Proposition 2000 € + logement inclus à 3 ?

Tana

Nouveau Membre
18 Août 2016
4
1
1
44
Bonjour à tous sur ce forum,
Dans le but d'un départ éventuel pour vivre à Shanghai en famille ( nous sommes 3), est ce que toucher un salaire de 2 000 € par mois sachant que mon potentiel futur employeur prend en charge le logement est intéressant svp ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
salut

2,000€ avec le taux de change actuel ça fait à peine 15,000 yuan (net ou brut)
pour 3 personnes c'est pas énorme, faut aussi voir quel âge a ton enfant

aussi prendre en charge le logement ça veut rien dire, faudrait que tu saches où et dans quelle mesure
sur shanghai tu peux avoir un appart à 3,000 comme 20,000 yuan ou plus
si t'es en contrat local, la plus part des boites couvrent pas plus de 6 ou 7,000 yuan (ce qui est le prix d'un studio dans le centre, mais peut te donner un bel appart dans la banlieue)

quid de l'assurance, des frais de scolarité, des billets d'avion, frais de transport...?

si ton/ta conjoint compte travailler et que vous aurez 2 salaires (attention pas le droit de travailler avec un visa conjoint) vous devriez être assez confortable

bon après comme toujours ça dépend du niveau de vie de chacun
 
Dernière édition:
salut

2,000€ avec le taux de change actuel ça fait à peine 15,000 yuan (net ou brut)
pour 3 personnes c'est pas énorme, faut aussi voir quel âge a ton enfant

aussi prendre en charge le logement ça veut rien dire, faudrait que tu saches où et dans quelle mesure
sur shanghai tu peux avoir un appart à 3,000 comme 20,000 yuan ou plus
si t'es en contrat local, la plus part des boites couvrent pas plus de 6 ou 7,000 yuan (ce qui est le prix d'un studio dans le centre, mais peut te donner un bel appart dans la banlieue)

quid de l'assurance, des frais de scolarité, des billets d'avion, frais de transport...?

si ton/ta conjoint compte travailler et que vous aurez 2 salaires (attention pas le droit de travailler avec un visa conjoint) vous devriez être assez confortable

bon après comme toujours ça dépend du niveau de vie de chacun
 
Merci pour votre réponse. Notre enfant a quelques mois.
En général les assurances, frais de scolarité, billets d'avion sont-ils à la charge de votre employeur ( comme c'est parfois el cas aux Emirats par exemple ) ou est ce de votre porte-feuille ?
 
Merci pour votre réponse. Notre enfant a quelques mois.
En général les assurances, frais de scolarité, billets d'avion sont-ils à la charge de votre employeur ( comme c'est parfois el cas aux Emirats par exemple ) ou est ce de votre porte-feuille ?

Ca depend de votre contrat... ceci dit avec 2000.-EUR/mois sur salaire (a nouveau brut ou net?) ca m'etonnerait.. Les billets peut etre.. mais assurance et frais de scaolarite je serais surpris..

Une assurance solide pour 3 vous allez en avoir pour minima 5000EUR/annee (minima)...
Une ecole, la meme chose voire le double..
 
Merci pour votre réponse. Notre enfant a quelques mois.
En général les assurances, frais de scolarité, billets d'avion sont-ils à la charge de votre employeur ( comme c'est parfois el cas aux Emirats par exemple ) ou est ce de votre porte-feuille ?
ça dépend de ton contrat et de ton profil, donc à toi de négocier
si t'as un vrai contrat expat, tout est pris en charge par la boite
mais à 2,000€ je pense plus que c'est un contrat local, donc négociation à faire

si ton enfant a kkes mois, tu n'aura pas encore les soucis de frais de scolarité, mais il y a de fortes chances que tu vas douiller pour tout ce qui en rapport avec la psychose risque alimentaire et pollution (consommer importé ça coute très cher)

les visites à l’hôpital peuvent aussi couter très cher si tu choisis un hôpital international (qui parle anglais avec médicaments et vaccins importés) ou un hôpital local qui parle chinois avec médicaments locaux

bref ça dépend de ton niveau de psychose, mais l'assurance n'est pas kke chose à négliger dans ton cas, t'es pas un jeune célibataire qui viens à la bite et au couteau (comme dit ma sœur)
 
A Shanghai - RMB 15000 + logement, c'est considéré comme un bon salaire. Quand on sait que le SMIC local tourne autour de RMB 2200.

Comme le dit Parapluie - les produits importés coûtent trés chers - il faudra donc que vous consommiez local le plus possible. Si ta femme et toi savez cuisiner, les légumes/viande sont bon marchés et tout ira bien niveau dépenses.

Je pense que le plus difficile sera cependant pour ta femme qui va rester à la maison s'occuper de votre enfant. Elle risque de se sentir isoler ET resentira encore plus que toi la barrière de la langue et la différence culturelle. Elle sera tentée de fréquenter les autres femmes expats - mais attention les dépenses.
 
Dernière édition:
A Shanghai - RMB 15000 + logement, c'est considéré comme un bon salaire. Quand on sait que le SMIC local tourne autour de RMB 2200.
:) j'aime bien comment chacun à une vision différente
moi je considère ça comme un truc correcte quand t'es étranger et célibataire, mais ça casse pas des briques

je compare jamais à un salaire local (généralement parce que beaucoup de chinois que je connais se font pas beaucoup moins voir plus)
parce que tu ne pourra jamais vivre comme un chinois qui gagne 3,000 yuan, eux ils arrivent et peuvent faire avec sans avoir l'impression d'être des crèves la faim
un étranger pourra juste pas
 
:) j'aime bien comment chacun à une vision différente
moi je considère ça comme un truc correcte quand t'es étranger et célibataire, mais ça casse pas des briques

je compare jamais à un salaire local (généralement parce que beaucoup de chinois que je connais se font pas beaucoup moins voir plus)
parce que tu ne pourra jamais vivre comme un chinois qui gagne 3,000 yuan, eux ils arrivent et peuvent faire avec sans avoir l'impression d'être des crèves la faim
un étranger pourra juste pas

Oui c'est vrai - mais si il est bon dans ce qu'il fait il devrait progresser rapidement. En général, les salaires progressent plus vites en Chine que dans des boites en France si tu as des compétences.

Je pense que c'est important de savoir comment les locaux gagnent et vivent. Il vaut mieux éviter de discuter salaire avec ses collègues - même si tu ne gagnes pas des briques, tu gagnes en général toujours beaucoup plus qu'eux. ET ils arrivent toujours à joindre les deux bouts.

Enfin, RMB 15000 à Shanghai, c'est toujours mieux qu'être au chomage en France. Il faut prendre le travail où il se trouve.
 
Dernière édition:
15kCNY / mois + appart, faut voir le job.
Cela dépend de l'age, du poste et du diplôme, mais je ne serai pas surpris que tes collègues gagnent plus que toi.
Surtout que tu n'auras pas accès aux enveloppes, et que tu ne pourras pas vraiment jouer avec l'investissement immobilier / boursier.
 
:) j'aime bien comment chacun à une vision différente
moi je considère ça comme un truc correcte quand t'es étranger et célibataire, mais ça casse pas des briques

je compare jamais à un salaire local (généralement parce que beaucoup de chinois que je connais se font pas beaucoup moins voir plus)
parce que tu ne pourra jamais vivre comme un chinois qui gagne 3,000 yuan, eux ils arrivent et peuvent faire avec sans avoir l'impression d'être des crèves la faim
un étranger pourra juste pas

D'ailleurs quelqu'un sait comment ils vivent avec 3000kuai par mois? surtout dans une grande bourgade comme shanghai j'ai jamais compris...
 
D'ailleurs quelqu'un sait comment ils vivent avec 3000kuai par mois? surtout dans une grande bourgade comme shanghai j'ai jamais compris...

Ma copine vient de me dire : ‘avec 1000 kuais, je peux manger 2 mois'.
Voilà un début de réponse...

Les chinois sont des survivors.
Et surtout les Waidi, ils se battent pour le moindre yuan, économisent sur tout, calculent tout.
 
D'ailleurs quelqu'un sait comment ils vivent avec 3000kuai par mois? surtout dans une grande bourgade comme shanghai j'ai jamais compris...
3,000 yuan par mois tu loue un mini studio à 500 ou 800 yuan (bien souvent le logement est fournis par la boite donc même pas besoin de payer)
le bulot fournis 2 repas par jour, seulement 1 repas chinois à faire par jour; 300 - 500 yuan / mois
conneries du mois 500 yuan

vla bam t'économise 1,000+ par mois
et ça c'est considérant que tu es célibataire, encore plus grosse synergie si t'es en couple

ma nièce est à 4,000+
elle a quasiment aucun frais, elle est logée par le boulot + 2 repas
elle s'achète kkes conneries et elle met 3,000 de coté par mois

perso ma belle soeur à hangzhou, logement 200 yuan + 3 yuan pour le petit dej et diner (ils mangent des nouilles)
ils dépensent maxi 500 yuan par mois, alors que elle et son mari se font dans les 10,000 yuan (boulot de nuit dans une entreprise de textile)
mais voilà c'est un choix, ils ont 2 fils pour qu'ils ils ont du acheter des appart, ils ont encore une montage d'emprunt à rembourser

le truc bien en chine c'est qu'il y en a pour toutes les bourses, tu peux toujours vivre en fonction de ton budget

c'est juste que vivre chichement à Shanghai, ça fait pas une grande différence de leur vie à la campagne et de toute façon toujours mieux que les conditions dans lesquels ils ont grandit
de toute façon ils son ici que pour kkes années afin de gagner de l'argent et rentrer à la campagne, ils sont pas dans une optique d'installation et de confort, ça ils le feront quand ils rentreront chez eux
 
Dernière édition:
J'espere ne choquer personne mais 2,000 EUR a Shanghai pour un couple avec enfant tu survis, tu ne vis pas... Je ne voie pas l'interet d'etre en Chine (C'est pas la meilleure qualite de vie au monde) si c'est pour manger des nouilles matin midi et soir.

Comme indique precedemment il faut surtout prendre en compte le reste du package (Net / Brut?, Billets d'avion, assurance, ecole - compte 10K EUR par an pour une ecole francaise, Etc.)
 
3,000 yuan par mois tu loue un mini studio à 500 ou 800 yuan (bien souvent le logement est fournis par la boite donc même pas besoin de payer)
le bulot fournis 2 repas par jour, seulement 1 repas chinois à faire par jour; 300 - 500 yuan / mois
conneries du mois 500 yuan

vla bam t'économise 1,000+ par mois
et ça c'est considérant que tu es célibataire, encore plus grosse synergie si t'es en couple

ma nièce est à 4,000+
elle a quasiment aucun frais, elle est logée par le boulot + 2 repas
elle s'achète kkes conneries et elle met 3,000 de coté par mois

perso ma belle soeur à hangzhou, logement 200 yuan + 3 yuan pour le petit dej et diner (ils mangent des nouilles)
ils dépensent maxi 500 yuan par mois, alors que elle et son mari se font dans les 10,000 yuan (boulot de nuit dans une entreprise de textile)
mais voilà c'est un choix, ils ont 2 fils pour qu'ils ils ont du acheter des appart, ils ont encore une montage d'emprunt à rembourser

le truc bien en chine c'est qu'il y en a pour toutes les bourses, tu peux toujours vivre en fonction de ton budget

c'est juste que vivre chichement à Shanghai, ça fait pas une grande différence de leur vie à la campagne et de toute façon toujours mieux que les conditions dans lesquels ils ont grandit
de toute façon ils son ici que pour kkes années afin de gagner de l'argent et rentrer à la campagne, ils sont pas dans une optique d'installation et de confort, ça ils le feront quand ils rentreront chez eux

Tu as bien résumé :). Les chinois n'associent pas le confort et la 'sécurité' dans leur optique de bien vivre.
Pour revenir au sujet, 15 000 rmb c'est maigre pour une expatriation/immigration avec femme et enfant à charge. Le début risque d'être difficile (beaucoup de dépense à prévoir), de plus cela dépend de votre niveau de vie.

Bon courage.
 
Tu as bien résumé :). Les chinois n'associent pas le confort et la 'sécurité' dans leur optique de bien vivre.
la dernière fois j'ai acheté une sorte me matelas pour mettre sur le rebord de fenêtre à 150 yuan
mon chéri aimait bien et il a montré ça à sa famille sur weixin et je me suis poliment fait traiter de débile/dépensière pour dépenser de l'argent pour améliorer mon appartement en location avec du "superflus" haha, ici ce genre de dépense sont rarement faite sauf si l'appart appartiens à la personne (je parle de mingong pas des citadins hein)

même mon beau frère qui est proprio à beijing et qui vis comme un citadin (et qui en a aussi un) était du même avis
 
Part du principe que Shanghai est aussi chere que Paris.
La plupart des loisirs coutent 2 voir 3 fois le prix de ce que tu peux avoir en France.

Peux tu vivre correctement pour 3 personnes avec 2000 euros? sachant que si tu as un nouveau ne, la poudre en lait etc ca coute bien plus chere ici et que tu dois absolument avoir toute les assurance necessaires pour faire face a toutes les situations.

Le smic a beau etre a 2200RMB on ne parle pas des meme bases, meme besoins et ni meme qualite de vie.
 
Bonjour à tous et merci pour vos avis.
Je reviens vers vous car j'ai plus d'éléments. Je confirme que mon employeur prendrait tout à sa charge: logement, impôts, couverture sociale, billets d'avion. Donc il me donnerait une fois tout réglé la somme de 2 000 € net dans ma "poche". Cela vous paraît-il correct sachant que je suis marié avec un enfant en bas-âge?
J'ai lu beaucoup sur le net donc qu'en est-il de la pollution svp ?
Par avance merci pour vos réponses.
 
le bulot fournis 2 repas par jour, ...
Des fruits de mer tous les jours, 2 fois par jour, on doit s'en lasser, non? :p

image.jpeg

ma nièce est à 4,000+
elle a quasiment aucun frais, elle est logée par le boulot + 2 repas
elle s'achète kkes conneries et elle met 3,000 de coté par mois

C'est celle qui squattait, parasitait, était hébergée chez toi?

C'est plus facile de faire des économies quand on vit aux crochets de quelqu'un....:grin: