« Quand la Chine vacillera », l’analyse passionnante des fragilités d’une superpuissance

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 288
8 950
188
Lille : « Quand la Chine vacillera », l’analyse passionnante des fragilités d’une superpuissance
Publié le 12/08/2014

PAR JEAN-MARC PETIT

Réaction (1) Lien retiré
Lien retiré
Professeur de stratégie d’entreprise à la Skema Business School à Lille et Nice, Dominique Jolly vient de publier « Quand la Chine vacillera ». Un ouvrage passionnant qui décrypte les fragilités de « l’usine du monde ».

Lien retiré
Pour Dominique Jolly, « Les craquements sont nombreux ».
« Arrêtons la sino-béatitude ! ». La Chine, Dominique Jolly la sillonne depuis près de 20 ans. Autant dire qu’il aime ce pays fascinant, devenu la deuxième puissance économique mondiale en à peine trente ans. Mais qu’il l’observe également avec attention et sans complaisance. Quand la Chine vacillera est l’analyse passionnante des fragilités qui menacent cette superpuissance en perpétuelle mutation.

« Je ne veux pas agiter de chiffon rouge, simplement prévenir. Les Chinois ont augmenté leur niveau de vie, mais pas leur qualité de vie. Les craquements sont nombreux ».

En premier lieu la pollution. « La Chine vit une catastrophe écologique. Dans les grandes villes, la concentration de particules dans l’air est 100 à 900 fois plus importantes que la norme autorisée par l’Organisation mondiale de la santé. L’espérance de vie a baissé de cinq ans entre les régions polluées et celles non polluées. C’est devenu un risque pour ceux qui veulent venir travailler en Chine ».

Pour Dominique Jolly, les inégalités de revenus sont devenues également un facteur de risque. Alors qu’une classe moyenne émerge, les écarts n’ont jamais été aussi forts entre hauts et bas revenus. « La Chine est devenue le deuxième marché du luxe au monde. À côté de cela, des millions de gens vivent avec 1 ou 2 euros par jour ».

Sur un plan plus économique, la Chine connaît des secteurs en surcapacité : l’acier, la production de panneaux photovoltaïques. « La Chine conquérante met aussi des gens à la porte ». À cela s’ajoute la spéculation dans l’immobilier, l’absence de partis politiques, la corruption et les restrictions sur la liberté d’expression. « Mais nous n’avons aucun intérêt à ce que la Chine s’écroule. Les interdépendances et interconnexions avec nos économies sont trop fortes ». Et si « le colosse aux pieds d’argiles » avait aussi besoin de nos entreprises pour ne pas vaciller ?

« Quand la Chine vacillera » par Dominique Jolly, Ed. Maxima, 18,50 euros.

http://www.lavoixdunord.fr/economie/lille-quand-la-chine-vacillera-l-analyse-ia0b0n2319985

ce résumé enfonce des portes déjà ouvertes, après je ne connais pas spécifiquement l'auteur.
 
pourtant son analyse est bonne, c'est d’ailleurs pour ça que la future révolution chinoise sera une révolution pour l'écologie
 
Professeur de stratégie d’entreprise à la Skema Business School à Lille... :rolleyes:
Ce monsieur a l'air fort sympathique , mais il devrait commencer par appliquer ses conseils de visionnaire dans son departement qui ne risque pas de vaciller economiquement et pour cause !
Vous allez me dire les cordonniers sont toujours les plus mal chausses .
Bonne journee a toutes et a tous
 
En ce moment ca va mal en Chine...
Pour moi c'est directement lie a la culture/mentalite chinoise.

Aujourd'hui je travaille avec des usines et j'ai de plus en plus de probleme a faire ce que je veux.
- Ils essayent d'imposer leurs prix (faut bien rembourser le porsche cayenne)
- Ils sont feneants (tu demandes une modif produit ou un nouveau design tu te fais rembarrer ou ils te font payer plein pot)
- Ils imposent leurs deadline de production
- Il faut en plus les accompagner pour surveiller qu'ils font bien le boulot.
Donc on a ni service ni prix (ou du moins ca reste complique)

J'ai des acheteurs chinois avec moi qui sont dans le business depuis 8-9 ans et qui sont en difficulte tous les jours.
Je mets des coups de pression aux usines ca marche 50/50 le coup du laowai..

Bref on s'en que tant qu'ils ont les sous tout va bien... mais ya plus cette envie des usines qui existaient avant...
On sent plus de motivation si on parle avec des petites usines qui cherchent encore a sortir du trou, malheuresement impossible de bosser avec sur des grosses quantites.

Je pense que leur rapport a l'argent et le service qu'ils produisent se degrade, ce qui augmente les pays comme l'inde, le cambodge et la Thailande a piquer des pars de marche.
 
En ce moment ca va mal en Chine...
Pour moi c'est directement lie a la culture/mentalite chinoise.

Aujourd'hui je travaille avec des usines et j'ai de plus en plus de probleme a faire ce que je veux.
- Ils essayent d'imposer leurs prix (faut bien rembourser le porsche cayenne)
- Ils sont feneants (tu demandes une modif produit ou un nouveau design tu te fais rembarrer ou ils te font payer plein pot)
- Ils imposent leurs deadline de production
- Il faut en plus les accompagner pour surveiller qu'ils font bien le boulot.
Donc on a ni service ni prix (ou du moins ca reste complique)

J'ai des acheteurs chinois avec moi qui sont dans le business depuis 8-9 ans et qui sont en difficulte tous les jours.
Je mets des coups de pression aux usines ca marche 50/50 le coup du laowai..

Bref on s'en que tant qu'ils ont les sous tout va bien... mais ya plus cette envie des usines qui existaient avant...
On sent plus de motivation si on parle avec des petites usines qui cherchent encore a sortir du trou, malheuresement impossible de bosser avec sur des grosses quantites.

Je pense que leur rapport a l'argent et le service qu'ils produisent se degrade, ce qui augmente les pays comme l'inde, le cambodge et la Thailande a piquer des pars de marche.
Salut Buhao,

C'est le cas depuis 4 ans dans le meuble, l'année dernière fut très difficile pour moi. Depuis j'ai changé, mais cette industrie est en train de péricliter. Bien sur il restera les gros et les pro, mais d'une manière générale c'est une hécatombe.

Bonne Journée,
 
Rien à redire à ce court article destiné à la promotion d'un livre.

L'article expose des faits : écologie, coefficient de Gini, bulle immobilière, corruption, insécurité alimentaire, etc. Reste à lire le bouquin pour voir l'analyse qui en est faite.

Depuis 2 siècles le mythe du "péril jaune" a la dent dure, 30 ans que ce genre d'ouvrages sortent régulièrement sur la Chine, "colosse aux pieds d'argile", et que ces sujets nourrissent... les forums.

Depuis Napoléon et sa (soi-disant) célèbre phrase prononcée en 1816 : "Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera", reprise par Alain Peyrefitte dans son livre éponyme édité en 1973, rien n'a changé : la Chine fait peur ou fascine. Mais surtout fait parler d'elle...
 
Salut Buhao,

C'est le cas depuis 4 ans dans le meuble, l'année dernière fut très difficile pour moi. Depuis j'ai changé, mais cette industrie est en train de péricliter. Bien sur il restera les gros et les pro, mais d'une manière générale c'est une hécatombe.

Bonne Journée,
Tiens d'ailleurs en parlant de meuble, je fais les meubles de jardin 'outdoor furniture etc... sofa chaise et autres'
Et bien ca fait bien 5 ans que les designs n'evoluent plus.
J'ai balance un nouveau design aupres des fournisseurs ils me sautent tous dessus pour me faire des echantillons.
A contrario je demande d'ajouter un logo et de changer une couleur sur un produit promotionnel et ca devient un bordel integrale.

En tout cas c'est sympa de voir que je suis pas le seul a avoir ce feeling... c'est pessimiste mais c'est bien la realite !
 
Tiens d'ailleurs en parlant de meuble, je fais les meubles de jardin 'outdoor furniture etc... sofa chaise et autres'
Et bien ca fait bien 5 ans que les designs n'evoluent plus.
J'ai balance un nouveau design aupres des fournisseurs ils me sautent tous dessus pour me faire des echantillons.
A contrario je demande d'ajouter un logo et de changer une couleur sur un produit promotionnel et ca devient un bordel integrale.

En tout cas c'est sympa de voir que je suis pas le seul a avoir ce feeling... c'est pessimiste mais c'est bien la realite !
Bonjour,

En fait ca dépend de l'industrie et des matières premières.
Tout ce qui est bois meurt a petit feu.
Pour le métal, le pvc etc..., je pense que la situation est moins difficile (moins de main-d'œuvre, moins de finition nécessaires).

Bonne Journée,
 
Bonjour,

En fait ca dépend de l'industrie et des matières premières.
Tout ce qui est bois meurt a petit feu.
Pour le métal, le pvc etc..., je pense que la situation est moins difficile (moins de main-d'œuvre, moins de finition nécessaires).

Bonne Journée,

Exemple concret tiens !
Une cliente qui me demande 3 containers de boite a chocolat en bois. je lui sors un prix, elle me dit trop cher....
Elle a fait produire en espagne...
Ca depend des materiaux clairement !
 
En ce moment ca va mal en Chine...
Pour moi c'est directement lie a la culture/mentalite chinoise.

Aujourd'hui je travaille avec des usines et j'ai de plus en plus de probleme a faire ce que je veux.
- Ils essayent d'imposer leurs prix (faut bien rembourser le porsche cayenne)
- Ils sont feneants (tu demandes une modif produit ou un nouveau design tu te fais rembarrer ou ils te font payer plein pot)
- Ils imposent leurs deadline de production
- Il faut en plus les accompagner pour surveiller qu'ils font bien le boulot.
Donc on a ni service ni prix (ou du moins ca reste complique)

J'ai des acheteurs chinois avec moi qui sont dans le business depuis 8-9 ans et qui sont en difficulte tous les jours.
Je mets des coups de pression aux usines ca marche 50/50 le coup du laowai..

Bref on s'en que tant qu'ils ont les sous tout va bien... mais ya plus cette envie des usines qui existaient avant...
On sent plus de motivation si on parle avec des petites usines qui cherchent encore a sortir du trou, malheuresement impossible de bosser avec sur des grosses quantites.

Je pense que leur rapport a l'argent et le service qu'ils produisent se degrade, ce qui augmente les pays comme l'inde, le cambodge et la Thailande a piquer des pars de marche.
Rien de bien nouveau, ça a toujours été plus ou moins comme ça.
Les fournisseurs chinois ne sont pas forcement intéressés a travailler pour un client étranger: plus d'emmerde, plus de contrôles qualité/audit.
Leurs clients préférés restent les entreprises d’Etat: ils peuvent leur vendre plus cher des biens de mauvaise qualité, et sans aucune pression (un petit hongbao et finis les soucis)

Dans la société ou je bossais précédemment nous en étions arrivés a la situation ubuesque ou aucun fournisseur "approuvé" d'un matériau-clé de notre secteur ne voulait nous livrer avant 6 mois/1 an, car ils tournaient 24/7 pour livrer des entreprises d'Etat.

D'une manière générale, les fournisseurs chinois sont odieux: j'opte plutôt pour des fournisseurs installés en Chine mais de capitaux américain, français, singapourien, taïwanais, etc. Ils ont un meilleur sens du service client.
 
Rien de bien nouveau, ça a toujours été plus ou moins comme ça.
Les fournisseurs chinois ne sont pas forcement intéressés a travailler pour un client étranger: plus d'emmerde, plus de contrôles qualité/audit.
Leurs clients préférés restent les entreprises d’Etat: ils peuvent leur vendre plus cher des biens de mauvaise qualité, et sans aucune pression (un petit hongbao et finis les soucis)

.
Bonjour Fizz
Attention ca evolue , un tres gros dans le petrole en Chine en a marre des soucis sur la qualite et la conformite de leurs citernes et tracteurs qui circulent sur le territoire chinois , et nous demande d'intervenir pour assurer un suivi de production et de livraison ce qui etait impensable il y a seulement un an .
 
Bonjour Fizz
Attention ca evolue , un tres gros dans le petrole en Chine en a marre des soucis sur la qualite et la conformite de leurs citernes et tracteurs qui circulent sur le territoire chinois , et nous demande d'intervenir pour assurer un suivi de production et de livraison ce qui etait impensable il y a seulement un an .
Bon a savoir, la routourne tournerait-elle?
 
L'article est beaucoup trop court et j'espere que le livre fait plus que d'exposer des faits connus de tous.

Pour repondre a la discussion et aux divers histoires de production en Chine, j'ai une anecdote qui en dit long:

Mon meilleur pote a fait produire des maillots de bain en Chine. Il visite plusieurs fournisseur, prends celui qui a l'air le plus serieux puis passe quelques jours avec lui le temps de bien se mettre d'accord sur le sample. Il revient quelques semaines plus tard pour inspecter la production, payer..bref finir l'affaire!
En arrivant, il constate que 80% des pieces sont bonnes a jeter : les jambes ne sont meme pas de la meme taille, les coutures partent en couille...bref n'importe quoi.

On lui a sorti des excuses geniales:
-Les gens qui font le sample c'est pas les memes que ceux qui font la production (quand tu mets sur le contrat que tu veux 10k pieces base sur le sample...wtf?)
-Tu payes pas cher en Chine donc c'est normal que ce soit de la mauvaise qualite
-Si tu nous payes plus on peut reparer tout ca en une semaine

==>Bref, dans l'histoire, on voit que ce genre d'usine n'en a rien a foutre, est prete a produire n'importe quoi n'importe comment du moment qu'ils font un peu de pognon et admette volontier que ce ne sont pas les seuls du pays a proceder de la sorte.
 
Ce n'est malheureusement pas que les fournisseurs. Je suis moi même fournisseur et j'ai besoin du support technique de mes collègues qui me font des estimations n'importent comment et en ont rien à foutre.
Le pire, c'est que tout est normal. Du coups, je bascule le projet sur nos équipes en Allemagne avec de l'ingénierie allemande et une production allemande, et je suis 40% moins cher.
Même les frais de transport, pour envoyer un système d'Allemagne cher le client cela nous coûte 490€ par unité depuis l'Allemagne. Depuis Shanghai vers Suzhou on me demande 8000Rmb :eek:

J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs pays pour le boulot en Asie et celui qui m'a laissé la meilleure impression était le Vietnam.
 
-Tu payes pas cher en Chine donc c'est normal que ce soit de la mauvaise qualité
D'ailleurs de moins en moins vrai: la qualité ne s'est pas améliorée mais les prix ont bcp augmenté!

Du coups, je bascule le projet sur nos équipes en Allemagne avec de l'ingénierie allemande et une production allemande, et je suis 40% moins cher.
Pareil dans mon secteur d’activité.

Les fournisseurs chinois sont en train de se tirer une balle dans le pied.
 
D'ailleurs de moins en moins vrai: la qualité ne s'est pas améliorée mais les prix ont bcp augmenté!


Pareil dans mon secteur d’activité.

Les fournisseurs chinois sont en train de se tirer une balle dans le pied.

1/Vrai, je faisais la comparaison il y a quelques temps, dans certains secteurs, ca ne coute que 5% plus cher de faire produire aux USA et je me dis que la deadline veux dire qqch...

2/Tirage de balle dans le pied : Meme constat. J'avoue ne pas arriver a comprendre. C'est comme les guides touristiques qui jettent les papiers par terre sur leurs sites...Je ne sais pas si c'est de la stupidite ou si ils s'en foutent.
 
1/Vrai, je faisais la comparaison il y a quelques temps, dans certains secteurs, ca ne coute que 5% plus cher de faire produire aux USA et je me dis que la deadline veux dire qqch...

2/Tirage de balle dans le pied : Meme constat. J'avoue ne pas arriver a comprendre. C'est comme les guides touristiques qui jettent les papiers par terre sur leurs sites...Je ne sais pas si c'est de la stupidite ou si ils s'en foutent.
Le problème des usines privées chinoises est que le patron a ses clients "chouchous": ceux avec lesquels il a du guanxi, qu'il emmène lui-même au KTV, etc. Ceux-la sont en général bien traités (qualité pas trop mauvaise, et surtout leurs commandes sont prioritaires, et les prix sont raisonnables car commandes regulieres). Je pense que beaucoup de sociétés privées chinoises sont créées par des entrepreneurs qui ont un bon guanxi chez un seul client. Le produit est secondaire. Leur but (et souvent avec la complicité du guanxi chez le client), c'est que les 2 parties s'en mettent plein les poches le plus vite possible. Pas de préoccupation de long terme.

Ensuite, pour tous les clients que le patron ne connait pas personnellement, il les refourgue a son staff.
Ces employés ne sont souvent ni formes, ni passionnes par leur travail (ben oui, ils rêvent tous de créer leur boite comme leur patron qui roule en Cayenne), ni payes comme ils pensent devoir l’être. Donc les devis sont faits a la va-vite sur un coin de table. Ils reçoivent les clients et les font visiter l'usine de manière mécanique, sans montrer un quelconque intérêt.

Pour acheter des rivets ou des boulons, la Chine ça va car tout est automatise (et encore, mieux vaut faire des contrôles matières).
Pour tout ce qui requiert du savoir-faire, de l’attention au détail, bref de l'humain, ils vaut mieux regarder du cote des fournisseurs etrangers.
 
Dernière édition: