1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quand la guerre frappa Titeuf...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Busko, 9 Septembre 2015.

  1. viktor75

    viktor75 Membre Platinum

    Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Messages:
    536
    Ratings:
    +472 / -9
    Le gros probleme à la base, c est que Bachar n'a clairement pas eu l intelligeance de son père, qui , tout en étant impitoyable ( massacre des freres musulmans à Homs dans les 80's) savait jeter du lest .D ailleurs, hafez el Assad etait surnommé le "bismark du moyen orient" dans les chancelleries occidentales. Ainsi dès les premieres manifs, bachar aurait du se là jouer à la marocaine et non pas en tiraillant sur la foule..

    J ai visité presque toute la syrie en 1998, damas,,homs, tartous, alep, palmyre and co, c est un vrai creve coeur de voir ce pays ravagé de toute part, on s y sentait en complete securité et les paysages y etaient absolument magnifiques...
     
  2. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C’est possible. Mais je pense que ça soit Bashar ou Hafez, ce qui se passe actuellement est un scenario préparé depuis des années. Bashar est entouré par les aides de son père à l’exception de Khaddam qui a été acheté par les Saoudien. Ce qui est sure c’est que Bashar s’est fait avoir et ca a ete bien jouer contre lui.

    En 2005, il était dans une situation similaire suite à l’assassinat de l’ancien premier ministre Libanais. Du premier jour de l’assassinat, les US ainsi que leurs alliés ont accusé la Syrie d’être derrière ce drame. Bien sûr, tout cela sans évidemment donner des preuves autre que du style « on a des informations », équivalent aux prétextes utilisé pour attaquer l’Irak.

    Bashar était devant les deux choix :
    • Soit continuer sa présence au Liban et faire face à des sanctions internationales qui éventuellement vont apporter des frappes aériennes.
    • Soit se retirer après 30 ans de présence (qui était soutenu pas les US jusqu’à 2004) et accepter qu’il a perdu la main directe sur le Liban.
    Il avait fait le second choix et avait éventuellement céder la main au Hizbullah qui a une présence militaire dans le pays.

    Un tribunal international a été créé pour faire l’enquête sur l’assistanat et au début tout ce fabriquait à ce que ça soit la Syrie comme coupable. Je dis fabriquait car éventuellement, et avec le changement de procureur (2 ou 3 fois), la direction à changer pour viser le hizbullah (tribunal encours). La Syrie n’est plus en question.

    Preuve a cela le changement de relation avec le ouest qui se sont éventuellement améliorer et Bashar avait même fait une visite à Paris en 2010 :

    http://www.france24.com/fr/20101208...als-sarkozy-syrie-diplomatie-wikileaks-liban/

    Kerry aussi faisait des aller-retour entre Washington et Damas :

    http://www.nytimes.com/2010/04/02/world/middleeast/02syria.html

    (Tout ça avant quelques mois du début des manifestations)

    En 2009 (quand le tribunal ne visait plus la Syrie), même le fils Hariri était allé en Syrie (ayant lui meme accuser Bashar en 2005) : http://www.alarabiya.net/views/2009/12/23/95025.html

    Un accord d’échange économique avait été signé entre la Syrie, Turquie, Jordanie et le Liban. Les frontières sont donc devenues relativement ouverte ce qui avait aidé à l’infiltration de cellules terroriste en Syrie en préparation de ce qui va suivre.

    Dès les premiers jours, il y avait des rebelles armes parmi les manifestants. Evidemment ce type de nouvelle n’est pas mentionner par les medias et même Aljazeera avait opté de montrer ses propres vidéos des rebelles armes, mais qui avait plutôt mis des vidéos fabriquer ailleurs qu’en Syrie:
    http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/143026#.Vi3DwZuhdMs

    Si on regarde sur la carte ou se trouve Deraa, comme par coïncidence c’est la ville la plus proche de la Jordanie.

    upload_2015-10-26_14-51-24.png

    Les autres villes où il y avait une présence armée tôt dans cette guerre civile sont Homs (a quelque KM d’une région sunnite au Liban) et Jisr Al Shugur sur Idlib qui est juste à la frontière Turque. Toujours comme par hasard.

    Concernant les massacres, ce n’était pas à homs mais a hama. Le frère (Rifaat) de Hafez était à la commande de l’opération sur cette ville et des massacres ont été commis. Bien sûr on ne met pas ce criminel de guerre devant la ICC, mais plutôt on le loge en France, UK et ailleurs depuis les années 80.
     
    #62 ANUSTART, 26 Octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 26 Octobre 2015
  3. Elise D

    Elise D Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Messages:
    496
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +423 / -0
    Sur ce sujet, j'ai envie de citer la phrase de Tony Blair à la fin de l'article de la tribune :
    "Nous avons essayé l'intervention et l'envoi de troupes au sol en Irak; nous avons essayé l'intervenir sans envoi de troupes en Libye ; et nous avons essayé de ne pas intervenir du tout en Syrie mais de demander un changement de régime. Je ne suis pas certain, que même si nos politiques n'ont pas fonctionné, les politiques suivantes aient été efficaces. "

    C'est globalement l'impression que j'ai. Quelque soit la politique choisie (intervention au sol, intervention aérienne, pas d'intervention), ça conduit toujours au désastre.
     
  4. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 947
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Ce sont les mêmes personnes/partis politique au pouvoir qui appliquent les mêmes politiques. Donc en effet rien risque de changer.
    Peut être que le monde occidental devrait changer sa vision de Moyen Orient avant de vouloir y aller changer des choses...
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Que l'on développe des véhicules qui fonctionnent avec autre chose que du pétrole et miracle, on s'en "foutera" rapidement des pays producteurs de pétrole et de leurs voisins ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 947
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Les réserves de pétrole vont peut être s’épuiser dans une cinquantaine d’années, peut être que le changement commencera la...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ce n’est pas le type d’intervention qui fait la différence et ce criminel de guerre sait très bien ce qu’il avait fait avec ses allies. Ce n’est pas comment intervenir mais plutôt la solution qui sera mis en place a la suite. Sur les trois exemples mentionnés, sur aucun des cas il y a eu de remplaçant qui a du vrai pouvoir. Ça sert à quoi de mettre un président ou un premier ministre qui n’a jamais vécu dans le pays qu’il va diriger ? Qui n’est pas populaire ? Qui est corrompu et qui répond à ses maitres ?

    Ceci s’applique en Irak, Afghanistan et la Lybie. Le seul cas où il y a eu un remplaçant fort et populaire c’est l’Egypte ; en gros le régime Moubarak a été remplacer par son noyau, l’arme égyptienne. Ils ont surement des problèmes mais ça reste mieux qu’ailleurs.

    La tragédie de l’Irak était que les US ont décidé d’éliminer l’armer au lieu de la garder. C'est la seul institution qui aurait pu garder le pays en une seule partie, qui integrait deja toutes les sects et religion -> c.a.d un palier en commun!

    Apres, je ne suis pas d’accord avec M.Blair sur le fait qu’ils n’ont pas d’armes sur le terrain. Les rebelles sont financer et équiper par qui? Ils font la guerre pour qui?

    Je vous invite à lire le livre « Secret Affairs: Britain's Collusion with Radical Islam » qui explique clairement comment les UK, et depuis des siècles, soutiennent des mouvements radicales islamistes pour leurs propre gain. Les arguments sont soutenus par des documents récemment rendu publique par le gouvernement britannique. Les US font evidemment la meme chose.
     
  8. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    le problème est: de quoi vivra le pays?? Ils vont vendre du sable??
     
  9. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 947
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    C'est en gros le problème existant déjà mais dont personne n'y pense (ou ne veulent pas y penser): Que fera t-on après "l’après-petrole"? Malheureusement on n'est pas vraiment visionnaire la dessus.
     
  10. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Le pétrole n'a jamas été la ressource principal pour ces pays. Les revenues du pétrole sont utiliser pour payer les intérêts des dettes qui continue a augmenter.
    Ceci s'applique pour la syrie, l'Irak, Libye, Égypte, Algérie et Tunisie.
    Ces pays dont endettés, très peupler et avec des dirigeants corrompu. Le peuple vie de l'agriculture, l'industrie et le travail en tant que main d'oeuvre pas chère au pays du gulf.
     
  11. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    je veux bien te croire mais j'ai des doutes sur leurs industries et même leurs agricultures pour gagner assez d'argent pour être autonome. Quand à leur main d'oeuvre pas chère, oui, mais le blé reste pour une grosse part là où ils bossent donc...
    Par contre le pétrole, ça fait rentrer des sous de suite.
     
  12. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    La guerre à Damas vue d’un drone russe

    LE MONDE du 27 octobre 2015

    Ces images de propagande ont été tournées dans le quartier de Jobar, à Damas, par des journalistes russes « embarqués » avec leur armée. De grande qualité technique, elles montrent le niveau de destruction dantesque de ce quartier de la capitale après plus de deux ans de pilonnage par le régime syrien, qui rappelle le traitement infligé par l’armée russe à Grozny dans les années 2000.

    Elles paraissent avoir été filmées à l’aide d’un appareil DSLR monté sur un drone de type DJI Phantom, utilisé par la presse et de multiples agences de production vidéo. Tournées par une équipe affiliée à la chaîne d’information Rossia 24, propriété du groupe d’Etat VGTRK, ces images ont été diffusées le 19 octobre, en passant par YouTube, sur le site d’une compagnie privée, Russiaworks, spécialisée dans les tournages par drone. Cette équipe s’était déjà fait remarquer l’an dernier aux côtés des troupes russes dans l’est de l’Ukraine.

    Lien YOUTUBE :

     
  13. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Yiyuan,

    Votre question à la base:

    « le problème est: de quoi vivra le pays?? Ils vont vendre du sable?? ».

    La grande majorité du peuple des pays en question est pauvre, sans accès à une bonne éducation et avec des taux de chômage énorme. Pourtant leurs ressources pétrolières sont déjà exporter depuis les années 60. Est-ce donc vraiment le pétrole qui faisait vivre leurs peuples?

    La réponse est très simple, une grande partie des revenues sert à payer les intérêts des dettes de chaque, avec une portion évidemment dédié aux poches de de leurs dirigeants ; AKA les dictateurs ou bien ceux élu démocratiquement depuis 20 ans. Des miettes sont laissées au peuple.

    Vu que la population des pays en question est relativement grande, ces miettes ne représentent rien. En contraste, la population dans les pays du Gulf n’est pas comparable et chez eux cette très petite portion fait une très grande différence sur la qualité de vie. Ci-dessous un rappel des chiffres :

    https://www.bonjourchine.com/threads/quand-la-guerre-frappa-titeuf.130991/page-3#post-595505

    Evidemment, quand je dis que le peuple vie de « l'agriculture & l'industrie » ca ne veux pas dire qu’ils se font des fortunes avec et ce n’est pas ça qui représente la richesse pour un pays. Par contre c’est ce qui leurs apporte de l’argent pour ne pas mourir de faim <=> avec ou sans petrol, c'est la meme chose pour eux.

    A terme, et comme évoquer par @Neuromancer, il y aura un jour ou il n’y a plus de pétrole et malheureusement ça va toucher tout le monde. Avec probablement des désastres climatiques avant d’y arriver….
     
  14. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Salut ANUSTART,

    ok, là je suis d'accord.

    dette pour l'achat d'armement (et tout le monde leur en a vendu; il n'y a pas de petit profit) et remplissage de poche chez les dirigeants (comme chez nous, en fait).
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page