Procédure lettre invitation pour Visa Z

cimballi

Membre Gold
09 Déc 2014
139
39
68
35
Bonjour,

Je suis toujours dans l'attente des documents délivrés par le gouvernement chinois, à savoir la notification de Visa et la lettre d'invitation (ou Invitation Letter of Duly Authorized Unit en anglais).
Actuellement, mon entreprise vient d'obtenir l'employment license, et ils sont en train de préparer le dossier pour la lettre d'invitation.
Apparemment ils n'ont pas l'habitude de faire ces démarches dans la succursale ou je serai. Pour la lettre d'invitation, la RH m'a demandé les documents suivants:
- informations sur moi et ma femme: nom, sexe, date de naissance, nationalité, fonction, numéro de passeport.
- photocopie de mon passeport et de celui de ma femme
- copie de l'acte de mariage original (pas besoin de traduction)

Pour information je me demandais quels étaient les documents supplémentaires à fournir par l'entreprise aux autorités compétentes du Zhejiang? Mon entreprise semble trouver que c'est complexe, notamment parce qu'il faut une "corporation guarantee".

Merci par avance pour votre aide.
 
Bonjour,
Pour la lettre d invitation, l employement license, une copie de votre passeport et le business license sont necessaires et normalement suffisants.

A moins que tu beneficies des nouvelles regles (A ma connaissance sur Shanghai mais ca se peut que ce soit ailleurs) qui t evitent l etape visa Z et partir directement sur un working permit/resident permit sans devoir sortir.
Auquel cas, la liste des documents a du certaienement evoluee mais au minimum c est:
L employement license, passeport, documents entreprise, si ton epouse est chinoise: le livret de mariage, son ID (Voir Hukou ou attestation), ton body check, si en Chine actuellement: Enregistrement de police a jour, formulaire.
 
Dernière édition:
Oublions les nouvelles regles :) et revenons a ta demande de lettre d invitation:
Voila pour les derniers documents pour une lettre d invitation qui se demande dans des bureaux differents selon les provinces.municipalites.
1.Formulaire. Attention de bien indique par quel conuslat ou lieux tu passeras pour faire ton visa. Pour faire simple, dans la section appropriee, indiquer:
Un des consulats ou l ambassade en France OU Ministry of Foreign Affairs’ Office a Hong Kong.
2.Employement license (Originale et copie)
3.Business license de l entreprise (Copie)
4.Ton passeport (Copie) et tout autre passeport lie au visa
5.Lettre de garantie de l employeur signee par le representant legal de la boite et tamponnee.
6. Certificat de mariage et certifcat de naissance des enfants (copies et Traduits en anglais)
 
Bonjour @WDW ,
Merci pour tes réponses, ton deuxième message est plus clair ;)
Pour information, je suis en France et je ferai ma demande de visa en France (1ere demande), et ma femme est effectivement chinoise.
Ce qui semble poser problème à mon entreprise c'est d'obtenir la "lettre de garantie de l employeur signee par le representant legal de la boite et tamponnee"...
A Hangzhou, tu as une idée ou se demande la lettre d'invitation?
Concernant ma femme, j'ai juste fourni la copie du passeport. C'est suffisant non?
Merci pour ton aide et tous les renseignements.

PS: jusqu'à récemment je n'avais pas compris que la lettre d'invitation, la notification de visa, la lettre d'invitation de visa sont des expressions qui correspondent à un même et unique document...
 
Bonjour @WDW ,
Merci pour tes réponses, ton deuxième message est plus clair ;)
Pour information, je suis en France et je ferai ma demande de visa en France (1ere demande), et ma femme est effectivement chinoise.
Ce qui semble poser problème à mon entreprise c'est d'obtenir la "lettre de garantie de l employeur signee par le representant legal de la boite et tamponnee"...
A Hangzhou, tu as une idée ou se demande la lettre d'invitation?
Concernant ma femme, j'ai juste fourni la copie du passeport. C'est suffisant non?
Merci pour ton aide et tous les renseignements.

PS: jusqu'à récemment je n'avais pas compris que la lettre d'invitation, la notification de visa, la lettre d'invitation de visa sont des expressions qui correspondent à un même et unique document...

Pour ton epouse, il faudrait le certificat de mariage (Copie)
Pour le lieu a Hangzhou, je ne sais pas, mais a mon sens dans toutes ces villes dites moyennes, c est plutot le foreign affairs office qui s en charge. Ta boite les appelle et elle verra ou elle sera dirigee.

Hangzhou Municipal Office of Foreign Affairs
318 North Huancheng Rd, Hangzhou
86-571-85252801
 
@WDW, je voulais dire que j'ai transmis la copie du passeport, au lieu de la carte d'identité chinoise comme mentionné dans ton 1er message.
J'ai bien entendu transmis la copie du certificat de mariage en plus.
Ok merci pour les informations dans tous les cas.
Enfin, j'ai du mal à savoir pourquoi c'est si dur à demander une lettre de garantie... à suivre donc...
 
Bonjour,

Pour une première demande de visa Z, les démarches prennent maximum deux mois. L'entreprise a beaucoup de documents à fournir de son coté pour obtenir les deux fameux documents que vous devez fournir au consulat/ambassade en France: alien employment license (autorisation de travail) délivrées aussi par le Bureau municipal de la sécurité sociale et du travail pour les employés étrangers( 5 jours ouvré). L'employeur doit faire validée la lettre d'invitation pour le visa Z (3 jours ouvrés et payant). L'employeur doit envoyer les documents originaux à l'employé.

L'employé doit demander immédiatement un visa Z à l'ambassade / consulat chinois avec une lettre de notification Z de visa et de permis de travail original, et tout autre document requis par le gouvernement dans les 30 jours à compter de la date de l'émission de la lettre d'invitation. Il semble que vous avez fourni tous les documents nécessaires.
Après l'entrée en Chine avec un Visa Z, l'employé doit faire un examen physique au bureau des entrées et sorties (4 jours ouvrés et payant). L'employeur doit demander ensuite demander le permis de travail(3 jours ouvrés).
Il faut ensuite que l'employé récupère sa résidence temporaire en s'enregistrant au poste de police le plus proche de là où il réside.
Enfin le salarié doit passer par les formalités pour le permis de séjour au bureau des entrées et sorties dans les 30 jours de la date d'entrée(5 jours ouvrés et payant).
Renseignez-vous sur qui prendra en charge les étapes payantes des démarches en Chine, si vous ne le savez pas encore.

Les démarche semblent longues avant mais aussi après l'arrivée, il faut s'y préparer. Il faut accepter que se sont des étapes nécessaires pour travailler en Chine.

Bonne continuation!
 
Bonjour,

Pour une première demande de visa Z, les démarches prennent maximum deux mois. L'entreprise a beaucoup de documents à fournir de son coté pour obtenir les deux fameux documents que vous devez fournir au consulat/ambassade en France: alien employment license (autorisation de travail) délivrées aussi par le Bureau municipal de la sécurité sociale et du travail pour les employés étrangers( 5 jours ouvré). L'employeur doit faire validée la lettre d'invitation pour le visa Z (3 jours ouvrés et payant). L'employeur doit envoyer les documents originaux à l'employé.

L'employé doit demander immédiatement un visa Z à l'ambassade / consulat chinois avec une lettre de notification Z de visa et de permis de travail original, et tout autre document requis par le gouvernement dans les 30 jours à compter de la date de l'émission de la lettre d'invitation. Il semble que vous avez fourni tous les documents nécessaires.
Après l'entrée en Chine avec un Visa Z, l'employé doit faire un examen physique au bureau des entrées et sorties (4 jours ouvrés et payant). L'employeur doit demander ensuite demander le permis de travail(3 jours ouvrés).
Il faut ensuite que l'employé récupère sa résidence temporaire en s'enregistrant au poste de police le plus proche de là où il réside.
Enfin le salarié doit passer par les formalités pour le permis de séjour au bureau des entrées et sorties dans les 30 jours de la date d'entrée(5 jours ouvrés et payant).
Renseignez-vous sur qui prendra en charge les étapes payantes des démarches en Chine, si vous ne le savez pas encore.

Les démarche semblent longues avant mais aussi après l'arrivée, il faut s'y préparer. Il faut accepter que se sont des étapes nécessaires pour travailler en Chine.

Bonne continuation!

Bonjour,
Juste sur quelques points...
En fonction des municipalites/provinces:
Employement license: autour de 10jours travailles (Shanghai 15 jours)
Lettre d inivitation: 5 jours
Working permit: Peut aller jusqu a 15 jours travailles
Resident permit: Entre 10 et 15 jours.
 
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait un modèle de la lettre de garantie?
Je voudrais savoir quels sont les risques à couvrir par l'entreprise.
Merci.
 
Après quelques recherches, j'ai trouvé des informations sur le site du Hangzhou Municipal Office of Foreign Affairs.
URL: Lien retiré
J'ai mis la lettre originale (en chinois) en pièce-jointe mais pour résumer, l'employeur doit garantir le respect des lois et des réglementations de la République Populaire de Chine durant le séjour de l'employé. Si l'employé est engagé dans des activités illégales ou enfreint la loi l'employeur doit en prendre les responsabilités économiques et judiciaires.
 

Fichiers joints

  • 担保书.pdf
    33,8 KB · Vues: 4