Probation Period pour les expats en contrat local?

Meziant-Ex-Nihilo

Membre Bronze
06 Août 2015
81
57
38
Shanghai
Bonjour tout le monde,

Juste une question, j'ai ete recemment contacte par une entreprise de type SSII / ESN / Consulting Firm me proposant une offre, j'ai investigue un peu, plus par curiosite que par reelle motivation de quitter mon emploi actuel. De plus il faut etre honnete la reputation des boites de prestation fait vraiment peur.

L'entreprise en question qui m'a contacte a indique que la duree du contrat est de 1 an et que la duree de la periode d'essai est de 6 mois ce que je trouve excessif (j'avais dit que c'etait plus par curiosite :p).

Dans mon emploi actuel il est bien ecrit que ma periode d'essai est de 2 mois et non pas de 6.
J'ai comme une vague impression d'arnaque (pour ce detail et bien d'autres au cours des entretiens telephoniques que j'ai eu avec cette entreprise).

Je suis, par ailleurs, tombe sur le lien suivant expliquant les modalites des periodes d'essai en Chine suivant la duree du contrat: http://www.china-briefing.com/news/2015/04/28/warming-job-employee-probation-china.html

Avec le tableau recapitulative ci-dessous:
Probation-e1429696267367.png


Par consequent je me demandais si c'etait loge a la meme enseigne pour les expatries en contrat local ou non ?

Il y a d'autres parties suspectes dans le contrat. Pour la justification des 6 mois on m'a dit que c'etait parce que le client pouvait se retracter, mais ca sonne vraiment comme une excuse qui n'est pas terrible du tout. Mon employeur sera quand meme la boite de prestation et non pas le client sinon les pretentions salariales et le package ne seraient pas les memes...

Dans une autre conversation, on m'a aussi assure que l'entreprise (la SSII) a le devoir de retrouver un client pour moi pour une nouvelle mission, certes apres une premiere mission mais comme la cause peut facilement etre donne a un / aux consultants car l'ESN ne voudrait pas trop se mouiller... par consequent il y a deja une certaine incoherence notoire dans leurs propos. Dans certains cas on peut te propose une autre mission dans un autre on pourrait et si la mission est tres courte en fait on peut te jeter comme on le veut, ca n'incite pas a une tres confiance.

Qu'est-ce que vous en pensez?
C'est fishy tout ca, n'est-ce pas ?
 
De quel que pays qu'ils soient, les marchands de viande (alias SSII, alias ESN, alias n'importe quel nom marketing à la con) ne sont que des parasites à fuir absolument !
... ou alors vraiment en connaissance de cause, pour se "faire" un début de CV.
 
De quel que pays qu'ils soient, les marchands de viande (alias SSII, alias ESN, alias n'importe quel nom marketing à la con) ne sont que des parasites à fuir absolument !
... ou alors vraiment en connaissance de cause, pour se "faire" un début de CV.
Oui je suis bien d'accord avec toi je pense que leur reputation de marchands de viande ne vient pas de nulle part.
Apres je pense que dans certains cas particuliers ca peut etre un tremplin en debut de carriere si une personne n'a rien d'autre et encore je recommenderai d'etre patient.

J'en reviens a mon sujet de depart pour savoir si les expats sont loges a la meme enseigne en contrat local au moins sur ce point-la (periode d'essai).
 
Juste pour apporter ma pierre.

Les contrats de droit local chinois contiennent une période d'essai qui peut aller jusqu'à 3 mois. Cette période d'essai peut être doublée. A savoir à la fin des 3 mois (exemple), après un entretien (y a quand même certaines formes), l'employeur peut décider d'allonger la période d'essai.

En ce qui concerne une clause de 6 mois, il faut bien lire entre les lignes. Pour les postes de top-management, des fois la clause de 6 mois y est. Mais dans ce cas, elle ne peut être doublée.

Après, là, il s'agit de ce que j'ai l'habitude d'appeler des marchands de viande ou des viandards, pas tellement des gens très sympas pour bosser avec. Mais pour une première expérience pourquoi pas. Après, ça dépend de ton projet pro.

Bon courage dans ton voyage ;)
 
6 mois de periode d'essai c'est la norme dans une SSII en France (generalement periode d'essai de 3 mois renouvelee 1 fois)
6 mois en Chine c'est la norme pour un contrat de 3 ans avec poste de management ou laowei avec gros salaire
=> Donc normal que tu sois a 6 mois de periode d'essai
Apres essaie d'en savoir plus ce le client de la SSII... est ce que le projet a ete signe ou pas par exemple... afin d'etre sur que pendant ton contrat le truc ne tombe pas a l'eau et que tu sois vire (periode d'essai ou pas)!
La regle apres c'est 1 jour par mois de periode d'essai pour le preavis et 3 mois apres la periode d'essai (si tu as fais 6 mois de periode d'essai).
Bonne chance!
 
6 mois de periode d'essai c'est la norme dans une SSII en France (generalement periode d'essai de 3 mois renouvelee 1 fois)
6 mois en Chine c'est la norme pour un contrat de 3 ans avec poste de management ou laowei avec gros salaire
=> Donc normal que tu sois a 6 mois de periode d'essai
Apres essaie d'en savoir plus ce le client de la SSII... est ce que le projet a ete signe ou pas par exemple... afin d'etre sur que pendant ton contrat le truc ne tombe pas a l'eau et que tu sois vire (periode d'essai ou pas)!
La regle apres c'est 1 jour par mois de periode d'essai pour le preavis et 3 mois apres la periode d'essai (si tu as fais 6 mois de periode d'essai).
Bonne chance!
Oui mais c'est un contrat local, donc si le contrat est d'1 an seulement... et pas de 3, la regle de 6 mois ne peut pas vraiment s'appliquer...
Que ce soit laowai a gros salaire ou non.
 
6 mois de periode d'essai c'est la norme dans une SSII en France (generalement periode d'essai de 3 mois renouvelee 1 fois)
En France, 3 mois renouvelés c'est pour les CDI

Pour un CDD (de plus de 6 mois), la période d'essai est d'1 mois NON RENOUVELABLE.
 
Les contrats de droit local chinois contiennent une période d'essai qui peut aller jusqu'à 3 mois. Cette période d'essai peut être doublée. A savoir à la fin des 3 mois (exemple), après un entretien (y a quand même certaines formes), l'employeur peut décider d'allonger la période d'essai.

La règle est que tu n'as qu'une seule probation period.
Même si tu as donné moins de probation period que la loi tu ne peux pas le modifier/renouveler dans la plupart des provinces.

A Shanghai tu peux renouveler la probation period uniquement :
- si le total de probation est inférieur au max légal
- si l'employé accepte
- si c'est fait avant la fin de la probation
- si c'est fait par contrat.

Donc ça ne double pas la durée légale de la probation period de 3 mois si elle est limitée à 3 mois tu peux juste faire 2 x 1.5 mois.

Lien retiré
 
La règle est que tu n'as qu'une seule probation period.
Même si tu as donné moins de probation period que la loi tu ne peux pas le modifier/renouveler dans la plupart des provinces.

A Shanghai tu peux renouveler la probation period uniquement :
- si le total de probation est inférieur au max légal
- si l'employé accepte
- si c'est fait avant la fin de la probation
- si c'est fait par contrat.

Donc ça ne double pas la durée légale de la probation period de 3 mois si elle est limitée à 3 mois tu peux juste faire 2 x 1.5 mois.

Lien retiré

A Guangzhou, si le contrat est un CDD de 3 ans, tu peux faire 2*3 mois, c'est ce qu'on met dans nos contrats depuis longtemps et pas eu de soucis. Je vais me renseigner et revenir ici. Car ça me semble louche tout ceci. Pas sûr que notre RH le sache, mais je vais me renseigner.
 
Quand je recrute des gens chez mois la regle est:

- Contrat de 3 ans: Maxi 6 mois de probation
- Contrat de 2 ans: Maxi 3 mois

Je ne me rappelle plus du chiffre pour le contrat d'un an, mais ça doit de l’ordre de 2 mois.

6 mois sur 1 an, tu te fais avoir.
 
La règle est que tu n'as qu'une seule probation period.
Même si tu as donné moins de probation period que la loi tu ne peux pas le modifier/renouveler dans la plupart des provinces.

A Shanghai tu peux renouveler la probation period uniquement :
- si le total de probation est inférieur au max légal
- si l'employé accepte
- si c'est fait avant la fin de la probation
- si c'est fait par contrat.

Donc ça ne double pas la durée légale de la probation period de 3 mois si elle est limitée à 3 mois tu peux juste faire 2 x 1.5 mois.

Lien retiré

A Guangzhou, si le contrat est un CDD de 3 ans, tu peux faire 2*3 mois, c'est ce qu'on met dans nos contrats depuis longtemps et pas eu de soucis. Je vais me renseigner et revenir ici. Car ça me semble louche tout ceci. Pas sûr que notre RH le sache, mais je vais me renseigner.

Quand je recrute des gens chez mois la regle est:

- Contrat de 3 ans: Maxi 6 mois de probation
- Contrat de 2 ans: Maxi 3 mois

Je ne me rappelle plus du chiffre pour le contrat d'un an, mais ça doit de l’ordre de 2 mois.

6 mois sur 1 an, tu te fais avoir.


Merci pour ces informations, donc techniquement ce que me dit cette entreprise est bancal.

Je me demande comment cela se passe normalement une fois qu'un contrat est signe (remarque je pourrais demande a ma RH).

N'y a-t-il pas une copie du contrat qui doit etre envoyee aupres d'un bureau du gouvernement se chargeant de la legislation sur le droit du travail pour voir si le contrat est en regle ?
 
A Guangzhou, si le contrat est un CDD de 3 ans, tu peux faire 2*3 mois, c'est ce qu'on met dans nos contrats depuis longtemps et pas eu de soucis. Je vais me renseigner et revenir ici. Car ça me semble louche tout ceci. Pas sûr que notre RH le sache, mais je vais me renseigner.
Je suis sur Shanghai aussi.
Et je confirme à 100%
J'ai un doute que cela soit + défavorable pour l'employé sur Guangzhou
Cela sera la 1ère fois qu'un RH chinois ne soit pas au courant de la législation chinoise. Je suis choqué.
 
Juste pour apporter ma pierre.

Les contrats de droit local chinois contiennent une période d'essai qui peut aller jusqu'à 3 mois. Cette période d'essai peut être doublée. A savoir à la fin des 3 mois (exemple), après un entretien (y a quand même certaines formes), l'employeur peut décider d'allonger la période d'essai.

En ce qui concerne une clause de 6 mois, il faut bien lire entre les lignes. Pour les postes de top-management, des fois la clause de 6 mois y est. Mais dans ce cas, elle ne peut être doublée.

Après, là, il s'agit de ce que j'ai l'habitude d'appeler des marchands de viande ou des viandards, pas tellement des gens très sympas pour bosser avec. Mais pour une première expérience pourquoi pas. Après, ça dépend de ton projet pro.

Bon courage dans ton voyage ;)

Je n'ai jamais eu la **chance** de travaille en SSII, donc je me demandais plus par curioste (comme indique plus haut je n'ai aucune motivation a aller chez eux en plus le package ne semble pas etre terrible et la personne qui me contacte ne semble pas savoir se controller).

Mais la demarche effectuee pour me contacter et la maniere dont ca se passe me font penser que les expressions vendeurs de viande et autres sympathiques sobriquets du meme acabit sont quand meme bien fondees.
 
Merci pour ces informations, donc techniquement ce que me dit cette entreprise est bancal.

Je me demande comment cela se passe normalement une fois qu'un contrat est signe (remarque je pourrais demande a ma RH).

N'y a-t-il pas une copie du contrat qui doit etre envoyee aupres d'un bureau du gouvernement se chargeant de la legislation sur le droit du travail pour voir si le contrat est en regle ?

Dans ma boite je n'ai jamais envoyé un contrat au bureau de travail; par contre pour les étrangers; il y a besoin du contrat de travail pour faire le work permit qui servirais à faire la RP.

Apres pour le contenue du contrat, il y a besoin que ça correspond à la loi du travail chinois. Si le contenue est diffèrent, les deux parties peuvent l’accepter comme base pour régler leurs disputes (mais souvent ça va dans le sens de l’employeur), sinon c’est la loi de travail chinois qui fait fois. Le bureau de travail fera un premier arbitrage et puis il y a le tribunal. Dans ton cas, si tu te fais virer à la fin du 6eme mois ; tu auras droit à 0.5 mois de compensation ; par contre ça te coutera plus d’aller au tribunal, et je pense c’est sur ça que la boite joue...

De ce que j’ai entendu des SSII en Chine, ça a l’aire d’être une arnaque pure. Ils pensent directe à leurs commission.
 
; par contre ça te coutera plus d’aller au tribunal, et je pense c’est sur ça que la boite joue...

Je ne sais pas combien ca coute pour un expat, mais pour un Chinois, il peut emmener sa boite au tribunal pour environ 50 RMB.. et si il perd, aucun frais (genre, pas a payer l'avocat de la boite) - donc en gros tres peu de risque..
 
Je ne sais pas combien ca coute pour un expat, mais pour un Chinois, il peut emmener sa boite au tribunal pour environ 50 RMB.. et si il perd, aucun frais (genre, pas a payer l'avocat de la boite) - donc en gros tres peu de risque..

Ça doit être similaire (hormis avocat je suppose). Par contre ce qui coute chère c’est ne pas avoir un travail en attendant la fin du proces. J’ai une amie chinoise qui a déjà porté plainte et qui a gagner ; par contre la boite à refuser le résultat du procès et a redemander de faire un nouveau. Ca date depuis presque 1 an déjà et elle n’a toujours rien touché (Je parle d’une somme de plus que 150KRMB).

La deuxième problématique est le RP. Si on peut avoir un visa rapidement (nouveau travail, visa famille) il n’y a pas de problème sur ce point. Sinon, il faudra quitter le pays et faire des aller retours pour suivre le proces. Donc suivant la situation, ça pourra être rentable ou bien on laisse tomber.
 
Quand je recrute des gens chez mois la regle est:

- Contrat de 3 ans: Maxi 6 mois de probation
- Contrat de 2 ans: Maxi 3 mois

Je ne me rappelle plus du chiffre pour le contrat d'un an, mais ça doit de l’ordre de 2 mois.

6 mois sur 1 an, tu te fais avoir.

Je confirme, c'est ma RH qui s'est mal expliquee.
Je rajoute a la regle enoncee que: Not less than three months but less than one year contract, probation not exceed 1 month.

Par contre, si tu fais signer un contrat de 3 ans avec 3 mois de probation, il est toujours possible avec l'accord de l'employe de prolonger cette periode d'essai mais pas plus que 6 mois.


Voila. Desole pour les infos fausses.
 
Je confirme, c'est ma RH qui s'est mal expliquee.
Je rajoute a la regle enoncee que: Not less than three months but less than one year contract, probation not exceed 1 month.

Par contre, si tu fais signer un contrat de 3 ans avec 3 mois de probation, il est toujours possible avec l'accord de l'employe de prolonger cette periode d'essai mais pas plus que 6 mois.


Voila. Desole pour les infos fausses.


Oui c’est bien ça.

Pour les gens des bureaux je donne directe 6 mois de probation. Sinon les opérateurs ; j’ai du mal à les garder, donc je mets maximum 3 mois car s'ils demisionnent ils partent le lendemain. Ca me fais perdre énormément de temps de les former a chaque fois