1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quand Fluide Glacial offusque la Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par LouLou, 19 Janvier 2015.

1. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Et un petit jaune pour la table 8 et un .. Tu sais t'as de beaux yeux Ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise !!

«Quelle indécence!». Un journal de la presse officielle chinoise s'offusque ce lundi de la dernière couverture du magazine satirique français Fluide Glacial: on y voit un dessin titré «Péril jaune, et si c'était déjà trop tard?», où un Français caricatural conduit dans une rue de Paris un pousse-pousse, dans lequel sont assis un Chinois et une jolie blonde visiblement charmée.
    >> Lire par ici l'interview de Yan Lindingre, rédacteur en chef de «Fluide Glacial»

«Peut-être que ce magazine cherche à attirer l'attention du monde entier, en suivant l'exemple de Charlie Hebdo», a jugé le quotidien Global Times, proche du Parti communiste chinois, dans un éditorial intitulé «La vogue de la liberté d'expression pourrait aggraver les conflits».

Un conseil à la France: «Arrêter de représenter l'image du prophète»
    Depuis l'éclosion du mouvement «Je suis Charlie», la presse chinoise a la dent dure pour la conception française de la liberté d'expression, en dépeignant une France en proie à des conflits culturels et religieux croissants. «On ne peut désormais que conseiller à la société française d'arrêter de représenter l'image du prophète», a insisté lundi le Global Times.

«Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l'Europe d'ajuster sa conception de la liberté d'expression. Si les Français considèrent qu'un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d'expression s'apparente à une religion», a ajouté le quotidien chinois.La controverse entourant la Une de Fluide Glacial rappelle celle provoquée par «Les Chinois à Paris», un film pastiche de Jean Yanne qui montrait l'armée de Mao occupant Paris. Les autorités de la République populaire avaient tout fait pour empêcher le tournage et la sortie de cette comédie en 1974.

http://www.20minutes.fr/medias/1519...-offusque-fluide-glacial-evoquant-peril-jaune

• J'aime J'aime x 1
  2. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Moi ça me saoule ces gens.

3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 19 janvier 2015

Le Global Times, un journal de la presse officielle chinoise, dénonce la dernière couverture du magazine satirique français Fluide glacial.

Dans le numéro 464 daté de février, Fluide glacial affiche en première page un dessin titré « Péril jaune, et si c'était déjà trop tard ? » où un Français caricatural conduit dans une rue de Paris un pousse-pousse, dans lequel sont assis un Chinois et une jolie blonde visiblement charmée. « Peut-être que ce magazine cherche à attirer l'attention du monde entier en suivant l'exemple de Charlie Hebdo », écrit le quotidien Global Times. « Quelle indécence ! » poursuit ce journal, proche du Parti communiste chinois, dans un éditorial intitulé « La vogue de la liberté d'expression pourrait aggraver les conflits ».

http://pan.baidu.com/s/1i3DvbAP

4. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    C`est parti et de deux !!
    Bon tonton ..

• J'aime J'aime x 3
  5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je t'avais laissé la Bourse de Shanghai pour m'occuper du Fluide ;-)

Tu n'es pas partageur ... ;-)

6. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    J'ai envie de dire, qu'ils aillent se faire ****
    La liberté d'expression n'est pas une vogue, ne vous en déplaise cher PCC and Co.

• J'aime J'aime x 1
  7. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est marrant quand même venant d'un pays qui est classé grosso modo 170 eme sur la liste de la "free press" et qui vient d'essuyer il n'y a pas longtemps une vague d'attentats... certains ont la mémoire courte...

En tous cas... ça confirme toujours ma décision de me mettre au vert vis à vis de la presse, quelle qu'elle soit.

• J'aime J'aime x 1
  8. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    On se respecte déjà pas entre nous on va pas non plus s'emmerder à respecter les chinois...

• J'aime J'aime x 8
  9. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonsoir !

La volonté de récupération politique est vraiment systématique et calculée, et peut utiliser une arme redoutable qui est l'ignorance (qui connaitrait d'ailleurs Fluide Glacial en Chine ?)
    Remarquez toutefois qu'il utilise le mot peut-être, ce qui laisse libre cours à l'interprétation.

Waoh, 'On' conseille, mais qui conseille ? Et ce ne serait pas de l'ingérence intérieure ?

10. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Ah non... On ne touche à mon Fluide Glacial !

fluide glacial.png

• J'aime J'aime x 7
  11. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    http://www.liberation.fr/monde/2015/01/19/la-une-de-fuide-glacial-n-amuse-pas-la-chine_1183760

«Péril jaune, et si c'était trop tard ?» : la une de Fluide Glacial ne fait pas du tout rire Global Times, un journal officiel de la presse chinoise. On y voit dessus un Français en béret qui conduit en pousse-pousse un Chinois et une blonde sous le charme, dans les rues de Paris.

Global Times, proche du Parti communiste chinois, dénonce ce lundi la dernière couverture du magazine satirique français Fluide Glacial dans un éditorial intitulé : «La vogue de la liberté d’expression risque d’aggraver les conflits». «Quelle indécence, s'offusque le journal, peut-être que ce magazine cherche à attirer l’attention du monde entier, en suivant l’exemple de Charlie Hebdo».

Depuis le mouvement «Je suis Charlie», né en réaction aux attentats contre Charlie Hebdo, la presse chinoise critique la conception française de la liberté d’expression : «On ne peut désormais que conseiller à la société française d’arrêter de représenter l’image du prophète», écrit le Global Times.«Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l’Europe d’ajuster sa conception de la liberté d’expression. Si les Français considèrent qu’un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d’expression s’apparente à une religion», ajoute le quotidien chinois.

Sans viser spécifiquement la France, Hong Lei, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a appelé «tous les pays» à faire preuve d’un «esprit d’ouverture et d’intégration», en se «fondant sur le respect mutuel». La controverse entourant la une de Fluide Glacial rappelle celle provoquée par «Les Chinois à Paris», une comédie de Jean Yanne sur l’armée de Mao occupant Paris. Les autorités de la République populaire avaient tout fait pour empêcher le tournage et sa sortie en 1974.

LIBERATION

12. LouLou

LouLou Alpha & Oméga

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    ET de trois .. C`est jackpot sur BC ...

• J'aime J'aime x 4
  13. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    autant pour moi
    avais pas vu le premier post
    desole
    bonne soirée et merci pour le transfert

14. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Il devrait être content, cette illustration montre bien la superpuissance de la Chine ! (et la mollessepuissance de la France...)

• J'aime J'aime x 3
  15. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    j'ai l'article du nouvelle ops que je trouve un peu mieux dans le font comme dans la forme :

http://tempsreel.nouvelobs.com/char...lacial-sur-le-peril-jaune-agace-la-chine.html

Je trouve que dans le fond ils ont pas tort, les blagues raciste sur les Chinois et la sinophobie est largement accepter en occident. La caricature me fait marrer mais dans le font il faut bien l'admettre elle est raciste ( imaginer que a la place du chinois jaune avec les grande dent on représente la communauté africaine avec un personnage style banania... ).

Apres ce qui me déplaît c'est le discours de ces journaux Chinois face a l’actualité. Ce qui ce passe en France n'est absolument pas leur affaire, ils ont aussi de problème a régler avec les islamistes il me semble. Et les mesuress prise par le gouvernement du xinjian sont autrement plus provocante que quelque caricature pour les musulman de la région.

• J'aime J'aime x 1
  16. Blaze

Blaze Membre Gold

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +183 / -2
    Normal qu'ils s'offusquent, la blonde fait un peu vulgaire !

• J'aime J'aime x 2
  17. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Faudrait une caricature encore plus impactante.
    Allez j'ai quelques idées.. Genre en Une, un jaune balançant de l'eau bouillante à la gueule d'une hôtesse de l'air :p

• J'aime J'aime x 1
  18. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Après, je pense qu'il faut arrêter de voir du racisme partout (même si la chasse au racisme est très à la mode en France).

Souvent on voit bien que ce que l'on veut voir. Par exemple, sur la couverture du magazine, je vois un chinois aux dents longues (expression française à priori approprié à la situation) et deux français au long nez moche et rouge (sans doute alcoolique). Pour mettre les français aussi peu a leurs avantages face aux chinois, je soupçonne le patron de fluide glacial d'être chinois :chinois:!

Maintenant, l'image du pousse-pousse montre une certaine réalité. Lorsque nous sommes aller à Venise l'année dernière, environ 80% des gondoles qui se promenaient étaient occupées par des chinois.

• J'aime J'aime x 1
  19. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Ils essayent juste de se sentir légitime dans leur répression de la liberté d'expression.

• J'aime J'aime x 1
  20. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Très bon ... En plus, on a déjà les personnages ... "Natacha, hôtesse de l'air" pourrait faire l'affaire ....

Reste plus qu'à trouver un(e) chinois(e) en BD pour commettre l'acte ...

-------

Sinon, pour le reste, quand je lis la presse chinoise et les réactions à ce sujet, c'est assez déplorable ...

Ils confondent la Une de Fluide Glacial et la position de la France sur le sujet ...

Partager cette page