Prof de Français en Chine sans FLE

Mevja

Dieu Supérieur
08 Juil 2009
629
561
138
Bonjour à Tous,

Je suis Française et vis en France , j'ai un poste à responsabilité en France mais j'ai une envie folle d'aller vivre en Chine.(je baragouine vaguement un chinois très moyen)

J'ai besoin de l'avis de personnes enseignants en Chine car je souhaite devenir prof de Français en Chine mais je n'ai pas de diplôme FLE , en revanche j'ai 3 ans d'expérience dans l'alphabétisation adulte et enfant dans des associations de Paris.

Pensez vous qu'avec un tel cursus je puisse trouver une place de professeur de français en Chine ???

merci de votre aide
 
Bonjour à Tous,

Pensez vous qu'avec un tel cursus je puisse trouver une place de professeur de français en Chine ???

merci de votre aide
Je ne suis pas prof de français enseignant en Chine, je ne suis même pas (encore) en Chine tout court, d'ailleurs..
Je peux te dire en revanche qu'une de mes amies, à 55 ans, vient de trouver un poste d'enseignante à ChengDu (mais elle a le FLE), donc tout est possible. Selon la ville de ton choix, tu auras évidemment plus ou moins d'offre. Si tu es prête à faire une périgrination vers l'ouest, ça doit être plus facile que sur la côte.
D'autres confirmeront...
 
merci pour ta réponse

avec le Fle , bien sûr, il est assez facile de trouver du travail en tant qu'enseignante, mais moi, mon problème, c'est que je n'ai pas de diplôme FLE, ni même de licence (j'ai un BTS)
 
trois petits FLE, trois petits FLE, trois petits FLE, FLE, FLE

Bonjour,

Oui, c'est possible, pour connaître des personnes qui sont dans le même cas que toi et qui enseignent en Chine. Il est aussi intéressant de passer la licence ou DU et/ou le master FLE en parallèle. Tu peux le passer par correspondance.

De plus en plus d'établissements demandent le master1 FLE, voire le master2 FLE mais c'est toujours possible selon les endroits et selon sa motivation.

Dans le cas de la licence ou DU FLE, tu peux faire une demande de validation d'expérience pour avoir une équivalence et entrer en licence ou DU FLE directement.

Le DU FLE ou la licence FLE(selon l'université) de niveau bac+3 permet d'accéder au master FLE.

FLEuristiquement,
Vi-Tri
 
Dernière édition:
Merci pour cette superbe réponse d'une précision et d'un exhaustivité sans nom

sans parler d'un humour décapant
:dieu:
 
sans probleme...

bonjour,

je suis francais et j habite en chine depuis 4 ans....jusqu a l annee derniere n importe qui pouvait enseigner en chine. Et j en fait parti puisque j ai enseigne 2 ans en universite.
depuis cette annee la politique chinoise sevit un peu...il faut aujourd hui un minimum de bac plus 3 pour enseigner.

le FLE n est absolument pas necessaire. On peut tjrs enseigner sans bac plus 3 mais il faut alors se debrouiller pour le visa..avec bac plus 3, les ecoles peuvent sans probleme vous fournir un visa de travail et un certificat de residence..

bonne chance en chine..je ne partirai pas de se pays pour un empire :)

frantz
 
Méthode d 'apprentissage FLE

Bonjour,

Vous voulez devenir professeur FLE?
Nous vous proposons une méthode d'apprentissage inédite qui vous permettra de devenir professeur FLE indépendant. Nous vous formerons à la méthode.
Après la formation, nous vous fournirons la méthode d'apprentissage du niveau A1 à B2 et vous pourrez ainsi commencer votre nouvelle carrière professionnelle.
contactez-moi: contact@french-teaching.com

Cordialement,
 
Le sujet m’intéresse fortement, c'est une question que je m’étais déjà posée.

Par contre auriez vu une simple idée du salaire d'un professeur de français sans FLE ?
ou une fourchette minimum/maximum de son qu'on peu attendre comme revenu dans ce cas ?
 
Le sujet m’intéresse fortement, c'est une question que je m’étais déjà posée.

Par contre auriez vu une simple idée du salaire d'un professeur de français sans FLE ?
ou une fourchette minimum/maximum de son qu'on peu attendre comme revenu dans ce cas ?

sans FLE, sans expérience dans un coins paumé ( oui dans les grosses villes connues , tu te frottes à la concurrence pour travailler dans un bon cadre) , on va dire dans les 3500/4000 en fac ( et encore car tu ne trouveras pas d'annonce, ce sera à toi de les démarcher)...mais bon,maintenant pour rester en Chine dans de bonnes conditions matérielle comme prof de FLE, le master est inévitable ( je vais bientôt collectionner les diplômes je pense lol), ce qui est normal : hausse des candidatures donc sélection plus drastique....
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour cette réponse rapide j'en prends note.

Je suis Diplômé Infirmier en France, diplôme reconnu Bac+3 maintenant.

Comme je en pense pas qu'on puisse faire infirmier en Chine, j'avais pensé a prof de français, donc dans mon cas ce serais surement dans une école privée d'une petite ville.
 
Oui c'est possible, je dirais même que ça ne pose pas trop de problèmes...
Peut être qu'effectiveemnt, les sélections sont plus difficiles dans les grosses villes où dans le sud puisque ebaucoup souhaitent aller làbas...
Mais dans les campagnes, du moment que tu justifies d'un BAC+3, il ne te demande pas le FLE...

Courage dans tes recherches
 
Merci pour cette réponse rapide j'en prends note.

Je suis Diplômé Infirmier en France, diplôme reconnu Bac+3 maintenant.

Comme je en pense pas qu'on puisse faire infirmier en Chine, j'avais pensé a prof de français, donc dans mon cas ce serais surement dans une école privée d'une petite ville.

ok...par contre attend toi dans les écoles privées au fait que tu n'auras pas de visa de travail, ni de résidence permit.....tu travailleras avec un visa touriste ou d'affaire (illégale) avec tout ce que cela comporte comme risque ( amende et expulsion)...
 
C'est juste un projet au cas ou, je me renseigne simplement.
Par contre dans les premiers messages de ce sujet il me semble avoir lu qu'avec un bac+3" avoir un contrat légal ne posais pas de problème.

Enfin bon j'ai déjà quelques infos intéressantes grâce a vous !
 
ok...par contre attend toi dans les écoles privées au fait que tu n'auras pas de visa de travail, ni de résidence permit.....tu travailleras avec un visa touriste ou d'affaire (illégale) avec tout ce que cela comporte comme risque ( amende et expulsion)...


Effectivement, on m'a proposé un contrat avec ces conditions. est-ce dangereux ? J'ai lu, qu'à mon arrivée et une fois installée, il fallait que j'aille m'inscrire auprès des autorités. Ai-je intérêt à le faire si mon visa est bancal ?
 
il fallait que j'aille m'inscrire auprès des autorités. Ai-je intérêt à le faire si mon visa est bancal ?

Oui, c est obligatoire. Et puis si tu ne le fais pas, c est eux qui viendront frapper a ta porte tot ou tard. Par contre, bien sur, si on te demande ce que tu fais en Chine, ne dis surtout pas que tu travailles...Moi, je disais que j etais femme au foyer quand je travaillais avec un visa touriste. J ai jamais eu de problemes. MAIS.... les temps changent, il y a plus de controles...

Enfin, ce n est vraiment pas "drole" de travailler illegalement... c est la porte ouverte a toutes les derives... ton patron peut faire ce qu il veut, et toi tu ne peux rien construire de stable car tu peux te faire expulser du jour au lendemain.

Si tu cherches bien, meme sans diplome de FLE, ( mais avec quand meme un niveau d etudes equivalent a bac+4) tu peux trouver des offres legales. Souvent ce sont dans les facs chinoises. Le salaire n est pas bien eleve... mais ca te permet de mettre un premier pied en Chine de facon legale...et puis une fois sur place... tu te feras des contacts et tu pourras trouver de meilleurs postes l annee d apres.

Bon courage!
 
On m'a assuré qu'il y avait toujours des olutions pour les visas. La personne qui me recruterait est présente en Chine depuis pls de 10 ans avec un visa de tourisme et je connais du monde au consulat de HG. Tu penses que ça craint ???
 
On m'a assuré qu'il y avait toujours des olutions pour les visas. La personne qui me recruterait est présente en Chine depuis pls de 10 ans avec un visa de tourisme et je connais du monde au consulat de HG. Tu penses que ça craint ???
Depuis le 1er mai, dans le Guangdong (et Guanggzhou y est!), il est illégal de travailler avec un visa de tourisme. Les risques sont élevés: amendes, expulsion du pays, sans possiblité de revenir. Les chinois sont encouragés (prime!) à dénoncer les travailleurs illégaux. Les propriétaires qui louent à des étrangers en situation illégales (visa expiré, absence passeport, ...) et les entreprises qui les font bosser encourent de grosses amendes aussi. Je n'ai plus les détails, mais c'est assez dissuasif, merci...

Alors, est-ce que ça veut la peine de courir le risque de problèmes?

C'est sûr, que c'est selon aussi la tête du client, l'humeur des politiques... Mais perso, je préfère pas.
Le pire, c'est que beaucoup d'étrangers donnent des cours ici, dans des écoles de langues, tout en ayant un visa de tourisme seulement... Les boîtes en profitent un maximum, et je trouve ça un peu dégueulasse et risqué.
 
Merci beaucoup pour ton message qui ne me rassure pas du tout !!!
Il faut que je regarde ça de plus près !!!
 
voilà le fameux article sur les nouvelles conditions de visa et travail dans le sud

Lien retiré

et à shanghai des profs d anglais se sont fait expulser