P'tit fait divers

Moi aussi, le coup du rétro, je le fais quasi systématiquement ! avec les noms d'oiseaux de rigueur... çà marche aussi pour les voitures garées sur le trottoir qui prennent toute la place et obligent les piétons à marcher sur la route...
Parfois j'avoue que je raye aussi malencontreusement l'aile avec mon bracelet, bague...
 
@Fengyang & Mattcoq Moi qui vous croyais wenming wenming ! Vous êtes de vrais loubards ! Allez, jetez moi tout ça au laogai, et que ça saute !
 
Coups dans les retros.
Insultes.
Coup de poing sur le capot des voitures qui font demi tour au milieu de la route alors que t'arrives ( parfois assez vite ).
Des fois coup de U dans les caisses.
Si seulement jpouvais avoir un pied de biche ou des roquettes de chaque cote du scooter....

Je trouve que le mec en velo avait raison.
La nana est surement femme ou xiao san d'un riche mec qui lui a achete son permis et cale une caisse dans les mains.
Encore failli me faire shooter par une caisse qui sortait d'un creneau effectue sur la voie de gauche dimanche.
La violence est la solution.
 
Certains prennent des photos ou filment avec leur telephone, d'autres creent des topics sur BC pour relayer l'info, dans les 2 cas personne n'intervient.

Je dis pas que je serais intervenu non plus car comme tu le dis, en tant qu'etranger ca se retourne svt sur toi mais a l'inverse, se plaindre de l'inaction des autres quand ne bouge pas d'un pouce non plus, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charite. ;)
Je sais pas pourquoi on lit toujours de faire profil bas. Du moment qu'on est en regle, y a pas de probleme (contre-exemples dont j'ai pas connaissance peut-etre?). Si quelqu'un a fait une connerie (manque de vous écraser, agit de maniere vraiment incorrecte envers vous ou quelqu'un d'autre) j'essaie toujours de le faire savoir, de façon a ce que la personne comprenne qu'il y a peut-etre un probleme dans son attitude. Pas forcement avec violence donc. Genre "du calme", ou "est-ce bien serieux ?". A ce jour je ne me suis pas encore fait décapité par une machette ou autre.

Les insultes sont toujours tentantes face a certains chauffards mais a leurs yeux le fait qu'on reagisse comme ca, justifie a posteriori ce qu'ils ont fait (il me deteste = j'ai bien fait de le faire chier). C'est pas dans la nature humaine de reconnaitre avoir tort une fois qu'on est vexé. Le coup du rétro a il est vrai le mérite de poser le probleme en termes économiques. Je prefere la jouer papa :genre, fiston, tu deconnes.
 
Dernière édition:
Il s'agit de faire profil bas quand l'histoire ne nous concerne pas. [SIZE=-1]事不关己,高高挂起[/SIZE] (oui, je connais un proverbe qui veut dire ça, donc je me la raconte à donf' ) ;)
 
Me doutait bien qu'il devait y avoir un proverbe responsable de ça. L'histoire du bon samaritain tu connais ?
Je ne suis pas vraiment croyant, mais l'histoire est intéressante.
Apparemment les juifs de l'époque avaient la même attitude que les chinois d'aujourd'hui. Et ils piffraient pas les samaritains.
Jésus parlant a quelqu'un d'autre, lui dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même",
l'autre lui demandant "et qui est mon prochain ?", il lui raconte l'histoire suivante :

Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort.

Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre.

Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre.

Mais un samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : "Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour."

Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ?" Il dit : "Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui." Et Jésus lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même".

A mettre en parallele avec la sagesse du proverbe [SIZE=-1]事不关己,高高挂起.
[/SIZE]
 
Dernière édition:
Oui mais transposé en Chine, l'homme descendu de Jérusalem, une fois remis, ira vraisemblablement accuser le bon Samaritain de l'avoir dépouillé et roué de coups et laissé pour mort... l'aubergiste rencherira en accusant de surcroit le bon Samaritain de lui devoir de l'argent...

Un autre proverbe dit "les gens se vengent toujours des services que vous leur rendez".
 
Hu Jintao parlant a quelqu'un d'autre, lui dit : "Tu aimeras les gens qui ont du fric comme toi-même",
l'autre lui demandant "et qui a du pognon ?", il lui raconte l'histoire suivante :

Un homme descendait de Beijing à Shanghai, et il tomba au milieu de Ouigour qui, après l'avoir fait mage des lamian et file la chiasse, s'en allèrent, le laissant à son triste sort.

Une Shanghaienne en mercedes vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre.

Pareillement un patron d'usine de poupees toxique, survenant en ce lieu, le vit et passa outre.

Mais un Laowai, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, donna du spasfon, y versa du riz et du Baijiu, puis le chargea dans sa santanna 3000 (en fait celle du taxi), le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux RMB et les donna à l'hôtelier, en disant : "Vas t'acheter des Xiaozi, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour."

Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré qu'il avait de la maille a l'homme tombé aux mains des Ouigour?" Il dit : "la shanghaienne en Mercedes" Et Hu lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même".
 
restons dans le temps des épopées et des récits anciens
ça dois être ça remonter le temps

:)
 
Hu Jintao parlant a quelqu'un d'autre, lui dit : "Tu aimeras les gens qui ont du fric comme toi-même",
l'autre lui demandant "et qui a du pognon ?", il lui raconte l'histoire suivante :

Un homme descendait de Beijing à Shanghai, et il tomba au milieu de Ouigour qui, après l'avoir fait mage des lamian et file la chiasse, s'en allèrent, le laissant à son triste sort.

Une Shanghaienne en mercedes vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre.

Pareillement un patron d'usine de poupees toxique, survenant en ce lieu, le vit et passa outre.

Mais un Laowai, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, donna du spasfon, y versa du riz et du Baijiu, puis le chargea dans sa santanna 3000 (en fait celle du taxi), le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux RMB et les donna à l'hôtelier, en disant : "Vas t'acheter des Xiaozi, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour."

Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré qu'il avait de la maille a l'homme tombé aux mains des Ouigour?" Il dit : "la shanghaienne en Mercedes" Et Hu lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même".
Me doutait bien que cette histoire ferait des émules :p
 
@Fengyang & Mattcoq Moi qui vous croyais wenming wenming ! Vous êtes de vrais loubards ! Allez, jetez moi tout ça au laogai, et que ça saute !
J'y suis déjà ... Je suis connecté au wifi la boutique qui vend des nouilles au delà de l'enceinte du laogai ... Heureusement qu'ils ferment tard dans le Qinghai ...
 
je t'apporterai des oranges à noel,
et a chunjie... un pétard !
 
perso, je trouve qu'il vaut mieux (pour moi) frapper une nana qu'un mec bien baraqué:) j'ai peut-être raté une étape: que vient faire l'antivol dans l'histoire? Il voulait aussi la cogner à coup d'antivol...
Après comme je dis toujours: "汽车很大脑子很小":) ...
 
Oui, après les deux patates, il s'apprêtait apparemment à la cogner avec le U...

Mais le drame, c'est qu'il n'y a pas eu d'accident ! A peine une mini mini collision...
 
Je n'ose imaginer les sévices et tortures qu'il lui aurait fait subir si elle l'avait renversé ...
 
toujours marrant de voir que (sauf dans ce cas), les chinois ne râlent jamais même quand le contact est évité d'un doigt (voire d'un ongle), par contre quand il y a contact, c'est le drame... 110, avocat, guangxi...
Moi, je me dis qu'il vaut mieux prévenir que guérir:) et qu'une bonne baffe vaut mieux qu'un mort ou 20 ans de tôle... Enfin si seulement ça servait à quelque chose, mais j'en doute; le (conducteur) chinois est tel le poisson rouge (cfr Bigard), hahaha!
 
Ben déjà mon e-bike aurait viré au rouge vif.

Et pis il aurait été obligé de l'achever, sinon je te raconte pas les frais médicaux !!

Une automobiliste en moins, c'est un pas de plus pour la sécurité des cyclistes ;-)
 
toujours marrant de voir que (sauf dans ce cas), les chinois ne râlent jamais même quand le contact est évité d'un doigt (voire d'un ongle), par contre quand il y a contact, c'est le drame... 110, avocat, guangxi...
Moi, je me dis qu'il vaut mieux prévenir que guérir:) et qu'une bonne baffe vaut mieux qu'un mort ou 20 ans de tôle... Enfin si seulement ça servait à quelque chose, mais j'en doute; le (conducteur) chinois est tel le poisson rouge (cfr Bigard), hahaha!

En effet, mais tout dépend comment prévenir ...

Il y a deux ou trois ans, à Suzhou, un taxi a manqué de renverser un laowei ... Du coup, ce dernier se porte à la fenêtre de celui-ci et lui colle un baffe ... Résultat : 10 jours de taule il me semble ...
 
En effet, mais tout dépend comment prévenir ...

Il y a deux ou trois ans, à Suzhou, un taxi a manqué de renverser un laowei ... Du coup, ce dernier se porte à la fenêtre de celui-ci et lui colle un baffe ... Résultat : 10 jours de taule il me semble ...

c'etait une femme taxi qui avait comme guanxi le chef de la police de Suzhou...