1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Prof de FLE quelles régions et quells méthodes?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par sylva1, 17 Juin 2011.

  1. sylva1

    sylva1 Apprenti

    Inscrit:
    17 Juin 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Slt à tous, en lisant le forum j'ai cru comprendre qu'il était possible d'être prof de FLE en Chine avec un bac +4 non FLE dans certaines régions plus reculées, je voudrais donc des conseils pour la marche à suivre.
    Tout d'abord dans quelle région faut-il aller pour avoir le plus de chance de réussite? Comment faire une fois sur place ?
    Enfin est-ce crédible de faire du porte à porte avec CV et LM avec un visa touriste?
    Mrc d'avance...
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    1) bac+ 4 non FLE, certeS mais Bac+4 avec un background littéraire pour les universités..
    2) tu arrives un peu/beaucoup même au mauvais moment, le recrutement des facs est en train de se terminer pour les grosses universités....le recrutement se fait par le bouche à oreille ( 60 pourcents de mes candidatures cette année ), via le piston , et via internet, google est ton ami
    3) tu peux venir avec un visa touriste et faire le tour des écoles privées.....au mieux tu auras un visa F ( affaire) mais pas de visa travail...par contre les facs, lycéee te font bosse légalement
    mais bon, pour beaucoup sans FLE en Chine, on vivote et c'est impossible d'y vivre sur le long terme au vu de la petitesse des salaires ( 4000 RMB ( 400 euros) grand max sans le FLE dans les facs....tu peux ceci dit trouver une bonne école privée et te faire un max.....aussi dernière chose, pas la peine de postuler à l' Alliance francaise, c'est FLE obligatoire...

    bref pas de recette et de méthode miracle, c'est " qui cherche trouve et qui ne trouve pas cherche"

    bon courage
     
    #2 billcarson, 17 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2011
  3. Brunooo

    Brunooo Membre Silver

    Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Messages:
    189
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +14 / -0
    Bonjour ,

    Je trouve la vision de Victor75 un peu pessimiste , a mon avis ca va surtout dependre des langues que tu parles ( au moins l'anglais , voir l'espagnol ) et de quel type de diplome tu possede ! Les ecoles ne cherche pas que des profs de francais ils cherchent aussi des prof d'anglais ( 90% ) ou d'espagnol ou de matieres plus commune comme l'histoire ou la geographie par exemple . alors pour reprendre les point de Victor75
    1 ) bac + 3 minimum ( pour le visa ) ds une specialiter qui va interesser ton futur recruteur , par exemple LEA .
    2) tu peux continuer de postuler jusqu'a debut septembre certes pour les universites ca va faire tard mais il te reste les colleges ou lycee
    3) mon conseil ne vient pas avec un visa touriste pensant faire le tour des ecoles a mon avis c'est une erreur , tu peux trouver des ecoles qui t'enverront les papiers pour faire un visa Z depuis la France
    4) si t'as pas d'experience ou des diplome qui ont rien a voir alors ou tu devrait postuler ds les petites villes un peu excentre .
    5) "sans FLE on vivote" entierement d'accord si ton objectif c'est d'etre seulement prof de francais , si t'es un peu ouvert et polyvalent t'as toujours moyen de faire qq ch .

    bruno
     
  4. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    316
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    Oulalala...
    Fais attention, tu empietes sur les plate-bandes de Victor75.

    (j'espere au moins que tu veux un salaire pour enseigner le francais, sinon, c'est la fatwa assure)
     
  5. sylva1

    sylva1 Apprenti

    Inscrit:
    17 Juin 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Mrc pour ces réponses très constructives, j'ai un bac +4 en économie, un niveau intermédiaire en anglais, un espagnol presque courant et je donne depuis un certain nombres d'années des cours à domicile mais pas de vrais expériences en FLE.
    En faite je vais surement faire un petit tour d'Asie cet été, en finissant par la Chine et je me disais pourquoi pas allier l'utile à l'agréable et essayer de postuler en passant:chapeau:
    Je pensais pas qu'il était possible d'avoir une garantie de visa avant même de partir, donc je vais voir si Google peut effectivement être un bon ami, il y a peut être une 2éme session de recrutement pour décembre...
     
  6. Brunooo

    Brunooo Membre Silver

    Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Messages:
    189
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +14 / -0
    C'est pas une garantie mais c'est possible , si une ecole veux vrement te prendre elle t'enverra une lettre pour faire ton visa Z depuis la france qui te donnera la possibilite de faire un permis resident pour un an .
    Si tu as un tres bon espagnol ca peux aider ( quand je dis tres bon ca veux dire sans accent quand tu parle / fluent ) tu peux trouver des offres de prof de langue sur internet , un conseil sur google fait toutes tes recherche en anglais et pas en francais .
    Bac + 4 en economie suivant ta specialisation tu peux peut etre faire business teacher mais ca sera je pense en anglais .

    Par contre tu reste combien de temps en chine ? si tu pense rester qq mois et faire prof en mm temps c'est pas la peine en general les ecoles cherches des gens pour une annee scolaire .
     
  7. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    la deuxieme serie de recrutement est en janvier fevrier pour remplacer les lecteurs ""défaillants """.
     
    #7 billcarson, 18 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2011
  8. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    non pas du tout...je lance des fatwa uniquement contre les gens d'ESC qui ne sont là que pour quelques mois car il y a des annonces et des stages à la pelle dans leurs domaine de prédilection pour qui sait se décarcasser un peu donc pas la peine de tirer la situation vers le bas pour ceux qui veulent rester .......mais bon , je suis plutôt indulgent en ce moment, la faute certainement à cet ex sup de co devenu prof de FLE à l'alliance après avoir plaqué son job, refait des études et qui fait vraiment un très bon job en plus d'être très sympa...
     
    #8 billcarson, 18 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2011
  9. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    y'a encore deux ou trois ans, un peu n'importe qui pouvait etre embauche comme prof, a condition d'etre francais, mais recemment l'application de la regle s'est renforcee. dans les universites ils sont oblige d'embaucher des gens avec un bac+3 minimum, de preference FLE, mais pas forcement oblige. donc a mon avis ton niveau academique n'est pas un probleme, un master en economie ca plait toujours bien.

    par contre, le coup de faire du porte a porte avec un visa L, oublie direct, c'est mort, c'est le chemin direct vers une petite ecole privee qui veut t'embaucher pour avoir une bonne face et qui te proposera de tout faire par toi meme pour ton visa.

    si t'as moyen, essaye de trouver un piston, genre de t'inscrire dans le cadre d'une cooperation, ou sinon y'a des annonces du genre :

    http://www.foreignhr.com/jobs/jobdetail.php?job_id=1917

    annonce assez recente.

    sinon, si tu trouves, avant de partir plonge toi dans un bouquin de grammaire, car mine de rien le francais c'est assez complexe au niveau grammatical surtout par rapport au chinois, et y'a plein de trucs qu'on utlise au quotidien sans vraiment savoir ce que c'est ni pourquoi on les utilise. perso, il m'a fallu un moment avant de me sentir vraiment a l'aise dans ce job, car j'ai commence a faire monter mon niveau de chinois, et je me suis apercu que depuis que je parle mieux chinois, je comprends mieux les mecanismes du francais et la maniere de les expliquer. c'est un peu comme si le francais etait redevenu une langue etrangere pour moi du fait que je puisse le regarder sous un autre angle, du coup ca augmente ma passion de la decouvrir et la faire decouvrir.
     
  10. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    et sur ces points, tu es certain qu'un étudiant va te poser la question^^
     
  11. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Juste pour dire que l'on n'est pas obligé d'avoir un bac +3 ou +4 pour faire professeur de fle. Souvent les écoles regardent plus l’expérience que l'on a derrière nous. Je rajouterai que pour moi le niveau de Chinois est assez significatif pour un professeur de français langue étrangère car comment justifier être un bon professeur si soi-même on n'a pas le désir ou les capacités d'apprendre la langue ou l'on vit? De plus si on a appris le Chinois on connaîtra alors les points de rencontres et donc les erreurs classiques pour les apprenants des deux langues.
     
  12. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Avoir la curiosité d'apprendre le chinois est une preuve d'ouverture d'esprit, mais pas forcément de la capacité d'enseigner, il me semble. J'ai même croisé des facs pour qui la connaissance du chinois est un problème, par peur que l'enseignant l'utilise en cours au détriment du français.
    Pour les erreurs des apprenants, je dirais qu'elles sont autant liées à leur langue maternelle ("je sais" au lieu de "d'accord") qu'à leur apprentissage de l'anglais ("je suis 20 ans").
     
  13. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    pour le fait que les etudiants ne posent pas forcement la question, ben justement c'est quasiment certain qu'il ne la poseront pas, et c'est la justement le probleme. a mes debuts, y'a plein de trucs que moi meme j'avais oublie depuis le temps eloigne ou j'avais appris le francais en primaire, et meme a l'epoque on l'apprenait sans vraiment se poser trop de questions.

    la premiere chose que j'ai fait quand j'ai commence d'enseigner c'est d'apprendre le vocabulaire chinois de la grammaire francaise, et maintenant je vois la difference avec avant. le fait de pouvoir communiquer directement avec les apprenants dans leur langue, de mon point de vue c'est deja une maniere d'acquerir une certaine credibilite aupres des etudiants, ensuite le fait d'avoir une comprehension approfondie des mecanismes de sa langue maternelle permet d'expliquer beaucoup plus clairement que des explications comme "c'est comme ca, vous apprenez par coeur et puis c'est tout".

    par exemple y'a plein de regles orthographiques liees au rythme et a la melodie de la langue, et le fait d'expliquer que le francais est une langue romantique grace a ca, c'est toujours mieux recu que la simple exposition des regles. de dire "c'est comme ca pour la simple et bonne raison que...." ca permet de faciliter beaucoup de chose et d'avoir plus de resepct de la part des etudiants. d'ailleurs, quand on se trouve face a 40 voire 50 eleves qui n'ont jamais etudie le francais et qui ne connaissent rien, si on veut attirer l'attention de plus de la moitie de l'audience, parler un minimum chinois c'est essentiel a mon avis.

    au depart je complexais un peu du fait que je parlais trop chinois en cours, mais face a certains contexte d'enseignement, on a pas trop le choix, surtout face a des debutants qui sont en Zhuanke parce que leurs resultat au bac n'etaient pas suffisants pour entrer en Benke et donc qui s'en battent pas mal les bonbons.

    heureusement que l'annee prochaine il y'aura dans ma fac un benke de specialite francais et un autre de specialite finance en cooperation avec une ecole francaise connue. apres 4 ans d'enseignement a un public a moitie motive, ca va faire plaisir de se retrouver face a des etudiants plus serieux.
     
  14. sylva1

    sylva1 Apprenti

    Inscrit:
    17 Juin 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Mrc pour ces réponses, on voit que vous êtes passionné cela fait plaisir à voir, je compte rester un an p e plus, sinon par rapport à la grammaire je suppose que les premiers temps vous avez du préparer vos cours un max parce que c'est pas évident d'arriver dans une classe.

    Pour ce qui est du chinois, j'ai cru comprendre que la pédagogie moderne impose qu'on parle quasi uniquement dans la langue d'apprentissage mais c'est clair qu'avec des grands débutants cela doit être un sacré plus.

    A priori la méthode la plus commune pour trouver ca doit être le piston mais par rapport à vous et à votre entourage connaissez vous bcp de gens qui ont trouvé via le net car avoir un visa sans véritable entretien ca me parait pas évident...
    Sinon Hantoan mrc pour le lien mais tu entends quoi par "t'inscrire dans le cadre d'une cooperation" et par "faire par toi meme pour ton visa" ?
     
  15. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    t'inscrire dans le cadre d'une cooperation, en fait c'est comme ca que je suis arrive la, j'etudiais le chinois a la fac (en option) et comme j'etais motive ma prof m'a presente a une ecole francaise qui avait une cooperation avec la fac ou je bosse maintenant. donc, peut etre qu'autour de chez toi y'a des ecoles qui etablissent des cooperations ou peut etre que ta regions organise des trucs aussi.
    sur internet c'est possible, il me semble qu'il y'avait un site avec plein d'offres d'emploi fle dont une parti en chine, mais j'ai oublie le nom. a oui, tu peux regarder dans la rubrique "recrutements" de l'ambassade de france en chine, y'a souvent des postes FLE.
    je connais meme quelqu'un qui a trouve son poste fle en chine au pole emploi.
    mais sinon, il me semble que la plupart du temps, le piston est la voie d'acces privilegiee.

    faire par toi-meme pour le visa, je dis ca car dernierement j'ai rencontre un prof d'anglais qui travaillait dans une maternelle, et qui voulait s'inscrire dans mon universite car son visa expirait bientot et que son patron ne voulait pas se charger des procedures, c'est a dire que l'emploi de personnel etranger est plus reglemente et seulement quelques entreprises ont vraiment le droit d'en employer, ils doivent payer une taxe supplementaire.
    d'ailleurs, ce mec la est dans une chaude situation car c'est pas evident de changer le type de visa, autant c'est facile a renouveller une fois que t'as le bon ( X pour etudiants ou Z pour pro) mais si tu entre avec un L (tourisme) ou un F( stage), ton sejour ne pourra pas se prolonger trop longtemps, et si tu veux le changer tu sera oblige de quitter le pays et de refaire le visa dans une ambassade a l'exterieur.

    preparer ses cours c'est clair qu'il faut y passer du temps, mais meme carrement relire le bescherelles de A a Z avant de commencer ca peut pas faire de mal non plus, ca remet les choses en ordre dans la tete.
     
  16. sylva1

    sylva1 Apprenti

    Inscrit:
    17 Juin 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Bien vu pour l'ambassade, je commence à postuler on verra bien...Sinon je trouve pas tant d'annonces que ca, donc si vous avez des liens n'hésitez pas:).
     
  17. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
  18. minimoi

    minimoi Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2009
    Messages:
    77
    Ratings:
    +0 / -0
    a wuhan

    a Wuhan ca recrute beaucoup et meme hors periode "officielle", car il y a toujours des desistements ou des besoins de derniere minute.
     
  19. James5107

    James5107 Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    89
    Ratings:
    +0 / -0
    on dirais qu'ya pas de travail pour les gens qui parle francais en chine en tous cas j'en trouve pas prof d'anglais peut etre
     
  20. sylva1

    sylva1 Apprenti

    Inscrit:
    17 Juin 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Mrc pour les liens, il y a pas mal d'annonces. C'est vrai que prof d'anglais c'est archi demandé dommage pour moi... Sinon James tu fais du porte à porte?
     

Partager cette page