1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Purificateur d'air / Filtre HEPA à pas cher en DIY

Discussion dans 'Assurance Santé en Chine' créé par Dui ni shuo de dui, 3 Décembre 2013.

  1. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Salut Dui,

    Bon post qui explique bien les étapes une par une, je suis de ceux qui conseil le DIY pour les choses que l'on ne peut pas trouver sur place, seulement, la Chine a un gros problème de smog donc il est facile de trouver pléthore de machine pour filtrer l'air.

    Le DIY c'est aussi pour l'amour/challenge de le faire soit même, donc oui pourquoi pas comparer avec ce qui existe déjà sur le marché (bien j'ose esperer que la finalité de ton expérience n'est pas de rentrer en compétition avec eux), encore faut il comparer avec ce qui est comparable, ton système est plus proche d'un philips 4025 que d'un blue air 450E, Philips = 650 rmb (filtre de rechange 200 rmb de mémoire) , blue air = 5200 rmb (filtre de rechange autour de 400 de mémoire).

    Un petit tour sur Taobao ce matin, on trouve des marques chinoise et des deals autour de 250 RMB:

    - Twinbird (marque japon, deal a 288rmb)
    - Redmol (inconnu au bataillon, 218rmb)

    Une fois ces machines selectionnées, il faudrait aussi faire un comparatif qualité filtre/consomation electrique/... pas sûr que la solution DIY remporte ma faveur comparé à une machine dediée vu le différence de prix.

    Petit conseil, pour eviter les remarques (et encore je trouve que celle de Lafoy est de mise, à toi de mettre en avant le principe de précaution), démarre ton post sur une bonne base de comparaison et annonce pas les machines à 3/4000 rmb ;-).

    Sinon, une bonne question soulevée dans ton post, est ce que les fabricants de clim developpent des systèmes de filtre HEPA, ce serait pas con vu le nombre de clim ici.
     
  2. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Je fais ca d'une part et surtout pour le fun, etant donne que j'aime bien bricoler et comprendre comment les choses fonctionnent. Egalement, je me dis que ca peut etre utile pour ceux qui n'ont pas trop les moyens ou qui ne comptent pas rester longtemps, etant donne qu un purificateur devient un objet parfaitement inutile ou du moins tres superflu des lors qu'on quitte la Chine, du coup je me suis dit que tant qu'a faire, autant faire partager mon experience, ca peut toujours servir.

    Je n'irai pas jusqu a me lancer dans des comparaisons hasardeuses entre ce systeme et les grandes marques que tu cites. Je ne peux pas me permettre d'etre objectif sans instrument de mesure adequat. Cela dit, au vu de mes essais et au vu du seul instrument de mesure dont je dispose actuellement, a savoir mon nez et mes poumons, je dirais que tu sous estimes pas mal l'efficacite du truc. ;)

    Quant aux mini purificateurs a 2-300 kuai, ils sont beaucoup trop petits pour etre efficaces dans un appartement de plus de 7 m2 je pense...

    A couverture egale, je suis sur et certain que si. Les filtres coutent 2 a 3 fois moins cher, la machine en elle meme n'a rien coute, et la consommation electrique sera un peu plus haute, j'en ai fait une estimation dans la page precedente pour Harakirikou en prenant une consommation de 50 watts a la vitesse minimum du ventilateur de clim (ce qui correspond a la puissance consommee par un ventilateur classique a plein regime, donc je pense pas avoir sous estime), le tout pendant 10 heures par jour, ce qui ferait 9 yuan de consommation par mois (sauf erreur dans mon calcul). Donc a moins de passer 5 ans sans changer de filtre, je vois mal comment la solution DIY pourrait couter plus cher.


    Je pense qu on peut comparer la solution "climatiseur" a ces machines sans probleme. Pour la solution ventilateur, clairement, c'est tres tres nettement en dessous. J'ai eu l'occasion la veille de mon test de passer la soiree chez un ami qui avait fait l'acquisition d'un purificateur Philips le jour meme, du coup j'ai pu comparer un peu les sensations.

    Effectivement, esperons qu'ils se reveillent.
     
  3. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je parles de ton installe sur ventillo, Il faut donc aussi l'acheter (et apparement un plus puissant ;-).

    Le deal twinbird que je t'ai mis en lien est à 288 RMB, le filtre de rechange coûte 85 RMB, sur la notice il est marqué entre 5-20 m2, consommation 15w au min 23w en position max, filtre sur les PM2.5 = 90.7 %.

    Si les chiffres de ta machine sont similaire:

    Ton filtre coûte 100 RMB (?) le ventilo est à 100 rmb (et encore çà a pas l'air de fonctionner parfaitement à ce que tu dis, donc envisager un ventilo plus puissant ou un système qui permet une meilleur isolation entre le ventilo et le filtre ? donc coût supplementaire...), grosso merdo, avec la livraison et le consommable tu tournes sur du 220/230 rmb ? donc le deal a 288 rmb sur la twinbird ne me parait pas absurde, meilleur base de comparaison que celle que tu annonces au début du thread en tous cas.

    Creuse un peu plus sur ta solution "clim colonne" ou alors développe un système anti poussière comme ceux des usines d'electronique ;-)
     
  4. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Desole, j'aurais du le preciser dans mon post du dessus: ma reponse ne concernait que la solution "Clim colonne". Etant donne que je trouve le resultat tout pourri avec le ventilo, je ne compte pas cette solution comme etant une solution valable, du moins en l'etat actuel des choses. je dois encore verifier deux ou trois choses avant eventuellement d'ecarter definitivement cette technique.

    Du coup je ne compare pas l'efficacite de la solution ventilateur pour le moment, mais uniquement la solution qui me semble fonctionnner: la clim, qui a de plus l'avantage de ne couter que le prix du filtre.

    Sinon, pour le moment on est tout a fait d'accord, le ventilateur ne vaut pas le coup dans sa configuration actuelle, ni en efficacite, ni en prix.
     
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je suis en train d'équiper mes bureaux de purificateurs ... Et de l'usine car sinon, les ouvriers vont "gueuler" ... :p Et puis aucune raison, qu'ils soient traités différemment ...

    Donc je vais également en installer dans l'usine avec des filtres (voir photo), cela n'enlèvera pas tout, mais cela permettra surement d'améliorer la qualité de l'air ....

    [​IMG]
     
  6. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Si ton usine est comme la mienne ça sert à rien. Avec les portes des hangars grandes ouvertes et fenêtres gruyères. Cela équivaut à vouloir purifier l'air extérieur.
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    En effet, mais comme mes ouvriers sont bien "éduqués", ils fait froid donc on ferme la porte et les fenêtres .... :p

    Cela a pris du temps, mais c'est rentré désormais ...
     
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    C'est un peu le principe mais également le problème en Chine ...

    Mais au bout d'un moment, tu en as un peu marre de mettre en place des règles et que les gens ne les appliquent pas ...

    Cela a pris près d'un an et il faut remettre une couche aux petits nouveaux quant ils arrivent mais dès que tu touches au porte-monnaie, cela motive d'autant plus à défaut de le faire par conviction :
    - Amende pour crachat
    - Amende pour avoir fumer dans l'usine
    - Amende pour ne pas avoir fermer les portes / fenêtres
    - Amende pour ne pas respecter les temps de pause
    - Etc ...
    - Mais également des bonus pour politesse / ponctualité / Taux de présence / Initiative

    Pas forcément évident de savoir qui s'est, mais quand on ne connaît pas l'auteur, c'est tout le monde qui prend ... Donc, ils règlent leurs compte entre eux, quand il y a en un qui déconne ...

    Alors, forcément, on a le surnom de "Singapore City Factory", mais au moins c'est clean ...

    Et puis les récalcitrants, je leur montre la grille d'entrée en leur disant : "Vous avez toujours le choix de partir, si vous n'acceptez pas les règles" ...

    T'inquiète, sous la canopée, c'est tout aussi joli ... :p
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Avec ce genre de model le filtre HEPA va se decomposer au travers ;-), accident du travail et tout et tout...

    Au bureau mon DIY ce sera çà, je viens d'acheter un lot de 200 pcs de çà:

    [​IMG]

    50 pcs sur chaque pale de çà:

    [​IMG]

    Je vais demander à Dui de faire le test et après je commercialise ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ou sinon une version géante de çà à proposer pour la ville de Shanghai:
    [​IMG]
     
  11. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Je planche deja sur une version amelioree avec des santiags accrochees aux pales pour te botter les fesses!
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Vu l'amour des chinois pour le fromage, ils vont préférer respirer l'air pollué ...
     
  13. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Quand tu es prêt pour faire une vidéo de démonstration, je sais où habites Ludovico ... et j'insiste pour être présent pour voir cela ... :p
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Deuxième fonction, l'employé qui n'a pas atteint ses objectifs se prend 200 claques seconde... pas mal
     
  15. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    On leur vendra le savoir faire français qui va avec...:grin:
     
  16. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
  17. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Bon, sinon, ca fait deja 3 jours que j'ai reinstalle le filtre sur le climatiseur. Ca fonctionne vraiment tres bien donc je recommande cette technique et je vais pour ma part rester comme ca, du moins sur le principe de base que je vais tenter d'ameliorer par la suite en faisant un systeme demontable facilement.

    Etant donne que certains se posaient la question de la securite du truc, j'ai fait le test de laisser tourner le purificateur/clim pendant 3 heures, puis je l'ai demonte entierement pour verifier la temperature du moteur et en profiter pour faire un peu de nettoyage la dedans et prendre les mesures pour l'installation de mon filtre a charbons actifs.

    J'ai pu constater donc que le moteur est tiede, je dirais 30-40 degres environ, pas plus. Donc je pense pouvoir exclure tout risque de surchauffe pour le moment. Autre bonne nouvelle, il est indique sur l'etiquette de celui ci qu'il ne consomme que 45 watts au maximum, soit beaucoup moins que ce que je pensais, c'est donc similaire a ce que consomme un purificateur de milieu de gamme utilise a fond, malgre un debit largement superieur pour la clim. Je trouve ca assez etonnant d'ailleurs, mais bon.

    A noter qu'il est quasiment inutile d'utiliser une vitesse de ventilation superieure a la vitesse minimale, etant donne que lorsqu on passe en vitesse intermediaire ou rapide, le debit en sortie de filtre n'augmente que legerement. La vitesse mini est donc le meilleur compromis efficacite/bruit/fiabilite.

    La prochaine etape, ce sera donc l'installation d'un filtre a charbons actifs dans le boitier cette fois, afin de capter les autres polluants et les odeurs.
    Seule une partie de l'air passera par ce filtre, pour ne pas soumettre le moteur a trop d'efforts supplementaires, mais surtout pour conserver un debit correct en sortie du filtre Hepa.

    Donc en ce qui me concerne, je suis totalement satisfait de ce systeme pour le moment et ne lui trouve aucun defaut, si ce n'est eventuellement que le montage n'est pas specialement joli sur la facade, ce qui en soi ne me pose pas un gros probleme, etant donne qu'avec ou sans, le bestiau reste moche dans tous les cas.
     
  18. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Petite question (je sais je mérite la santiag) tu l'as mis en fonction climatiseur ou ventilateur ? au cas où tu l'utilises simultanément pour chauffer la pièces, le filtre n'empêche pas trop le mouvement d'air ?
     
  19. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Uniquement en mode ventilateur. Je prefere ne pas utiliser la fonction chauffage lorsque le filtre est en place, deja parce que je ne sais pas si le filtre peut supporter la chaleur sans etre detruit ou perdre en efficacite, mais surtout parce qu'a cause de la pression, l'air resterait trop longtemps dans le boitier et deviendrait trop chaud, ce qui risquerait d'endommager la machine.

    Donc a n'utiliser qu'en mode ventilateur, si vous voulez vous chauffer, retirez le filtre ou creez un systeme de by pass pour le contourner ou, bien mieux, investissez dans un chauffage electrique, c'est pas cher et tout aussi efficace. Je vais le preciser dans mon tuto pour que ca soit plus clair, merci.
     

Partager cette page