Prof de sport à Shanghai ... possible ou pas ?

Shan Li

Membre Platinum
14 Août 2009
91
27
73
上海
Salut,

Je me pose souvent cette question en regardant les profs de sport : et pourquoi pas moi ? Le boulot paraît assez planqué mais ce n'est peut-être qu'une illusion. Je fais du sport assez régulièrement et en voyant certains profs de sport chinois qui fument des clopes à tort et à travers, je me dis que niveau condition physique, je suis tout à fait en droit d'espérer qqch. Mais comment devenir prof de sport en Chine ? Il faut sûrement des diplômes, mais lesquels ? Quelqu'un a-t-il une lumière à m'apporter ?

Merci beaucoup !!!!!!!!
 
Bonjour
A l'université formation STAPS
Mais prof de sport en chine je ne sais pas si c'est une bonne idée, vue le salaire de prof de français, alors prof de sport...
A moins que vous soyez chinois... (d'un autre coté les metiers du sport ne sont pas mon domaine, il y a peut etre d'autre débouché)
 
Dernière édition:
Merci bien pour l'info. En fait, le salaire d'un prof de français dépend avant tout de l'énergie qu'on veut bien investir dans son travail et des relations qu'on peut se faire. Etant au pays des 关系, quand tu as un contact intéressant, tu essaies de le garder. Je suis prof de français et j'ai pas vraiment à me plaindre du salaire pour l'instant. Peut-être est-ce l'effet Shanghai ...
 
D'apres un ami Canadien, c'est possible d'etre prof de sport, en Chine, notamment dans les grands centres sportifs qu on voit un peu partout. Par contre, ca depend vraiment quel sport.

Pour les arts martiaux par exemple, a mois de pratiquer un art martial etranger, la concurrence est tres rude et le fait d'etre un etranger est plutot un handicap qu un atout, d'une part parce qu un chinois aura toujours tendance a croire que les etrangers sont moins bons en arts martiaux, d'autre part parce que des dizaines de milliers d'etudiants sortent des ecoles de kung fu de Shaolin et cherchent un job de prof, et enfin parce que ton niveau de chinois sera a priori moins bon donc moins bon, donc il sera plus difficile pour les clients de comprendre ce que tu dis. Ceci dit, tu peux faire de ce dernier handicap un atout car certains clients seront heureux de developper leur anglais/francais pendant l'entrainement.

Cela dit, ca reste possible, mais il ne faut pas t'attendre a gagner des millions de dollars. Sauf peut etre des dollars zimbabweiiens.
 
D'apres un ami Canadien, c'est possible d'etre prof de sport, en Chine, notamment dans les grands centres sportifs qu on voit un peu partout. Par contre, ca depend vraiment quel sport.

Pour les arts martiaux par exemple, a mois de pratiquer un art martial etranger, la concurrence est tres rude et le fait d'etre un etranger est plutot un handicap qu un atout, d'une part parce qu un chinois aura toujours tendance a croire que les etrangers sont moins bons en arts martiaux, d'autre part parce que des dizaines de milliers d'etudiants sortent des ecoles de kung fu de Shaolin et cherchent un job de prof, et enfin parce que ton niveau de chinois sera a priori moins bon donc moins bon, donc il sera plus difficile pour les clients de comprendre ce que tu dis. Ceci dit, tu peux faire de ce dernier handicap un atout car certains clients seront heureux de developper leur anglais/francais pendant l'entrainement.

Cela dit, ca reste possible, mais il ne faut pas t'attendre a gagner des millions de dollars. Sauf peut etre des dollars zimbabweiiens.

Bonjour,
Tout depend de quel art martial... Le kendo, par exemple, les etrangers auront certaines facilites, art martial tres en vogue.
Apres, je vous rejoins sur le reste.

Vous pouvez enseigner le sport en Chine, bien sur, mais il faudra etre tres performant dans le sport que vous allez enseigner, la pedagogie ne suffit pas. Ou alors avoir un palmares, et encore.
Concernant la langue, tout depend du niveau que les eleves veulent atteindre... Plus ils voudront etre performant, plus la barriere de la langue sera importante.
Enfin, vous pouvez vous rabattre sur le marche expat, dans une ecole internationale ou un club prive, dans ce cas, le diplome sera exige! Enfin normalement.
 
Bon ... ok ... et si mon idée n'était qu'une lubie ??? Tout est tellement possible dans ce bô pays qu'est la Chine que dès qu'on a le vent dans le dos, on se prend à rêver un peu trop fort ...

Merci beaucoup pour ces réponses et explications lumineuses. Je crois tout de même que mon projet mérite amples réflexions ...
 
Il y a pas mal de coach etrangers en Golf et en Tennis.
Ils ne sont pas forcément payés plus que les chinois sauf si ce sont d'anciens champions connus.
Pour info, un coach de tennis prend 200 RMB / heure si il est bon sinon ca peut descendre à 50 RMB/heure.
 
C'est possible, dans mon université on a un prof de gym français ! Il parle l'anglais avec des étudiants