Probables futurs expatriés à nanjing

Maud&Paulo

Nouveau Membre
24 Fev 2019
2
0
1
39
Bonjour,

On m'a proposé il y a peu un emploi à Nanjing. Depuis nous sommes en pleine réflexion avec ma femme pour savoir si nous devons quitter notre petit confort en France et tenter l'aventure avec notre petit garçon qui a un an. Je connais un petit peu la Chine pour y avoir voyagé mais la vie d'un expatrié est bien différente! Je ne suis jamais allé à Nanjing mais nous nous sommes un peu renseigné et la ville nous parait plaisante.
Nous avons quelques petites inquiétudes qui pourraient nous faire renoncer à ce défi. Nous aimerions connaître le ressenti des expatriés par rapport aux problèmes de qualités de l'air. Comment est-ce que vous la ressentez? par rapport à la France? nous sommes inquiets à ce sujet principalement par rapport à notre enfant...
Est-ce qu'il y a beaucoup d'expatriés français? Si oui est-ce qu'il y en a avec de jeunes enfants? Ma femme ne travaillerait pas et mois quasi uniquement avec des chinois, je pense que pour que l'on ait pas trop le mal du pays il faudrait que nous fassions connaissance avec d'autres expatriés...
Le poste que l'on me propose serait à Ma'anshan est-ce que selon vous il serait judicieux que notre logement soit situé au sud de Nanjing? j'ai cru comprendre que les universités se trouvaient dans ce secteur...
 
Nous aimerions connaître le ressenti des expatriés par rapport aux problèmes de qualités de l'air.
-> en hiver c'est pollue ( voir tres pollue) et en ete c'est acceptable. Sachant que chaque annee cela s'ameliore un peu. Mais le probleme n'est pas pas tant pour les adulte que pour les enfants en bas age. regarde pour la pollution en direct : https://aqicn.org/map/#@g/32.142/116.3123/6z ( ya une application AQI aussi).

Comment est-ce que vous la ressentez? par rapport à la France?
-> en france c'est le reve, dans milieu et nord de chine c'est tres pollue en hiver.

Est-ce qu'il y a beaucoup d'expatriés français? doit y en avoir, mais juste genre 100 - 200 je dirais ( estimation tres grossiere).

Ma femme ne travaillerait pas et mois quasi uniquement avec des chinois, je pense que pour que l'on ait pas trop le mal du pays il faudrait que nous fassions connaissance avec d'autres expatriés...
-> etre femme d'expat c'est pas marrant. Mais ton gamin est en bas age donc cela occupera ta femme. Mais attention : quand les gamins vont a l'ecole , les femmes d'expat font souvent des depressions.

Le poste que l'on me propose serait à Ma'anshan est-ce que selon vous il serait judicieux que notre logement soit situé au sud de Nanjing?
-> attention aux enbouteillage en chine, habiter loin de son travail peu etre penible.

ton employeur te playe le logement? l'assurance sante pour toute la famille? ta retraite? ton salaire est assez important pour compenser la perte de travail de ta femme ?

Si tu viens en expat pendant 1 ou 2 ans cela devrait aller. fouille un peu sur le forum, ya plein de topic qui en parlent.
 
en hiver c'est pollue ( voir tres pollue) et en ete c'est acceptable. Sachant que chaque annee cela s'ameliore un peu. Mais le probleme n'est pas pas tant pour les adulte que pour les enfants en bas age. regarde pour la pollution en direct : https://aqicn.org/map/#@g/32.142/116.3123/6z ( ya une application AQI aussi).
--> j'ai déjà téléchargé une application (Plume) pour la qualité de l'air. Ces derniers jours c'était pas joli joli... pourtant j'habite une des régions les plus polluées de France

Est-ce qu'il y a beaucoup d'expatriés français? doit y en avoir, mais juste genre 100 - 200 je dirais ( estimation tres grossiere).
etre femme d'expat c'est pas marrant. Mais ton gamin est en bas age donc cela occupera ta femme. Mais attention : quand les gamins vont a l'ecole , les femmes d'expat font souvent des depressions.
-->c'est un projet pour 3 ans maximum. Il faudrait quand même que l'on fasse connaissance avec des expatriés histoire de ne pas se sentir trop seuls

attention aux enbouteillage en chine, habiter loin de son travail peu etre penible.
--> à priori 30 minutes de transport (train ou métro) selon l'employeur pour rejoindre Nanjing et Ma'Anshan... à valider en allant voir sur place.

ton employeur te playe le logement? l'assurance sante pour toute la famille? ta retraite? ton salaire est assez important pour compenser la perte de travail de ta femme ?
--> pas mal de choses à voir pendant la négociation, le logement sera payé, 2 allers/retours par an et pour l'assurance santé de ma famille je ne sais pas encore. Le salaire compensera obligatoirement la perte de travail de ma femme sinon nous ne partons pas

Un grand merci pour ta réponse!