Prison à vie pour espionnage

Moi également.

Et ben il s'agirait de cotoyer un peu plus de monde. Moi je connais pas un expat qui n'est pas eu des probleme avec la justice locale. Souvent pour des broutilles qui on pris des proportions monstre.

Ma collegue allemande qui lors d'un voyage touriste a prit des photos dans une zone soit-disant "militaire". Au gnouf.
Mon collegue canadien qui a eu un soucis de visa (minime) et s'est retrouve enferme dans une cellule pendant une nuit.
Ma mere de 71 ans a qui on a confisque le passeport pendant 6 semaines parcequelle s'etait emmelee les pieds avec son visa.
Etc. Etc.
 
Et ca justifie 1 an d'interdiction de quitter le territoire? Et ma mere en 2014 quand elle s'est emelle les pinceaux avec son visa, ca justifiait de lui confisquer son passeport pendant 6 semaines?
Confisqué 6 mois alors que c'était un visa falsifié ? Comment elle a fait pour éviter la prison ?
 
De quel propos tu parles ? Relis les anciens messages, ils ne sont ni effacés, ni modifiés.
Et pourquoi ne pas débattre sur un forum, tu veux nous priver de notre liberté ?
Je vois que tu kiff t'attaquer aux gens au lien de rester concentrer sur le débat...
C’est toi qui a dit “sinon c’est pas la peine de venir débattre”. Alors s arrête de troller !
 
C’est toi qui a dit “sinon c’est pas la peine de venir débattre”. Alors s arrête de troller !
Pas compris ... surement une réponse sous adrénaline.
Si tu déformes les propos, il n'y a pas de débat, cela est stérile.
Je n'ai rien contre toi et ce serais surement différent sous un format autre que de s'interchanger via le forum.
Mais de manière objective, je vois bien que tu cherches uniquement à avoir raison, sans creuser le vrai sens.
Si aller à l'encontre de tes piques, c'est du troll, alors pas la peine de discuter.
 
T'as une source traitant de ce sujet?
Il lui était reproché le fait que Huawei ait effectué des transactions avec des compagnies iraniennes via la filiale de HSBC à Hong-Kong.
Il me semble que la réalité des transactions est avérée.
Le problème est plutôt le fait que les Etats-Unis considèrent ceci comme pouvant faire l’objet d’une condamnation par un tribunal américain, le gouvernement américain ayant décrété des sanctions à l’égard de l’Iran.
Je ne sais plus quel lien avec le territoire américain avait été mis en avant.
Dans le cas de BNP, il me semble que les opérations financées par BNP en Iran étaient partiellement libellées en dollars, donc la filiale de BNP aux Etats-Unis, bien que n’étant pas à l’origine de l’opération, était impliquée dans le processus de virement des fonds.
 
Mon collegue canadien qui a eu un soucis de visa (minime) et s'est retrouve enferme dans une cellule pendant une nuit.
Ma mere de 71 ans a qui on a confisque le passeport pendant 6 semaines parcequelle s'etait emmelee les pieds avec son visa.
Etc. Etc.
Tu as toi même fini par reconnaitre que ta mère était entrée en Chine sous un visa de groupe et qu'elle avait quitté le groupe après être sortie du territoire se retrouvant de facto dans une situation de sans papier puisqu'aucun visa valide. Qu'il faille 6 semaines pour régulariser sa situation, obtenir une dérogation pour lui permettre de quitter légalement le territoire c'est plutôt normal pour un pays qui ne prend pas ces sujets à la légère.

Je ne pense pas que la Chine souhaite prendre modèle sur nous en la matière avec nos 700 000 sans papiers en situation irrégulière... quand bien même on se félicite d'en avoir moins que la GB qui en aurait 1.5m...
 
Et ben il s'agirait de cotoyer un peu plus de monde. Moi je connais pas un expat qui n'est pas eu des probleme avec la justice locale.
ben si tu me cotoyais, ça ferait un :) si tu reviens à Suzhou, paie moi une bière, j'apporterais des kahouettes. Viens en hiver, quand la nuit tombe tôt, j'aurais plus de temps pour écouter tes histoires.
 
Et ben il s'agirait de cotoyer un peu plus de monde. Moi je connais pas un expat qui n'est pas eu des probleme avec la justice locale. Souvent pour des broutilles qui on pris des proportions monstre.
Ben fait un 5mao sondage.
Tu verras.

0 pb avec la justice (ça a faillis en France mais ils ont vite vu qu'ils s'étaient trompés).
 
bonne question.
j'ai trouvé ça

C'est rare, mais il y en a eu il y a peu.
A huis clôt.

Mais on trouve aussi
"D'ordinaire, les services de renseignement règlent les cas d'agents retournés en interne"
dans https://www.leparisien.fr/faits-div...retournes-par-la-chine-05-07-2020-8347695.php

Donc non seulement on juge ça aussi à huis clôt, mais on règle(rait) aussi les problèmes hors justice...
Ca veut surement dire licenciement...
Je pense que la majorité des cas sont surtout planqués.

Qui se rappelle des jeunes ingénieurs et stagiaires chinois menacés dans les années 2010 pour espionnage (et dont toute la procédure était bancale et qui a pfiuut).

Pour avoir bossé dans une grosse industrie FR/EU en relation étroite avec le gouvernement, les préjugés sur les espions chinois (ou israéliens d'ailleurs pour ne pas cibler qu'un pays) sont aussi énormes qu'infondés. Il pénalisent tous les échanges avec des personnes de ces nationalités car "on ne sait pas trop quand même" mais personne ne va mentionner explicitement les soupsons d'espionnage.
 

Il explique dans son bouquin tous les rouages en la matiere pour l'avoir vecu lui meme de l'interieur...
Je me souviens pas que Pierucci évoquait ce nom, là dans les différents interview que j'ai vu.
Sur Alstom c'est assez documenté maintenant et le témoignage du cadre qui a été retenu en otage aux US est édifiante https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Pierucci#Procédure_criminelle_aux_États-Unis
Oui je sais mais c'était surtout le lien entre le dossier Alstom et cette Mme Meng que Mathieu évoquait que j'ignorais
 
Mme Meng etant un bon exemple d'instrumentalisation de la justice en occident pour poursuivre des buts economiques et politiques (y compris a l'egard de ressortissants francais comme pour le rachat forcé d'alstom ou les milliards d'amende pour BNP)...

Je me souviens pas que Pierucci évoquait ce nom, là dans les différents interview que j'ai vu.

Oui je sais mais c'était surtout le lien entre le dossier Alstom et cette Mme Meng que Mathieu évoquait que j'ignorais
Relis mon post je ne parle pas de liens directs entre les 3 affaires mais d'une instrumentalisation commune de la justice a des fins économiques et politiques. Pierruci ne parle pas de meng a ma connaissance il explique par contre comment cette instrumentalisation prend forme.
 
Il lui était reproché le fait que Huawei ait effectué des transactions avec des compagnies iraniennes via la filiale de HSBC à Hong-Kong.
Beaucoup de fausses accusations sur Huawei et jamais eu de preuves démontrées (ou pas encore inventées).

C'est comme certaines fakes news des ricains:
Ils ont découvert des armes de destructions massive et sortie une fiole de la CIA pour preuve ?
Devinez ce qu'il y avait dans la fiole ?

Et aussi l'histoire que Toshiba était une menace de sécurité pour le monde. C'est juste qu'ils étaient trop en avance...

Et pour revenir à Alstom :

Bref, je vois encore les troll du forum qui vont nier l'histoire et les faits.
Mais la vérité est là.
 
Relis mon post je ne parle pas de liens directs entre les 3 affaires mais d'une instrumentalisation commune de la justice a des fins économiques et politiques. Pierruci ne parle pas de meng a ma connaissance il explique par contre comment cette instrumentalisation prend forme.
Ok je comprends mieux.
 
Il lui était reproché le fait que Huawei ait effectué des transactions avec des compagnies iraniennes via la filiale de HSBC à Hong-Kong.
Il me semble que la réalité des transactions est avérée.
Le problème est plutôt le fait que les Etats-Unis considèrent ceci comme pouvant faire l’objet d’une condamnation par un tribunal américain, le gouvernement américain ayant décrété des sanctions à l’égard de l’Iran.
Je ne sais plus quel lien avec le territoire américain avait été mis en avant.
Dans le cas de BNP, il me semble que les opérations financées par BNP en Iran étaient partiellement libellées en dollars, donc la filiale de BNP aux Etats-Unis, bien que n’étant pas à l’origine de l’opération, était impliquée dans le processus de virement des fonds.
Le lien est que Mme Meng était accusée d’avoir trompé HSBC sur la nature des relations entre Huawei et Skycom, société écran utilisée pour vendre des équipements électroniques à l’Iran, ce qui aurait conduit HSBC à enfreindre les lois américaines sur les sanctions (faisant donc d’elle une complice du délit d’HSBC). Mais Mme Meng a pu produire des e-mails montrant que des dirigeants de HSBC étaient bien au courant, ce qui fait tomber l’accusation de tromperie.