1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Problèmes de couple et rupture avec une Chinoise

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par youmeiyou, 14 Décembre 2013.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Bonsoir Christine C et welcome sur BC...1er post :bienvenue:en tous cas bravo pour ton français...
    a écrit: On me parle souvent « l’amour dure trois ans » en France, cela me déprime...??? c'est nouveau? y a des règles pour chaque pays? alors pour la Chine c'est combien de temps?..
     
  2. leilei99

    leilei99 Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Novembre 2013
    Messages:
    6
    Localité:
    paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Je crois que ce genre de problèmes arrivent souvent ,ou de temps en temps :), chez un couple ,pas forcément un couple franco-chinois. Donc, il faut pas exagérer ni déprimer ... Tout simplement , il faut rencontrer la bonne personne. Entre les deux, il faut avoir une complicité , cela nécessite un certain temps pour se comprendre et s'habituer.
     
  3. Monster

    Monster Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2013
    Messages:
    143
    Ratings:
    +63 / -0
    FAUX. Ce comportement est très fréquent chez les femmes asiatiques. L'Asie et l'Occident n'ont pas la même histoire en termes d'émancipation, d'évolution de structure sociale et familiale en particulier. La libéralisation des moeurs suit ici pas mal le modèle japonais (pornographie accessible ici en provient) où domine le type de la femme enfant - capricieuse et hystérique. C'est une stratégie de séduction que les femmes gobent en regardant les films, ne serait-ce que les séries télévisées - bouder par exemple puis se jeter dans les bras de l'homme pour faire la petite fille et obtenir ce qu'elle veut - et reproduisent inconsciemment.
    L'éducation sexuelle ou tout simplement "amoureuse" est inexistante dans ce pays. Les jeunes commencent très tard leur vie amoureuse, ils n'ont pas d'expérience relationnelle. Une fille occidentale de 25 peut en être à son 5e copain avant de s'engager par exemple, ici - vous en connaissez beaucoup ? Bref, souvent bah les filles se comportent comme des gamines parce que vu leur parcours, elles le sont. Ca convient à certains... et ils en redemandent. Rien à dire. C'est juste dramatique quand ça finit en divorce si enfants.
    Après, bien évidement, y a des gens qui sortent du lot et échappent à ces schémas, comme chez nous, y a des gens qui sont passés à côté de la liberté que nous avons, à l'adolescence par exemple, et ici des femmes qui ont une maturité correspondante à leur âge. Heureusement d'ailleurs. Mais de là à dire qu'il n'y a pas de différence ... faut être drôlement naïf.
     
    • J'aime J'aime x 4
  4. leilei99

    leilei99 Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Novembre 2013
    Messages:
    6
    Localité:
    paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis de votre avis sur certains points dont vous avez évoqué dans votre discussion. La génération après 90, parfois elles se comportent comme une princesse. . La maturité mentale est aussi très importante pour qu'une relation dure.
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pour resumer: Couples mixtes ou non
    10850525_p.jpg

    En conclusion: En Chine et ailleurs

    images.jpg
     
    #45 Un humain..., 15 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2013
  6. leilei99

    leilei99 Nouveau Membre

    Inscrit:
    24 Novembre 2013
    Messages:
    6
    Localité:
    paris
    Ratings:
    +0 / -0
    :grin: la vei n'est qu'un compromis ?
     
  7. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Bah tu sais là c'était devenu un truc vraiment impossible ... je passais mon temps avec mon téléphone de peur de rater un appel de sa part, j'avais des journées entières bloquées pour ça xD Elle me reprochait des trucs incroyables, était maladivement jalouse et possessive Oo Franchement je me suis longtemps voilé la face en me disant que ça irait mais en fait non ça allait pas du tout !
     
  8. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Des crises de chinoises , j'en ai eu des vertes et des pas mûres...la meilleur fut celle qui fit semblant de partir et qui revient avec une brique dans les mains, et qui commence par fracasser la porte d'entrée. Pour éviter que les voisins n'ouvrent leur porte pour regarder la scène, j'ouvre la porte, et la fait rentrée, et sa continue sur les meubles dans l'apart. Je l'ai attrapé et fini bloquer par terre, téléphoné à un ami qui vient la chercher. Pourtant elle est revenue.
    Ma première épouse chinoise, le problème c'est qu'elle avait la carte du parti, et quand elle faisait, tous les trimestres, sa virée entre"tong xué" copains du parti, elle revenait avec des idées qui n'était pas d'elle, mais qui nous empoisonnaient dans notre relation et qui fini pour elle, comme il disent si bien, perdre la face.
    Ma dernière, ma femme actuelle je crois que ça fait la dixième fois qu'elle fait ces valises et qu'elle revient. Comme on a déménagé cette année et qu'il y a une chambre de plus, elle s'en vas avec sa valise et reviens dans la journée pour s'installer dans la chambre de libre. La dernière fois c'était pour pas grand chose, elle a un ordi portable, le mien en l'occurrence, elle regarde des épisodes de films ou des recherches sur TAOBAO, jusqu'à des heures pas possible, 3 h du mat, dans le lit. Moi je dors à coté, puis une fois elle fait passer le fil électrique de l'ordi sous mon oreiller, une fois l’émission de télé finie, que je regardais dans le lit (comme on a un lit baldaquin la télé est au bout du lit en haut du baldaquin) je lui dit de couper son ordi par ce que je ne veux pas dormir avec le fil électrique sou ma tête d'oreiller, là ??? c'est parti, colère, reproche etc... Aller! vas dormir dans l'autre chambre. Le lendemain elle cherchait un apart sur le village... elle est toujours à la maison et revenu dans le lit conjugal.
    Quand je me sépare d'une femme, ou d'une copine c'est moi qui part, quand c'est elle qui par colère part, elles reviennent toujours...question de savoir dialoguer.
    J'ai remarqué chez les chinoises que les crises revenaient assez régulièrement, et comme moi je suis observateur, j'ai remarqué que c'était souvent dans la semaine avant leur règle menstruelle. Y aurait-il une corrélation hormonale qui passe mal chez ces "femelles" femmes ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    La technique pour ne pas etre trop emmerde est relativement simple. Il suffit de decevoir continuellement votre copine par rapport a ses attentes, et de temps en temps, faire un petit effort pour faire un truc sympa pour la surprendre un peu et compenser.

    Vous avez surement remarque ceci dans la vie de tous les jours: Prenons deux personnes au hasard, que nous appellerons Jean Claude et Jean Michel, ou Mich Mich.
    Jean Claude est un mec froid et peu aimable au premier abord, un peu un genre de bad boy qui n'hesite pas a aller envoyer promener ses collegues lorsqu'ils lui demandent un service. Mich Mich est le prototype du mec sympa et serviable, toujours souriant et poli.
    Le jour ou Jean Claude va faire l'effort de faire une bonne action, un sourire ou un truc sympa, tout le monde aura tendance a se dire "ah ouais, finalement c'est un brave gars ce Jean Claude, il est un peu bourru mais il a un bon fond" et tout le monde se mettra a l'apprecier en lui pardonnant ses tres nombreux defauts.
    Le jour ou Mich Mich sera de mauvaise humeur et enverra chier Monique de la compta devant tout le monde, les gens auront tendance a se dire "finalement il nous cache bien son jeu ce Mich Mich, en vrai c'est un sale type hypocrite".
    Moralite de l'histoire, si vous voulez avoir le moins d'efforts a faire pour obtenir le maximum de resultats tout en beneficiant en permanence de l'indulgence des autres, il vaut mieux utiliser la technique de Jean Claude.

    Le probleme, c'est d'une part qu'il est difficile de se forcer a devenir un Jean Claude quand on est un Mich Mich a la base, mais surtout, il faut l'etre des le debut de la relation, autrement votre copine ne comprendra pas votre changement soudain de personnalite.

    Bon courage a tous ceux qui ont ce genre de problemes en tout cas, c'est jamais facile a vivre.
     
    • J'aime J'aime x 5
  10. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Cherie,

    On avait dit que BJC c'était mon terrain de jeu, si tu commences a venir marcher sur mes plates bandes on va encore se fâcher !

    Ton homme, ludovico

    Eh behhh avec autant de haine çà doit être sympa quand tu prends ton mec en grippe, sinon t'es plus fouet ou martinet ?

    @ youmeiyou: l'exception existe, et oui ! c'est d'ailleurs ce que l'on cherche ou du moins ce qu'on croit avoir trouvé quand on est avec la bonne, donc les généralités c'est marrant à lire mais c'est pas ce qui fait marcher un couple. Imagine toi un instant dire "tes semblables sont ainsi donc toi aussi", on me sort un truc comme çà, je me dit alors que je suis tombé sur une sacré conne. Ne baisse pas les bras ;-) si c'est pas la bonne il y en aura d'autres. On en revient à ce que disait Lafoy, trop complexe pour avoir une solution toute faite, c'est vraiment un problème et une solution qui est personnelle, d'ailleurs il n'y a qu'à voir le nombre de post de ce genre et de voir que çà tourne toujours en rond, c'est peut être la meilleur réponse que tu peux avoir concernant les problèmes de couple. Quand tu tomberas sur la bonne personne, même si il y a des engueulades car c'est plutôt sain et normale de se repositionner de temps à autres, bahhhhh tu le sauras, crois moi.

    Sinon, fait comme moi, ranges la dans le placard et sort là que pour les grandes occasions et puis avec le temps prévois un plus grand placard pour les enfants (dois-je mettre le troll on/off ?)
     
  11. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    En language Duishien çà se traduit par faire un putrificateur d'air pas beau sur une clim colonne, comme çà t'a une tronche de quatre mètres quand ta copine rentre à la maison (perte de face devant les copains, on peut plus inviter personne à la maison,...), pour au final en acheter un.

    J'ai bien compris ? :p
     
    • J'aime J'aime x 4
  12. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    De toute façon, c'est bien connu, les femmes n'aiment que les salauds.

    Réponse pour le gars qui dit qu'il faut pas être trop gentils.
     
  13. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Haha, excellent! :D
    Meme pas en fait, elle est meme completement fan de mon systeme pourri et trouve ca genial.
    Ca montre bien a quel point ses attentes ont baisse depuis qu'elle me connait, je suis sur la bonne voie!
     
    • J'aime J'aime x 6
  14. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    plus c'est moche, plus c'est kitch, plus elles aiment ça. rajoute des boules et guirlandes c'est noël, ça te fera l'économie d'un sapin.
    Et pour les excités de la verge: peindre en vert, mettre quelques aiguilles de sapins collé autour, 2 grosse boules rouge, une guirlande électrique, et l'étoile à planter au sommet.
     
    #54 marcou, 16 Décembre 2013
    Dernière édition: 16 Décembre 2013
  15. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ca m'a bien fait marrer ca.
     
    • J'aime J'aime x 5
  16. Yada

    Yada Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Janvier 2012
    Messages:
    25
    Localité:
    Lyon - Shanghai
    Ratings:
    +6 / -0
    Une chose que m'a dit ma copine (Taiwanaise) et qui, je pense, resume bien les ingredients necessaires pour une vie de couple dans la duree :
    " La passion (car il me semble que c'est ce dont tu parles, cf petit 1) ) conduit a une relation forte mais courte (engueulades a long terme). Pour une relation longue, il faut trouver une personne avec qui tu as le sentiment de pouvoir construire quelque chose dans la duree : projets de voyage en commun (vivre en Chine ou ailleurs), ambition professionnelle, un minimum de loisirs en commun... Ce type de relation n'est pas fonde par la passion (qui ne dure qu'un temps) mais sur le desir de fonder quelque chose ensemble."
    C'est a peu pres ce qu'elle m'a dit.
    Donc un conseil, ne recherches pas uniquement des sentiments passionnels et ouvres toi aux autres.
    Je pense que les engueulades sont inevitables et necessaires pour la communication dans le couple, ca y met un peu de piments aussi. Donc necessaire mais a consommer avec moderation :bomb::p
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Pas cool aussi ta belle-mère dis donc :(
    J'ai beaucoup de chance mon mari a compris que ces parents... comment dire... racontent un peu n'importe quoi. Enfin il prends toujours ma défence.
    En général notre schéma: je boude un peu, après j'expliquer en long large et en travers le problème, il fait le premier pas. J'ai un mari en or, mais chut faut pas le lui dire :p
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. Kent1zarre

    Kent1zarre Archange

    Inscrit:
    26 Mars 2011
    Messages:
    747
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    Avec ma femme on s'est séparés 3 mois cette année justement car on était arrivé au dernier point. Puis avec un peu de temps et de recul, on a compris nos erreurs et ça nous a prouvé qu'on s'aimait vraiment. En gros c'est passé de passion mariage gosse chine déception engueulades séparation puis amour. Il a fallu 4 ans mais maintenant tout va bien. Du moins j’espère que ça va continuer comme ça.
    Donc 有没有 pourquoi pas une petite pause pour vois où vous en êtes? Même si c'est pas évident à formuler et que la fille risque de le prendre comme une rupture claire et net.
    Bon courage ! ;)
     
    • J'aime J'aime x 3
  19. Monster

    Monster Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2013
    Messages:
    143
    Ratings:
    +63 / -0
    Si ce n'était que la génération 90 ... j'ai passé un an en collok avec des Taïwanaises nées dans les années 70 - Taïwanaises déjà assez libérées pour ne pas habiter dans le dortoir de la fac et avoir un petit ami.
    J'en ai assez vu de ces yoyos - je boude je hurle, je frappe, je pleure versus je te saute au cou je fais des bisous en sautillant - pour n'avoir qu'un mot pour ce genre de nanas : pétasse. Bien évidemment, il doit y avoir un terme plus distinguée d’obédience psychiatrique, mais chez nous c'est bien de "pétasse" qu'on qualifie ce genre de nanas et personne ne s'en offusque.
    Il m'est arrivé de demander aux mecs (taïwanais) - mais comment vous supportez ça ? Ils disaient : "difficilement mais on a pas le choix, elles sont toutes comme ça".
    J'ai aussi des retours de même type de comportement chez les femmes de HK nées dans les années 60, diplômés des facs américaines. Ce n'est donc pas un problème de génération. Et l'ampleur du phénomène est telle que ça mériterait une étude sérieuse, un vrai sujet de "gender studies". En attendant, je me marre, avec mes copines chinoises quand on croise "les princesses", consternant pour toute femme qui prend pas son homme pour "serviteur" sinon je te frappe. Beurk.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #59 Monster, 16 Décembre 2013
    Dernière édition: 16 Décembre 2013
  20. Yann Dupeux

    Yann Dupeux Nouveau Membre

    Inscrit:
    29 Novembre 2013
    Messages:
    3
    Ratings:
    +3 / -0
    Je suis en couple avec une chinoise depuis 13 ans et je ne changerai pour rien au monde. Durant les toutes premieres annees nous avons connus des moments difficiles en particulier car j'ai eu quelques derapages :)endesaccord:)mais avec le temps nous avons appris a nous connaitre. Avant de rencontrer ma femme, j'ai eu plusieurs autres amies chinoises, des hysteriques, des calmes, des collantes...je pense que ce qui est fondamentale c'est de realiser que les traits de personnalite profonde de chaque individu ne changent pas et donc savoir tres tot s'il y a compatibilite avec l'autre. La relation de couple c'est comme le vin, si les elements sont compatibles le vin se bonifie avec le temps, si ce n'est pas le cas ca donnera du vinaigre a plus ou moins long terme.
     
    • J'aime J'aime x 3
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page