1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Primaire de la droite nov. 2016: tout le monde peut voter (fr. de l'étranger)

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par FabChine, 24 Septembre 2016.

?

Allez vous voter à la primaire? et si oui, pour qui? (sondage anonyme)

1. Je ne voterai pas, cela ne m'intéresse pas

14 vote(s)
    35.0%
  2. Je ne voterai pas car je n'ai pas envie de donner 2x 2€ à la droite

7 vote(s)
    17.5%
  3. Je voterai Nicolas SARKOZY

1 vote(s)
    2.5%
  4. Je voterai François FILLON

1 vote(s)
    2.5%
  5. Je voterai Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

1 vote(s)
    2.5%
  6. Je voterai Alain JUPPÉ

13 vote(s)
    32.5%
  7. Je voterai Jean-François COPÉ

0 vote(s)
    0.0%
  8. Je voterai Bruno LE MAIRE

2 vote(s)
    5.0%
  9. Je voterai Jean-Frédéric POISSON

1 vote(s)
    2.5%
  1. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    (En avant propos, j'ai vu qu'il y a un sujet en cours "nos élus sont des merveilles" mais ici ce sujet est consacré à la primaire. Merci aux modérateurs de ne pas fusionner les sujets car il s'agit bien de 2 conversations distinctes ;) )

Si vous êtes inscrit sur les listes consulaires vous avez du recevoir ce mail ...

Voici la liste des candidats dont l'ordre de présentation a été tiré au sort :
    • Nicolas SARKOZY
    • François FILLON
    • Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
    • Alain JUPPÉ
    • Jean-François COPÉ
    • Bruno LE MAIRE
    • Jean-Frédéric POISSON

Si vous soutenez un candidat, ou bien si vous vous opposez à l'un ou a l'autre, faites le geste citoyen...

PS: je ne suis pas de droite, de gauche ni rien (affilié à aucun parti ou politicien en particulier) mais je trouve ça surprenant que la droite ouvre ses primaires à tous. On a la chance d'appartenir à un pays où on a le droit de vote, contrairement à la Chine, et à de nombreux pays où les gens se battent et parfois meurent pour avoir ce droit (parfois en vain), donc je considère personnellement chaque vote comme une chance, cela fait partie des raisons pour lesquelles je suis fier d'être français. Si on me demande mon avis je le donne

• J'aime J'aime x 2
    • Aime PAS Aime PAS x 1
    #1 FabChine, 24 Septembre 2016
    Dernière édition: 24 Septembre 2016
  2. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
  3. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Qu'ils crèvent tous la bouche ouverte.

• J'aime J'aime x 7
  4. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Je pense que cela constitue une fiérté nationale ET un privilège pour nous français - que beaucoup de gens de par le monde (et de toutes nationalités) nous envient et admirent

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
    C'est vrai on a de la chance...et ses buses la font tout pour nous en dégoûter (de la politique, et du vote donc).
    Chez nous on a les meme guignoles depuis 40 ans. Aux states, n'importe quel clown (acteur, business man, inconnu...) peut se présenter...et gagner.
    Moi aussi avant j’étais "fier" de dire que je peux voter, surtout quand on compare avec la Chine ou on a juste le droit de fermer sa gueule.
    Et puis maintenant je ne dis plus rien car il n'y a pas de quoi être fier, quand on voit nos dirigeants et l’état de la France actuel...

Enfin chacun fait ce qu'il veut, pour ma part soit je ne vote pas, soit je vote blanc

upload_2016-9-24_12-8-47.png

• J'aime J'aime x 5
  6. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    juppé, sarko, fillon... y'a pas à dire, ca sent le renouveau politique...

• J'aime J'aime x 1
  7. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
  8. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    puisqu'on me demande mon avis (pas toi ni BJC, je parle de la droite...) je vais voter pour Juppé pour faire barrage à Sarkozy
    je suis pas spécialement pour juppé mais il semble plus intègre que sarko, avec Sarkozy c'était tout pour sa pomme, ses copains, se faire du blé, on avait l'impression qu'il était là par ambition personnelle et non pas pour le bien de la France
    en attestent la liste monstrueuse d'affaires qui lui pendent au derrière: Bygmalion, Lybie 2007, Bettencourt, et j'en passe...
    pas envie d'un escroc à la tête du pays... donc je suis content de pouvoir voter

9. Loan

Loan Membre Silver

Inscrit:
    20 Juin 2014
    Ratings:
    +140 / -1
    je ne suis pas la seule alors.
    quand j'y pense j'ai vote Hollande
    car c'etait tout sauf Sarkozy
    et je vais meme voter a la primaire a droite
    meme si il faut mettre plus de sous !

je vais voter Juppe pour faire barrage a Sarkozy.
    Je ne peux vraiment pas le voir!

• J'aime J'aime x 1
  10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    C'est effectivement surprenant.

Car qu'est-ce qui empêcherait le PS, le FG, EELV d'inciter leurs adhérents, militants, sympathisants à voter en masse pour le "pire" candidat (au hasard Coppe, Poisson,...), c'est à dire celui qui aurait le moins de chances de l'emporter face à Hollande, Macron, ou un autre candidat...?

• J'aime J'aime x 1
  11. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Les primaires de la gauche pour 2012 étaient aussi ouvertes à tous, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un vote massif en faveur de candidats ayant peu de chances de l'emporter .

• J'aime J'aime x 1
  12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    La primaire, moyen pour occuper l espace médiatique et politique national avec une élection de parti...Une honte.

C etait ptetre le but recherche par le président de ce parti a l époque, aujourd hui candidat ?

13. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    donc vous votez CONTRE un candidat et non POUR un candidat o_O
    Et vous pensez sérieusement que l'on va avoir un super bon au pouvoir en faisant comme ça??:rolleyes:

• J'aime J'aime x 5
  14. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Ben le truc c'est qu'au PS ils ne veulent plus de Flambi donc aucun risque de voir des sympathisants de gauche allaient voter à la primaire
    de droite :cool:.

D'ailleurs le mot "primaire" convient très bien à tous ces attardés politiciens:D:D:D

15. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Oui c'est exactement ça, sauf qu'en votant contre sarko il faut bien en choisir un autre. Qui est "moins pire" (ou "meilleur" si tu veux) que Sarkozy. Est-ce que tu trouves anormal de vouloir voter pour quelqu'un qu'on juge meilleur que Sarkozy? ta question était sans doute rhétorique mais dans ce cas là je ne vois pas pour quelle raison ton message adopte une position légèrement jugementale.
    Cela ne signifie pas que je voterai pour la même personne aux présidentielles. Mais comme tout indique que Marine Le Pen sera au second tour en 2017, et donc que je voterai pour son opposant, je préfèrerais que ca ne soit pas Sarkozy.

• J'aime J'aime x 3
  16. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Ça y est, je suis inscrit :)
    Celui qui gagnera la primaire sera le prochain président, autant participer à ce choix important

17. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    Pour moi, et puisqu'on me demande mon avis, je ne voterai pour aucun des deux... Sarko a une multitude de casseroles aux fesses, et Juppé a déjà été condamné, donc les deux ne devraient pas être éligibles ^^
    C'est quand même impensable qu'il faille un casier vierge pour être caissière pendant que les politiques au pouvoir sont en majorité des repris de justice en puissance

• J'aime J'aime x 5
  18. rololo88

rololo88 Membre Platinum

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    Voter? Honnêtement la démocratie en France ressemble de plus en plus à celle de Hong Kong....

• J'aime J'aime x 3
  19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Il manque une option dans ton sondage: "ça m'intéresse, mais je ne voterai pas car je ne suis pas de droite et je ne veux pas fausser le débat interne à ce courant" (cf. la remarque de @ChrisHK)

• J'aime J'aime x 1
  20. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    quelle noblesse d'esprit... ton raisonnement tient, mais si Sarko est réélu, tu pourras regretter au fond de n'avoir rien voulu faire (si tant est que tu aies quelque chose à regretter)

Partager cette page