Problème avec proprio et contrat...

huno

Membre Gold
15 Fev 2009
542
12
58
Dalian - 大连
Bonjour,

Il y à 6 mois de ça j'ai trouvé un appart par l'intermédiaire de 我爱我家 et je savais déjà que je pourrai rester que 6 mois, mais tous les contrat sont pour 1ans minimum, j'avais donc pas le choix j'ai signé pour un an, et la fille de l'agence nous avait dit qu'elle nous aiderai a trouver un nouveau colocataire pour me remplacer pour les 6 prochains moins.

Sur le contrat il est stipulé que de le rompre engagerai à payer 2 mois de salaire. Bien sure ça je le savais pas avant, le contrat en chinois et personne à trouvé utile de m'en parler...

J'ai donc signé, et là je prévient mon Proprio 1 mois a l'avance en lui disant que je peux pas reste mais que je veux bien payer les frai d'agence pour trouver un nouveau locataire pour pas qu'ils se trouvent sans rien. Je dois lui payer aussi les 6 mois de frais électricité etc. Donc je lui demande de me calculer la somme pour que je puisse préparer l'argent et le payer.

La seul chose qu'il a répondu c'est que je vais avoir a payer l'amande, il m'a meme pas parlé du montant des frais a payer, qu'il passera ce soir pour chercher l'argent de l'amande ! Super Encore un enfoiré de plus. En quoi ça change pour ce mec que le locataire soit différent, il perd pas d'argent !

Bref de toute façon j'ai pas 6000RMB a lui donné.
Ma question est, que pensez-vous qu'il puisse arrivé si je prend mes jambe a mon coup plus tôt que prévu, car je part de Nanjing pour aller dans le nord. Est-ce que ça pourrait me poser des problème pour rester sur le territoire ? par exemple si il me déclare a la police ?

Merci pour les conseille, il va venir ce soir, je lui ai dit que je peux pas sortir 6000RMB comme ça de ma poche, donc on va discuter, ça va etre sec je sent...


Edit: A oui une chose en plus, mon visa se termine le 13 je lui ai dit que je pouvais pas rester parce que je peux pas refaire mon visa. Je vais bien sure le faire refaire a Hongkong la semaine prochaine, mais ce sera que pour un mois parce que je rentre en france en décembre pour noel.
 
Dernière édition:
je dirai que tu peux le faire.. si tu ne t'enregistres pas au bureau de la police du coin y aura pas de pbs..

avec ton proprio , s'il te demande rmb 6000 c'est même pas la peine de discuter car ce qu'il veut c de la thune..en discutant peut être que ca tombera a 4000 ou 3000..mais tu n'as pas d'amende a payer ( c'est n'importe quoi) et les rapaces de la location il faut les calmer aussi..j'en connais plein qui se sont fait arnaquer par leur super proprio .

Bon courage!
 
je dirai que tu peux le faire.. si tu ne t'enregistres pas au bureau de la police du coin y aura pas de pbs..

avec ton proprio , s'il te demande rmb 6000 c'est même pas la peine de discuter car ce qu'il veut c de la thune..en discutant peut être que ca tombera a 4000 ou 3000..mais tu n'as pas d'amende a payer ( c'est n'importe quoi) et les rapaces de la location il faut les calmer aussi..j'en connais plein qui se sont fait arnaquer par leur super proprio .

Bon courage!

pasquestion de declarer a la police. L'agence a ud faire une photocopie du passeport en signant le contrat donc facile de te blacklister par la suite ;)

Discute gentiment, ca arrange beaucoup de choses.
 
Je suis déjà enregistré au post a coté de chez moi, mais bon 1 mon visa expire la semaine prochaine, 2 je refais un nouveau visa L a hk et reste 30 jours en chine pour rentrer en France en décembre, et 3 je vais devoir refaire un nouveau passeport parce que l'actuel est plein...

Je déteste ce genre de gens qui veulent uniquement prendre le plus d'argent possible, discuter gentillement ils s'en foutent c'est ARGENT ARGENT ARGENT

si je suis blacklister ici a nanjing ce sera meme sur dalian ou beijing ?


D'ailleurs ce genre d'amande est-ce légale ? un contrat c'est rediscutable si ya 5j de retard dans le payement... pourquoi pas là
Si je trouve un autre locataire en quoi c'est rompre le contrat ? c'est plus une modification qu'autre chose non ?
 
Dernière édition:
Ils ont pas loue l'appart parce qu ils te trouvent gentil ou qu il voulaient que tu aies un toit au dessus de la tete pour les longues nuits d'hiver. Ils veulent ton pognon. Tu as signe pour 1 an, tu restes 6 mois, tu payes. Il m'est arrive la meme chose, aucune solution possible, il m'a siffle la caution.

Un conseil meme pas troll : ne fais jamais confiance aux chinois. Jamais. Ils n ont qu une parole qui est celle du fric.

PS : Les francais n ont plus le droit de renouveller leur visa a HK

= bon courage
 
j'insiste tu n'as pas a payer d'amende..c une connerie pour te faire raquer..techniquement c'est doublement pas legal car :
1) ca se pratique pas en chine
2) c'est écrit en chinois sur le contrat et personne ne t'as explique..

pour ta question, shanghai est beaucoup plus strict sur les permis de residence / etrangers qu'ailleurs..mais après on peut pas dire a 100% si c ok.. si tu trouves des hotels pas cher, tu peux passer ton dernier mois a l'hotel, ils s'occupent des formalités d'enregistrement pour toi..
 
T inquietes, tu peux te barrer, et meme je peux te dire que ca les arrange, car ils auront ta caution.
Te fais pas arnaquer, il pense qu au fric ton proprio.
il va declarer quoi a la police? car tas deja donne ta caution, donc normalement dans un contrat si tu respectes pas le contrat, ce qui est ton cas, il garde ta caution, c est tout.
 
Ok merci pour vos commentaire rapide, ça me donne du courage hehe

Je pense que je vais la jouer ainsi. Ce soir je lui dit que je lui trouve un locataire A MES FRAIS et c'est stipulé nul part dans le contrat que j'ai pas le droit de faire ça (non ?). Bien sure c'est juste histoire de faire mumuse a négocier parce que comme vous le dite la seul chose qui les intéresse c'est l'argent. Donc ils vont me dire non je dois payer l'amande... dans ce cas là je dis quoi, pour les faire partir sans problème je leur dit "ok je paye le moins prochain ?" ou je leur dit "j'ai besoin de réfléchir on se voit a la fin de mon contrat ?"
Ou alors je leur dit que je suis pas d'accord avec leur procédé et que si ils ont un problème c'est a la police que ça se décidera (dans se cas là je me fou dans la merde ha)
je veux juste avoir le temps de déménager et pas me faire bouffer.
 
Tu lui dis que tu lui fileras 1000 kuais et un Man Tou, et que finalement tu vas rester encore pour quelques temps.
de toute facon tu recuperes pas ta caution, pars en douce :D
 
ma caution je comptais même pas la récupéré de toute façon, je comptais l'utiliser pour payer les frais d'agence pour un nouveau locataire + les 6 mois (eau, électricité etc) + même payer un peut plus si la moitié de la caution couvre pas les frais. Du coup est ce que je lui paye tous mes frais + lui laisse la caution, ou alors je me casse carrément en lui laissant que la caution (qui payerai les frais entièrement) ??
 
Un conseil meme pas troll : ne fais jamais confiance aux chinois. Jamais. Ils n ont qu une parole qui est celle du fric.

PS : Les francais n ont plus le droit de renouveller leur visa a HK

= bon courage

1. Mouais, je rajouterais peut etre de ne pas signer un contrat sans savoir ce qu'il y a dedans, avant de se poser la question de la confiance avec les chinois ;)

2. oui, c'est la merde meme a HK, si tu comptes renouveler un L ou F la bas, t'as de grandes chances de rentrer par la case Paris au final.
 
juste la caution ca suffit largement ^^

A Pekin, j avais fait la meme chose, et une amie chinoise m'a dit, en revoyant les proprios, qu'ils etaient content car l appart est dispo pour qqun d autre et en meme temps ils ont l' ARGENT ...
 
J'elabore un peu pour le logement, pas que je sois pro chinois ou quoi, mais juste pour balancer un peu le dialogue :

1. payer les frais d'agence au proprio, c'est bien, mais ca lui garantit pas qu'un nouveau locataire va arriver, et c'est la basse saison, c'est la misere pour relouer un appart, et ca va lui couter des frais d'agence + un appart innocupe pour longtemps

2. les frais d'agence demandes par les agents au proprio sont generalement entre 70% et 1 mois et jusqu'a 2 mois de loyer ! D'ou la somme demandee

3. Comment peux tu prepayer l'electricite et l'eau pour les 6 prochains mois sachant que ce sont des charges variables?

4. je ne sais pas a combien s'eleve ton loyer, mais calcule combien fait 1 mois de loyer + 6 mois de charges, mettons a 400 rmb tout inclus, on s'approche vite des 6000 RMB demandes

5. je pense pas qu'il fera quoi que ce soit avec la police car j'imagine qu'il te donne pas de fapiao, donc que ton appart est pas declare... enfin c'est souvent le cas. Faut juste souhaiter qu'il aie pas des amis dans la police car ca pourrait changer un peu la donne.
 
Ce soir je lui dit que je lui trouve un locataire A MES FRAIS et c'est stipulé nul part dans le contrat que j'ai pas le droit de faire ça (non ?).
Ben au contraire, si ce n'est pas marqué dans le contrat...c'est que tu n'as pas le droit car en Chine c'est le contrat que tu signes qui fait loi.
S'il n'y a pas de préavis de départ ou de clause de remplacement prévus c'est une rupture de contrat, donc c'est le proprio qui est dans son droit. Et le contrat il l'a signé avec toi et personne d'autre donc là encore il est dans son droit de refuser quelqu'un en remplacement.
C'est peut-être dégueulasse mais c'est comme ça!
Discute et négocie avec lui: c'est le seul moyen de ne pas t'attirer des ennuis et en plus c'est le sport national :)
 
j'ai pas prépayer l'électricité, c'est lui qui a tout payer jusque là et il va me donner les fapiao pour que je le rembourse. Après oui les 6mois de charges je vais voir combien ça coute (j'en ai AUCUNE IDEE), si ça fait 3000RMB dans ce cas je lui paye et il garde ma caution ça fera 6000 oui.
 
2) c'est écrit en chinois sur le contrat et personne ne t'as explique..

C'est pas le probleme.... tu es cense comprendre ce que tu signes... sinon tu ne le signes pas... Je fais toujours relire mes contrats en chinois par quelqu'un... ca prend un ou deux jours de plus et nerve les chinois mais au moins je sais ce que je signe.

Pour la police ne t'inquiete pas... Il ne diot pas payer les taxes lies a la location de ton appart ca se trouve donc il ira ptete pas crier sur les toits ses histoires.
Discute gentiment en lui disant que tu trouves quelqu'un d'autres et qu'il ne perdra pas d'argent. Que tu avais prevenu au depart et que ca ne posait pas de probleme donc pourquoi changer d'avis.
 
Discuter (sans s'énerver) est toujours mieux que de faire n'importe quoi a l'arrache, surtout que apparemment tu es dans ton tort...
Essaie de te faire accompagner par un chinois ami/de confiance, ca devrait aider et faciliter la discussion
 
Bonjour,
Sur le contrat il est stipulé que de le rompre engagerai à payer 2 mois de salaire. Bien sure ça je le savais pas avant, le contrat en chinois et personne à trouvé utile de m'en parler....

Pour la défense du propriétaire chinois et contre le fait que "tous les chinois veulent argent argent"
Il est marqué les termes en cas de rupture avant la fin du contrat, tu savais que tu partais après 6 mois dès le début, cette clause était quand même la plus importante à vérifier donc je vois pas trop ou le problème à part t'en vouloir à toi même.

De plus le propriétait a en effet signé un contrat avec toi et avec personne d'autres. Que la femme de l'agence t'ai dit qu'elle t'aiderait à trouver à remplacement, le proprio s'en fout. Il a été démontré plus haut qu'un changement de locataires ne se fait pas si facilement que ca non plus avec le risque qu'il ne trouve pas.

Donc voila, je ne juge pas car j'aurai surement fait les même erreurs que toi quand je suis arrivé en Chine mais il faut aussi comprendre les proprios des fois. Donc je suppose que si tu as déjà un remplacant pour les 6 mois prochains, un dialogue avec le proprio et ca devrait s'arranger.

Pour la police, je ne m'en ferais pas je crois.
 
Dernière édition:
bon les charges sont pas très élevé, on a discuté calmement on va négocier "l'amande" a la prochaine rencontre. J'ai décidé de rentrer en France jusqu'à Janvier donc au lieu de leur rendre l'appart le 15 décembre je leur rend le 13 novembre (fin de mon visa) et en + en échange je leur laisse mon déposite. ça devrai bien le faire je pense...

Maintenant il me reste plus qu'a trouvé une société de déménagement domestique pour envoyer mon merdier de Nanjing chez un ami a Dalian... J'ouvre un nouveau poste pour ça parce que tout ce que je vois c'est international. Merci à tous pour le support !
 
Bjs, j'ai bien compris ce problem generalement bp d'etrange peut se rencontrer en chine.
Nkt pas pour la declaration de police, generalemt pour la blacklist, k pour des crimes penales ou economics. Ct la meme chose comme en france, tjs besoin des preuves. La procedure est complique et long. Dc pas de souci.
Pour l'amande, ne paye rien du tout. Mais il faut bien savoir, au debut, pour un mois de caution, ct l'agence de l'immo ou le proprio a recu ce montant. Mnt, en chine, frais d'agence+1 mois de caution+ charges divers+loyer, ca souffit, si tu depars + avance, tu ne paye plus k la caution. S'il demande +, tu peux refuser.
Bon, ct complique kand meme pour les chinois.
Bon courage et bonne chance