Quand Pékin impose sa propagande hors de ses frontières

Le resultat est le meme.

Non je ne dors pas... Y a matchs ce soir. Decu du premier, les samoans ont fait illusion dans le premier acte, a l image de notre presse "locale" occidentale. :)
Et puis apres, la realite rugbystique (economique :) ) ne leur a laisse aucunes chances et le rouleau compresseur s est mis en marche.
Nous, amateurs de rugby (peuple) avons flirte avec la joie ( liberte), pour une mi temps du moins... de voir une petite equipe en quart (libre).
Dans 4 ans peut etre? Pour le rugby en tout cas...
Tu vas rester debout pour Zeuh Match entre l'Angleterre et le Pays de Galle?
 
Et puis, l'argument que la liberté de le presse reculerait en Occident, ou, du moins, en France, je ne suis vraiment pas convaincu. C'est quand même le jour et la nuit par rapport à l'ORTF sous De Gaule ou les médias pendant les premières années Mitterand! Les gens ont un peu la mémoire courte.
Je ne suis absolument pas convaincu que les médias français de 2015 soient plus "baillonnés" que ceux de 1967 ou 1983.
Quand j evoque la stabilite, c est le celle du classement.

Les medias francais en 30 ans? Ce sont les meme qui les font, qui les dirigent, qui y sont meme pour certains, oui, oui...
Bref, pas trop vu de changement.
Et en meme temps, normal qu on ait ce constat tellement c est fade...
Ou sont les Coluche? Les Desproges? Les Reiser? Ou sont les prises d opinions fortes? (Qu on soit en accord ou pas) Les contestataires? L opposition?
Des qu on sort du rang, la machine mediatique se met en branle. Les attaches de presse sont sur le qui vive et les conseillers en communication remplacent les conseillers strategiques, militaires ... ou encore financiers.

Que pense t on des medias, c est vrai accessible mais... Quelle image a t on de ces medias qui font leur devoir de journaliste? Qui vont a la source d une info?
Elle est nulle ou presque. Et pourquoi? :)
 
Tu vas rester debout pour Zeuh Match entre l'Angleterre et le Pays de Galle?
Evidemment :)

Je tiens a noter qu en Chine, sans vpn...Je peux suivre les matchs sans probleme sur internet. Et avec une tres belle qualite. (Et pas que le rugby... Le foot, le golf, la F1... des films, des series, des cartoons... De tout horizons et toutes nationalites)
 
Dernière édition:
Evidemment :)

Je tiens a noter qu en Chine, sans V-P-N...Je peux suivre les matchs sans probleme sur internet. Et avec une tres belle qualite. (Et pas que le rugby... Le foot, le golf, la F1... des films, des series, des cartoons... De tout horizons et toutes nationalites)
attention WDW, tant d'information subversive peut être dangereuse ;)

sans indiscrétion, tu dors combien d'heures pas jour en ce moment?
 
attention WDW, tant d'information subversive peut être dangereuse ;)

sans indiscrétion, tu dors combien d'heures pas jour en ce moment?
Comme d hab et depuis pas mal d annees: entre 3 et 6 heures on va dire et selon les periodes.(Mais le plus souvent, ca tourne autour de 4h)
Sinon, je fais des micro siestes... Taxi, metro...

J avais un pote, il dormait debout. Mais bien, profondement. Il etait marrant. Parfois on le deplacait, il s en rendait pas compte. :) (Porte ouverte a beaucoup de conneries...Le pauvre.)
 
Comme d hab et depuis pas mal d annees: entre 3 et 6 heures on va dire et selon les periodes.(Mais le plus souvent, ca tourne autour de 4h)
tu es une force de la nature!
Bon allez, on est totalement HS là. Bonne fin de match!
 
tu es une force de la nature!
Bon allez, on est totalement HS là. Bonne fin de match!
Non je ne crois pas...
Enfin... tel Pekin sur sa presse...
th-11.jpg

Elle veille...
 
Je tiens a noter qu en Chine, sans V-P-N...Je peux suivre les matchs sans probleme sur internet. Et avec une tres belle qualite

Salut WDW,

t'as un lien, SVP, ça m'interresse :). Sans trop de chinois écrit, je ne sais pas le lire :(
 
il y a certes sans doute de la propagande en Occident, mais il serait quand même très (très) difficile de la mettre au même niveau que celle en Chine

Yo phitheb,

Sans doute exprimant le doute, je me permets d'intervenir. En science politique, on fait la distinction entre soft power et hard power pour mesurer la puissance d'un Etat. Le hard power, de mémoire, c'est la taille du territoire, les ressources naturelles, la population, l'accès à la mer, l'armée. Le soft power c'est grosso modo l'exportation de son modèle de société à l'étranger. Comme critères, de mémoire également, on va notamment trouver les marques (entreprises), la culture (musique, films etc), l'histoire diplomatique.

Le soft power est extrêmement important car il va contribuer à façonner l'image d'un pays, image qui va impacter la façon dont les autres Etats vont se positionner par rapport à celui-ci. C'est donc sans surprise que la notion de soft power est prise très au sérieux par nos dirigeants, car cette entreprise de séduction est indispensable non seulement pour conquérir de nouveaux marchés mais aussi pour obtenir un poids politique qui se conjugue au hard power.

Donc, la propagande n'est pas uniquement médiatique. Le soft power est une opération de propagande dont les acteurs sont plus ou moins conscients. En termes de propagande culturelle, les US sont incontestablement numéro 1. Il y a en tête Hollywood, qui reçoit des subventions monstrueuses. Et puis il y a la musique, du jazz au RNB en passant par le rap. Et bien sûr, il y a les marques qu'on ne présente plus et qui envahissent le monde entier (iphone en Chine étant l'exemple type). Le français moyen achètera des Nike, mangera au Mcdo de temps en temps, aura un briquet Zippo s'il fume (etc etc).

La Chine est très très en retard en termes de soft power. Un professeur chinois, pendant mon master, nous avait clairement dit que ce retard était pris en compte par les autorités chinoises qui comptaient bien entrer dans la course. Et de vanter la France, ses marques de luxe, sa langue, son vin, qui selon lui dépassait de loin la Chine dans ce domaine.

Donc si "Pékin impose sa propagande hors de ses frontières", c'est le signe que la manche est perdue pour la Chine. Une bonne propagande ne se voit pas, ne se sent pas, et reçoit l'assentiment des journalistes lécheurs de bottes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc si "Pékin impose sa propagande hors de ses frontières", c'est le signe que la manche est perdue pour la Chine. Une bonne propagande ne se voit pas, se ne sent pas, et reçoit l'assentiment des journalistes lécheurs de bottes.

A part l'économie, les pays occidentaux veulent-ils d'un 'modèle chinois' ?
 
super texte, merci...
(et j'ose espérer qu'on va nous épargner les posts de bottage en touche paresseux évoquant Robert Ménard...le réflexe pavlovien de tous les wumaodang dès qu'une enquête de RSF sur la Chine est présentée)

On n'est pas obligé de tout ramener à la personne de Robert Ménard pour éprouver le plus grand mépris pour cette O«N»G.
 
Perso ce qui me fait peur, c'est la normalisation de la por
Yo phitheb,

Sans doute exprimant le doute, je me permets d'intervenir. En science politique, on fait la distinction entre soft power et hard power pour mesurer la puissance d'un Etat. Le hard power, de mémoire, c'est la taille du territoire, les ressources naturelles, la population, l'accès à la mer, l'armée. Le soft power c'est grosso modo l'exportation de son modèle de société à l'étranger. Comme critères, de mémoire également, on va notamment trouver les marques (entreprises), la culture (musique, films etc), l'histoire diplomatique.

Le soft power est extrêmement important car il va contribuer à façonner l'image d'un pays, image qui va impacter la façon dont les autres Etats vont se positionner par rapport à celui-ci. C'est donc sans surprise que la notion de soft power est prise très au sérieux par nos dirigeants, car cette entreprise de séduction est indispensable non seulement pour conquérir de nouveaux marchés mais aussi pour obtenir un poids politique qui se conjugue au hard power.

Donc, la propagande n'est pas uniquement médiatique. Le soft power est une opération de propagande dont les acteurs sont plus ou moins conscients. En termes de propagande culturelle, les US sont incontestablement numéro 1. Il y a en tête Hollywood, qui reçoit des subventions monstrueuses. Et puis il y a la musique, du jazz au RNB en passant par le rap. Et bien sûr, il y a les marques qu'on ne présente plus et qui envahissent le monde entier (iphone en Chine étant l'exemple type). Le français moyen achètera des Nike, mangera au Mcdo de temps en temps, aura un briquet Zippo s'il fume (etc etc).

La Chine est très très en retard en termes de soft power. Un professeur chinois, pendant mon master, nous avait clairement dit que ce retard était pris en compte par les autorités chinoises qui comptaient bien entrer dans la course. Et de vanter la France, ses marques de luxe, sa langue, son vin, qui selon lui dépassait de loin la Chine dans ce domaine.

Donc si "Pékin impose sa propagande hors de ses frontières", c'est le signe que la manche est perdue pour la Chine. Une bonne propagande ne se voit pas, se ne sent pas, et reçoit l'assentiment des journalistes lécheurs de bottes.
Une question un peu ouverte : fait-on une différence entre soft power et propagande ?

Je crois que c'est le point sur lequel tout le monde n'est pas d'accord depuis l'ouverture de ce sujet.

Personnellement je crois que c'est fondamentalement différent. Le pouvoir doux (c'est mignon dit comme ça, non ? ) est passif. Ça passe effectivement par un peu de publicité, qui est, elle, un peu active, mais pas forcément. De plus le soft power n'est pas un acte purement politique ; les acteurs majeurs du soft power sont souvent des entreprises, des artistes,etc. Mais rarement le gouvernement en place qui va s'imposer dans un pays étranger pour faire la promotion d'un patrimoine culturel (j'imagine bien Hollande en train d'essayer de vendre du saucisson plutôt que des rafales. Ça aurait de la gueule).

À l'inverse la propagande est un acte politique actif. Même si les chinois sont désormais bien endoctrinés, ce ne sont pas des individues ou des entreprises qui vont activement aller convaincre les américains que le Tibet est rentré dans son âge d'or grâce aux joies du communisme. Genre quand les chinois font un caca nerveux à chaque fois que Taiwan est indiqué comme un "pays" dans une quelconque conférence, c'est très politique et proactif. De plus la propagande se base sur la répétition ininterrompue d'idée (fausses ou non) jusqu'à ce que tout le monde en soit convaincu. Il suffit de le répéter suffisamment longtemps, le parti perdant est celui qui abandonne le premier, ou qui n'arrive plus à se faire entendre, d'où l'intérêt du rapport de reporter sans frontière ! Qu'elle se voie ou non, là n'est pas la question, regarde certains sujet sensibles en Chine, tout le monde a oublié. C'est juste une question de temps et de persistance.

Après l'influence des médias dépend de leu position dans la société, s'ils sont à la botte du pouvoir ou non. En Chine, clairement oui, c'est de la propagande (un peu plus subtile). En France la question est ouverte, personnellement j'opterais pour une position intermédiaire

@Platax: je ne suis pas du tout d'accord pour ta phrase (le reste est assez juste cependant). La Chine a perdu en ce qui concerne la partie soft power, mais pas du tout en ce qui concerne la partie propagande. De ce côté là elle est en train de gagner haut la main.

Après ce qui m'inquiète énormément c'est la normalisation de ce genre de comportement: c'est chez moi, tu n'as pas ton mot à dire et tu devrais me croire sur parole. Typiquement, ça ouvre la porte à tout genre d'excès. Si une grande puissance comme la Chine la joue comme ça peut-être qu'au fond on devrait avoir un peu plus confiance en ce bon président syrien... Après tout c'est chez eux, ils doit sans doute mieux savoir.

PS: Pitié, arrêtez les "tu quoque" à tout va, c'est un peu exaspérant à longue. Sur chaque sujet, il y a toujours un post "oui, mais le grand méchant occident il ne fait pas mieux". On devrait créer le point Western Devil (un peu comme le point godwin)...
 
PS: Pitié, arrêtez les "tu quoque" à tout va, c'est un peu exaspérant à longue. Sur chaque sujet, il y a toujours un post "oui, mais le grand méchant occident il ne fait pas mieux". On devrait créer le point Western Devil (un peu comme le point godwin)...

Aussi exasperant que le point Chinese Devil :)
 
Yo phitheb,
Donc si "Pékin impose sa propagande hors de ses frontières", c'est le signe que la manche est perdue pour la Chine. Une bonne propagande ne se voit pas, se ne sent pas, et reçoit l'assentiment des journalistes lécheurs de bottes.
Je ne sais pas si c'est toi qui change ou si c'est moi qui me ramollis ;), mais ton argument n'est pas idiot. Effectivement une "bonne" propagande ne doit pas se voir et, de ce point de vue là, la Chine a perdu, ou du moins n'a pas gagné la partie à l'extérieur de ses frontières. Et, heureusement pour nous, nous sommes encore capables de voir l'absurdité des tentatives chinoises de censurer et baillonner la vérité.
Là où je suis moins d'accord, c'est bien quand tu, encore une fois, renvoies dos à dos la propagande chinoise et la propagande US (propagande culturelle comme tu l'appelles) comme étant finalement finalement du même type. Je suis un peu fatigué de redire pour la 350ème fois des évidences absolues, mais c'est faire insulte à la notion même de liberté d'expression, de diversité d'opinions et d'information que de dire cela.

Et là où tu es, à mon humble avis, complètement à côté de la plaque c'est quand tu parles de la "propagande de Hollywood", en sous entendant que Hollywood serait en qqe sorte le bras armé de la politique impérialiste US. Là tu montres une méconnaissance totale de Hollywood. Si tu t'intéresses un tout petit peu à la société US tu verras qu'au contraire Hollywood est, depuis au moins 40-50 ans, la bête noire des Républicains, des "faucons" en tout genre et des conservateurs US. Regarde un peu, par ex., Fox News, ou bien un discours des "Tea-partystes"et tu verras à quel point Hollywood est, pour eux, l'Ennemi avec un grand "E", la Babylone moderne qui subverti et perverti le peuple américain. Prends la peine de regarder une cérémonie des "Golden Globes" ou des Oscars et tu verras clairement que, aux US, le monde Hollywoodien est, à de rares exceptions (Bruckenheimer, Michael Bay, etc...), très très critique de la politique extérieure et intérieure US (il ne s'écoule pas une seule année sans que les Oscars donnent lieu à des tirades anti-US assez radicales, comme par ex. celles de Michael Moore ou Sean Penn...sans parler de celles de Marlon Brando dans les années 70). Au moment des interventions en Afghanistan et en Irak, les Oscars sont quasiment devenu une tribune ouverte anti-Bush, anti-Cheney, et, plus généralement, anti guerre.
En résumé, la situation est exactement l'inverse de celle que tu présentes: Hollywood est, depuis bien longtemps, le repère des forces les plus "libérales" (aux sens US, c'est à dire "de gauche") des USA, a toujours été à la pointe dans lutte pour les droits civiques, des droits des minorités sexuelles, la critique de la guerre du Viet-Nam, la critique des tares de la société US et de la politique impérialiste américaine. C'est d'ailleurs pour cela que la droite US essaie, depuis des décennies, de discréditer Hollywood en l'accusant d'être une aberration gauchiste complètement déconnectée du peuple américain. Si les conservateurs et les Républicains US pouvaient appuyer sur un bouton pour faire disparaitre Hollywood de la face de la terre, ils le feraient immédiatement et avec grande joie!

Mais bon, je fais du Hors-Sujet. Car (et je suis bien d'accord avec @Lyka), c'est quand même incroyable que, chaque fois qu'il y a un post sur les droits de l'homme ou la censure en Chine, on se retrouve à discuter en long et en large les "scandaleuses" atteintes aux droits de l'homme en...Occident. Le service de com' du PCC n'aurait pas fait mieux. Et je tombe moi-même dans le piège à chaque fois. A la limite, je préfère encore l'attitude de @ 五毛哥, qui, lui, y va franco et défend le système chinois, car lui au moins ne cherche pas à botter en touche à chaque fois.
 
Dernière édition:
Et là où tu es, à mon humble avis, complètement à côté de la plaque c'est quand tu parles de la "propagande de Hollywood", en sous entendant que Hollywood serait en qqe sorte le bras armé de la politique impérialiste US. Là tu montres une méconnaissance totale de Hollywood. Si tu t'intéresses un tout petit peu à la société US tu verras qu'au contraire Hollywood est, depuis au moins 40-50 ans, la bête noire des Républicains, des "faucons" en tout genre et des conservateurs US. Regarde un peu, par ex., Fow News, ou bien un discours des "Tea-partystes"et tu verras à quel point Hollywood est, pour eux, l'Enemi avec un grand "E", la Babylone moderne qui subverti et perverti le peuple américain. Prends la peine de regarder une cérémonie des "Golden Globes" ou des Oscars et tu verras clairement que, aux US, le monde Hollywoodien est, à de rares exceptions (Bruckenheimer, Michael Bay, etc...), très très critique de la politique extérieure et intérieure US (il ne s'écoule pas une seule année sans que les Oscars donnent lieu à des tirades anti-US assez radicale, comme par ex. celles de Michael Moore ou Sean Penn...sans parler de celles de Marlon Brando dans les années 70). Au moment des interventions en Afghanistan et en Irak, les Oscars sont quasiment devenu une tribune ouverte anti-Bush, anti-Cheney, et, plus généralement, anti guerre.
En résumé, la situation est exactement l'inverse de celle que tu présentes: Hollywood est, depuis bien longtemps, le repère des forces les plus "libérales" (aux sens US, c'est à dire "de gauche") des USA, a toujours été à la pointe dans lutte pour les droits civiques, des droits des minorités sexuelles, la critique de la guerre du Viet-Nam, la critique des tares de la société US et de la politique impérialiste américaine. C'est d'ailleurs pour cela que la droite US essaie, depuis des décennies, de discréditer Hollywood en l'accusant d'être une aberration gauchiste complètement déconnectée du peuple américain. Si les conservateurs et les Républicains US pouvaient appuyer sur un bouton pour faire disparaitre Hollywood de la face de la terre, ils le feraient immédiatement et avec grande joie!
Ce que tu dis est vrai mais c'est une affaire de politique intérieure a leur pays. Une fois que l'on parle d'exporter les films c'est différend, car les film d'Hollywood ce n'est pas uniquement une tribune d'expression de prétendu gauchistes, notamment lorsqu'il s'agit d'Independance Day, de Forrest Gump (le film préféré de W.), Lost (avec l'Irakien), ... Et dans ton raisonnement, Hollywood n'est l'adversaire que des Républicains. Donc lorsque les Démocrates sont a la Maison Blanche, les pouvoirs politiques et culturels sont sur la meme ligne.
 
Ce que tu dis est vrai mais c'est une affaire de politique intérieure a leur pays. Une fois que l'on parle d'exporter les films c'est différend, car les film d'Hollywood ce n'est pas uniquement une tribune d'expression de prétendu gauchistes, notamment lorsqu'il s'agit d'Independance Day, de Forrest Gump (le film préféré de W.), Lost (avec l'Irakien), ... Et dans ton raisonnement, Hollywood n'est l'adversaire que des Républicains. Donc lorsque les Démocrates sont a la Maison Blanche, les pouvoirs politiques et culturels sont sur la meme ligne.
Erreur, Hollywood est aussi l'adversaire des Démocrates, disons, "centristes", il n'y a qu'à voir la volée de bois vert qu'Obama s'est pris par ses soutiens initiaux au bout de son premier mandat (pour ne pas avoir fermé Guantanamo ou pour avoir fait des compromis sur la sécurité sociale, etc... )
Quant aux films que tu cites, désolé de te contredire, mais ils constituent une minorité de la production hollywoodienne (la tendance Bruckenheimer/Bay dont je parlais dans mon post): Pour un Independance Day, tu as 3 Platoon, Docteur Follamour, Little Big man, les Rois du Désert, Syriana ou même une série comme "Homeland"...
Quand à l'Irakien de Lost, ça c'est du grand n"importe quoi: 1) ce n'est clairement pas le personnage le plus méchant de la série (as tu seulement vu la série)? et 2) quasiment toutes les séries US sont, au contraire, des exercices de style en "political correctness" où les auteurs tentent désespérément (et parfois, c'est ridicule) de donner une "positive image" de toutes les minorités (ethniques, sexuelles, religieuses, etc...) Le personnage de l'Arabe-qu'on-croit-initialement-être-un-méchant-et-qui-se-révèle-gentil est d'ailleurs quasiment devenu une figure de style obligée de la production TV US.

Mais je tombe à nouveau dans le piège de ne pas parler du sujet du post...
 
Quand à l'Irakien de Lost, ça c'est du grand n"importe quoi: 1) ce n'est clairement pas le personnage le plus méchant de la série (as tu seulement vu la série)? et 2) quasiment toutes les séries US sont, au contraire, des exercices de style en "political correctness" où les auteurs tentent désespérément (et parfois, c'est ridicule) de donner une "positive image" de toutes les minorités (ethniques, sexuelles, religieuses, etc...) Le personnage de l'Arabe-qu'on-croit-initialement-être-un-méchant-et-qui-se-révèle-gentil est d'ailleurs quasiment devenu une figure de style obligée de la production TV US.
Ou ai je dit que c'etait le mechant?? Au contraire, c'est un gentil (pour preciser, je n'ai vu que la saison 1 il y a 10 ans, je ne sais pas ce qu'il lui arrive par la suite), comme par hasard la serie etait tournée plus ou moins juste apres l'invasion de l'Irak par les USA. Dans le genre telephoné ya pas mieux, et je suis sur que W, Cheney, Rice, Rumsfeld, Powell & Co ont apprécié au sens premier du terme.