En recherche Professeur des écoles... titularisation en Chine?

euraclus

Membre Bronze
10 Avr 2009
5
0
29
shanghai
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant ma situation et les possibilités qui s'offrent à moi.

Je réside et professe à Shanghai depuis plus de 10 ans. Je suis lauréat du Concours de Professeur des Ecoles (école maternelle et élémentaire) depuis fin avril 2014. j'enseigne le francais dans des structures chinoises (non homologuées) en suivant les programmes du ministère de l'Education Nationale française depuis plus de 6 années.

J'aimerais savoir s'il m'est possible de faire mon année de titularisation en Chine, et si oui dans quelles types de structures. Et éventuellement des contacts de personnes susceptibles de pouvoir répondre à mes questions.

je suis prêt à déménager hors de Shanghai, cependant ma femme étant chinoise et ayant un enfant en bas âge, un retour en France pour septembre me semble prématuré et hasardeux.

Merci à tous ceux qui pourront m’apporter de l’aide.
 
Lauréat du concours depuis avril 2014 ? Tu fais sûrement erreur... Les écrits ont eu lieu effectivement fin avril, les oraux ont lieu en juin.
Il n'est pas possible de faire son année de titularisation en Chine, mais uniquement dans l'académie où tu as eu ton concours. Attention, tu as 3 ans pour effectuer ton année de titularisation sinon tu perds le bénéfice de ton concours. Une fois titularisé, tu dois bosser 3 ans comme titulaire en France avant de pouvoir postuler à un poste de détaché dans les établissements homologués en Chine (lycée de Pékin, Shanghai et HK). Si tu as besoin d'informations plus précises, contacte ton IA. Je peux également t'aider si tu as d'autres questions sur le sujet
 
J'ai passé mes écrits en juin dernier et j'ai passé mes oraux en début avril de cette année (session 2014 exceptionnelle).
Un grand merci pour votre réponse. J'ai déjà une dérogation de l'IA. Par contre il me faut trouver un établissement ici qui pourrait m'accepter. Cela impliquerait la visite d'un IEN, ce qui a mon sens n'est pas un obstacle insurmontable.
 
Il y a un IEN à Pékin qui s'occupe de toutes les écoles d'Asie. Elle passe une fois par an à Shanghai en général. Mais pour ton cas, je ne pense pas que ça puisse t'aider pour ta titularisation. J'ai une connaissance ici sur Shanghai qui a passé le concours et a du rentrer en France, pas d'autres solutions. L'année de titularisation (ou tu reçois un salaire) est également une année de formation, il y a X heures de formation par semaine dans les équivalents des IUFM en plus d'une classe en responsabilité à mi-temps ou tiers temps. Donc en restant ici, tu ne pourras pas recevoir cette formation (qui ne peut pas se faire par le Cned ou autre).
 
Dernière édition:
Merci pour ces informations. Cela met un peu plus de sens en effet et je comprends un peu mieux. Cela me semble bien dommage aux vues de ma situation et du besoin d'enseignants français à Shanghai. Je vais donc me préparer à vivre une situation impossible. En tout cas un grand merci.
 
C'est un an pour la titularisation... Ensuite une fois titulaire, tu peux te mettre en disponibilité et revenir en Chine. Et là, tu as de grandes chances de pouvoir te faire embaucher au Lycée Français de Shanghai en contrat local. Même en contrat local, les conditions sont plutôt pas mal et le salaire bien meilleur que pour un titulaire en France. Donc oui, peut-être un an (10 mois) loin de ta famille, mais à long terme, ça vaut sûrement le coup !
 
C'est un an pour la titularisation... Ensuite une fois titulaire, tu peux te mettre en disponibilité et revenir en Chine. Et là, tu as de grandes chances de pouvoir te faire embaucher au Lycée Français de Shanghai en contrat local. Même en contrat local, les conditions sont plutôt pas mal et le salaire bien meilleur que pour un titulaire en France. Donc oui, peut-être un an (10 mois) loin de ta famille, mais à long terme, ça vaut sûrement le coup !
Merci encore pour le temps que vous avez pris pour me répondre.