Problème de visa

Simon_XM

Membre Bronze
16 Juin 2007
11
0
36
Yvelines
Bonjour,

Bon je résumé. Je suis à Pékin depuis le 17 février 2007, et j'effectue en ce moment mes études. J'ai un visa F valide 5 mois, jusqu'au 17 juillet.
Le problème est que je dois effectuer un stage de 2 mois (seulement) à partir de debut juillet jusqu'en fin aôut. Je projette de rentre en France dès le 1er septembre.
j'ai donc besoin de 1 mois et demi a peu près...

Comment puis-je faire?

J'ai demander au bureau des visas pour savoir si je pouvais obtenir un visa de tourisme à la fin de mon visa actuel d'étudiant. Apparement ce nest pas possible.
Alors je me demande maintenant si je dois m'inscrire dans une école ou une université pour pouvoir rallonger mon visa pour une période d'un mois, si c'est possible ou plus si il n'y pas d'autre solution. Sachant dans le même temps, que l'entreprise qui a accepté que j'effectue un stage se refuse a m'aider puisque je ne recois aucun salaire, et que la durée du stage est très courte, et que cela constitue trop de démarches administratives.
Apparement on peut rester sur le territoire chinois un an maximum sans sortir du territoire, mais je n'ai besoin que d'un mois et demi.

Merci de me répondre.
 
Je suis étonné que l'on te refuse un visa touristique :confused: mais tu n'es pas le premier à demander pour une rallonge de visa. Je pense que c'est possible.

Une extension de visa par ton entreprise n'est elle pas possible ? Peut être passer par une agence comme action visa !
 
Je me suis rendu aujourd'hui au bureau des visas a côté du Yonghegong Temple des Lamas à Pékin, et un agent m'a certifié qu'il était impossible de demander un visa de tourisme après la fin de mon visa étudiant. J'espère tellement avoir mal compris. Peut-être d'autres personnes ont déjà pu faire prendre un nouveau visa de tourisme sans pour autant avoir à sortir de Chine...?

Je cherche maintenant à m'inscrire pour le mois d'aôut pour 20 heures de cours par semaine dans une université. Ainsi je pourrais prendre un nouveau visa F... je pense!
Mais cette solution me parait un peu hasardeuse.

Quant à l'entreprise, elle rechigne completement à m'aider car cela constitue une tache trop fastidieuse pour un simple stagiaire (non salarié)... de plus, elle a peur des dépenses que cela pourrait impliqué...


En ce qui concerne les agences, je ne connais pas trop le fonctionnement, étant sur place en Chine, il y a t-il des différences de fonctionnement. Il y aurait-il des agences ici à Pékin susceptibles de m'aider??...
 
Bon l'université, déjà elle pourra te refaire un visa. Elle l'a fait pour un de mes amis mais c'était un renouvèlement de visa étudiant. Cela peux être suffisant je pense !

Bon pour ta boite, ca m'étonnes qu'à moitié car niveau effort spo toujours ça !

Action visa est une entreprise qui s'occupe de tout pour ton ... VISA (je sais on dirais pas vu le nom hein !). Plusieurs personnes sont déjà passé par eux sans problèmes moi compris :) (non j'ai pas d'actions chez eux :p) Essaye de les contacter ou de voir sur Lien retiré
 
Je dois t'avouer que j'avais joint cette agence Actions-visa avant de venir en Chine...
Et c'est vrai que l'idée est bonne..merci!
Ont ils une agence sur place à Pékin?

Sinon crois-tu que cela serait prudent d'envoyer mon passeport a travers les continents...? :hum:

Sinon, pour l'inscription en université , le hic est que je ne pourrais pas aller a ses cours du fait de mon stage... est ce que tu penses qu'ils seront comprehensifs quand même? ou devrais-je simplement taire la raison de cette inscription?
Honnetement je n'aime pas ce genre d'inscriptions blanches, mais dans ma situation actuelle le choix ne m'est que trop restreint!! anim_grin
 
Pour le passeport, envoi en courrier sécurisé, et là tu n'as pas de problèmes :) En revanche je ne pense pas qu'ils aient de bureaux du moins pas sur BJ.

Tant que tu les payes, l'université va pas dire grand chose je pense ! En plus c'est à la CHINE (ou plutôt une université) que tu fais miroiter un truc alors bon ... vu que question loi etc. la CHINE c'est pas le paradis non plus, tu peux bien leur renvoyer l'ascenseur on va dire :D

La loi du TALION dit : Oeil pour Oeil, dent pour dent !
 
Dernière édition:
Dans ce cas je pense que je vais m'inscrire pour un mois pour faire un nouveau visa etudiant...
Par contre cest vrai que j'ai était tres surpris quil refuse de m'accorder un visa tourisme..
Parce que cette solution d'inscription est certes la plus simple, mais il s'agit de depenser 350€ tout de meme... plus le prix du visa!! ^^ Enfin, jai pas trop le choix et plus trop le temps, je pense!!
 
Un visa de courte duree 1 a 3 mois dans une agence c'est 300 a 500 RMB.

Regarde sur le net, je connais celles de shanghai mais pas pekin.

Car 350 euro soit 3500 RMB, autant aller passer le weekend a HK et de revenir avec un visa F de 6 mois qui te coutera 500 RMB alors que t'en auras pour 1200 RMB pour l'avion.
 
Mais est ce possible étant déjà en Chine, et ne sortant pas du territoire, de demander un nouveau visa???
il existe donc des visa etudiant de courte durée ???
 
Je ne comprends pas bien la, ton universite te delivre un visa etudiant qui est "F"? C'est la premiere fois que j'entend parler de ca, car les visas etudiants sont sous l'intitule "X" pour "xue shang", tandis que le visa F est pour le business. Je trouve ca un peu confus. Surtout que si tu as un visa X, la fac te delivre une extension de visa pour les cours d'ete, quelque chose comme ca. Donc c'est etrange, mais si la technique de action visa de marche pas. Il te reste la solution de prendre un a/r HK pour faire un peu de tourisme, shopping et....surtout refaire ton visa dans la journee.
 
Un visa étudiant peut être "X" ou "F", F étant pour les durées de moins de six mois. Il me semble.

Je pense aller à l'administration de mon université pour leurs demander si il est possible de prolonger mon visa. En dernier recours...
 
Mais est ce possible étant déjà en Chine, et ne sortant pas du territoire, de demander un nouveau visa???
il existe donc des visa etudiant de courte durée ???

Dans 3 cas oui :
- Oui si ton entreprise te fournit les papiers pour un autre visa F dés lors que les 2 visa ne totalisent pas plus d'un an sur le territoire.
- Oui si tu fais appel à une agence de visa local qui a du guanxi et peut t'obtenir un visa de 1 à 6 mois suivant le prix, tes besoins, ta situation et la qualité de leur guanxi (fais une recherche sur google "visa agency beijing" ou autre combo du style). Ex à shanghai on a goodwellvisa.com pour te servir de base de comparaison de prix.
- Oui si tu demandes un visa L d'un mois et que ta situation et ta région le permettent (ex: à shanghai Lien retiré ).

Enfin, le visa F n'est pas un visa etudiant, c'est un visa business comme le rappelle Ceven qui est aussi délivré pour les études inférieures à 6 mois. Le visa etudiant est le visa X. Je sais qu'a Shanghai Jiaotong l'administration te propose de te prolonger ton visa pour une avance de 1000 RMB sur les frais de scolarité du 2eme semestre. Tu dois pouvoir trouver la meme chose sur pekin je pense.
 
un refus de renouvellement pour un visa L !!!
Enfin à Chengdu, il est possible de demander le renouvellement vers visa L (160 RMB) validité 1 mois, au plus tôt une semaine avant l'expiration du visa actuel, et ce sans aucun justificatif, tout simplement en se rendant au bureau des visas. Il est normalement possible de renouveller plusieurs fois par tranche de un mois.
 
donc il serait possible de prendre un visa de tourisme L apres la fin du visa F etudiant...?
et ce sans justificatif et sans sortir du territoire???
Hm... alors l'agent qui m'as dit le contraire aurait menti ou se serait trompé.. apparemment...
Merci beaucoup pour toutes vos reponses j'espere qu'elles pourront etre utiles pour d'autres Francais dans le meme cas!!

Une autre question... étant à Pékin, est-il possible de demander un visa dans une agence de Shanghai ou c'est totalement exclus?
Pékin ou Shanghai, ca reste la Chine, non?
 
Dernière édition:
donc il serait possible de prendre un visa de tourisme L apres la fin du visa F etudiant...?
et ce sans justificatif et sans sortir du territoire???
Hm... alors l'agent qui m'as dit le contraire aurait menti ou se serait trompé.. apparemment...

Pas forcemment, le fonctionnement de la délivrance de visa est différent suivant ton visa, durée que tu as passé en chine, le lieu de délivrance, et le lieu de demande.

Mais assures toi que l'agent est qualifié pour te répondre et qu'il a compris que tu veux un visa L (et non un autre visa F).
 
En fin de compte, ca me parait bien compliqué tout de même...

Pour l'instant j'ai passé 4 mois en Chine, à l'expiration de mon visa, ce sera 5 mois, mi aout 6 mois, et je compte partir debut septembre, soit au bout de 6mois et demi....
Donc pas de probleme concernant le depassement de la periode d'un an... j'ai seulement besoin de deux semaines supplementaires par rapport à la durée normale de mon visa...
AIe aie aie!! doh
 
Et bien non... rien...
l'université refuse d'accepter la responsabilité du stage... et le bureau des visa refuse de prendre en compte un document stipulant les dates du stage et accompagné d'un sceau officiel de l'entreprise..(comme ils me l'avaient demander et que j'ai dû prier pour avoir) il me demande un original de la licence de l'entreprise ou quelque chose du genre.. en clair, c'est du foutage de gu**l* en règle...

Donc ultime solution apparemment aller à HK pour faire un visa là-bas, est-ce que cette méthode est sûre à 100%??
 
Oui, HK = solution sure a 100%.

Pour les demandes de documents (business licence de l entreprise), c est une demarche normale et cette demande est tout a fait justifiee par rapport aux abus enormes que l'on a vu par le passe.

Par contre, tu peux faire renouveler ton visa F sans resortir de chine. Je recapitule les donnees pour verifier si j ai bien compris:

- tu es en chine avec un visa F
- ton visa se termine et tu voudrais le renouveler pour la periode de ton stage
- ton entreprise t'as fourni les doc necessaires mais pas la business licence originale

Normalement, tu peux renouveler ton visa F sans resortir (sous reserve de la regle des un an sur le territoire chinois). Contactes les agences visa de ta ville pour voir mais ils peuvent le faire. C'est sur a 100% aussi....
Je pense qu'ils t ont dit "impossible" a cause de ton statut d'etudiant.. en effet, les visas etudiants X sont impossibles a renouveler en F sans resortir. D'ou la supposee confusion de ton agent sur ton statut d'etudiant / visa F.

Contactes moi en MP si besoin.

Bon courage,

Seb
 
Dernière édition:
Visa en Chine

Heureusement, t'es loin d'être le seul dans ton cas. Pour cela, rien de tel que les petites annonces du That's Beijing. Sur leur site web, ils ont même une page dédiée aux agences de visa sur Pékin : http://www.thatsbj.com/index.php?a=5&b=201&c=
Contacte les, ca coutera toujours moins cher que d'aller à Hong-Kong.

En général pour un visa, ca ne sert à rien de donner trop d'explications. Si tu travailles sur le territoire, c'est visa F pour moins de 6 moins ou X pour plus de 6 mois. Pour ces 2 types de visa, tu dois présenter plein de papiers, bref c'est lourd. Le visa L sert en principe pour le voyage, mais même la police le propose dans certains cas (expiration de passeport avant renouvellement etc...).

Contacte ces agences qui sont très au fait des problèmes de visas et trouveront la bonne solution pour toi (qui ne rime pas forcément avec respect à la lettre de la loi). Et si tu obtiens un visa L (qui ne te permet pas de travailler, en principe), fais profil bas et ne dis pas à tout le monde que tu bosses sur place. Le principal, c'est que tu ne sois jamais en "overstay", peu importe ton visa.
 
Merci pour ce lien d'annonces pour visa...
Néanmoins, comment savoir lesquelles sont serieuses ne le sont pas?
Est ce que quelqu'un est deja passé par ces agences pour regler un probleme de visa?