1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

programme d'étude à la TFSUniversity de Tianjin

Discussion dans 'Tianjin & Binhai' créé par ray, 2 Février 2013.

  1. ray

    ray Apprenti

    Inscrit:
    17 Octobre 2011
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2ème année de licence de langue anglais-chinois et je souhaite aller pratiquer la langue sur place, en Chine l'année prochaine.

    Après quelques recherches, j'ai trouvé que la Tianjin Foreign Studies University de Tianjin était pas mal. Je pense m'inscrire dans un programme de langue non diplômant sur une durée de 1 an.
    Mais ce que je veux surtout, c'est pouvoir entendre et tenter de parler le chinois mandarin dans la rue, au super marché,.. un peu partout quoi, mais je me demande si à Tianjin on parle plus communément le mandarin ou un dialecte propre à Tianjin.

    S'il y a des gens qui y vivent, pourriez-vous me renseigner sur la langue de Tianjin svp? La vie à Tianjin? les tianjinais sont-ils accueillants?
    et puis, ben je profite pour demander à ceux qui étudierait à la TFSU, que pensent-ils d'un programme de 1 an, non diplômant dans cette université? est-ce un bon choix selon vous? Et sinon, un programme de 6 mois serait-il suffisant pour acquérir une bonne base?
    (je sais y'a bcp de questions :s mais je m'en pose bcp aussi ^^)

    Je vous remercie d'avance de toute réponse de votre part :)
     
  2. atomics

    atomics Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    Messages:
    9
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Je ne vais pas pouvoir répondre sur la partie qui concerne l'école car je n'y suis pas. Cependant pour ce qui est de la population, le dialecte ... je vais pouvoir vous répondre :)

    Donc d'après mon expérience (4 mois sur Tianjin) une bonne partie de la population de Tianjin parle bien le mandarin mais avec un petit accent (Tendeance a rajouter des -ar d'après ce que m'ont dit des Chinois). La population est accueillante, certain chinois (En général étudiant) n'hésite pas à venir te parler dans la rue pour savoir d'ou tu viens, ce que tu fais ici...

    De plus certaine école telle que Hebut organise des "French Corner" qui permettent de mettre en relation des français et des étudiants chinois qui apprennent le français.

    Après si vous sortez un peu il est aussi très facile de parler avec des Chinois dans les bars.

    N'hésitez pas à me contacter par mp ou directement dans la discution si vous souhaittez plus d'information.

    Cordialement,
    Atomics
     
  3. ray

    ray Apprenti

    Inscrit:
    17 Octobre 2011
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Mercii !! pour ta réponse atomics. Ah oui moi ça m'intéresse beaucoup les "french corner" dont tu parles (jsais pas trop si ça serait faisable d'y participer même si je ne serais pas inscrit forcément à Hebut.. je me renseignerai un peu de mon côté), et puis en effet j'ai pu lire ici et là qu'à Tianjin les habitants y avait un simple petit accent mais je savais pas que c'était juste le

    et oui, j'ai encore quelques questions je dois avouer ^^ vu que je n'ai jamais mis les pieds en Chine, j'ai un peu d'appréhension :s
    Du genre trouver un appartement pas trop cher à Tianjin pas loin de la TFSU ? (j'ai déjà commencer à rechercher un peu sur le net pour avoir une idée des prix, des quartiers,... mais je crains aussi de me faire arnaquer comme un petit occidental que je suis là bas :p du coup j'avais pensé loger à l'hôtel une fois arrivé là-bas dans un premier temps, et puis chercher sur place un appart qui me conviendrait.. je sais pas trop si c'est la meilleure méthode mais bon, j'ai pas encore trouver mieux pour l'instant :s)
    Et puis il faudrait que je trouve une banque (la HSBC est pas mal d'après ce qu'on m'a dit, mais est-ce-qu'il serait pas mieux d'ouvrir un compte plutôt dans une banque chinoise carrément comme la bank of china..) ?
    Et si j'ai un problème, ce que je ne souhaite pas :p, vers qui pourrai-je me tourner là-bas? hôpitaux, médecins,...;
    Comment fonctionne le système de santé là-bas?
    Et puis des choses assez simples comme faire les courses..
    Enfin ce genres de petites interrogations pratiques en fait..
    Si tu pouvais m'aiguiller un petit peu sur quelques uns de ces sujets d'interrogations atomics (ou d'autres bonnes âmes comme atomics svp) ça serait super sympas^^

    Tu es toujours en Chine toi actuellement atomics? D'ailleurs je profite également, si jamais il y a des étudiants qui vont à la TFSU, ou même des gens qui vont à Tianjin pour y travailler ou autre.. ça serait pas mal qu'on prenne contact je pense :) histoire de pas être trop seuls pour les débuts en Chine (comme moi mdr) et puis pour vadrouiller un peu à Tianjin :D
    Moi je décolle début juillet 2013 et j'y resterai pendant une année.
    Après le but du séjour en Chine c'est vrai que c'est de parler avec des chinois mais bon, juste pour les débuts, ça peut être pas mal quand même
     
  4. atomics

    atomics Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    Messages:
    9
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour les appartements actuellement au niveau prix je suis en collocation avec 3 personnes pas très loin du centre et je paye 1300 yuans sans les charges par mois. (Donc environ 1400 avec charges). J'ai d'autres amis qui sont en plein centre en collocation à 2 et qui paye 1700 yuans (c'est par personnes bien entendu). Après nous avons trouvé ces appartements en 1 semaines dond peut-être possible de trouver moins chère.
    Au niveau des banques je suis en Chine depuis 4 mois comme je l'ai diit précédement et je reste avec une banque française (Crédit Mutuel) qui m'autorise 4 retraits sans frais par mois ainsi qu'un virement à l'étranger par mois. (Je n'ai pas de retour sur la création d'un compte Chinois.)
    En cas de problème il y a des hopitaux mais le mieux reste de trouver un ami Chinois pour t'aider :)
    Aucune idée sur le fonctionnement du système de santé :)
    Pour faire les courses ce n'est pas bien compliqué, il y a un carrefour ou sinon tu peux toujours aller dans les millions de petit supermarché (Certains sont ouvert 24h/24h)

    Moi je quittes la Chine le 2 juillet 2013 et reviens mais sur Pékin cette fois en Octobre 2013 mais j'ai des amis qui resteront sur Tianjin (ou Pékin) et qui pourront peut-être t'aider si tu le souhaites.
    Je te passe mon Skype via mp si tu souhaites discuter.

    Atomics
     
  5. ania1521

    ania1521 Membre Actif

    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Messages:
    9
    Localité:
    Tianjin, Chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Oui TFU a une bonne réputation. J'ai des amies qui y sont allées. Pour ma part, j'ai étudié 1 an à Nankai University et 1 an à Shifan de Tianjin. L'avantage de Nankai est que c'est une université réputée en Chine pour l'apprentissage du chinois. Un grand nombre de chinois en dehors de Tianjin la connaisse. C'est pour cela que je l'avais choisi. L'avantage aussi e cette université est qu'il y a beaucoup d'asiatiques qui viennent y apprendre le chinois donc le niveau est élevé et les cours serieux.
    J'en garde un très bon souvenir. Il y avait une bonne ambiance de classe également et la vie sur le campus de Nankai est très agréable.
    Nankai publie ses propres livres et a sa propre méthode d'apprentissage. Il y a aussi un contrôle continue des connaissances qui n'est pas un flicage mais plutôt une incitation à étudier avec régularité, ce qui est plutôt nécessaire dans l'apprentissage du chinois. Ils organisent aussi des sorties et des ateliers caligraphie ou autres. J'ai changé ensuite pour Shifan pour voir leur méthode de travail. Shifan est aussi une bonne université mais ils utilisent les ouvrages de Beijing Univ que je n'apprécie pas forcément. Le campus est très petit, en fait le batiment d'enseignement du chinois est le seul encore dans le centre. Tous les autres départements sont sur le campus de Shifan qui a été ex-centré. ce qui veut dire qu'il n'y a pas de vie réelle de campus à cet endroit. Il n'y a pas vraiment d'ambiance de classe et pas de contrôle continue. Peu d'élèves et un grande majorité de coréens. (je n'ai rien contre les coréens mais c'est quand même bien quand il y a plus de mélange) Je ne conseille pas forcément cette unversité. J'y suis allée sur deux fois un semestre sur deux années différentes car ils sont assez flexibles sur les dates d'inscription.
    C'est assez facile d'ouvrir un compte en banque ici et les frais de carte sont de 15 yuan par an.
    Pour ce qui est des assurances santé, je sais qu'à Nankai ils proposent une assurance santé autour de 150 yuan par an mais tu ne peux pas aller dans tous les hopitaux pour te faire soigner : ils ont des accords avec certains hôpitaux de Tianjin.
    Je crois que TFU utilise aussi les ouvrages Beijing U a vérifier avec eux.
    TFU a un campus mais qui n'est pas très grand comparé a Nankai. Sur celui de Nankai, tu peux te loger et acheter presque tout ce que tu auras besoin, cela fait autant d'occasion de parler chinois et de rencontrer des gens.
    Les gens de Tianjin sont très accueillants et simples. Ils aiment manger et profiter de la vie.
    Bon c'est vrai, je suis pro -Nankai car j'en garde un souvenir mémorable mais bien sur c'est à toi de voir....
    Dernier point : normalement tu dois faire des examens de santé si tu veux faire une demande de visa Etudiant pour la Chine. Ce que je te conseillle, c'est plutôt soit de les faire en Chine à ton arrivée si ce n'est pas obligatoire de le faire avant (cela te coûtera environ 400 -500 yuan) ou alors si c'est obligatoire, plutôt de venir en Chine en visa touriste et de changer sur place en visa étudiant et de faire les test sur place.
    J'avais fait l'examen de santé en France (ce qui est la grosse galère car il faut prendre je ne sais plus combien de RDV chez des spécialistes et faire valider ton doc par un organisme officiel) bref grosse perte de temps et surtout d'argent car mon dossier médical a été refusé pour je ne sais quelle raison par Nankai à mon arrivée. J'ai dû tout refaire (même si ils avaient avant accepté mon inscription) heureusement à Tianjin, tu dois aller dans un seule endroit , sans RDV et en 30 min tu as tout fini. Nankai avait même dépéché un bus pour nous emmener.
    Juste si tu ne fais pas l'examen de santé en France, pense quand même à vérifier s'il n'y a pas des vaccins obligatoires pour la Chine .... ça je ne sais plus.

    Bon voilà, je crois que j'ai fait le tour, si tu as des questions, n'hésite pas.
    Carine
     
  6. atomics

    atomics Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    Messages:
    9
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Pour ce qui est de la visite médicale je suis totalement d'accord avec ania1521. D'après mes souvenirs il ne faut pas obligatoirement faire la visite médicale en France. Pour les vaccins il n'y a aucun vaccin obligatoire mais il y a quelques vaccins qui sont conseillés. Libre à toi de les faire ou pas (Si tu veux aller dans des coins reculés de la Chine)

    Atomics
     
  7. ray

    ray Apprenti

    Inscrit:
    17 Octobre 2011
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    merci atomics et merci bcp Carine aussi pour tes réponse! :)
    Oui en effet concernant la visite de santé, j'ai eu l'occasion de me renseigner auprès d'autres étudiants qui sont parti étudier en Chine et tous s'accordaient sur un point.. que tu aies fait ou non ta visite médicale en France, ils te la font refaire en Chine en règle générale..

    Il y aurait une tendance à faire dépenser l'occidental d'après ce que j'ai compris :/ et ton expérience Carine me le confirme encore :/ En effet, bizarrement ton université chinoise te dit qu'ils acceptent ton inscription alors qu'ils ont refusé ton dossier médical ~.^ te forçant à repasser les tests en Chine.. lol les ptits malins ^^

    En tout cas merci beaucoup pour les ptites astuces avec le visa et pour toutes ces informations.

    Je vais me renseigner également sur l'Université de Nankai, tu m'as donné envie d'y jeter un oeil ^^ lol

    Et sinon, tu étais logé sur le campus de l'université toi Carine?
     
  8. elsa zhong

    elsa zhong Nouveau Membre

    Inscrit:
    13 Février 2013
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis une tianjinnaise qui etudie mtn a lyon , et je te conseille de choisir l'universite de nankai
     

Partager cette page