Problème avec mon employeur. Vos avis.

Shyki

Membre Platinum
28 Nov 2014
302
164
78
37
Pudong
Bonjour

je suis donc teacher sur Shanghai. Comme mon école ne pouvait pas m'embaucher directement ils ont embauché une entreprise et cette entreprise m'embauche. Il semblerait que j'ai tous les papiers et que je suis en règle Sauve que cet été juillet août alors que ce sont les vacances pour nous les profs je ne serais pas paye car nous avons signe un contrat de 10 mois cela ne me gênait pas CAR je pensais me faire embaucher directement par mon école après. Sauf quand parlant à mon école qui va m’embaucher mais qu'en septembre sans passer par ce gros con elle me dit mais je ne peux pas t'embaucher maintenant car nous payons déjà monsieur X pour juillet août.
Donc tous simplement ils se font payer pour embaucher un prof, l'école lui fait un contrat de 1 an il me fait un contrat de 10 mois et va gagner 40 000 cet été sans me payer alors que je n'aurais plus de visa ...
Ma question cela vous semble légale ? je peux faire quelque chose .

merci d'avance.
 
Dernière édition:
Bonjour.

je suis donc teacher sur Shanghai. Comme mon école ne pouvez pas m'embaucher directement ils ont embaucher une entreprise et cette entreprise m'embauche. Il semblerais que j'ai tous les papiers et que je suis en règle Sauf que cet été Juillet Aout alors que ce sont les vacances pour nous les profs je ne serais pas paye car nous avons signe un contrat de 10 mois cela ne me gênais pas CAR je pensais me faire embaucher directement par mon école après. Sauf quand parlant a mon école qui va m’embaucher mais que en septembre sans passer par ce gros con elle me dis mais je ne peux pas t'embaucher maintenant car nous payons déjà monsieur X pour juillet Aout.
Donc tous simplement ils ce fais payer pour embaucher un prof , l'école lui fais un contrat de 1 ans il me fais un contrat de 10 mois et va gagner 40 000 cet été sans me payer alors que je n'aurais plus de visa ...

Ma question cela vous semble légal ? je peux faire quelque chose ?


merci d'avance.
attendons la réponse d'autres personnes mais je ne pense pas que c'est illégal
c'est un intermédiaire et les 2 contrats sont clairement indépendants, surtout que le contrat à l'école ne mentionne surement pas ton nom, juste une prestation de service
c'est clairement pas cool, mais bon c'est pas la question

le point intéressant serait de savoir si il est possible d'obtenir un permis de travail avec un contrat de moins d'1 an, et dans ce cas est ce qu'il a présenté un faux contrat aux autorités (ce qui semble assez courant)
 
Ça je peux le voir en allant la ou j'ai fais mon visa ? si c'est un contrat qui n'est pas de 1 an c'est illegal ?
 
Déjà est-ce légal de bosser pour une école qui ne t'embauche pas directement ? Ce que tu fais c'est un peu de l'intérim. Ça existe l'intérim en Chine ? Je pense qu'aller au clash avec "le gros con" pourrait te causait des problèmes pour travail illégal.

Désolé de le dire, mais autant crever l’abcès maintenant. Ce que tu écris pique un peu les yeux quand même.
 
Je sais bien et je sais également que sur les forum il faut essayer d’écrire le mieux possible mais de savoir écrire correctement le Français n'est pas donne a tous le monde. J'essaye de faire de mon mieux comme tu peux constater pas de sms ou autres.
Si d'avoir mal aux yeux et si contraignant pour toi ne me lis pas... Je ne peux rien dire de plus.

Ma situation semble légal il me semble en avoir parler avec @parapluie sur un autre poste. J'ai les document nécessaire ce n'est pas de l’intérim mais certaines écoles n'ont pas la certification pour embaucher des étrangers.
 
Que dire à part "les baisés, comptez vous !" C'est quand même de ta faute de ne pas avoir anticipé cette situation.
Lui faire une tête au carré, même si ça soulage sur le coup, n'arrangera pas tes affaires de visa et de salaires non-payés. Pire, ça peut te mettre dans la merde bien profond.
Bref, tu fais avec, et tu envisages l'avenir sans idée de vengeance juridique et autres réglements de comptes inutiles et chronophages.
 
j'ai pas compris grand chose à l'histoire.
mais du coup, t'es prof de français ?
 
Ça je peux le voir en allant la ou j'ai fais mon visa ? si c'est un contrat qui n'est pas de 1 an c'est illegal ?
Point 1
Tu as signé un contrat xx mois avec GrosCon. Il te paie donc xx mois. C'est légal.
Point 2
Si Université n'a pas la licence pour employer des laowais, je doute qu'un particulier puisse. Il faudrait avoir la business licence de la compagnie de GroCon.
Point 3 GrosCon vend une prestation de n+2 mois à Université. C'est légal. (Or problème de licence et autre autorisation d'embaucher des laowais)

Conclusion : tu t'es fait mettre profond, et tu n'as aucun recours. Tu as signé un contrat, légalement GrosCon est tenu de respecter le contrat, pas autre chose (comme ce que tu croyais ou autre promesse orale).
Avale la pilule et apprend de tes erreurs.

Remarque : c'est ton premier CDD avec Gros con. Sache que si tu signes un deuxième CDD," avec lui, sa durée ne peut être que de la même durée ou inférieure que le premier. Et qu'au bout de 2 CDD avec le même employeur, c'est automatiquement un CDI. Or intérims, mais je doute que Grosocn est la licence qui va bien. Or spécialité du aux profs de langues.

Conseil: prend conseil avec un avocat, garde précieusement toute preuve écrite. Et passe à autre chose, avec les données que tu as mis, c'est plus ta faute que la sienne, tu as signé le contrat, tu étais donc d'accord sur les termes.
 
Que dire à part "les baisés, comptez vous !" C'est quand même de ta faute de ne pas avoir anticipé cette situation.
Lui faire une tête au carré, même si ça soulage sur le coup, n'arrangera pas tes affaires de visa et de salaires non-payés. Pire, ça peut te mettre dans la merde bien profond.
Bref, tu fais avec, et tu envisages l'avenir sans idée de vengeance juridique et autres réglements de comptes inutiles et chronophages.


Bien je savais pour les 2 mois sans salaire Mais comme mon école m'embauche directement cela ne devais pas poser de soucis. Sauf que le contrat de 1 an que mon école a signée je n’étais pas au courant.
 
Point 1
Tu as signé un contrat xx mois avec GrosCon. Il te paie donc xx mois. C'est légal.
Point 2
Si Université n'a pas la licence pour employer des laowais, je doute qu'un particulier puisse. Il faudrait avoir la business licence de la compagnie de GroCon.
Point 3 GrosCon vend une prestation de n+2 mois à Université. C'est légal. (Or problème de licence et autre autorisation d'embaucher des laowais)

Conclusion : tu t'es fait mettre profond, et tu n'as aucun recours. Tu as signé un contrat, légalement GrosCon est tenu de respecter le contrat, pas autre chose (comme ce que tu croyais ou autre promesse orale).
Avale la pilule et apprend de tes erreurs.

Remarque : c'est ton premier CDD avec Gros con. Sache que si tu signes un deuxième CDD," avec lui, sa durée ne peut être que de la même durée ou inférieure que le premier. Et qu'au bout de 2 CDD avec le même employeur, c'est automatiquement un CDI. Or intérims, mais je doute que Grosocn est la licence qui va bien. Or spécialité du aux profs de langues.

Conseil: prend conseil avec un avocat, garde précieusement toute preuve écrite. Et passe à autre chose, avec les données que tu as mis, c'est plus ta faute que la sienne, tu as signé le contrat, tu étais donc d'accord sur les termes.

Concernant le visa pour avoir un working visa il faut absolument un contrat de travail de 1 an ?
 
j'ai pas compris grand chose à l'histoire.
mais du coup, t'es prof de français ?
Oui, il ais prof de françé. Pourkoi tu en douttent ? :grin:
 
Désolé de le dire, mais autant crever l’abcès maintenant. Ce que tu écris pique un peu les yeux quand même.
savoir écrire correctement le Français n'est pas donne a tous le monde. J'essaye de faire de mon mieux.
t'es prof de français ?
What da fuck?

Bon, sinon c'est triste pour toi c'est sur mais ca me semble pas illegal, meme si c'est assez discutable moralement.
Cela dit, j'imagine que tu te doutais bien que le "gros con" ne faisait pas ca gratuitement juste pour te faire plaisir, fallait bien qu'il prenne sa com' lui aussi, non?
 
L'intermédiaire t'a vraiment pris pour un laowai. à ta place je ferais exploser tout ça. je quitterais l'école et les laisserais se débrouiller avec l'intermédiaire en espérant qu'il casque. Pour le visa il doit y avoir des solutions et même si je vais pas les recommander, quand on rencontre ce genre de situation, bah parfois on quitte le droit chemin le temps de résoudre son problème.

J'imagine que tu dois être très stressé ! Ce qui expliquerais l'apparence "brouillon écrit à la super va vite" de ton message. Alors moi je ne demande pas à un collègue prof de FLE qui pianote sur ce forum d'avoir le talent d'un écrivain ni d'être irréprochable, parce que quand on est sur ce forum on est pas en train de préparer un cours, de faire une compétition, d'écrire un article, de faire son crâneur... du coup je te taxe pas de sale orthographe parce qu'en plus c'est déjà fait mais là faut quand même te ressaisir parce qu'il n'y a pas que des erreurs d'orthographe ou de conjugaison.

PM si t'as besoin d'un coup de main en FLE :)
 
Dernière édition:
Concernant le visa pour avoir un working visa il faut absolument un contrat de travail de 1 an ?
La limite est 6 mois (car >6/12 mois dans un pays = resident fiscal du pays ou tu te trouves sauf exception).
Mais il me semble qu'il existe un visa travail <6mois, donc aucun soucis dans tous les cas.

L'intermédiaire t'a vraiment pris pour un laowai. à ta place je ferais exploser tout ça. je quitterais l'école et les laisserais se débrouiller avec l'intermédiaire en espérant qu'il casque. Pour le visa il doit y avoir des solutions et même si je vais pas les recommander, quand on rencontre ce genre de situation, bah parfois on quitte le droit chemin le temps de résoudre son problème.
[...]
PM si t'as besoin d'un coup de main en FLE :)
Ça défoule, mais pas sur que cela aide si il veut continuer à enseigner en Chine.
 
Mon avis est que n'importe qui peut se pretendre professeur de francais !
Et dans le cas present , l'affirmer devant un cheval de bois , le risque de prendre un coup de sabot est inevitable !
Comme je le cite souvent sur le forum , il faut etre indulgent avec l'orthographe des membres , ( lafoy le premier est loin d'etre parfait ) , mais quand celui qui est cense l'enseigner s'exprime de cette facon ...

Ca fait peur ...
 
Ça défoule, mais pas sur que cela aide si il veut continuer à enseigner en Chine
Pas sûr non plus. C'est un peu risqué. C'est pour ça que je développe pas en proposant des solutions mais l'idée c'est que si une fois sur place on se rend compte que ça ne va pas du tout, autant passer à autre chose jusqu'à trouver son bonheur. On est encore en période de recrutement.

Un exemple. Avant d'occuper mon poste actuel, j'avais accepté un poste pour une école privée dans une ville que je tiens à visiter. une fois sur place, j'ai réalisé qu'ils n'avaient pas la licence nécessaire au recrutement d'un étranger (alors qu'ils m'avaient assuré être en mesure de m'employer légalement). J'ai donc envoyé quelques CV et ai accepté le premier poste dont j'étais sûr qu'il soit légal en laissant en plan l'école qui voulait me faire bosser sous je sais pas quel visa du jours au lendemain sans même les prévenir. J'ai perdu un mois de salaire et eux plus encore car ils ont dû rembourser pas mal d'étudiants mais je regrette pas. je me suis certes sali un peu durant la période ou je bossais pour eux mais en les lâchant comme je l'ai fait, non seulement ça m'a défoulé comme tu dis XDR (dédicace à ma sœur) mais en plus maintenant je me sens clean !

@Shyki pourquoi l'école ne peut pas te recruter, c'est eux qui n'ont pas la licence ou c'est toi qui n'a pas la maîtrise ?
 
Mon avis est que n'importe qui peut se pretendre professeur de francais !
Et dans le cas present , l'affirmer devant un cheval de bois , le risque de prendre un coup de sabot est inevitable !
Comme je le cite souvent sur le forum , il faut etre indulgent avec l'orthographe des membres , ( lafoy le premier est loin d'etre parfait ) , mais quand celui qui est cense l'enseigner s'exprime de cette facon ...

Ca fait peur ...


Au cas ou je ne suis pas du tout prof de Français hein je suis prof d'Anglais.

Il me semble mais je ne suis pas très sur mais aucune école publique chinoise n'embauche pas de Prof FLE.