Présentation

audrey84

Membre Bronze
08 Fev 2009
7
0
24
poitiers
Bonjour!

Je m'appel Audrey, j'ai 25 ans je me suis inscrite sur ce forum afin de pouvoir mieux connaitre un pays qui me passionne La Chine! J'ai eus souvent l'occasion de me rapprocher de la culture de ce pays qui est riche et merveilleuse. J'ai un projet, celui d'aller enseigner le français en Chine, et pourquoi pas faire partager ma culture aussi, car je sais que beaucoup de chinois sont attirés par la France. J'ai déjà vu qu'il était possible d'apprendre le chinois dans une université à Paris, mais il ne me semble pas avoir vus de témoignage direct de personne ayant eus la même idée que moi et qui serait actuellement en Chine:help:. Si certains voient mon message et sont concernés j'aurai des quéstions à vous poser si cela ne vous pose pas de problème.anim_grin
 
La même idée ?

C'est à dire ? Etre prof de français en Chine ? Y en a plein...
 
salut

Ha c'est super! Mais tu pense que le secteur est bouché? Quand je parlais de "la même idée" cela veut dire être professeur de français en Chine. Tout au long de ma vie j'ai rencontrer des français qui ont passé quelques années en Chine et tous étaient d'accord sur un point, ces années étaient merveilleuses et très riche sur le plan humain ect... Donc moi ce que je voulais savoir c'est comment s'y prendre exactement car d'après les dires de beaucoup de gens sur les forum ça à l'air très simple, mais cela me parraît trop simple justement. Je sais qu'il faut passer le FLE, et j'ai l'intention d'aller prendre des cours intensif de chinois dès l'année prochaine. Mais toi tu es où? Peut tu me parler de ton arrivée en Chine? Comment cela se passe pour toi?:mercipan:
 
Plusieurs solutions

Pour faire court, je travaille dans une université shanghaienne, mais je suis dans un cas un peu spécial, puisque j'ai un contrat européen.

Cependant, pour travailler comme prof de FLE, un diplôme est de plus en plus souhaitable. Plusieurs solutions sont possibles en contrat local (l'immense majorité des cas) :

- les universités : plus facile de se faire engager en dehors des grandes villes, salaire entre 3000CNY et 5000CNY selon la ville, logement et billet d'avion compris.
- les institutions privées : très variable, plus présentes dans les grandes villes.
- les écoles internationales et françaises : secteur souvent bouché, j'ai l'impression.
- évidemment, les AF : pas mal de possibilités une fois sur place ou depuis la France si diplôme, salaire entre (si je ne me trompe) 90 et 140CNY de l'heure selon la ville (140 est vraiment le maximum, à Shanghai). Logement généralement non compris (sauf quand il y a partenariat avec une unif locale).
- cours privés : aléatoires, mais demandes dans les grandes et moyennes villes.
- il existe aussi des « écoles » par Internet et autres...

De manière générale, expérience fantastique. Je pense cependant que selon tes objectifs, il peut être préférable d'être dans une région moins européenne que Shanghai si tu veux pénétrer au coeur de la Chine... mais ce n'est qu'une généralité.

Un coup d'oeil régulier est aussi utile sur www.fle.fr/pro/emploi et sur www.fle-chine.org, entre autres.
 
merci pour ta réponse, mais pour le fle j'ai lus qu'il fallais un bac+3 et passer ce diplome FLE et que beaucoup le font à disance, je vais regarder sur le site que tu as mis pour voir ce qu'il en est...