Qualité de l'eau à Shanghai

Super2020

Membre Silver
18 Juil 2009
28
0
46
Bonjour,


Je poste par pure curiosité.

Je viens sur Shanghai depuis plus d'un an et demi (d'abord aller retours avec la France puis installation en contrat VIE).

Quand je venais au début (Mars 2009), je dormais à l'hotel dans le ChangNing District (ZhongShan Park). Je me souviens avoir pris des douches et des bains et réalisé que l'eau sentait très fort (et était brune). A cette époque, Shanghai était aussi beaucoup plus pollué (épais brouillard, dissipé par l'expo effect je pense).

Bref, l'eau était vraiment dégueu...

Maintenant j'habite à XuJiaHui et je ne trouve plus l'eau si écoeurante (même si je me retiens bien de la boire...).

Je me demande si Shanghai à fait des améliorations dans son réseau de distribution d'eau, si c'est uniquement à XuJiaHui, ou pire, si je me suis accoutumé et que je ne fais plus la différence.

J'attends vos témoignages ! Merci !
 
Dernière édition:
J'ai eu la même impression en revenant à Shanghai. En janvier, j'étais à people square. L'eau puait et semblait vraiment pas fraîche.
Maintenant, je suis revenu à Shanghai depuis 2 semaines, je vis dans le quartier de Min Hang. L'eau me parait plus propre et ne sent plus mauvais...

Mystère!
 
En arrivant à l'hôtel c'était pareil de notre côté, l'eau était immonde et sentait vraiment mauvais. Impossible de se brosser les dents avec. Dans nos appartements en revanche il semblerait que ce soit mieux. M'enfin je la bois quand même pas, mais pour faire la cuisine et se faire un thé ça passe.
 
L'eau est peut être mieux filtrée aujourd'hui en amont qu'il y a quelques années. Néanmoins il reste encore un nombre important de réservoirs sur les toits des immebules, et ceux-ci sont bien souvent mal entretenus. Il y a ce qu'on voit (la couleur, l'odeur) et puis les métaux lourds que l'on ne voit pas. Au niveau germes, l'eau sent suffisamment le chlore pour que je sois tranquille de ce côté là!
 
En lisant vos messages j'ai vraiment l'impression que Shanghai c'est le tiers monde.

Je suis bien content de vivre dans le sud, a Zhuhai, ou l'eau ne sent pas.
Bien sur je ne la bois pas (meme en France je ne buvais pas l'eau du robinet) mais je m'en sers pour bouilir mon riz, mes nouilles et mon the, sans soucis.
 
Dernière édition:
Tout a fait d accord avec Minh!

A Hangzhou, pas de soucis non plus.

Par contre pour laver ses vetements, je conseille quand meme d utiliser un lave linge qui utilise l'eau chaude, car cette eau jaunit les vetements blancs sur le long terme ...
 
Question d'habitude je suppose.
J'ai grandi en buvant l'eau en bouteille.

Je trouve que l'eau du robinet, en France ou ailleurs, a un drole de gout, mais c'est tres personnel finalement.
 
ha. ok.
L'eau en bouteille aussi a un gout. Mais peut-être qu'il est différemment drôle.