Prix de l'immobilier en Chine et investissement

Est-il encore intéressant d'investir dans l'immobilier dans les grandes villes de Chine ?

  • Oui

    Votes: 3 21,4%
  • Non

    Votes: 8 57,1%
  • Pas d'avis, j'ai ouvert ce topic par curiosité

    Votes: 3 21,4%

  • Nombre total d'électeurs
    14
  • Sondage fermé .

Fa-Lice

Dieu Supérieur
30 Août 2011
550
730
138
Guangzhou
Le prix de l'immobilier dans les grandes villes de Chine (Pékin, Shanghai, Canton, Hong-kong...) ne cesse d'augmenter de manière exponentiel depuis une dizaine d'année.

Certains experts parlent même de la plus importante bulle immobilière jamais vu dans un Pays si l'on compare le salaire moyen "officiel" en Chine avec le prix de l'immobilier des grandes villes.

Aussi si je compare le coût du loyer par rapport à l'achat du bien la différence est impressionnante.
Par exemple, nous payons chaques mois à notre propriétaire 5500 RMB pour la location de son appartement.
Il a mis son appartement en vente dans des agences immobilière à un prix de 4 000 000 RMB. C'est dire que si j'achetais son logement il me faudrait plus de 60 ans pour l'acheter en payant cash (sans compter l'intérêt de la banque).

Formule : 5500 RMB x 12 mois x 60 ans = 3 960 000 RMB

Le prix de l'immobilier en périphérie des grandes villes reste encore "abordable". Par exemple, a guangzhou on trouve des appartements à moins de 13 000 le m² dans des quartiers résidentiels à la périphérie de Guangzhou centre. Ce qui fait un appartement correcte pour moins de 1 500 000 RMB.

Si je me trompes pas, au niveau de la loi, un appartement ou maison neuve appartient "normalement" (on est jamais "sûr" en Chine et les lois peuvent changer d'ici là) au propriétaire pour une durée de 70 ans (durée qu'il serait possible de prolonger en payant un supplément). La somme équivaudrait à peu prêt à aux frais de succession en France (qui n'existerait pas en Chine?)

Autre point important : d'après une étude tres sérieuse sur la corélation entre prix de l'immobilier et pollution de l'air réalisée par mes soins en 2 minutes graphiques à l'appuis (les chiffres ne sont qu'une appréciation de ma part et n'ont aucunes valeurs officiels...) la plus value immobilière pour l'achat d'un appartement maintenant et de la revente pour 2025 encourage à l'achat !
Le Vendredi c'est permis...

pollution.pngPrixlogementschine.png

J'attends impatiemment l'avis de de FabChine qui pourra nous éclairé sur la question !

Merci d'avance pour votre participation...
 
Dernière édition:
Je suis de nature pessimiste, mais vraiment je pense que l'augmentation va finir par se tasser, au minimum. J'ai vu dans des petites et moyennes villes des immeubles entiers neufs mis en vente pendant plus d'un an, et les prix finir par baisser, toujours sans trouver acquéreur.
La demande suit-elle l'offre ?
 
Mince, j'aurai du prendre 1 minute supplémentaire pour les graphiques... J 'ai inverse les années et taux de pollution / prix du M2
 
on est allé visiter des apparts neufs le weekend dernier
on nous a expliqué que depuis le début de l'année l'entreprise de construction avait la possibilité de proposer des facilité de paiement pour le l'apport personnel à la banque
en gros on a vu des appartement à 1 million de yuan, et l'apport personnel pour la banque est donc de 300 000
l'entreprise de construction propose de couvrir 1/3 (qui doit leur être remboursé au bout d'un an) ou 2/3 (total remboursable au bout de 2 ans) de l'apport personnel

la théorie est sympa car il serait possible d'acheter un appart à 1 million en ayant un apport personnel de 100 000 (les 200 000 remboursable à l'entreprise de construction au bout de 2 ans) tout en remboursant la banque en même temps (5000 yuan par mois sur 30 ans)
par contre les petites annotations en bas de la page est que ça ne concerne que l'achat d'appartement entre le 1er et le 4ème étage (les moins chers et ceux qui se vendent le moins bien)

Edit: j'ai oublié de dire qu'il fallait aussi un certificat de mariage, pas possible si célibataire
 
Dernière édition:
Les villes comme Beijing ou Shanghai ont déjà atteint le niveau international (Entre 50 et 100 000 RMB le m²) donc je pense que ça va se tasser car les salaires ne peuvent pas monter jusqu'au ciel et surtout il commence a y avoir une certaine cohérence des prix par rapport aux pays développés.

Pour des apparts comme ceux dont tu parles (13 000 le m²) ca va surement monter, mais faut voir ce que tu appelles périphérie de Guangzhou..... sans compter que pour 1 -2 millions de RMB, en prenant en compte l'environnement, la qualité de la construction, les lois immobiliere en Chine...tu peux avoir bien mieux en Europe, et qui t'appartiendra vraiment. Si c'est pour un investissement spéculatif sur 5 ans, why not si tu as le cash.
 
Il vaut mieux investir dans les petites villes proches d'école ou université , par exemple vers chez moi excentre du centre ville au début il y as 5 ans il n'y avait pas grand chose et petit a petit les boutiques se sont monté etc , mnt nous avons le métro(ce qui as doublé le prix de re vente de notre appartement) qui passe devant chez nous et en 2015 Disney à 10 minutes a pied ,le prix de notre appartement va encore prendre de la valeur .

La dernièrement il va y avoir le "nouveau Hong Kong" c'est la bas qu'il faut investir , pour le moment on trouve encore des appartement à 130 , 140k Rmb pour 80-90 m2
Capture d’écran 2014-02-28 à 15.44.59.png Capture d’écran 2014-02-28 à 15.45.15.png
 
quand le prix de ton achat correspond a 50 ans de loyers, le seul interet ( non negligeable)est de ne pas payer un loyer dans le vide et de retrouver son investissement , sans compter que dans 30 ans , bonjour l'etat de l'ensemble, il faut aussi compter les charges de management et de coproprieté, pour le meme prix d'un appart ici tu peux avoir une villa en europe, de plus vu le nombre important d'achats non pas pour habiter ou louer mais juste pour attendre que ca monte pour revendre, si qq chose fait que tout le monde revend en meme temps le retour sur investisement n'est pas garanti

pour moi le seul interet d'acheter est de vivre dans l'appart pour ne pas payer un loyer pour rien , une des bases du business est " de faire une affaire a l'achat " , une autre base est " que ce qui ne vaut rien au depart pour des raisons de qualité ne vaudra rien non plus a l'arrivée"
 
Dernière édition:
Il vaut mieux investir dans les petites villes proches d'école ou université , par exemple vers chez moi excentre du centre ville au début il y as 5 ans il n'y avait pas grand chose et petit a petit les boutiques se sont monté etc , mnt nous avons le métro(ce qui as doublé le prix de re vente de notre appartement) qui passe devant chez nous et en 2015 Disney à 10 minutes a pied ,le prix de notre appartement va encore prendre de la valeur .

La dernièrement il va y avoir le "nouveau Hong Kong" c'est la bas qu'il faut investir , pour le moment on trouve encore des appartement à 130 , 140k Rmb pour 80-90 m2
Voir la pièce jointe 45070 Voir la pièce jointe 45071
j'y suis allée me promener il y a 2-3 mois
c'est une ville fantôme
tout est acheté mais tu croises pas un pékin dans la rue, une petite vieille en san lun che une fois de temps en temps
aucun service public (les bâtiments sont vide), ça s'arrangera surement avec le temps, aucun magasins
pour l'instant c'est juste une ville d'investissement immobilier comme tu dis
 
j'y suis allée me promener il y a 2-3 mois
c'est une ville fantôme
tout est acheté mais tu croises pas un pékin dans la rue, une petite vieille en san lun che une fois de temps en temps
aucun service public (les bâtiments sont vide), ça s'arrangera surement avec le temps, aucun magasins


Oui pour le moment c'est vide mais les subventions on été voté etc et l'argent sera débloqué pour améliorer cet endroit en priorité , écoles, boutique , bus , ligne de métro etc .
Apres c'est se qu'ils ont annoncé mais on ne sait pas réellement quand tout sera prêt il faut être à l'affut du bon plan , sinon investir dans des petits appartements déjà meublé proche d'université pour louer à des étudiants.
 
Il vaut mieux investir dans les petites villes proches d'école ou université , par exemple vers chez moi excentre du centre ville au début il y as 5 ans il n'y avait pas grand chose et petit a petit les boutiques se sont monté etc , mnt nous avons le métro(ce qui as doublé le prix de re vente de notre appartement) qui passe devant chez nous et en 2015 Disney à 10 minutes a pied ,le prix de notre appartement va encore prendre de la valeur .

Je m'y connais pas en immobilier, mais ce que tu decris c'est plus une inflation "hype" qui stagnera une fois l'effet wow disparu. habiter a perpet du centre ville c'est jamais bon pour trouver une inflation rapide et continue...
 
bin je prefere ici dans le shandong le prix du M2 de 3500 RMB a 4000/6000RMB.
Belle plage , mer propre enfin presque............ Montagne .... la peche , les fruits de mer....
 
Le problème (ou solution) c'est qu'avant tu pouvais trouver des personnes avec une quinzaine d'appartements et que maintenant ce n'est plus possible, du à la limitation par foyer.
 
Le problème (ou solution) c'est qu'avant tu pouvais trouver des personnes avec une quinzaine d'appartements et que maintenant ce n'est plus possible, du à la limitation par foyer.

Oui mnt c'est une maison pour les waidi ren (si mariage sinon pas le droit) et deux maisons pour les Shanghaien et grosse taxe a la clé si plus
 
Oui pour le moment c'est vide mais les subventions on été voté etc et l'argent sera débloqué pour améliorer cet endroit en priorité , écoles, boutique , bus , ligne de métro etc .
Apres c'est se qu'ils ont annoncé mais on ne sait pas réellement quand tout sera prêt il faut être à l'affut du bon plan , sinon investir dans des petits appartements déjà meublé proche d'université pour louer à des étudiants.

Il y a une nouvelle ligne de métro qui s approche de la bas...
C est vrai, actuellement ça fait ville fantôme un peu mais l investissement peut être intéressant.
Pour celles et ceux qui seraient intéresses par ce secteur, le crown plaza propose des formules week end "famille" très abordables.