Problèmes avec propriétaire, que puis-je faire pour récupérer ma caution?

c'est quoi ces fapiao a effet rétroactif? c'est pour les loyers ou pour les taxes?
pas de soucis les gars, je me laisse pas faire, même si ça donne rien au final, je me couche pas facilement.
je vous tiendrais au jus de la suite, pour l'instant il répond pas au téléphone
 
Tu peux aussi lui dire que tes potes du Xinjiang vont venir lui dire bonjour.
 
il a répondu au téléphone, attention, vous allez halluciner!
il a commencer par s'excuser pour hier! il a accepté ma proposition d'échange clefs-caution.
ce soir, 23h dans une ruelle sombre.... non, je confonds, après le boulot a l'appart (y'a des gens qui veulent visiter).
on va voir comment se passe la négociation sur le montant de la caution mais je suis pas mauvais a ce jeux la. Je vous dirais demain le résultat.
les paris sont lancés, le premier qui trouve le montant exact de la caution rendu, je lui paye un verre sur pékin.
caution: 6300 yuans (1 mois de loyer) fin du bail le 20/07, donc encore 12 jours.
Pour l'instant, pas eu besoin de menaces, de procès ou de violence ni même de julien courbet. Une visite amicale de la police, une bonne nuit de sommeil et hop!
 
Qd j’étais étudiant, j'ai rendu un appart en gardant une clef sans faire gaffe. un pote a louer ce même appart 4 ans après, ma clef marchait tjs. ça fait réfléchir.
maintenant, qd j’emménage, d'abord je m'abonne a internet ensuite j'appelle un serrurier (hier, 360 kuai pour la serrure et 3 clefs).
 
Qd j’étais étudiant, j'ai rendu un appart en gardant une clef sans faire gaffe. un pote a louer ce même appart 4 ans après, ma clef marchait tjs. ça fait réfléchir.
maintenant, qd j’emménage, d'abord je m'abonne a internet ensuite j'appelle un serrurier (hier, 360 kuai pour la serrure et 3 clefs).

tu as bien raison de faire changer la serrure content%20(55).gif

et pour la caution je dis 6300RMB (vu que tu as paye le loyer jusqu'au 20 juillet). Il a surement trouve quelqu'un pour te remplacer et ne veut pas le perdre.
 
18900 je dirais vu que techniquement la caution + 2 mois de loyer en cas de rupture de contrat à l'avance. Après ça dépend des négociations vu que c'est 12 jours en avance...
 
C'est pas une rupture de contrat, en tout cas, pas venant de lui donc les 2 mois de loyers + caution...
C'est moi qui bouge de mon plein grès, je lui propose juste de rendre les clefs avant pour qu'il puisse relouer rapidement.
Ça aurait été sympa 18900 juste avant l’été mais je pense pas que ça va être possible.
 
Donc 6300Rmb, votre caution selon l'état des lieux. (Désolé mauvaise lecture de ma part)

PS: oui ça aurait été le pire que je vous souhaites 18900 ^^
 
suite de l'histoire mais pas encore la fin...
en gros, il voulais juste me faire venir pour faire visiter, il m'a bien eu.
après un tour de l'appart, il me propose de me rendre... 2000 kuai. j'essaye de négocier mais il ne veux rien savoir, il s’énerve très facilement et ne veux rien entendre. menace "subtile" que son frère va venir me casser la gueule (j'avoue que si il me frappait, ça serait une sacrée bonne solution pour moi), quand je parle d'une visite au tax office, il s’énerve mais ne change pas le prix de la caution.
résultat, 2h30 de "discussion" pour rien. j'ai toujours les clefs, il menace de garder la totalité de la caution si je lui rends les clefs seulement a la date de fin du contrat et il m’appelle 10 minutes après être parti pour me demander de venir ce soir faire visiter... bref, en gros, il a jamais eu l'intention de me rendre la caution et il va me faire chier jusqu'au bout.
j'avoue que je suis un peu sur les nerfs, pas tellement pour la somme mais pour l'attitude du proprio et l’énergie que je dépense dans cette histoire. j'ai pris contact avec un ami avocat (ami d'un ami plus exactement), j'attends un retour aujourd'hui. bien entendu, plus de visite, je vais pouvoir profiter pour la première fois d'une soirée tranquille dans mon nouveau chez moi avec ma copine et quelques corona fraîches!!!
Pour INTCHEFCOOK: tu me donner plus de détails sur ces fapio a effet rétroactif? c'est quoi exactement, a quoi ça sert...?
idée: si je mets des pots de peinture en porte a faux sur les portes a l’intérieur. après avoir rendu les clefs, je ne suis plus responsable pour les dommages quand il ouvrira les portes et la peinture tomberas? (je sais, c'est petit mais j'ai comme une envie de vengeance maintenant)
PS: les paris sont toujours ouverts, a la baisse cette fois-ci...
 
Bonjour a tous,
voici mon problème: je loue un appartement sur pékin, jamais eu de problèmes avec le propriétaire... jusqu’à hier.
Le contrat de location fini le 20 juillet mais je ne vis plus dedans depuis le weekend dernier (j'ai déjà un nouvel appart).

Le proprio ayant forcément un double des clefs, je ne vois pas pourquoi tu t'es autant compliqué la vie à ne pas le laisser rester dans un appart que tu n'occupes plus.
Ou encore mieux, tu aurais pu demander au proprio de passer pour qu'il te rende ta caution afin qu'il fasse les visites à sa guise et récupère les clefs plus tot.

Là tu lui fais juste perdre la face et te crée des problèmes pour rien meme si tu es dans ton bon droit...

Quant au "je suis même prêt a lui laisser les 2 semaines de loyer restant" ca serait mieux pour toi car sinon ca voudrait dire une rupture anticipée du contrat et tu récupérerais tes 2 semaines mais devrais le dédommager de 1 à 2 mois de loyer suivant contrat.
 
Dernière édition:
idée: si je mets des pots de peinture en porte a faux sur les portes a l’intérieur. après avoir rendu les clefs, je ne suis plus responsable pour les dommages quand il ouvrira les portes et la peinture tomberas? (je sais, c'est petit mais j'ai comme une envie de vengeance maintenant)
...

Haha, excellente idee ca!
On avait fait un sujet sur les mille et une facons de se venger d'un proprietaire casse pieds, mais celle ci n'avait pas ete evoquee.

Sinon, pour le fait que tu aies change les serrures et que tu ne lui rendes pas les cles, tres honnetement ca ne sera pas un souci pour lui. Un serrurier, une perceuse, 100 kuai et 10 minutes de temps et le probleme est regle.

Bon courage pour recuperer ta caution, ca s'annonce difficile.
 
alors, il n'a pas les clefs, j'ai change les serrures en arrivant ds l'appart. ensuite, vu qu'il n'a jamais eu l'intention de me rendre la caution, si je lui passe un double des clefs, c'est comme si j'abandonne l’idée de la récupérer. pour les 2 semaines de loyer, j'avais pas vu ça sous cet angle mais tu as raison.
pour la caution, j'avoue que j'y crois plus trop. maintenant je suis l'optique vengeance sans merci (mais ds la légalité bien sur). je vais en premier lieu passer au tax office, voir si ils en ont quelque chose a faire d'un proprio qui déclare pas et donc ne paye pas de taxes.
 
j'ai pas trouvé la discussion sur les 1001 façons de se venger d'un propriétaire! il existe plus ou je suis juste un handicape de la recherche sur le forum?
 
j'ai pas trouvé la discussion sur les 1001 façons de se venger d'un propriétaire! il existe plus ou je suis juste un handicape de la recherche sur le forum?
Petit conseil, sans m'attarder sur le sujet vengeance physique (je pense que ça peut te créer + de problèmes que le "plaisir' que ça t'apportera), au sujet des fapiao / taxes / déclarations.

Avant d'aller foutre le bazar à ce niveau, assures toi bien que tu es clean toi même :

- Visa et resident permit avec dossier clean (pas - de 25 ans, diplôme en France, 2 ans d'expérience)
- P.I.T réglée tous les mois (impôts)
- Que ton entreprise aie bien viré tes charges mensuellement
- Que à chaque fois que tu as changé de logement, tu te sois bien inscris à la police locale. Qu'à chaque retour sur le territoire chinois, tu te sois signalé à la police locale

Si tu as des doutes sur un de ces points, j'éviterais à ta place d'aller soulever le tapis de l'administration ;)
 
pour être totalement clair: la vengeance physique n'a jamais été une option, pas de soucis, je suis pas bête!
je suis clean a tout les niveaux, je bosse dans un labo public appartenant a la chinese academy of sciences, visa Z, resident permit, enregistrement a la police en règle et taxes payée par le labo...
mais tu crois que le tax office en a qqchose a faire de ça ou ils vont rien faire?