Purificateur d'air / Filtre HEPA à pas cher en DIY

Photos de l'installation ?

Ben ca n'a pas trop change par rapport au tuto en page 2, toujours le filtre pose sur la facade et maintenu avec du scotch. Donc tu peux voir les photos en page 2, post #25
Je planche sur un systeme plus pratique et moins laid pour la suite mais ca viendra un peu plus tard.

Voila ce qui a deja ete fait et ce qui reste a faire:

Etape 1: tester si le filtre hepa est efficace sur un ventilateur: Fait. La reponse est non, ou alors vraiment tres peu
Etape 2: tester si le filtre hepa est efficace sur un climatiseur: Fait. La reponse est oui, meme tres efficace
Etape 3: nettoyer completement l'interieur de la machine et verifier les contraintes sur le moteur: Fait. OK.
Etape 4: Installer un filtre a charbons actifs, cette fois ci a l'interieur du boitier: A faire. J'attends de recevoir le filtre que j'ai commande
Etape 5: tester tout ca une semaine ou deux pour voir les avantages et inconvenients sur cette periode
Etape 6: Creer un systeme simple pour pouvoir poser et retirer le filtre Hepa en quelques secondes, au lieu d'avoir a le scotcher
Etape 7: M'acheter un short a bretelles vert, un chapeau en velours, un drapeau de la suisse puis parler lentement avec un accent ridicule pour creer une ambiance compatible avec la qualite d'air ainsi obtenue.
 
Ben ca n'a pas trop change par rapport au tuto en page 2, toujours le filtre pose sur la facade et maintenu avec du scotch. Donc tu peux voir les photos en page 2, post #25
Haaaaa t'es un fourbe, t'as édité ton post pour ajouter des photos. J'étais pas retourné en arrière du thread. Belle installation.
 
Que dirais tu d'installer ce kit du Philips AC4074 façade de la clim ? voir ici par exemple : http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.1.CKss0d&id=23857432413&_u=c2v45s0ac5f
Le filtre à charbon actif est inclus.

Sinon si vous avez une bonne solution pour virer le formaldéhyde (la plaie de tous les apparts neufs), je suis preneur (on a déjà mis les sachets de charbon dans tous les coins et meubles). Les purificateurs (genre Airgle, IQAIR) sont ils LA solution ?
 
Que dirais tu d'installer ce kit du Philips AC4074 façade de la clim ? voir ici par exemple : http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.1.CKss0d&id=23857432413&_u=c2v45s0ac5f
Le filtre à charbon actif est inclus.

Pourquoi pas, ca doit probablement fonctionner. Par contre, le filtre Hepa me semble assez petit et assez fin, du coup il laissera probablement moins bien passer l'air qu'un filtre plus epais (moins de debit). Mais je n'ai pas la science infuse sur le sujet donc je t'invite a tester et a nous faire un petit retour, car si on peut mettre un filtre plus fin alors c'est plus pratique (d'autant plus qu'ils ne sont qu'a 100 kuai aujourd'hui apparemment)
Par contre, a ta place, je ne mettrais pas tous les filtres en sortie. Essaie d'equilibrer un peu en en mettant au moins un au niveau de l'entree d'air du ventilateur, pour ne pas avoir trop de pression sur le moteur.

Sinon si vous avez une bonne solution pour virer le formaldéhyde (la plaie de tous les apparts neufs), je suis preneur (on a déjà mis les sachets de charbon dans tous les coins et meubles). Les purificateurs (genre Airgle, IQAIR) sont ils LA solution ?

Il me semble que c'est le role du filtre jaune dans ton kit, non?
 
Il me semble que c'est le role du filtre jaune dans ton kit, non?
Tout à fait, je me demandais seulement s'il y avait une autre solution pour chasser cette m**de.
Je vais quand même tenter le filtre sur un ventilo plus puissant : ça a l'avantage de pouvoir être déplacé d'une chambre à l'autre (et je veux pas trop m'embêter à trafiquer ma clim' toute neuve...).
Concernant le purificateur DIY de SmartAir à 200 kuais, les graphiques indiquent que ça marche bien. Je laisse tourner le mien 24/24. Comme je n'avais pas de symptômes auparavant, je ne vais pas dire que je me porte mieux mais je fais confiance au mec qui a fait les mesures :)
 
Tout à fait, je me demandais seulement s'il y avait une autre solution pour chasser cette m**de.
Je vais quand même tenter le filtre sur un ventilo plus puissant : ça a l'avantage de pouvoir être déplacé d'une chambre à l'autre (et je veux pas trop m'embêter à trafiquer ma clim' toute neuve...).

Si tu comptes faire un purificateur a base de ventilateur, je te conseillerais de chercher un ventilo de type centrifuge. Ca se trouve sans trop de probleme sur Taobao. Ce sont ceux qui sont utilises dans nos climatiseurs, le ventilateur est enferme dans un carter qui permet a l'air de bien monter en pression et de limiter egalement un peu le bruit. Ou alors acheter un ventilateur vraiment puissant, pour que l'air puisse passer le ou les filtres. L'avantage de la grosse clim, c'est que tu n'as pas vraiment besoin de la deplacer car les effets se ressentent partout dans l'appartement du moment que les portes sont ouvertes (si bien sur tu ne vis pas dans un palace de 600m2) etant donne le volume d'air tres important qu'elle est capable de brasser. Cela dit je peux comprendre que tu n'aies pas specialement envie de toucher a ton climatiseur tout neuf.

Concernant le purificateur DIY de SmartAir à 200 kuais, les graphiques indiquent que ça marche bien. Je laisse tourner le mien 24/24. Comme je n'avais pas de symptômes auparavant, je ne vais pas dire que je me porte mieux mais je fais confiance au mec qui a fait les mesures :)

Les graphiques indiquent effectivement que ca fonctionne bien, c'est d'ailleurs ce qui avait fini de me convaincre de me lancer la dedans;). Par contre, il ne faut pas oublier que c'est obtenu a une vitesse de rotation du ventilateur au maximum, donc pas mal de bruit. De plus, les tests ont ete realises dans une petite piece. Donc tu peux avoir un systeme correct avec ca au point de vue efficacite pure pour un espace limite, mais le mieux c'est de l'ameliorer pour avoir non seulement l'efficacite sur une grande surface mais aussi un niveau de bruit acceptable. On en revient donc a un ventilateur centrifuge ou a un gros ventilateur, avec les filtres les plus permeables a l'air possible.
 
Que dirais tu d'installer ce kit du Philips AC4074 façade de la clim ? voir ici par exemple : http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.1.CKss0d&id=23857432413&_u=c2v45s0ac5f
Le filtre à charbon actif est inclus.

Sinon si vous avez une bonne solution pour virer le formaldéhyde (la plaie de tous les apparts neufs), je suis preneur (on a déjà mis les sachets de charbon dans tous les coins et meubles). Les purificateurs (genre Airgle, IQAIR) sont ils LA solution ?

Tu peux utiliser des plantes dépolluantes http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_air-filtering_plants ça améliore l'air sans être la solution miracle.
Le purificateur ne sera pas la solution lui aussi car besoin énergétique + composition.
 
Dui, tu conseilles quoi comme installation pour une clim murale ? Dans le salon, je n'ai pas de clim colonne mais une grosse clim murale a la place.

Merci
 
Tu peux utiliser des plantes dépolluantes http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_air-filtering_plants ça améliore l'air sans être la solution miracle.
Le purificateur ne sera pas la solution lui aussi car besoin énergétique + composition.
Merci du conseil, mais nous avons déjà ces plantes et j'ai déjà posté à deux reprises un tableau des plantes "dépolluantes". Je me suis aussi documenté sur le sujet (articles de la NASA et tout ça...). Résultat : on peut toujours essayé (c'est ce que je fais) mais sans s'attendre à un miracle comme tu le dis (il faudrait pour que ça soit réellement efficace pulser l'air de l'appart à travers le substrat de la plante). Je suggère donc à @Dui ni shuo de dui de monter une telle installation dans sa clim (double difficulté : faire en sorte que la plante, un pothos de 1m de haut par exemple, tienne dans la clim, et le ventilo dans le pot) :)
 
Dui, tu conseilles quoi comme installation pour une clim murale ? Dans le salon, je n'ai pas de clim colonne mais une grosse clim murale a la place.

Merci

Bonjour Gwen,

Est ce que tu aurais une photo de cette clim eventuellement?
Pour une clim murale c'est un peu plus difficile, souvent car la place est limitee et que les boitiers sont de forme arrondies ce qui complique l'installation des filtres, qui eux sont plats.
 
Je sais bien, Dui, c'est bien la le probleme :(

Photos ci-joint
 

Fichiers joints

  • DSCF5332.JPG
    DSCF5332.JPG
    116 KB · Vues: 2
  • DSCF5333.JPG
    DSCF5333.JPG
    114,1 KB · Vues: 2
  • DSCF5334.JPG
    DSCF5334.JPG
    114,1 KB · Vues: 2
Pour la solution ventilateur (plus pratique je trouve car deplacable), en montant le filtre avant le ventilo (plutot qu'en sortie), ca ne serait pas plus efficace pour créer la pression et donc aspirer l'air à travers le filtre ? Il serait possible de faire un caisson avec du carton et le filtre
 
Je sais bien, Dui, c'est bien la le probleme :(

Photos ci-joint


Bon, c'est pas garanti que ca fonctionne mais il y a des chances. La grande inconnue la dedans c'est la puissance du ventilateur en lui meme, et la dessus, je ne saurais pas te dire si celle ci sera suffisante.
Le point positif c'est que la facade de ta clim est tres plate. Par contre, elle n'est plate qu'au niveau de l'entree d'air, du coup tu ne peux que tenter un montage en aspiration, la sortie d'air etant trop petite pour monter un filtre en bas.
Ca devrait pouvoir fonctionner la la condition principale que le boitier soit bien etanche entre le ventilateur et les ouies d'aspiration. En gros, il faut t'assurer que l'air qu'aspire le ventilateur sera bien passe par le filtre auparavant, autrement le filtre ne servira a rien car l'air ne va pas s'embeter a passer au travers s'il peut le contourner par l'interieur du boitier.

Un moyen relativement facile de tester ça pourrait etre de masquer temporairement toutes les ouies d'entree d'air de la clim avec du scotch plastique, l'allumer en mode ventilateur puis essayer de sentir le debit d'air qui en sort. Normalement, si tout est bien etanche et sachant que les ouies d'aspiration sont bouchees, il ne devrait y avoir que peu de vent a la sortie de la clim. Compare ouies ouvertes/ouies bouchees et si tu juges que la difference est suffisamment importante pour en conclure que c'est etanche, alors tu peux le tenter avec un filtre cette fois, le plus grand possible par rapport a la surface que tu as de disponible (plus le filtre aura une surface importante, plus il laissera passer l'air facilement).

Si tu decides de mettre un filtre en facade, tu peux au passage retirer les filtres anti poussiere qui sont a l'interieur de ta clim actuellement. Ils ne serviront a rien etant donne que les grosses poussieres auront ete arretees auparavant par le filtre hepa, ca fait toujours ca de debit en plus.

Donc pour resumer avec un schema, le filtre est en noir et les fleches rouges ce sont les endroits a verifier pour d'eventuelles fuites d'air, derriere la clim et au dessus.

ings.png

Pour la solution ventilateur (plus pratique je trouve car deplacable), en montant le filtre avant le ventilo (plutot qu'en sortie), ca ne serait pas plus efficace pour créer la pression et donc aspirer l'air à travers le filtre ? Il serait possible de faire un caisson avec du carton et le filtre

Il y a des chances que ce soit plus efficace en le mettant derriere, l'idee est bonne d'ailleurs, mais honnetement je te conseille plutot un ventilateur puissant, plutot du type ventilateur centrifuge, ca sera beaucoup plus efficace et beaucoup moins bruyant qu'un ventilateur comme celui que j'ai pris au depart.
 
Dernière édition:
Il y a des chances que ce soit plus efficace en le mettant derriere, l'idee est bonne d'ailleurs, mais honnetement je te conseille plutot un ventilateur puissant, plutot du type ventilateur centrifuge, ca sera beaucoup plus efficace et beaucoup moins bruyant qu'un ventilateur comme celui que j'ai pris au depart.
Tu connais des ventilateurs centrifuges sur taobao ? Je sais pas si ca existe bcp en usage domestique, non ?
 
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, voici une autre page indiquant comment monter soi-même son purificateur HEPA + filtre à charbon actif, ayant une puissance suffisante pour un appartement entier, le tout pour +/- 1000 RMB. J'ai vu des machines de ce type à plus de 10k kuais sur Taobao :)
(c'est en anglais, donc si vous êtes allergiques, ne cliquez pas hein) http://betteq.com/index.php/blog/purifier/
 
Dernière édition:
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, voici une autre page indiquant comment monter soi-même son purificateur HEPA + filtre à charbon actif, ayant une puissance suffisante pour un appartement entier, le tout pour +/- 1000 RMB. J'ai vu des machines de ce type à plus de 10k kuais sur Taobao :)
(c'est en anglais, donc si vous êtes allergiques, ne cliquez pas hein) http://betteq.com/index.php/blog/purifier/
C'est pas mal, mais c'est pas du clef en main non plus son truc. Il n'y a aucun lien vers les produits sur Taobao qu'il a acheté, il n'y a pas les quotations du meuble etc... En gros, l'idée est bonne, il explique bien le concept mais il manque pas mal d'infos pour pouvoir le refaire facilement, ca demande pas mal de taf pour trouver les produits et dimensionner le meuble
 
Tu connais des ventilateurs centrifuges sur taobao ? Je sais pas si ca existe bcp en usage domestique, non ?

J'avais fait une recherche et j'en avais vu quelques uns qui avaient l'air interessants. Le probleme c'est que je ne crois pas qu'ils soient equipes de variateurs de vitesse. Tu peux farfouiller et voir si tu trouves quelque chose qui te convient en tapant quelque chose comme ca dans la barre de recherche "离心风机". Desole de ne pas pouvoir t'aider davantage, les seuls tests que j'ai fait sur ventilateur n'etaient pas concluants donc je ne suis pas alle beaucoup plus loin dans cette direction.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, voici une autre page indiquant comment monter soi-même son purificateur HEPA + filtre à charbon actif, ayant une puissance suffisante pour un appartement entier, le tout pour +/- 1000 RMB. J'ai vu des machines de ce type à plus de 10k kuais sur Taobao :)
(c'est en anglais, donc si vous êtes allergiques, ne cliquez pas hein) http://betteq.com/index.php/blog/purifier/

Merci pour le lien Larquen, c'est interessant. J'avais pense a faire quelque chose comme ca mais comme ca prenait de la place pour un resultat a priori equivalent au final, en plus d'un cout bien superieur, j'ai laisse tomber cette idee. Cela dit ca reste une tres bonne solution pour quiconque sait bricoler un peu et ne possede pas de clim colonne ou ne souhaite pas la modifier. Et encore, on est en Chine, on peut se contenter de dessiner et sous traiter la realisation a une petite echoppe dans la rue pour trois fois rien, donc meme pas besoin de savoir bricoler au final.

Pour ma part, j'ai installe mon filtre a charbon actif dans le climatiseur. Je ne sens pas une tres grande difference, mais comme ce filtre est cense agir sur les odeurs et que je n'ai pas vraiment un odorat tres developpe, c'est normal. Ma copine trouve que l'air sent meilleur, donc je vais devoir la croire sur ce coup la. A noter que le filtre a charbon est tres permeable a l'air, donc aucun probleme pour le mettre n'importe ou, il n'influera quasiment pas sur le debit, en entree comme en sortie. Comme il est a l'interieur de la clim, il est invisible donc c'est pas plus mal.

J'ai egalement fait une premiere version sur Google Sketchup (que j'ai du apprendre a utiliser pour l'occasion) afin de voir ce que pourrait donner un systeme demontable pour le filtre Hepa en 3D et preparer les plans pour pouvoir le realiser. Ca rend pas trop mal pour le moment, je posterai une image ce soir quand j'aurai acces a mon PC pour vous montrer.
 
Pour ma part, j'ai installe mon filtre a charbon actif dans le climatiseur.
ça m'intéresse : tu l'as acheté sur Taobao ? un lien à confier ? si tu peux nous indiquer comment tu l'as monté, je suis premeur. Merci d'avance.
 
ça m'intéresse : tu l'as acheté sur Taobao ? un lien à confier ? si tu peux nous indiquer comment tu l'as monté, je suis premeur. Merci d'avance.

J'essaierai de repondre a toutes tes questions ce soir, mes photos sont sur mon autre ordinateur. :)