Problème de virement Banque Postale --> ICBC

bobo7594

Membre Silver
21 Juil 2010
111
0
41
Hangzhou
Bonjour,

Depuis plus d'un mois que je suis à Beijing et je n'ai toujours pas réussi à faire de virement de ma banque française (La Banque Postale) sur mon compte bancaire chinois (ICBC).

Je m'explique :

J'ai ouvert un compte ICBC à mon arrivée, et on m'a communiqué les coordonnées bancaires de mon compte.
Ce que je trouve étrange, c'est que ce n'est pas mes coordonnées bancaires personnelles, mais celles de la banque. Mais il est précisé plus bas qu'il faille mentionner le numéro de compte et le nom du titulaire du compte (c'est à dire moi).

Je demande donc à un membre de ma famille de me faire un virement international et j'attends depuis 3 semaines mais ce n'est toujours pas arrivé.
Quelqu'un aurait-il eu la même expérience que moi, ou en sait un peu plus, car à ce jour, aucune nouvelle de la part de la Banque Postale, ni de ICBC, la somme ne s'est tout de même pas volatilisée?

Si quelqu'un a des renseignements... merci pour votre aide !
 
Va dans ton agence ICBC et demande leur de checker directement si cette somme est arrive (en devise Euro). Apres 3 semaines c'est fort possible que ce soit deja la et il faut que tu passes en agence afin de convertir ces Euros en RMB au taut du jour propose par la banque.

Ca m'est deja arrive et l'argent etait en stand-by en attente d'etre echanger en RMB.
 
hello

1. As tu bien donne les infos suivantes pour le virement :
- Code SWIFT : code pour virement international, pour la ICBC SHanghai il s'agit de ICBKCNBJSHI (http://www.icbcfx.com/zswift/index.asp?id=1)
- IBAN (International Bank Account Number) : ton numero de compte
- Prenom et nom EXACTS attribues a ton compte ICBC

2. As tu une preuve de virement realise depuis la France (peut etre une reference)

3. Souvent il y a un probleme avec le nom, ce qui bloque le virement. Une lettre ou une majuscule, ou un espace suffisent pour bloquer. Les chinois, lorsqu'ils t'ouvrent ton compte, font souvent de la merde entre ton nom de famille et prenom. Exemple John Jack Smith pourrait se transformer en SMITH JOHN JACK ou meme en JOHN J SMITH

Donc il faut bien verifier ca

4. Ca peut bloquer a differents moments. Voici comment un transfert international marche :

(1) BANQUE EN FRANCE ----> (2) ORGANISME EUROPEEN QUI VALIDE LE TRANSFERT -----> (3) ORGANISME CHINOIS QUI VALIDE LA RECEPTION DES FONDS ------- > (4) BANQUE CHINOISE

Ca peut bloquer aux 4 etapes. Donc la banque en France te dira oui oui on a bien envoye, mais en fait ca bloque en etape 2. Il faut en fait demander a ta banque de verifier avec l'organisme des virements internationaux. Ensuite, si il y a une correction a faire, il faut que la banque francaise envoie un TELEX a la Chine... ce sera pas debloque sinon.

5. Bon courage

6. Ah oui comme le dit tres bien Yopo, des euros arrivent en EUR sur ton compte et pas en RMB. Tu ne les verras pas dans le distributeur et tu ne peux pas y toucher si tu ne vas pas a la banque en personne avec passeport et carte de debit et demande a les convertir. Demande bien de convertir de ton compte vers ton compte et ne demande pas de cash sinon tu vas te faire exploser sur le taux.

Si tu as besoin de cash direct, fais une conversion de ton compte vers ton compte puis vas retirer a l'ATM
 
Dernière édition:
Juste preciser que les sommes en Euros et autres devises n'apparaissent pas si tu vas verifier ton compte sur un ATM.

Il faut regarder sur ton livret de banque ou demander directement au guichet.
 
Juste preciser que les sommes en Euros et autres devises n'apparaissent pas si tu vas verifier ton compte sur un ATM.

Il faut regarder sur ton livret de banque ou demander directement au guichet.

Pour faire simple, je te transmets ce que je donne en France à chanque fois pour le virement et cela ne mets que 4 jours, 5 maximum .... Même si dans une province différente, cela doit revenir au même ....

ADVISING BANK: INDUSTRIAL AND COMMERCIAL BANK OF CHINA, SUZHOU BRANCH
ADDRESS: 66 CHANGXU ROAD SUZHOU JIANGSU CHINA
POST CODE: 215002
TEL : 00 86 512 68 62 16 23
TELEX NO : 36 30 58 ICBD CN; 36 30 93 ICBBD CN; 36 30 22 ICBBD CN
FAX : 00 86 512 68 62 49 89
SWIFT CODE : ICBKCNBJSZU
N° de compte : XXXXXXXXXXXXXXXXXXX (19 chiffres) ... Il s'agit des mêmes n° que sur mon livret
Bénéficiaire : Prénom NOM
 
J'avais connu le même genre de déboire, et le problème venait du fait que l'argent était en euro sur le compte chinois. Comme dit précédemment, il suffit de te pointer à l'agence dans laquelle tu as ouvert le compte pour faire la conversion. Si jamais l'argent n'est jamais arrivé, indique à la banque de quel compte venait le virement, ils peuvent t'indiquer s'il y a eu une merde dans l'ordre de virement (de type mauvais nom, mauvais numéro de compte, etc)
 
Wow ! Merci pour vos réponses !

Pour revenir sur les quelques remarques :
@Yopo : je suis aller à l'agence aujourd'hui, après 10 minutes d'attentes au guichet, la personne est revenue me dire que rien n'était arrivé
@Alexish : merci pour toute l'explication ! SWIFT et IBAN, je les ai communiqué, par contre je n'ai pas de livret comme certains d'entre vous ont mentionné, j'ai seulement un papier rose avec des numéros dessus.
Sur cette même fiche, mon nom et prénom sont collés, ça veut dire qu'il faut que j'écrive pareil sur le formulaire de virement?
Si ICBC n'a rien reçu, c'est qu'il y a eu un problème dans les étapes précédentes? Et que cette dernière ne peut rien faire et il faut alors se retourner vers ma banque française?
@minh : je n'ai pas de livret, j'ai un papier rose "application form, bank print" reçu à l'ouverture du compte, rie de plus !
@mattcoq : merci pour le détail, ça va beaucoup m'aider pour le prochain virement :)
@Janu : ok, je le saurais lorsque l'argent sera arrivé. Mais par rapport au message d'alexish, s'il y a eu un problème dans l'acheminement, la banque finale ICBC n'est au courant de rien? Eux se contentent juste de récupérer les fonds puis de le transférer sur mon compte?

Merci en tout cas pour votre aide, vos explications et vos conseils, je vais voir la Banque Postale s'ils peuvent faire une vérification, j'espère que ça va se décanter rapidement...
 
Content que cela puisse te servir ....

Bizarre tout de même cette histoire de livret, j'ai ouvert une dizaine de compte en Chine et à chaque fois, on me donnait un livret ... BOC, ICBC et autres
 
je confirme aussi de coller les prenomnom. Dans mon cas ils mont ouvert le compte avec prenom nom en majuscule tout attache, et il faut respecter la meme forme.
PRENOMNOM. Mais cest pas forcement la meme chose pour toi il faut bien verifier sur la feuille rose remise lors de louverture de compte.

POur le livret je confirme que les banques nen donnent presque plus, icbc en tete king of the king des voleurs, qui en a profite pour oblige tout le monde a prendre une carte et donc facturer de largent pour louverture de compte. ICBC suit le chemin de la BNP en france, une banque leader, ayant un service mediocre, qui facture tout et parfois meme des choses quon ne comprend pas, et tout ca en continuant a rester populaire. Jai un compte la bas par necessite, car cest pratique pour mon employeur mais cest une pire banque qui soit. La meilleur en terme de service cest xing ye yinghang (commercial bank of china, pas Industrial and commercial, uniquement commercial). Tout est gratuit, ils ont de loin la systeme de e-payment le plus simple qui soit, il fonctionne par sms (cf maudite carte a code sudoku de icbc que jai jamais reussi utilise, et je parle pas de leur usb key qui fonctionne que sous win98). Seul defaut, les agences sont pas tres nombreuses a Shanghai, je crois que cest une banque de shenzhen.
PS: jai pas dactions chez eux, mais ils meritent que je leur fasse de la pub, et surtout jen peux plus de lhegemonie de icbc qui est une banque de merde a tout point de vue

A bon entendeur
 
Pour le livret ce n'est pas obligatoire, la carte fait office de livret. Le probleme du livret c'est que tu dois faire la queue pour chaque retrait, l'horreur ! Et il y a beaucoup de monde a ICBC...

C'est vrai qu'ils sont chiants, mais comme tu le dis ouzijoe, beaucoup de gens sont obliges d'ouvrir un compte la-bas parce que leur boite y est cliente. Mais bon au final, je ne me plains pas trop, car ils sont partout, car c'est aussi la qu'on paye l'electricite, l'eau, internet etc, donc on fait tout d'un coup. C'est donc pratique (meme si on se demande bien ou est la limite de legalite la-dedans).

Pour le virement, mieux vaut pousser cote francais que cote chinois ! Si la BP te confirme que tout est parti de leur cote et a franchi l'etape 2, alors tu pourras commencer a pousser les montagnes en Chine...

bon courage aussi !
 
Excellente nouvelle, j'ai reçu le virement à la ICBC !!!

J'y suis allé aujourd'hui et une employée m'a aidé à consulter mon compte.
Je n'avais jamais vu la partie "EURO/USD..." sur la machine après avoir inséré la carte et entré le code?

Quoi qu'il en soit, j'ai bien reçu, et j'ai rempli un formulaire pour changé les Euros en RMB au guichet.

Tout est bien qui fini bien, merci à tous pour votre aide et vos conseils !
 
Mon expérience récente me fait penser que le virement de certaines banques françaises vers la Bank of China est possible mais pas de toutes et que de la banque postale cela n'est pas possible. Il faut attendre un certain temps pour revoir crédité son compte de la somme virée (Sauf les frais bien sûr)... J'ai demandé conseil à plusieurs conseillers financiers de la banque postale sur Nice et environ et les plus honnêtes m'ont dit qu'ils ne savaient pas et qu'ils n'arrivaient pas à avoir une réponse précise ...
Je veux mettre 2000 euros sur le compte de ma femme à la Banque of China Beijing si quelqu'un peut me donner la marche à suivre ... SVP
Merci
Olivier
 
Je up ce thread. Nouveau retour d'expérience d'un virement bancaire vers ICBC.

J'ai fait un virement bancaire de la Banque Postale vers la ICBC. Deux semaines après, l'argent n'était toujours pas là. Finalement, après investigation, mon argent était bien à la banque ICBC... mais pas sur mon compte. Il était bloqué car seul mon nom de famille était associé à mon compte chinois.

Moralité : Vérifiez qu'il n'y a pas d'inversion entre le nom et le prénom. Si le nom de famille est bien à sa place, pensez aussi à vérifier la présence du prénom sur le compte bancaire chinois.