七夕/Qixi

R

rnahu

Guest
你好哥们,

[Qīxī (七夕, la nuit du septième mois ) ou qǐqiǎo jié (乞巧节, La Fête où les jeunes filles montrent leurs compétences domestiques), appelée parfois la Saint-Valentin chinoise (七夕情人节, qīxī qíngrén jié, festival des amoureux la nuit du septième mois), tombe le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois. Elle est donc également connue sous le nom de jour du double sept. C'était une tradition pour les jeunes filles de faire la démonstration de leurs compétences domestiques ce jour-là, et des rituels leurs permettaient d'augurer de leur avenir matrimonial (particulièrement la cueillette des melons - tōu guācài 偷瓜菜 (littéralement : voler les courges), et les vœux pour trouver un bon mari).]


*intro minute culturelle copié depuis wikipedia: done*

Cette fête est-elle devenu un ersatz de la Saint Valentin occidentale: une fête pour augementer les profîts des fleuristes et des restaurateurs ?

Est-ce encore aujourd'hui, dans la Chine du travail-famille-patrie, l'occasion où la jeune fille chinoise doit montrer ses compétences à être une bonne femme au foyer et prendre soin de son mari ?


Que faîtes vous pour le 13 août, jour de cette fête ? (achraf, on sait que tu va faire la chasse au shengnu, t'es dispensé de répondre)

*Questions pour lancer le débat : done*

Go-topic-go!

*futur topic à 50 pages : done*
 
Dernière édition par un modérateur:
ça me fait rire
l'année dernière j'ai vu au info où le journaliste faisait un micro-trottoir pour demander aux gens ce qu'ils pensaient du QI Xi, il y avait les filles qui disaient ouh la la j'aime que mon copain m'offre ça ça et ça (pas une seule n'a parlé de toute cette procédure, c'était clairement diner+fleurs+cadeau)
et tous les petits vieux qui avaient jamais entendu parler du truc, et qui disaient que c'était une fête commerciale de plus
 
Dernière édition:
si je comprends bien, traditionnellement, c'est le jour où les jeunes filles doivent prouver qu'elles sont bonnes à marier?

très intéressant ça...
 
si je comprends bien, traditionnellement, c'est le jour où les jeunes filles doivent prouver qu'elles sont bonnes à marier?

très intéressant ça...

Très intéressant en effet.. Que la chasse soit ouverte.. En tout cas je me laisserais chasser ou séduire
 
C'est demain. N'oubliez pas de préparer vos pelles et pièges à loups.

Color wolf en action!