Purificateur d'air / Filtre HEPA à pas cher en DIY

tiens nous au courant Dui.
Une dernière chose: pense a interposer une grille fine devant le filtre HEPA, il sert a stopper les grosses poussières. Sinon je pense que le filtre va être vite encrassé. En tout cas c'est ce qu'ils font chez Blueair, et je nettoie la grille une fois par mois tellement ca se salit rapidement. Je peux prendre une photo si tu veux...
 
Et découper le filtre en rond pour le mettre dans l'encastrement du ventilo pour etre plus discret ne devrait pas etre infaisable, non ?
 
tiens nous au courant Dui.
Une dernière chose: pense a interposer une grille fine devant le filtre HEPA, il sert a stopper les grosses poussières. Sinon je pense que le filtre va être vite encrassé. En tout cas c'est ce qu'ils font chez Blueair, et je nettoie la grille une fois par mois tellement ca se salit rapidement. Je peux prendre une photo si tu veux...

Yes,j'y avais deja pense, mais merci quand meme pour l'idee!
En fait, voila ce que je compte faire:

Dans un premier temps faire un petit test pendant 2 ou trois jours en montant juste le filtre hepa au ventilateur. Deja pour savoir si c'est utile, sinon c'est pas la peine de s'embeter, et egalement pour voir comment le filtre peut se decouper, si le bruit n'est pas trop fort, etc.

Si ca marche correctement, je compte rajouter une grille comme celle dont tu parles + un filtre a charbon actif fin pour les autres polluants et odeurs. J'essaierai de trouver un moyen si possible de faire en sorte que l'ensemble ne soit pas trop moche. J'utiliserai ensuite le purificateur pour ma chambre.

En parallele de ca et en fonction du resultat du premier test, je compte acheter un autre ventilateur plus puissant pour le salon, du style "canon a neige", et integrer les filtres a l'interieur, sans que la transformation soit visible a l'exterieur. Mais bon deja faut que le test soit concluant, pour le reste on verra ensuite. J'essaierai de vous faire suivre le projet, si vous avez des idees ou des suggestions, j'essaierai de voir si je peux les tester pour vous par la meme occasion.


Et découper le filtre en rond pour le mettre dans l'encastrement du ventilo pour etre plus discret ne devrait pas etre infaisable, non ?
Ca sera difficile a faire je pense sur le ventilateur carre, j'essaierai on verra bien.
Par contre c'est justement ce que je comptais faire pour le deuxieme.
 
@Dui : le sens de ma remarque était de savoir qu'elle était la portée du purificateur DIY. S'il ne purifie l'air que dans un rayon de 1m, ça va être difficile de purifier une chambre par exemple. C'est pourquoi je me demandais si la machine venait juste d'être mise en marche ou pas. J'ai vu les courbes cependant et je vais m'appuyer la dessus pour me dire que c'est efficace.
Autre astuces potentielle : inverser le sens des rotations des pales du ventilo est possible, une bonne idée (pour "aspirer" l'air d'en face dans la machine) ?
Sur le site Taobao du kit à 200 kuais (smartair), des acheteurs pointent le bruit généré par la bête... J'ai commandé aussi : on va voir...
 
Salut a tous,

Aujourd'hui je vais vous montrer rapidement la methode la moins chere possible pour vous faire un purificateur d'air pour ceux d'entre vous qui disposent un climatiseur type "colonne".
A la base, le filtre devait etre installe sur un ventilateur, mais comme je tarde a le recevoir, je me suis dit que je pouvais faire un premier essai avec ce que j'avais de disponible chez moi, pour avoir deja une idee de ce que ca donne mais egalement parce que ca peut etre un moyen accessible a tous pour pouvoir respirer de l'air au moins correct, sinon pur, sans avoir a depenser 2 ou 3000 yuan dans un truc aussi inutile.


AVERTISSEMENT: suite au tres judicieux et avises conseils de Lafoy ci dessous, je me dois de vous faire part des avis et recommandations suivants quand a la preparation de ce bricolage ou dans la vie en general:
-L'eau ca mouille
-Le feu ca brule
-Il ne faut pas courir avec des ciseaux
-Le bricolage d'une installation electrique comporte des risques lorsqu on detourne l'usage initial de celle ci pour une autre utilisation que celle prevue a l'origine par le constructeur
-Les chats miaulent

Niveau: Super simple, meme un manchot peut le faire, et je parle de l'animal.

Materiel necessaire:
-Des mains, si possible munies de doigts
-Des ciseaux
-Du gros scotch
-Un filtre HEPA: Je vous recommande celui ci . Vous pouvez commander la taille que vous souhaitez, avec ou sans encadrement. A ce sujet, il vaut mieux prendre un filtre de dimensions plus grandes que la bouche de sortie de l'air, afin de laisser une surface de filtrage la plus importante possible, ce qui evitera de trop limiter le debit. Pour faire vraiment le gros radin, je l'ai pris sans cadre, en dimension 390 x 410 pour coller avec la taille de mon ventilateur. Le filtre m'a coute 95 RMB

Je vous recommande ce filtre car il a deja ete teste par un americain avec un du materiel de mesure de tres bonne qualite comme le montre cette video sur son site: donc on est a priori surs que le filtre fait son boulot, je crois qu'on peut avoir confiance dans les americains sur ce coup la.

Enfin bref, voici a quoi ca ressemble quand ca arrive:

IMG_2345.000.jpg

On voit qu'il y a deux filtres, celui du dessous est un pare poussiere et celui qui est emballe, c'est le filtre HEPA.

Une photo prise d'un peu plus pres:

IMG_2347.jpg


La premiere etape consiste a attacher le plus hermetiquement possible ces deux filtres ensemble, avant de les installer sur le climatiseur. Pour ca, j'ai utilise du scotch aluminium, tres facile a trouver dans les petits magasins de bricolage qu on voit un peu partout dans les rues de Shanghai, pour la modique somme, il me semble, de 7 ou 8 kuai. Les avantages du scotch aluminium, c'est d'abord qu'il est etanche, donc empechera le passage de l'air, il est tres fin et assez resistant ce qui permet d'epouser au mieux les formes a scotcher, et enfin l'adhesif qu'il utilise est juste le bon compromis pour une accroche maximale et laisse la possibilite de le decoller sans laisser de traces par la suite. Cela dit, du scotch classique fera a peu pres aussi bien le job, peu importe, tant que ca ne laisse pas passer d'air et que ca ne se decolle pas sour la pression. A noter que cette operation sera bien plus facile si vous prenez un filtre avec un cadre au depart.

On obtient ceci:
result.jpg


result2.jpg


Une fois qu'on a fait ca, reste plus qu'a installer le tout sur le climatiseur.
La premiere etape, c'est de bloquer les volets de la clim en position ouverte. Assurez vous bien qu'ils restent dans cette position lorsque le climatiseur est eteint et qu'ils ne peuvent plus bouger. Ca ne pose pas de probleme, le mecanisme est prevu pour sur la plupart des climatiseurs (verifiez tout de meme que c'est valable pour le votre auparavant, ca serait dommage de l'abimer). Desole, j'ai oublie de prendre des photos de cette etape.

Ensuite, l'etape finale, demandez a quelqu un de vous aider a tenir le filtre ou maintenez le au moyen d'un fil, le temps de le scotcher fermement contre la facade. Faites attention a poser le scotch le plus serre possible entre les deux pieces pour avoir la surface d'adherence la plus importante possible et eviter d'avoir des trous. Certains climatiseurs (le mien en l'occurrence) ont egalement des sorties d'air sur les cotes, il vaut mieux les boucher pour avoir un maximum de debit passant par le filtre.
Une fois que vous etes bien surs d'avoir tout colmate proprement et que le filtre est correctement accroche a sa place, vous obtenez, en principe, quelque chose comme ca:

rsz_img_2358.jpg

rsz_img_2360.jpg

Pour le resultat esthetique, on repassera, mais c'est pas tellement choquant en vrai et de toutes facons le climatiseur n'est en lui meme pas non plus une merveille de design a la base.

Alors au niveau des resultats, parce que c'est quand meme un peu ca qui compte au final, je dois avouer apres maintenant 3 heures d'utilisation que je suis completement bluffe! Je ne pensais pas que je sentirai une difference aussi nette, je m'attendais a ce que ca soit une amelioration legere que le corps ne pourrait pas vraiment ressentir. Je pense pouvoir ecarter l'effet placebo car ma copine et moi meme ressentons exactement les memes effets sans avoir a nous concerter: l'impression que l'air est plus leger, le nez de moins en moins bouche au fur et a mesure que le temps passe et une sensation tres differente dans les poumons, comme apres avoir fait un peu de sport, on a l'impression que c'est desencrasse.

J'espere trouver un moyen de tester plus scientifiquement la qualite de l'air un de ces jours, pour voir si cette sensation s'explique reellement par les chiffres, mais sincerement, j'ai tres peu de doute a present.

Pour les precautions, je vous recommande de ne pas faire tourner le climatiseur a plein regime trop longtemps, une vitesse intermediaire convient parfaitement (Edit: la vitesse minimum suffit amplement, le debit est similaire au final). A haute vitesse, le filtre bloque quand meme pas mal le passage de l'air, ce qui force donc un peu sur le moteur, limitant potentiellement sa duree de vie. Pas bien grave cela dit, un moteur ca ne coute que 50 kuai + 20 kuai de main d'oeuvre au pire.

Donc voila, c'est un moyen simple d'avoir un purificateur chez soi pour moins de 100 kuai et moins d'une heure de boulot!
En esperant que ca vous soit utile !

Mc Gyver a votre service.

277EB_mac-gyver.jpg
 
Dernière édition:
Question 1: le filtre que lon voit sur ta derniere photo installation finie, cest bien le hepa?
Question 2: pourquoi ne pas mettre tes filtres en amont? Au moment de la prise dair? Avant le ventilo, comme ca tu peut (peut etre) mettre les filtres a linterieur de la clim. Tu aspire lair au travers des filtres, ainsi tu nexpulses pas lair au travers. Suis je clair? ;-)

Je vais demonter le mien est verifier.

Merci en tout cas!
 
Le conseil du jour de lafoy :Evitez d'apporter des modifications non prevues par le contructeur a vos appareils electriques de climatisation ou de chauffage en obstruant les espaces concus pour l'aspiration et la ventilation , les risques d'incendies dus a la surchauffe des materiels sont reels ..

Pour une fois lafoy n'emet pas un avis , mais une certitude !!

Bon dimanche a toutes et tous
 
Le conseil du jour de lafoy :Evitez d'apporter des modifications non prevues par le contructeur a vos appareils electriques de climatisation ou de chauffage en obstruant les espaces concus pour l'aspiration et la ventilation , les risques d'incendies dus a la surchauffe des materiels sont reels ..

Pour une fois lafoy n'emet pas un avis , mais une certitude !!
pour une fois je suis de l'avis de la certitude de Lafoy... et lui dis merci!
c'est pour le moins risqué et au pire dangereux d'obstruer les sorties ou entrees d'air d'un appareil electrique qui flirt souvent avec des normes a minima(nous sommes en Chine!) et ce malgre les louables efforts de Mc Gyver
et dans ce cas le probleme ne serait pas de crever de froid (dixit titre du post) mais plutot l'inverse... attention danger!
 
Dernière édition:
Salut a tous,

Aujourd'hui je vais vous montrer rapidement la methode la moins chere possible pour vous faire un purificateur d'air pour ceux d'entre vous qui disposent un climatiseur type "colonne".
A la base, le filtre devait etre installe sur un ventilateur, mais comme je tarde a le recevoir, je me suis dit que je pouvais faire un premier essai avec ce que j'avais de disponible chez moi, pour avoir deja une idee de ce que ca donne mais egalement parce que ca peut etre un moyen accessible a tous pour pouvoir respirer de l'air au moins correct, sinon pur, sans avoir a depenser 2 ou 3000 yuan dans un truc aussi inutile.

Niveau: Super simple, meme un manchot peut le faire, et je parle de l'animal.

Materiel necessaire:
-Des mains, si possible munies de doigts
-Des ciseaux
-Du gros scotch
-Un filtre HEPA: Je vous recommande celui ci . Vous pouvez commander la taille que vous souhaitez, avec ou sans encadrement. Pour faire vraiment le gros radin, je l'ai pris sans cadre, en dimension 390 x 410 pour coller avec la taille de mon ventilateur. Le filtre m'a coute 95 RMB

Je vous recommande ce filtre car il a deja ete teste par un americain avec un du materiel de mesure de tres bonne qualite comme le montre cette video sur son site: donc on est a priori surs que le filtre fait son boulot, je crois qu'on peut avoir confiance dans les americains sur ce coup la.

Enfin bref, voici a quoi ca ressemble quand ca arrive:

Voir la pièce jointe 42461

On voit qu'il y a deux filtres, celui du dessous est un pare poussiere et celui qui est emballe, c'est le filtre HEPA.

Une photo prise d'un peu plus pres:

Voir la pièce jointe 42462


La premiere etape consiste a attacher le plus hermetiquement possible ces deux filtres ensemble, avant de les installer sur le climatiseur. Pour ca, j'ai utilise du scotch aluminium, tres facile a trouver dans les petits magasins de bricolage qu on voit un peu partout dans les rues de Shanghai, pour la modique somme, il me semble, de 7 ou 8 kuai. Cela dit, du scotch classique fera aussi bien le job, peu importe, tant que ca ne laisse pas passer d'air. A noter que cette operation sera bien plus facile si vous prenez un filtre avec un cadre au depart.

On obtient ceci:
Voir la pièce jointe 42463


Voir la pièce jointe 42464


Une fois qu'on a fait ca, reste plus qu'a installer le tout sur le climatiseur.
La premiere etape, c'est de bloquer les volets de la clim en position ouverte. Assurez vous bien qu'ils restent dans cette position lorsque le climatiseur est eteint et qu'ils ne peuvent plus bouger. Ca ne pose pas de probleme, le mecanisme est prevu pour sur la plupart des climatiseurs (verifiez tout de meme que c'est valable pour le votre auparavant, ca serait dommage de l'abimer). Desole, j'ai oublie de prendre des photos de cette etape.

Ensuite, l'etape finale, demandez a quelqu un de vous aider a tenir le filtre ou maintenez le au moyen d'un fil, le temps de le scotcher fermement contre la facade. Faites attention a poser le scotch le plus serre possible entre les deux pieces pour avoir la surface d'adherence la plus importante possible et eviter d'avoir des trous. Certains climatiseurs (le mien en l'occurrence) ont egalement des sorties d'air sur les cotes, il vaut mieux les boucher pour avoir un maximum de debit passant par le filtre.
Une fois que vous etes bien surs d'avoir tout colmate proprement et que le filtre est correctement accroche a sa place, vous obtenez, en principe, quelque chose comme ca:

Voir la pièce jointe 42466

Voir la pièce jointe 42467

Pour le resultat esthetique, on repassera, mais c'est pas tellement choquant en vrai et de toutes facons le climatiseur n'est en lui meme pas non plus une merveille de design a la base.

Alors au niveau des resultats, parce que c'est quand meme un peu ca qui compte au final, je dois avouer apres maintenant 3 heures d'utilisation que je suis completement bluffe! Je ne pensais pas que je sentirai une difference aussi nette, je m'attendais a ce que ca soit une amelioration legere que le corps ne pourrait pas vraiment ressentir. Je pense pouvoir ecarter l'effet placebo car ma copine et moi meme ressentons exactement les memes effets sans avoir a nous concerter: l'impression que l'air est plus leger, le nez de moins en moins bouche au fur et a mesure que le temps passe et une sensation tres differente dans les poumons, comme apres avoir fait un peu de sport, on a l'impression que c'est desencrasse.

J'espere trouver un moyen de tester plus scientifiquement la qualite de l'air un de ces jours, pour voir si cette sensation s'explique reellement par les chiffres, mais sincerement, j'ai tres peu de doute a present.

Pour les precautions, je vous recommande de ne pas faire tourner le climatiseur a plein regime trop longtemps, une vitesse intermediaire convient parfaitement. A haute vitesse, le filtre bloque quand meme pas mal le passage de l'air, ce qui force donc un peu sur le moteur, limitant potentiellement sa duree de vie. Pas bien grave cela dit, un moteur ca ne coute que 50 kuai + 20 kuai de main d'oeuvre au pire.

Donc voila, c'est un moyen simple d'avoir un purificateur chez soi pour moins de 100 kuai et moins d'une heure de boulot!
En esperant que ca vous soit utile !

Mc Gyver a votre service.

277EB_mac-gyver.jpg
Bien, bon bricolage, bravo.
 
Salut a tous,

Aujourd'hui je vais vous montrer rapidement la methode la moins chere possible pour vous faire un purificateur d'air pour ceux d'entre vous qui disposent un climatiseur type "colonne".

Bonjour Dui,

Je pense le post aurait été mieux placer dans la discussion "j'ai acheter un purificateur d'air, je vous dirai ce que ça donne"

Sinon c'est difficile plus tard de retrouver ou cela a été mis...
 
Le conseil du jour de lafoy :Evitez d'apporter des modifications non prevues par le contructeur a vos appareils electriques de climatisation ou de chauffage en obstruant les espaces concus pour l'aspiration et la ventilation , les risques d'incendies dus a la surchauffe des materiels sont reels ..

Pour une fois lafoy n'emet pas un avis , mais une certitude !!

Bon dimanche a toutes et tous


Les moteurs electriques ont une tolerance a l'echauffement, en mettant la vitesse au minimum qui est d'ailleurs largement suffisante le moteur n'a pas plus de risque de cramer que s'il etait a haute vitesse sans filtre. C'est juste de la physique, une partie du mouvement perdu par la presence de la contre pression due au filtre se transforme en chaleur, du moment que cette chaleur reste limitee et peut s'evacuer sans probleme, il n'y a aucun risque. Or la contre pression a l'interieur provoque beaucoup de fuites internes (ce qui doit etre prevu pour, je suppose) qui refroidissent alors plus efficacement l'interieur du boitier. J'ai deja demonte plusieurs de ces climatiseurs, je sais comment ils sont faits.

Oui, tout appareil electrique peut prendre feu, et ce que vous l'ayez bricole ou non. De toute evidence, le bricolage provoque des risques, reflechissez a ce que vous faites et conservez un minimum de bon sens pour eviter tout accident.

Edit: Apres plus d'un an d'utilisation quotidienne et de nombreux essais, aucun souci de surchauffe a declarer.


Question 1: le filtre que lon voit sur ta derniere photo installation finie, cest bien le hepa?
Question 2: pourquoi ne pas mettre tes filtres en amont? Au moment de la prise dair? Avant le ventilo, comme ca tu peut (peut etre) mettre les filtres a linterieur de la clim. Tu aspire lair au travers des filtres, ainsi tu nexpulses pas lair au travers. Suis je clair? ;-)

Je vais demonter le mien est verifier.

Merci en tout cas!

Salut a toi Seubb,
Question 1: Concernant les photo, oui c'est bien le filtre HEPA qu'on voit sur les photos, le pare poussiere est du cote interieur, on ne le voit pas
Question 2: En fait, a la base je comptais l'installer sur un ventilateur. Comme je ne l'ai pas encore recu et que j'avais vraiment envie de tester, je me suis rabattu sur la clim en attendant. J'avais deja pense a mettre ca a l'interieur mais ca rentre difficilement et pour le coup je suis moins convaincu de le durabilite dans le temps face a la chauffe, puisque le filtre etant place avant, il ne permet plus d'obtenir de contre pression qui ventilerait le moteur. Mais ca doit etre jouable, ca depend surtout de l'espace disponible. Enfin bref, je voulais faire simple pour pouvoir le retirer facilement une fois que le ventilateur arrivera.


Bonjour Dui,

Je pense le post aurait été mieux placer dans la discussion "j'ai acheter un purificateur d'air, je vous dirai ce que ça donne"

Sinon c'est difficile plus tard de retrouver ou cela a été mis...

Je crois aussi. Je ferai un topic separe au pire une fois que ca sera fini , ca synthetisera et regroupera tous les essais et ca sera plus simple!

En tout cas le "purificateur" a tourne toute la nuit a vitesse moyenne, lever aujourd'hui sans avoir les yeux tout rouges et tout secs, ca a l'air de bien marcher finalement ce truc.
Au passage, la vitesse minimum du climatiseur suffit amplement,
 
Dernière édition:
@Dui ni shuo de dui : tu as laissé tourné ta clim en mode 'ventilo' ou 'chauffage' ? Je me demande aussi comment réagi le filtre à la chaleur. Ne te laisse pas abattre par les remarques de Lafoy (j'ai lu quelque part qu'on pouvait ignorer un membre, éventuellement tu sais ce qu'il te reste à faire). Cependant pour les sorties d'air : je pense que même si tu ne les obturais pas, le résultat serait presque le même mais en un peu plus de temps.
J'ai aussi songé à ajouter un filtre HEPA aux ventilations du plafond de ma cuisine et ma salle de bain. C'est relativement simple et il y a suffisament de place pour le faire. A votre avis, une bonne idée ? ce serait utile?
Dernière question : comment savoir quand le filtre est à remplacer ? ça se voit ?
Merci !
 
J'ai une question, quelqu'un sait si on peut installer le filtre HEPA a la place du filtre original de la clim (les murales). Surtout si la tolerance a la temperature (genre quand on met le chauffage de la clim au max) est ok? Merci!
 
Bonjour,
Ca a l air pas mal comme astuce, mais une question que je me pose, ou plutot une reflexion: En installant le filtre HEPA ou autre sur sa climatisation comme le demontre Dui, on fait tourner cette derniere assez frequemment, quelle que soit la temperature (En d autres termes, il peut arriver qu on utilise la clim pour une fonction qui est differente de sa fonction initiale, par exemple depuis 2/3 mois, de maniere generale, on n a pas forcement besoin de clim a Shanghai). Donc la reflexion/question est, outre l impact environnemental que peut avoir une clim, avez vous une idee du montant des prochaines factures electriques? Est ce qu un purificateur d air style Blueair consomme moins? Ces questions ont reellement une valeur bien sur, vous l aurez compris, hors utilisation clim pour obtenir une temperature souhaitee, c est a dire uniquement pour purifier l air. Pour se donner une idee, pour mon apt de 120 m2, la clim, une seule, fonctionne 4 mois par an, et encore max. Est ce que cela vaut le coup quand on n utilise pas trop la clim? Surtout que le prix de l electricite a tendance a grimper. Et en prenant en compte bien sur l entretien de la clim et son usure qui demandera plus d attention si elle tourne plus souvent. Peut etre que je fais fausse route dans ma reflexion ... :(
 
200 kuais c'est imbattable comparé aux prix des purificateurs d'air. Merci Dui pour le partage !
 
@Dui ni shuo de dui : tu as laissé tourné ta clim en mode 'ventilo' ou 'chauffage' ? Je me demande aussi comment réagi le filtre à la chaleur. Ne te laisse pas abattre par les remarques de Lafoy (j'ai lu quelque part qu'on pouvait ignorer un membre, éventuellement tu sais ce qu'il te reste à faire). Cependant pour les sorties d'air : je pense que même si tu ne les obturais pas, le résultat serait presque le même mais en un peu plus de temps.

Merci !

Hello Larquen,

Je n'ai fait tourner la clim qu'en mode ventilo, justement pour eviter tout probleme de surchauffe. Pour le coup je ne recommande pas d'utiliser la clim avec le filtre en mode chauffage, ca risque d'etre mauvais pour le moteur et surtout pour la carte electronique et le transfo qui se touvent dans le boitier. Je ne connais pas non plus la reaction des filtres a haute temperature, et comme je n'ai pas de detecteur, je ne peux pas tester pour le moment. Si tu utilises ta clim en tant que purificateur, je te conseillerais d'utiliser un chauffage electrique independant, c'est plus sur, plus confortable, pas cher et tout aussi efficace.

Ne pas obturer les sorties d'air peripheriques provoque deux problemes: le premier c'est que beaucoup d'air s'en echappe, ce qui limite la pression en entree du filtre, donc le debit de sortie, le second c'est que comme l'air s'en echappe rapidement, il fait davantage de bruit (un leger sifflement continu). Du coup j'ai choisi de les boucher, mais ca pourrait fonctionner egalement, meme si moins efficacement, avec ces sorties ouvertes.



J'ai aussi songé à ajouter un filtre HEPA aux ventilations du plafond de ma cuisine et ma salle de bain. C'est relativement simple et il y a suffisament de place pour le faire. A votre avis, une bonne idée ? ce serait utile?
Dernière question : comment savoir quand le filtre est à remplacer ? ça se voit ?
Merci !
.

Pour la cuisine et la salle de bains, en principe ce sont des extractions d'air que tu as (a moins que j'aie mal compris), elles envoient donc l'air de l'interieur vers l'exterieur, du coup je ne vois pas l'interet de mettre un filtre HEPA ici a moins de vouloir contribuer a ameliorer la qualite de l'air de shanghai ?;)
Si tu souhaites mettre des filtres a ces endroits la je te conseillerais plutot un filtre a charbon actif pour la cuisine (anti odeurs et anti graisse) et un filtre pare poussiere classique pour la salle de bains, eventuellement. Je te posterai des liens taobao a l'occasion.

En principe on remplace le filtre quand il commence a se colmater, que le debit d'air devient moins important.
Je ne saurais pas te dire en Chine combien de temps on peut esperer s'en servir...


Bonjour,
Ca a l air pas mal comme astuce, mais une question que je me pose, ou plutot une reflexion: En installant le filtre HEPA ou autre sur sa climatisation comme le demontre Dui, on fait tourner cette derniere assez frequemment, quelle que soit la temperature (En d autres termes, il peut arriver qu on utilise la clim pour une fonction qui est differente de sa fonction initiale, par exemple depuis 2/3 mois, de maniere generale, on n a pas forcement besoin de clim a Shanghai). Donc la reflexion/question est, outre l impact environnemental que peut avoir une clim, avez vous une idee du montant des prochaines factures electriques? Est ce qu un purificateur d air style Blueair consomme moins? Ces questions ont reellement une valeur bien sur, vous l aurez compris, hors utilisation clim pour obtenir une temperature souhaitee, c est a dire uniquement pour purifier l air. Pour se donner une idee, pour mon apt de 120 m2, la clim, une seule, fonctionne 4 mois par an, et encore max. Est ce que cela vaut le coup quand on n utilise pas trop la clim? Surtout que le prix de l electricite a tendance a grimper. Et en prenant en compte bien sur l entretien de la clim et son usure qui demandera plus d attention si elle tourne plus souvent. Peut etre que je fais fausse route dans ma reflexion ... :(

Hello Harakirikou,

C'est une tres bonne question. Pour ce qui est de la consommation electrique, ici il faut rappeler qu on utilise uniquement la fonction ventilation de la clim du coup, seul le moteur du ventilateur est allume, pas le compresseur a l'exterieur. Du coup ca consomme relativement peu, ca depend de la puissance du moteur du ventilo sur ta clim et de la vitesse a laquelle il tourne. Je regarderai sur la mienne a l'occasion. Ca consommera tres vraisemblablement plus qu'un petit purificateur (qui font generalement dans les 50W a vitesse max), mais pour une beaucoup plus importante capacite de traitement de l'air. Comme ca agit bien plus vite et sur une zone beaucoup plus importante, tu n'es pas oblige de le laisser allume tres longtemps non plus. Admettons que la clim consomme 50 watts en vitesse mini et qu'elle tourne pendant 10 heures par jour, ca te fait une consommation journaliere de 0.30yuan soit 9 kuai/mois, si je ne fais pas d'erreur de calcul (j'ai pris 0.61kuai du kWh).

En ce qui me concerne, j'ai redemonte le filtre pour l'installer sur le ventilateur que j'ai finalement recu aujourd'hui pour tester. Pour le moment je suis pas trop satisfait du resultat au niveau efficacite; avec la clim c'etait vraiment le jour et la nuit, mais avec le ventilateur on percoit a peine la difference. Ca ne fait qu'une heure qu'il est allume donc je vais le laisser tourner un peu et on verra.

Pour le moment le climatiseur reste infiniment plus efficace donc. Le ventilateur, me servira juste de systeme d'appoint.
 
Pour la cuisine et la salle de bains, en principe ce sont des extractions d'air que tu as (a moins que j'aie mal compris), elles envoient donc l'air de l'interieur vers l'exterieur, du coup je ne vois pas l'interet de mettre un filtre HEPA ici a moins de vouloir contribuer a ameliorer la qualite de l'air de shanghai ?
Autant pour moi pour la SdB :siffle:mais on a bien un ventilo dans le plafond de la cuisine (c'est la hotte qui vire les mauvaises odeurs peu présentes car on ne cuisine pas à la chinoise, et on a une cuisine ouverte) et il pulse bien (l'idée, c'était de rafraichir madame quand elle cuisine en été)...
Sinon vu que ta solution fonctionne avec la clim, pourquoi ne pas te bricoler un support escamotable contenant le filtre et que tu fixerais à l'occasion et enleverait quand tu veux chauffer avec la clim par exemple. Tu peux aussi prévoir de monter 2-3 filtres en parallèle sur ce support (bon là le scotch ne suffira plus... J'ai vu un caisson du genre sur Youtube).
Pour aller plus loin : [VPN]
Le filtre : http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.1.QYnjlS&id=19396081432 (avec lien vers une vidéo Youku http://v.youku.com/v_show/id_XNTk2MzgwNzM2.html)
 
Petite update du matin, etant donne que j'ai laisse tourner ma clim ventilo artisanale toute la nuit.
Je n'ai pas vraiment l'impression que ca ait servi a grand chose. L'air ne passe que tres peu au travers du filtre, il rebondit contre et est refoule a l'exterieur. Je pense que bien que le ventilateur soit imposant, l'helice est trop petite et laisse passer le flux d'air entre les pales et la coque, du coup au moins 99% de l'air repart en arriere...
Je vais essayer de voir si le probleme se pose toujours en retirant le pare poussiere ce soir. Cela dit je ne pense pas que le resultat sera transcendant.

C'est donc soit que le ventilateur que j'ai choisi n'est pas assez puissant, soit que de toutes facons ce n'est pas tres efficace.
Je vais donc repartir sur l'idee de la modification de la clim qui m'avait, pour le coup, vraiment impressionne par l'efficacite ressentie, d'autant plus que c'etait capable de couvrir largement tout mon appartement (environ 100m2 chinois). Eventuellement je regarderai s'il existe des filtres plus fins pour le ventilateur, histoire de voir si on peut obtenir un flux d'air plus important.


Autant pour moi pour la SdB :siffle:mais on a bien un ventilo dans le plafond de la cuisine (c'est la hotte qui vire les mauvaises odeurs peu présentes car on ne cuisine pas à la chinoise, et on a une cuisine ouverte) et il pulse bien (l'idée, c'était de rafraichir madame quand elle cuisine en été)....

Pour ta cuisine, si tu as des photos du bloc ventilation en question, je peux peut etre te renseigner. Sans voir a quoi ca ressemble, c'est difficile de repondre.

Sinon vu que ta solution fonctionne avec la clim, pourquoi ne pas te bricoler un support escamotable contenant le filtre et que tu fixerais à l'occasion et enleverait quand tu veux chauffer avec la clim par exemple. Tu peux aussi prévoir de monter 2-3 filtres en parallèle sur ce support (bon là le scotch ne suffira plus... J'ai vu un caisson du genre sur Youtube).
Pour aller plus loin : [VPN]
Le filtre : http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.1.QYnjlS&id=19396081432 (avec lien vers une vidéo Youku http://v.youku.com/v_show/id_XNTk2MzgwNzM2.html)

Oui, c'est ce vers quoi je vais me diriger finalement. Un systeme simple que je pourrais poser et retirer en quelques minutes sans abimer la facade de la clim. Le scotch fonctionne bien mais c'est pas super pratique dans le cas ou on aurait besoin d'utiliser ponctuellement la clim en mode chauffage. En plus ca fait vraiment artisanal...
L'idee ce serait de mettre le filtre Hepa a l'endroit ou il etait lors de mon premier test, monte sur un support amovible et etanche, et ajouter un flitre a charbons actifs et un pare poussiere en entree, directement integres au boitier, pour equilibrer un peu mieux la pression entre entree et sortie du ventilateur de clim
 
Dernière édition: