Problèmes avec propriétaire, que puis-je faire pour récupérer ma caution?

Tu peux aussi la prochaine accepter d'aller pour "ouvrir la porte", faire style d'arriver avec un peu de retard après les visiteurs.
Et demander la caution sinon ils ne rentrent pas devant les nouveaux visiteurs. Et ceux jusqu'au 20 juillet.
Aprés le 20 tu rends les clés uniquement que si un état des lieux et fait avec caution rendue.

Et je me pose vraiment une question à ceux qui conseille de donner les clés au proprio pour visiter sans avoir de caution en retour.... seriously ????
 
j'y ai pense a lui faire perdre un peu plus la face devant des clients, j’hésite encore.

sinon, pareil que toi, rendre les clés AVANT de récupérer la caution? faut avoir confiance!
 
c'est pour ça que j’hésite. c'est juste que c'est dur a vivre de ce faire enfler par ce genre de personnes qui vont faire la même au locataire suivant, et au suivant... j'ai envie de casser ce cycle pourri du proprio/roi tout puissant qui encaisse caution sur caution, ne répare rien...
 
Léches lui le cul jusqu'au coxis, et fais jouer les sentiments, c est à mes yeux le meilleur moyen de récupérer ta caution. Si t'arrives pas à parler chinois comme dans les films avec des métaphores faisant intervenir un dragon ondulant des fleurs d'hibiscus, c'est mort, tu vas te faire avoir sur la négoce.

Sinon fais intervenir le vieux d'un ami qui parle le dialecte local, lui il saura causer hibiscus et dragons...
 
Negocie ta caution a la baisse.
La prochaine fois qu'il t'appelle pour une visite, tu vas au rdv l'air de rien avec enventuellement un peu d'avance
La tu lui proposes de te rendre tes 6000 balles de caution contre le jeu de cle, sans quoi "pas de visite"
Y'a forcement un ATM pas loin, joue la pression et tu dois pouvoir t'en tirer a 4000

Si ca marche toujours pas, avant de rendre les cles laisse un message sur un mur de l'appart "注意!所有者是 傻逼 将保持存款!!", voir le sol... voir tous les murs
Cela lui fera au moins une bonne raison de garder ta caution et ca devrait le pourrir un peu pour la relocation
 
Dernière édition:
dans le pire des cas, si de ton coté tu es clean niveau administration (visa ou permis de séjour, inscription au commissariat...)
perdu pour perdu, je menacerais le proprio de trasher son appart et que le remettre en état lui coûtera beaucoup plus cher que de te rendre la caution... et puis le cas échéant, passer à l'action...

J'ai failli le faire une fois, mais j'allais quitter la Chine... Et au final j'ai trouver de mon coté un nouveau locataire pour l'appart et j'ai négocié le deal suivant avec le proprio: le nouveau locataire ne lui paye pas de caution mais me donne l'équivalent de la caution et le propriétaire lui rendra la somme (dans les faits, ma caution initiale) à la fin du baille.
Il a accepté.
 
logiquement il doit te rendre environ 3000 rmb car il va relouer avant le 15...
Sinon tu le bloques jusqu'a fin de ton contrat locatif. et le jour ou ca a lieux pour le coup tu appels les flics et tu leur demandes de venir avant que ton proprio arrive.
il va perdre 2 semaines de location a jouer au con avec toi... tu devrais lui expliquer.
 
non, ya rien a prendre en otage malheureusement (machine a laver en plastique, chauffe eau qui casse tt les 6 mois).

pour l’état des lieux et le calcul du montant de la caution qu'il veut me rendre:
j'ai changé le lit de la chambre d'ami en canapé lit, donc, pour lui, il faut enlever le prix d'un lit (neuf bien entendu)
traces sur les mur du salon (les traces de la table qui touche le mur), donc, il faut repeindre. même chose pour la masterbedroom avec une armoire que j'ai ajouté.
total: 4300 rmb (donc il veut me rendre 2000 sur les 6300)

précision: j'ai changé le clic clac pourri du salon pour un canapé-lit, et je lui laisse 1 armoire et meuble télé fait sur mesure, 1 matelas a mémoire de forme neuf et 1 micro-onde (pourri mais qui marche).

ma copine a eu une idée:
on repeins le salon et la chambre, on achète un cadre de lit d'occase et on demande la caution totale. pour la peinture, ma copine ayant sa société d'evenementiel, on peux avoir la peinture de faite gratos par ses fournisseurs. on arrête les visites et on rends les clés le 20/07.
bon points: ça coute pas cher (juste un cadre de lit d'occase), c'est légal
mauvais points: ce gars est une enflu** (c'est un fait avéré) et on prends le risque qu'il trouve d'autre "problèmes" qui amènerons la caution encore une fois a 2000 rmb comme de par hasard

PS: toujours pas de retour de l'avocat, le proprio appelle tjs pour qu'on ouvre la porte pour des visites!!!
 
fait comme mahu, tu caches 2 bons camemberts bien de chez nous dans l'appart, je dirais 1 sous un meuble que l'on peut facilement trouver et un autre sous un meuble que l'on peut difficilement bouger.

Perso je l'ai fait a un de mes chef (il nous faisait chier quand on buvait un cafe en salle de repos) en mettant 1 clacos sous un tirroir donc facile a trouver et 1 autre sous le coffre qu'il n'a jamais trouver, effet garanti. Ca puait tellement dans son bureau qu'il bossait au debut les fenetres ouvertes mais l'hiver arrivant, on le voyait tout le temps dans la salle de repos. On faisait donc des remarques du style: "p'tain c'est bien d'etre chef, tu bosses au bar:p".
 
non, ya rien a prendre en otage malheureusement (machine a laver en plastique, chauffe eau qui casse tt les 6 mois).

pour l’état des lieux et le calcul du montant de la caution qu'il veut me rendre:
j'ai changé le lit de la chambre d'ami en canapé lit, donc, pour lui, il faut enlever le prix d'un lit (neuf bien entendu)
traces sur les mur du salon (les traces de la table qui touche le mur), donc, il faut repeindre. même chose pour la masterbedroom avec une armoire que j'ai ajouté.
total: 4300 rmb (donc il veut me rendre 2000 sur les 6300)

précision: j'ai changé le clic clac pourri du salon pour un canapé-lit, et je lui laisse 1 armoire et meuble télé fait sur mesure, 1 matelas a mémoire de forme neuf et 1 micro-onde (pourri mais qui marche).

ma copine a eu une idée:
on repeins le salon et la chambre, on achète un cadre de lit d'occase et on demande la caution totale. pour la peinture, ma copine ayant sa société d'evenementiel, on peux avoir la peinture de faite gratos par ses fournisseurs. on arrête les visites et on rends les clés le 20/07.
bon points: ça coute pas cher (juste un cadre de lit d'occase), c'est légal
mauvais points: ce gars est une enflu** (c'est un fait avéré) et on prends le risque qu'il trouve d'autre "problèmes" qui amènerons la caution encore une fois a 2000 rmb comme de par hasard

PS: toujours pas de retour de l'avocat, le proprio appelle tjs pour qu'on ouvre la porte pour des visites!!!



Je dirais tu n’as pas de bol sur cette affaire mais tu n’es certainement pas le premier.

A mon avis, le proprio avait déjà pris sa décision avant sa visite et il attendait une excuse. Ce n’est pas le reflexe du moment et l’appel de la police qui ont poussé à ça.

En fait, je connais pas mal d’étrangers qui étaient dans ton cas et on me dit que souvent les proprios sortent une excuse débile lors de l’état des lieux afin de garder toute ou au moins une partie de la caution. Un avocat coutera plus, donc c’est une situation perdante.

A comprendre que pas mal de proprios veulent à tout prix éviter de verser de l’argent, et donc rendre la caution les énerves. C’est pour cela il y a deux façons pour récupérer une caution :

1- Négocier avec le proprio afin que le dernier mois soit payé par la caution. Il fait l’état des lieus avant le début du dernier mois et tout le monde s’arrange tranquillement.

2- Chercher quelqu’un à prendre l’appartement directement à la suite, et donc c’est cette personne qui me remboursera la caution. Le proprio doit faire l’état des lieux pour valider que tout est ok.

Certes c'est un peu tard pour ca... Mais tu as certainement d’autres moyens comme pas mal de personnes ont proposer. Recuperer une partie ca reste mieux que rien.
 
Suite et fin de l'histoire:
confirmation de l'avocat, dans ces cas la, il n'y a pas grand chose a faire (légalement), la loi est du coté du proprio.
j'ai eu de "la chance", lundi soir, le proprio a trouvé qq'un pour prendre l'appart immédiatement (une personne qui avait visité le jour ou je suis allé ouvrir la porte).
Il ne voulais pas le laisser filer donc ça l'a "obligé" a revenir a la table des négociations. résultat, j'ai récupéré la moitié de la caution soit 3150 rmb.
morale de l'histoire, qd tu loues un appart a Pékin, dis toi que ta caution tu ne la reverras pas si le proprio en décide autrement sans aucune raison.
j'attends encore un petit peu et je le balance au bureau des taxes (l'avocat m'a dit que c’était mieux si l'appart est habité au moment du contrôle).
 
Bonne nouvelle du point de vue que tu as recuperer quelques chose ;)! C'est effectivement la deuxieme solution que j'avais proposer et qui s'est appliquer toute seule. Les proprios n'aiment pas verser l'argent.

Je ne pense pas que ça soit seulement à Pékin, c'est un peu partout. Moi je vise les proprios riches qui ont 10 apparts et qui veulent juste quelqu'un qui le leur maintien pour afin qu'ils le revendent plus tard (a ce sujet mon proprio viens de mettre l'appartement sur le marché, je me fais virer d'ici 5 mois:/ mais en même temps j'y ai habité 3 ans sans augmentation de loyer). Un étranger pourra répondre à la demande; la ou les chinois vont défoncer le truc et il faudra retravailler tout l’appartement à la suite…

Je pense ce qui est à éviter c'est les proprios qui vivent du loyer. Genre le mec qui a hérité un appartement et qui compte à la fin du mois combien il lui est arrivé dans sa banque. Ils attendent la moindre occasion pour augmenter le loyer et finalement garder la caution.

A la fin de cette histoire, bonne chance au nouveau locataire :aieuh:
 
Dernière édition par un modérateur:
Je crois que tu as été assez conciliant. Tu as toujours des affaires dans ton ancien appart ?

Le truc, c'est que le proprio a feint d'accepter ta demande (qui est raisonnable), mais il n'en a rien à battre en fait de ce que tu as dis.
Il est le proprio, et il s'imagine et s'arroge tous les pouvoirs.

L'harmonie, voire même la face perdue (surtout avec les flics qui lui ont intimé l'ordre de partir), il va te falloir batailler, pour retrouver un semblant de discussion avec ce proprio.
C'est mon avis.

Et peut être même que c'était un stratagème planifié pour ne pas te rendre ta caution, qui sait ?


Bonjour a tous,
voici mon problème: je loue un appartement sur pékin, jamais eu de problèmes avec le propriétaire... jusqu’à hier.
Le contrat de location fini le 20 juillet mais je ne vis plus dedans depuis le weekend dernier (j'ai déjà un nouvel appart). le proprio est au courant que je ne renouvellerai pas le bail, jusqu'ici, tout va bien. Le proprio me demande comment on peux s'arranger pour qu'il fasse des visites. je lui dit qu'en sortant du boulot, je peux être a l'appart pour lui ouvrir la porte mais que je ne suis pas dispo indéfiniment et que je peux rester 2h avant de rentrer chez moi.
hier soir, j'arrive a l'heure prévu, le proprio aussi avec des gens qui veulent visiter. au bout d'un moment, je lui dit que je dois partir et qu'il faut qu'il parte lui aussi. Il refuse de partir, me menace de garder la caution et sans doute bien d'autre choses que mon niveau de chinois ne me permet pas de comprendre. je reste calme et lui dit que si il refuse de partir, je vais appeler la police. ce que je fait après un nouveau refus de sa part. La police arrive, après explications de la situation, la police lui demande de me laisser fermer la porte et partir.
je reçois un texto sur le chemin du retour ou le proprio me dit qu'il va venir me chercher a mon nouvel appart ou a mon bureau pour récupérer les clefs et que je ne reverrai pas la caution.
voila pour ma situation. ma question est: qu'est ce que je peux faire maintenant? je pense avoir été plutôt conciliant jusqu’à présent et j'ai pas spécialement envie de perdre ma caution.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout, toute aide et conseils sont les bienvenu!
 
Suite et fin de l'histoire:
confirmation de l'avocat, dans ces cas la, il n'y a pas grand chose a faire (légalement), la loi est du coté du proprio.
j'ai eu de "la chance", lundi soir, le proprio a trouvé qq'un pour prendre l'appart immédiatement (une personne qui avait visité le jour ou je suis allé ouvrir la porte).
Il ne voulais pas le laisser filer donc ça l'a "obligé" a revenir a la table des négociations. résultat, j'ai récupéré la moitié de la caution soit 3150 rmb.
morale de l'histoire, qd tu loues un appart a Pékin, dis toi que ta caution tu ne la reverras pas si le proprio en décide autrement sans aucune raison.
j'attends encore un petit peu et je le balance au bureau des taxes (l'avocat m'a dit que c’était mieux si l'appart est habité au moment du contrôle).

Ooops j'avais pas tout lu.
Bon la moitié c'est déjà cela.

Oui, la loi est souvent du coté du plus fort.