1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

propsition de package / salaire, votre avis ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par joeNrock, 29 Décembre 2010.

  1. joeNrock

    joeNrock Apprenti

    Inscrit:
    29 Décembre 2010
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,


    Je voudrais avoir l’avis de votre expérience sur la négociation d’un package, et si celui-ci peut être suffisant afin d’avoir un bon niveau de vie.



    En France, je suis un ingénieur ergonome (spécialiste dans l’utilisabilité d’interface logicielle) depuis plus de 5 ans dans la même société. J’ai reçu une proposition de poste intéressante dans une compagnie mondialement connue dans le domaine de la téléphonie mobile. Je partirais dans cette aventure en couple, et ma compagne n’aura pas la possibilité de travailler. Je pars donc du principe qu’il y aurait que mon salaire.



    Voici le package proposé (en RMB) :



    · Salaire de base : 25 K/mois (brut)

    • · Aide au logement : 2,5 K/mois
    • · Enveloppe retraite : 2,5K/mois dont je peux placer ou utiliser pour payer la CFE vieillesse par exemple
    • · Couverture médicale complète pour moi uniquement
    • · Divers bonus en fin d’année fixe et variable selon les objectifs atteints
    Ils ne veulent pas me payer au moins 2 allé/retour pour la France par an, et je trouve cela dommage car cela m’oblige de définir un budget par mois pour les payer.


    Au final quand je fais mon calcul de ce que je vais toucher en net par mois, cela fait aux alentours de 25k/mois net (en brut cela serait 30k, 25 +2,5+2,5). Cela me semblait au début attractif mais si je déduis le logement (7k/mois ou plus) pour avoir à deux quelques chose de sympa, la CFE vieillesse pour moi (450 euros/mois -> 3,9k/mois), une mutuelle complète pour ma concubine (2,2k/mois).


    Après donc déduction des plus grosses charges (si je n’oublie rien), il nous resterait 11,9k pour mettre de l’argent de côté, la nourriture, diverses factures et shopping. J’avoue que j’aime bien m’acheter certaines marques, et me faire des plaisirs en restaurant, quelque chose dont j’ai la possibilité en France et que j’aimerais retrouver là bas.


    Je rappelle donc qu’on est 2, avec un salaire. Quel peut être mon niveau de vie sur place ? si vous pouvez m’aider à chiffrer d’autres dépenses, n’hésitez pas et je vous en remercie.


    Question subsidiaire : il y a-t-il un impôt sur le revenu à payer également ?


    Beaucoup de questions :), je vous remercie d’avance pour vos réponses


    Merci
     
    #1 joeNrock, 29 Décembre 2010
    Dernière édition: 29 Décembre 2010
  2. neb

    neb Membre Gold

    Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Messages:
    107
    Ratings:
    +0 / -0
    Concernant la couverture santé de ta compagne négocie avec ta boite pour qu'elle te prenne quelque chose de complet. Les hopitaux internationaux facturent très cher et en cas de problème ca risque de vous couter.....


    Je suis actuellement entrain de voir pour ma propre couverture (je repars en Chine travailler prochainement) et je vais probablement reprendre ce que j'avais chez mon précèdent employeur.

    http://www.previnter-mb.com/ ---> 5142 euros pour une couverture a 100% des le premier euro pour toi et ta famille (conjoint, enfants) a l'année. En plus ils fournissent une carte qui permet de ne pas avoir à avancer l'argent, les hôpitaux envoient directement les factures a previnter. Ca fait 438 euros par mois ca vaut vraiment le coup.


    Pour le reste le package est très correcte (a la rigueur négocie une plus grosse aide au logement quitte a perdre un peu en salaire)
     
    #2 neb, 29 Décembre 2010
    Dernière édition: 29 Décembre 2010
  3. joeNrock

    joeNrock Apprenti

    Inscrit:
    29 Décembre 2010
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour la réponse

    L'entreprise me propose une très bonne couverture médicale mais ne semble pas être prête à y inclure ma compagne ou me proposer une aide, ce que je trouve surprenant pour cette société.

    Vous cotisez également à la CFE ? car CFE + mutuelle, on arrive à frais mensuels assez importants. voilà pourquoi j'hésite sur leur proposition salariale. Certes pour certaines choses, c'est moins cher en Chine, mais en France j'ai quasiment le même salaire qu'ils me proposent et ma compagne a un job.

    donc beaucoup de questions et d'hésitations
     
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Tu serais venu seul en Chine et très motivé c'est un plutot bon package mais si on t'a proposé ca depuis la France sans que tu n'ais rien demandé / recherché, tu pourrais chercher a faire prendre en charge l'intégralité de ton logement (ex : 7k au total) et la mutuelle de ton amie qui devra payer pour ses soins chose qu'elle n'aurait pas a faire.
     
  5. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    C'est toujours interessant de se voir proposer un post a l'international. Par contre on te propose donc un contral local. Je pense qu'il faut que tu demandes leur contrat local type, conditions d'embauches, licenciement et demission.
    Il ne faut pas etre trop pessimiste, ils te veulent ce n'est pas pour te virer mais il est bon de se renseigner, d'autant plus qu'ils sont demandeurs, tu es en droit d'avoir des infos.

    Ce que je veux dire, tu es en CDI en France depuis 5 ans dans la meme boite, tu as des avantages et des droits que tu vas abandonner. Le droit social chinois ne te protege pas, que se passe t-il si ca s'arrete? Il est bon d'en parler des le debut. Passer d'un CDI France a un contral local Chine, au niveau droit du travailleur, c'est le grand ecart, il faut le savoir et ton futur (peut etre) employeur le sait...
     
  6. davidro

    davidro Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    149
    Localité:
    Guangzhou - Shenzhen
    Ratings:
    +3 / -0
    Pour un ingenieur avec experience qui travaillerait dans la telephonie mobile, je trouve le package assez leger.

    Travail en solo ou gestion d'une equipe ?

    Negocies au moins :

    Salaire 35 000 / mois

    Logement 7 000 / mois

    Transport : 2 A/R pour la france est un minimum

    Ta localisation : Ningbo ou Chengdu ?
     
  7. Natfarouz

    Natfarouz Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Messages:
    70
    Localité:
    Shanghai (anciennement Beijing, Kunming, Taipei)
    Ratings:
    +0 / -0
    D'accord avec Davidro.

    Par ailleurs, 35000, ca doit etre en net (a ce niveau de salaire, il y a a peu pres 20% d'impots sur le revenu preleve a la source, donc fait bien attention de savoir si le chiffre qu'on te donne est avant ou apres impots !)
     
  8. joeNrock

    joeNrock Apprenti

    Inscrit:
    29 Décembre 2010
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour vos réponses.

    Ce poste serait basé à Beijing (enfin à quelques km au Sud). Je ne serais pas manager d'équipe mais l'équipe que j'intègre est responsable de la conception des interfaces logicielles pour le marché des téléphones moyen de gamme dans toute l'Asie. En gros, mon travail se voit sur tout les téléphones utilisés, donc mon rôle peut être considéré comme important au sein de la boite.

    Vos réponses me rassurent au moins sur une chose, c'est que leur package est vraiment pas assez intéressant et qu'ils doivent faire un gros effort sur leur proposition (salaire, logement, billets d'avions...). S'ils ne bougent pas de leur position, et que dans ce cas je dois refuser, je n'aurais pas de regrets.

    le salaire de 35k/mois, cela serait du net ou brut ? car hier j'avais fait une autre proposition de 31k/mois net (sachant qu'il me proposait 25k/mois net)

    De toute manière je referais une proposition dans la journée avec de nouvelles conditions, je n'ai rien à perdre. La DRH ne semble pas vouloir sortir de son "package" et cela m'agace assez.
     
  9. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Je trouve aussi que c'est un package un peu léger. Dans ces conditions, je ne vois pas trop l'interet pour toi et ta copine de quitter votre travail et une situation stable en France pour venir ici...

    A part si ca représente une promotion que tu peux vraiment valoriser sur ton CV ensuite, ou que tu t'emmerdes dans ce que tu fait actuellement?

    Attention sur le contrat local.. Sauf si clairement spécifié autrement sur ton contrat (et en Chinois aussi car seule la version chinoise de ton contrat sera reconnue en Chine en cas de litige), c'est le droit chinois qui s'appliquera... Et ce n'est pas la même chose que le droit français... De mémoire, le droit chinois te donne en cas de licenciement 1 mois d'indemnité / année travaillée mais le montant est limité avec un plafond différent selon les endroits (a Shanghai, il me semble que c'est vers RMB11,000/mois) même si ton salaire est beaucoup plus élevée. Et ton ancienneté en France ne comptera pas ici. Donc il faut être très clair sur les conditions / indemnités de licenciement par écrit sur ton contrat chinois.

    Aussi il est impératif de "préparer ton retour" en France au cas ou ca se passe mal en Chine, en faisant un avenant a ton contrat français stipulant ta réintégration a un poste / salaire équivalent a ton retour de Chine. Ça peut paraitre négatif de penser comme cela, mais le retour doit se préparer avant de partir en expatriation.

    Par rapport aux 2 aller / retour par an, tu es vraiment sur que tu en as besoin? Perso je ne rentre avec la famille qu'1 fois/an en France en Juillet, et préfère faire 1 ou 2 voyages / an dans un pays du Sud (Thailande, Bali, etc) en hiver. C'est plus sympa / exotique je trouve.

    Par contre tu devrais insister sur salaire / logement / assurance médicale (pour les 2) car c'est la base. Le prix de la couverture medicale dépendra de ton age et du niveau de couverture que tu veux. Un ordre de prix entre US$3,000 et US$4,000/an/personne pour une couverture correcte je dirai.

    Pour la retraite, ca dépend des avis... Certains préfèrent cotiser a la CFE, d'autres (comme moi) préfèrent avoir plus en salaire net et faire leurs propres investissements.

    Quid aussi des vacances? Dans ma entreprise, les employés chinois ont entre 1 et maxi 3 semaines / an (en plus des jours fériés chinois) selon leur ancienneté. Si tu passe des congés français (j'imagine 5 semaines + 2 semaines de RTT) a 2 semaines de congés payés en Chine, ca va te faire drôle...

    Peut être que ta DRH est restée sur des packages d'il y a 4 ou 5 ans? Il y a une inflation réelle annuelle entre 10 et 15% en Chine, les salaires minimum sont revus a la hausse de 20% par an pour les ouvriers chinois, donc le cout de la vie a quand même beaucoup augmente en 3 ou 4 ans ici. Il vaut en tenir compte avant de venir pour rien.

    Bonne chance
     
    #9 Garfield, 30 Décembre 2010
    Dernière édition: 30 Décembre 2010
  10. joeNrock

    joeNrock Apprenti

    Inscrit:
    29 Décembre 2010
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    L'intérêt est d'avoir une expérience de quelques années à l'étranger, que cela soit en Chine peut être un gros plus pour l'avenir. De plus cette société est un poids lourd de la téléphonie mobile...donc disons que pour une carrière, c'est plus qu'intéressant d'arriver à combiner cela en une seule expérience.

    Il faudra qu'il soit assez clair sur les conditions d'embauche, licenciement, indemnités. D'ailleurs, la période d'essai existe elle comme en France ?

    Par contre, je ne peux préparer mon retour en France. Cette société n'a pas de filiale en France, et suis pas sûr que mon ancien employeur veuille me reprendre :)

    Comme on est 2, je souhaitais au moins 2 allé/retour pour la France pour visiter la famille. Mais la DRH me dit que c'est pas dans le "package"...elle m'exaspère. pourquoi ne veulent ils pas faire d'efforts ??!!

    Concernant les vacances c'etait 20 jours au début puis elle a réduit à 15 jours....

    Font ils exprès pour que je refuse le poste ou quoi ? car on veut embaucher quelqu'un, on fait je suppose des efforts pour "sortir" des limites de leur package

    merci encore pour vos réponses
     
  11. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Oui la période d'essai existe ici, normalement d'une durée de 3 mois pour les contrats chinois. Mais c'est plutôt utilisé en pratique avec les employés chinois. En tant qu'étranger, tu devrais plutôt signer un CDD (2 ou 3 ans habituellement) et vu les frais engagés par une entreprise pour faire venir un étranger ici (assurance médicale pour 1 an a payer d'entrée, billet d'avion pour venir quand même, frais de Visa - a ne pas oublier non plus-, etc), ce n'est (normalement) pas pour virer les gens 2 mois après leur arrivée.
     
  12. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 015
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +393 / -3
    Vu les frais que cela engendre... ils vont pas s'amuser à te licencier au bout de quelques mois....
     
  13. oliviertr

    oliviertr Membre Silver

    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    Messages:
    196
    Ratings:
    +0 / -0
    Ne reste pas focalise sur les billets d'avion. Demande surtout une revalorisation salariale et si possible negocie en net.
    Dans ces conditions la, ils vont peut-etre te proposer des avantages en nature qui ne seront pas imposables.
     
  14. Vorkosigan

    Vorkosigan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    155
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Au passage, en Chine il faut souvent bien comprendre qui veut quoi... Peut-etre que ton recrutement est fortement souhaite par le management de l'entreprise alors que le DRH y etait oppose. Mais n'ayant pas moyen de s'y opposer, ce DRH essaie simplement de te pousser a refuser. C'est un comportement assez courant dans les entreprises en Chine, ou les luttes de pouvoir sont tres courantes.
    Donc je ne sais pas si tu as un autre contact hors DRH, mais explique leur ton probleme et peut etre qu'ils arriveront a debloquer la situation.
     
  15. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    En Chine, avec femmes et enfants, avoir dés le départ des refus comme tu le présentes marquent quand même un feu orange.

    Cela dépend également de ta carriére, en es tu sur la fin, le début? Certes une carriére à l'étranger est bénéfique, mais si tout s'écroule (aucun scrupule ici tant il y a de monde), tu repars au chomeduc en France. Et en bon professionnel, tu sais trés bien les difficultés de l'emploi en France.

    Il ne faut pas être protectionniste mais les conseils avisés du dessus m'incite à te rappeler que si tu dois vivre avec 11.000RMB par mois uniquement, que mettras tu de côtés?

    As tu pensé à tous les petits trucs qui gonflent la facture (téléphone, TV, Bouffe, fringues de boulot, élec/eau/gaz, taxi, ayi...)

    Et n'oublie jamais une chose, l'expatriation pour toi est parfois difficile, mais tu es occupé tous les jours. Mais ta femme, elle, n'aura rien à faire, tous les jours (il y a quand même des assoc de français...).
    Au delà du matériel, l'aspect psycho est important. Si c'est pour pourrir sa vie de couple et vivre sans lendemain (comprendre, sans rien mettre de côté) faut voir.
    Si tu as à 26 ans et compte foutre un boost à ta carriére ...fonce.
     
  16. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    c'est sur,c'est du zola la vie de femme d'expat.....
     
  17. Vorkosigan

    Vorkosigan Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Messages:
    155
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne sais pas si c'est ironique, mais dans ma boite on tourne a 60% de divorces chez les expats qui partent en Chine... pour des missions de 3 ans. C'est enorme.
    Enfin ca prend en compte le cas des couples qui viennent ensemble en Chine (le conjoint ne bossant pas) et celui ou un seul membre du couple vient en Chine, pour travailler...
    Et surtout les expats en questions ne vivent essentiellement pas dans des grandes villes (Beijing, Shanghai) mais dans des villes secondaires et surtout industrielles ou les activites pour les conjoints d'expats sont limitees.

    Enfin ca donne quand meme une bonne idee de la facilite pour les femmes d'expats en Chine. :p
     
  18. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    Victor,

    Si tu as vécu et vit comme je le pense en Chine, tu as forcément croisé un nombre trés important de couple d'expat en détresse. Car certaines femmes ne font rien et engrange le blé je suis d'accord, mais ici, appeler en France ses parents c'est pas si facile, regarder Canal Sat, nada, lire les journaux, faut vraiment les trouver, les supermarchés clean, idem, les copains, oui c'est presque facile, mais ils changent tous les 5 ans au gré des mutations.

    Alors, ils sont clairement pas dans la misére matérialiste, ca je suis d'accord, mais une misére psychique, là par contre, il y en a à la pelle qui vivent trés mal l'expatriation de leur mari.
     
  19. Breizh Izel

    Breizh Izel Membre Gold

    Inscrit:
    13 Juin 2010
    Messages:
    260
    Ratings:
    +45 / -2
    J'ai fait le couple CFE + Mutuelle et j'étais remboursé à 100% pour la quasi totalité des frais. Le "hic" était qu'il faut avancer l'argent et que les remboursements ne se font pas très vite. Il faut donc avoir les reins solides en cas d'hospitalisation car les frais motent très vite en Chine!
     
  20. Greg_Hainan

    Greg_Hainan Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2010
    Messages:
    241
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu allais dans les hôpitaux internationaux ?
     

Partager cette page