Problème urgent visa F à Qingdao

MissML

Nouveau Membre
08 Mar 2013
5
0
4
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vraiment vraiment besoin de votre expérience et de votre aide.

Voilà ma situation : J'ai décroché il y a un mois un stage de 4 mois dans un hôtel de Qingdao (stage rémunéré du 1e avril au 31 juillet 2013), l'hôtel m'a dit qu'il fallait que j'obtienne un visa F. J'ai donc préparé tous les papiers (pas de problème jusqu'ici) et hier sans prévenir je reçois un mail de l'hôtel m'informant à leur plus grand regret que la législation à Qingdao autorisait la délivrance de visa F que pour une durée de 2 MOIS avec possibilité de renouvellement pour 1 mois. Autrement dit je ne peux avoir un visa F à Qingdao que pour 3 mois. Sachant ça, l'hôtel m'a dit qu'il ne prenait pas de stagiaires que pour 3 mois. Je sais que ce n'est pas une tactique de l'hôtel pour me laisser tomber car on avait déjà signer un contrat de travail et je sais qu'une autre de leur future stagiaire est dans le même cas. Ce stage est vraiment super important pour moi.

Qu'est-ce que je peux faire ?
Quelqu'un d'autre a déjà eu ce même problème ?
Peut-on demander un visa Z dans ces conditions ?

Merci à tous d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vraiment vraiment besoin de votre expérience et de votre aide.

Voilà ma situation : J'ai décroché il y a un mois un stage de 4 mois dans un hôtel de Qingdao (stage rémunéré du 1e avril au 31 juillet 2013), l'hôtel m'a dit qu'il fallait que j'obtienne un visa F. J'ai donc préparé tous les papiers (pas de problème jusqu'ici) et hier sans prévenir je reçois un mail de l'hôtel m'informant à leur plus grand regret que la législation à Qingdao autorisait la délivrance de visa F que pour une durée de 2 MOIS avec possibilité de renouvellement pour 1 mois. Autrement dit je ne peux avoir un visa F à Qingdao que pour 3 mois. Sachant ça, l'hôtel m'a dit qu'il ne prenait pas de stagiaires que pour 3 mois. Je sais que ce n'est pas une tactique de l'hôtel pour me laisser tomber car on avait déjà signer un contrat de travail et je sais qu'une autre de leur future stagiaire est dans le même cas. Ce stage est vraiment super important pour moi.

Qu'est-ce que je peux faire ?
Quelqu'un d'autre a déjà eu ce même problème ?
Peut-on demander un visa Z dans ces conditions ?

Merci à tous d'avance pour vos réponses !

Bonsoir,
Si vous etes sure que ce n est pas la volonte de l hotel de vous abandonner, negocier un contrat de travail avec eux pour une duree d un an, ce qui vous donnera un visa z et ensuite un resident permit. Quitte a leur proposer une participation pour les frais occasionnes, bien sur si vous en avez les moyens.
Si 1 an est trop long, proposez 6 mois.
En resume: Partir a HK ou France pour faire un visa Z, revenir a Qingdao pour entreprendre les demarches d un working pernit et du resident pernit.
Pensez a negocier un salaire, qui vous convienne, sachant que le but pour la Chine, c est d etre en regle, et le but pour vous, c est un stage. Donc ne soyez forcement trop gourmand.
 
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vraiment vraiment besoin de votre expérience et de votre aide.

Voilà ma situation : J'ai décroché il y a un mois un stage de 4 mois dans un hôtel de Qingdao (stage rémunéré du 1e avril au 31 juillet 2013), l'hôtel m'a dit qu'il fallait que j'obtienne un visa F. J'ai donc préparé tous les papiers (pas de problème jusqu'ici) et hier sans prévenir je reçois un mail de l'hôtel m'informant à leur plus grand regret que la législation à Qingdao autorisait la délivrance de visa F que pour une durée de 2 MOIS avec possibilité de renouvellement pour 1 mois. Autrement dit je ne peux avoir un visa F à Qingdao que pour 3 mois. Sachant ça, l'hôtel m'a dit qu'il ne prenait pas de stagiaires que pour 3 mois. Je sais que ce n'est pas une tactique de l'hôtel pour me laisser tomber car on avait déjà signer un contrat de travail et je sais qu'une autre de leur future stagiaire est dans le même cas. Ce stage est vraiment super important pour moi.

Qu'est-ce que je peux faire ?
Quelqu'un d'autre a déjà eu ce même problème ?
Peut-on demander un visa Z dans ces conditions ?

Merci à tous d'avance pour vos réponses !

Petites précisions :
- A ma connaissance, ce sont les ambassades qui délivrent les visas et décident de leur durée,
- Stage rémunéré = Visa Z quel que soit la durée, je doute que ton employeur soit prêt a faire les démarches associées s'il t'a oriente vers un visa F.
 
Je relisais votre post... IL y a un truc qui me fait sourire:
L hotel ne prend pas de stagiaire QUE pour 3 mois, mais il vous avez quand meme pris pour 4 mois.
C est sur qu entre 3 et 4, il y a une enorme difference. Vous etes vraiement sure que ce n est pas une tactqiue, comme vous dite, de leur part?
 
Dernière édition par un modérateur:
Petites précisions :
- A ma connaissance, ce sont les ambassades qui délivrent les visas et décident de leur durée,
...

Qui delivrent, oui, en plus des consulats et bureuax comme HK ou Macau. Mais en aucun ce sont elles ou eux qui decident des legislations!
 
Qui delivrent, oui, en plus des consulats et bureuax comme HK ou Macau. Mais en aucun ce sont elles ou eux qui decident des legislations!

Justement, l'argument concernant la législation de Qingdao me semble fallacieux. Je vois mal les ambassades relire la législation de telle ou telle province avant de délivrer un visa touristique ou d'affaires, d'autant qu'aucun document officiel n'est requis a ma connaissance.
 
Justement, l'argument concernant la législation de Qingdao me semble fallacieux. Je vois mal les ambassades relire la législation de telle ou telle province avant de délivrer un visa touristique ou d'affaires, d'autant qu'aucun document officiel n'est requis a ma connaissance.

C est un ptit peu officiel...

Business Visa (F Visa)
One of the following documents is required:

  1. An Invitation Letter of Duly Authorized Unit or a Confirmation Letter of Invitationissued by an authorized Chinese agency;
  2. An invitation Letter issued by the Chinese local governments, companies, corporations and institutions other than above-mentioned Chinese agency.
The invitation letter shall include the following items:

  1. Personal information of the invitee: name, gender, date of birth, etc.
  2. Information concerning the invitee's visit to China: purpose of the visit, date of arrival and leaving, places to visit, relationship between the applicant and the inviter, and who will bear the cost of the applicant's accommodations in China.
  3. Information of the inviter: name of the unit, phone number, address.
  4. Official seal stamp (usually round, with red ink) of the inviting organization and signature of the legal representative.
 
C est un ptit peu officiel...

Business Visa (F Visa)
One of the following documents is required:

  1. An Invitation Letter of Duly Authorized Unit or a Confirmation Letter of Invitationissued by an authorized Chinese agency;
  2. An invitation Letter issued by the Chinese local governments, companies, corporations and institutions other than above-mentioned Chinese agency.
The invitation letter shall include the following items:

  1. Personal information of the invitee: name, gender, date of birth, etc.
  2. Information concerning the invitee's visit to China: purpose of the visit, date of arrival and leaving, places to visit, relationship between the applicant and the inviter, and who will bear the cost of the applicant's accommodations in China.
  3. Information of the inviter: name of the unit, phone number, address.
  4. Official seal stamp (usually round, with red ink) of the inviting organization and signature of the legal representative.

Si la lettre d'invitation est émise et tamponnée par une société privée, l'administration locale n'est a priori pas impliquée. Il me semble difficile de faire appliquer une loi locale dans ces conditions.
 
Et puis pardonnez moi, mais que vient faire l ambassade ici?
Il y a un hotel qui dit a son stagiaire, desole, on ne peut faire de visa de plus de 2 mois+1 renouvelable. C est trop court pour nous, merci de trouver une autre solution sinon byebye et bonne chance pour la suite.
L hotel, admettons qu il soit honnete envers la jeune fille, il entreprend les demarches pour que madame ait tous les papiers pour faire son visa F venant de lui, cf plus bas ou plus haut pour les docs a apporter, car lui aussi, et pas que madame, a des documents a envoye. Entre temps,l a legislation change, il en informe cette jeune femme, que ca ne sert a rien d envoyer votre dossier a l ambassade de Chine a Paris, car ils vous refuseront votre visa F.
Vous croyez que l ambassade n est pas au courant? Que l ambassade a le droit de decide si elle peut avoir son visa ou non?
L ambassade fait ce qu on lui dit, si Qingdao n accepte pas les F de plus de 2 mois, l ambassade ne donnera pas de F pour les demandes superieures a 2 mois pour Qingdao.

Donc, une solution, demander un F pour une autre ville... Cet hotel doit bien avoir des contacts, voir meme d autres hotels dans differentes villes en Chine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et puis pardonnez moi, mais que vient faire l ambassade ici?
Il y a un hotel qui dit a son stagiaire, desole, on ne peut faire de visa de plus de 2 mois+1 renouvelable. C est trop court pour nous, merci de trouver une autre solution sinon byebye et bonne chance pour la suite.
L hotel, admettons qu il soit honnete envers la jeune fille, il entreprend les demarches pour que madame ait tous les papiers pour faire son visa F venant de lui, cf plus bas ou plus haut pour les docs a apporter, car lui aussi, et pas que madame, a des documents a envoye. Entre temps,l a legislation change, il en informe cette jeune femme, que ca ne sert a rien d envoyer votre dossier a l ambassade de Chine a Paris, car ils vous refuseront votre visa F.
Vous croyez que l ambassade n est pas au courant? Que l ambassade a le droit de decide si elle peut avoir son visa ou non?
L ambassade fait ce qu on lui dit, si Qingdao n accepte pas les F de plus de 2 mois, l ambassade ne donnera pas de F pour les demandes superieures a 2 mois pour Qingdao.

Donc, une solution, demander un F pour une autre ville... Cet hotel doit bien avoir des contacts, voir meme d autres hotels dans differentes villes en Chine.

De toute façon, stage rémunéré = Visa Z anim_mur.

Quel que soit l'argument de l’hôtel, il sera invalide !
 
Dernier mot, ce n est pas Qingdao qui decide!
Vu ce qu il se passe en Coree du nord et sud, peut etre que c est lie a cette nouvelle mesure concernant Qingdao, vu la proximite geographique... il risque d y avoir un petit peu de mouvement vers la bas dans les prochains jours.
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai enfin réussi à contacter l'ambassade et la dame qui m'a répondue m'a dit qu'on allait me délivrer un visa F pour 4 ou 6 mois selon la convention de stage et la lettre d'invitation de l'hôtel et ce peu importe où je vais.
J'espère que ça marchera.
 
A partir du moment ou vous avez tous les papiers, rien ne vous empeche en effet de recevoir votre visa F.. pAr contre, l hotel en question, faudra certainement oublie!
Bon voyage
 
A partir du moment ou vous avez tous les papiers, rien ne vous empeche en effet de recevoir votre visa F.. pAr contre, l hotel en question, faudra certainement oublie!
Bon voyage

J'espère que non car c'était vraiment un super hôtel, un stage en or !
 
Bonjour,
Il y a quelques zones contradictoires...
L hotel vient vers vous pour vous annoncer que la legislation concernant les VISAS et leurs DELIVRANCES ont change et sont linites a 2 MOIS, plus 1 renouvelable.

Comment l ambassade a Paris, connaissant cette nouvelle, peut vous delivrer un visa f pour 4 MOIS OU 6 MOIS? ( Les ambassades sont au courant de TOUT changement concernant les visas, ce sont les premieres concernees)

Comme ecrit plus bas, j ai l impression que l hotel vous prend pour un jambon et ne desire pas/plus s attacher de vos services.
Si vous avez votre visa, on n est pas l abri d une mauvaise surprise, surtout si l hotel dit vrai, vous verrez sur place, avec eux...
Etes vous en contact avec eux en ce moment? Tenez les informer sur l avancee de votre demande de visa... Vous verrez bien les reponses.
Bon courage
 
Ou alors, l hotel a conscience qu il est interdit de renumerer un visa F et ne veut pas ou plus se mettre hors la loi...
Dans ce cas, negocier un visa z ou alors, proposez leur de ne pas etre renumeree tout en prenant soin que l hotel vous garantisse un logment et la nourriture, un minmum qu un hotel puisse proposer:)
 
Oui je suis toujours en contact avec eux mais la dame avec qui j'échange en ce moment est en WE j'attends sa réponse (mail où je parle de mon entretien avec l'ambassade de Chine à Paris) mais je pense éventuellement envoyer un mail au directeur de l'hôtel, il est français et apparemment très sympa peut être qu'il pourra m'expliquer ce qui se passe plus clairement car là c'est vraiment confus. J'ai remarqué que certains chinois confondaient ou appelaient un permis de séjour un visa. Pourtant, c'est vraiment pas la même chose !
Selon vous pourrait-elle parler de permis de séjour en disant "visa" ?
Et sinon, peut être que ma question est totalement idiote mais quand on part en stage et que l'on obtient un visa F pour 3 à 6 mois ou un visa Z pour plusieurs mois, une fois arrivé en Chine a-t-on besoin d'un permis de séjour ?

Merci
 
Visa F = Pas besoin de demarches supplementaires sur place a part l'enregistrement au commissariat (c'est obligatoire pour tous les etrangers)
Visa Z = A convertir en permis de residence apres obtention du permis de travail. Dans votre cas, j'en doute fortement qu'ils se fassent chier a le faire.
Finalement, comme d'autres vous le disaient precedemment, vous vous mettez hors la loi en etant remunere sous visa F, avec risque d'expulsion et de blacklistage (interdiction d'entree) pour quelques annees.
 
Bonjour,
Lien retiré
Cela peut etre vous sera plus clair... ou moins:), desole.
Sinon, Hellios a repondu pour votre deuxieme question

Pour la premiere, vous parlez de la dame de l ambassade? Si c est bien cette personne, cela m etonnerait qu il y ait confusion, donc a mon sens, elle parle visa... Le permis de sejour ne la regarde pas, car s obtient une fois en Chine et pour penetrer en Chine, faut un visa.