1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Presentation d'un francais a Hangzhou

Discussion dans 'Hangzhou, Ningbo et le Zhejiang' créé par bdk, 15 Août 2007.

  1. bdk

    bdk Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Août 2007
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Tombe par hasard sur ce forum, je voulais me presenter :
    Laurent, 33 ans, francais, sur Hangzhou depuis 4 ans
    Ma femme, Cindy, est taiwanaise et je l'ai rencontree en Chine il y a 10 ans
    3 garcons :
    - Julien, 4 ans, ne en France
    - Leo, 3ans, ne a TaiNan, Taiwan
    - Clement, 9mois, ne a Shanghai
    Mes loisirs : mes enfants :), le rugby (on a une petite equipe) et le modelisme helico.

    Nous etions au Bangladesh avant de venir quelques mois sur Shanghai pour finir finalement se poser a Hanzhou.

    Je suis pas mal occupe et parle tres peu le chinois, cependant ma femme ne travaille pas (c'est relatif avec 3 enfants...) et est relativement bien integree dans la communaute francaise ainsi que dans la communaute chinoise, grace a l'ecole (cela nous socialise pas mal).

    Donc, si je peux apporter quelques reponses ou vous faire partager nos differentes experiences, aussi bien bonnes que mauvaises, n'hesitez pas a me contacter en MP car je ne pense pas avoir l'occasion de me connecter regulierement.

    Bonne journee a tous,
    Laurent
     
  2. Vince_fr

    Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    3 133
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Bonjour BDK/Laurent et bienvenue sur le forum.
    Si tu l'occasion de passer sur le forum il y a de temps en temps des questions sur HangZhou. Honeybaobao et plus recemment Paddy y sont installe aussi.
    A bientot
     
  3. bdk

    bdk Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Août 2007
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Oui, bien sur, j'essaierai de faire un tour de temps en temps ;-)

    @++

    Laurent
     
  4. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Salut, moi aussi je suis fan de modélisme, plutôt voitures en compét' car l'hélico ça coute relativement cher si on veut tomber dans du thermique. Je me contente pour l'instant d'un petit électrique, nommé Easycopter avec 2 rangées de pales, tu dois connaitre.

    Félicitation pour ta "petite" famille, j'aimerais être un peu comme toi dans quelques années, installé en Chine et tout et tout, par contre en parlant chinois courrament, pour ça que j'y travaille.

    Au plaisir de te relire, Dam.:)
     
  5. bdk

    bdk Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Août 2007
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Dam',

    Faut pas me brancher modelisme !! :)) Je pense que les prix ont enormement chutes et que la difference de prix entre un helico et un TT1/8 n'est pas si importante que ca. De plus, et les commercants francais s'en plaignent assez, les prix sont tires vers le bas avec la concurrence des sites web aux US ou a HK... Enfin, cela reste quand meme un loisir cher.

    Bon choix pour le birotor, il permet d'acquerir les bons reflexes, surtout pour le vol de face.

    Le chinois, paradoxalement, j'ai assez peu l'occasion de le pratiquer :
    - Au bureau, c'est English only, au moins je suis sur qu'il n'y a pas d'erreurs et que tout est parfaitement clair (visiblemement, la pensee chinoise s'exprime plus difficilement... quand je les vois discuter 10 minutes pour repondre a une question precise type oui ou non...)
    - A la maison, c'est francais francais. C'est le seul moyen que les garcons ont pour avancer dans cette langue.

    Je comprends quand meme pas trop mal mais, meme quand j'essaye quelques mots, mes garcons me regardent et me disent : Papa, tu ne sais pas parler en chinois... :p

    J'ai le niveau survie : quand je pars en deplacement, j'arrive a trouver les hotels, me nourrir et finalement, prendre des billets pour rentrer chez moi ;-) Cela me suffit... meme si je regrette parfois de ne pas pouvoir communiquer plus.

    Pour moi, cela n'est pas un frein pour trouver du travail, tout depend de ce que l'on cherche a faire. J'ai des amis qui parlent couramment, y'en a meme un qui est capable de le lire et d'ecrire, je les admire ! mais je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance dans le quotidien lorsque tu passes tes journees au bureau.

    Enfin, comme me le soulignent assez regulierement mes collegues, le laowai restera toujours un laowai... C'est normal qu'il paye plus cher, qu'il ne frequente pas les memes endroits, il peut toujours essayer de s'integrer mais sa difference restera toujours son handicap...

    Tout cela n'est bien sur que mon ressenti perso, d'autre pourront avoir des avis differents.

    Bonne journee,

    Laurent
     
  6. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    [FONT=宋体]Oui, j'ai fais du TT 1/8ème en compéte, avec déplacement dans la France etc. et il est évident qu'à partir d'un certain niveau, si tu veux suivre il faut poser l'argent sur la table, avoir des moteurs neufs en stock, une tonne de pneus, voire même quasiment une deuxième voiture d[/FONT]î[FONT=宋体]tes de "mulet" pour repartir si gros problème il y a. En fait dans le modélisme ce qui co[/FONT]û[FONT=宋体]te cher ce n'est pas tellement le prix de départ, mais c'est par la suite, si on tombe dans la folie des options alu ou autre et biensur à partir d'un certains temps, dans la "rénovation" de la machine. Bref, cela prend du temps aussi et [/FONT]à[FONT=宋体] un moment j[/FONT]’[FONT=宋体]ai du dire stop pour des choses plus importantes.[/FONT]

    [FONT=宋体]C[/FONT]’[FONT=宋体]est sur que, comme a dit mike sur mon blog, m[/FONT]ê[FONT=宋体]me en ne parlant pas chinois on peut vivre en Chine, peut [/FONT]ê[FONT=宋体]tre que certaines choses seront plus longues [/FONT]à[FONT=宋体] faire (ex pour la banque) mais on y arrivera toujours. Cela dit en ce qui me concerne, la future belle famille est chinoise, m[/FONT]ê[FONT=宋体]me cantonnaise, et [/FONT]à[FONT=宋体] part le grand fr[/FONT]è[FONT=宋体]re, les autres ne parlent pas anglais. Il va donc bien falloir que je parle mandarin [/FONT]à[FONT=宋体] un moment donn[/FONT]é[FONT=宋体], sinon le dialogue risque d[/FONT]’ê[FONT=宋体]tre difficile. Avec mes pauvres petits 400 caract[/FONT]è[FONT=宋体]res je me d[/FONT]é[FONT=宋体]brouille pour les choses simples mais de l[/FONT]àà[FONT=宋体] tenir une conversation[/FONT]…[FONT=宋体]il y a aussi le fait que je ne veux pas [/FONT]ê[FONT=宋体]tre en Chine pour rencontrer d[/FONT]’[FONT=宋体]autres [/FONT]é[FONT=宋体]trangers (europ[/FONT]é[FONT=宋体]ens, etc.), pour [/FONT]ç[FONT=宋体]a je n[/FONT]’[FONT=宋体]ai qu[/FONT]’à[FONT=宋体] retourner en Europe, je pr[/FONT]é[FONT=宋体]f[/FONT]è[FONT=宋体]re essayer de nouer des amiti[/FONT]é[FONT=宋体]s avec des chinois et l[/FONT]à[FONT=宋体] c[/FONT]’[FONT=宋体]est pareil, ils ne parlent pas tous bien anglais.[/FONT]

    [FONT=宋体]Apr[/FONT]è[FONT=宋体]s effectivement, cela d[/FONT]é[FONT=宋体]pend des personnes.[/FONT]

    Bonne journée. :)
     
  7. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis pas encore mort Vince ;) et toujours fidèle à Hangzhbou BDK tu peux me contacter quand tu veux par MP, sinon je suis souvent au french corner chez Louis Ravaud, et en prime je suis aussi en couple enfin marié avec une Chinoise de Hangzhou mais bon faus que je sorte ma femme du frigo lol violon:pharaon:

    Au plaisir :)
     
  8. artthurontheweb

    artthurontheweb Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    322
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0

    t'as des blagues super drooole... !!!!
     
  9. FRENCH A HANGZHOU

    FRENCH A HANGZHOU Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Août 2007
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Nouvelle famille sur Hangzhou

    :Franais03:Bonjour à tous,

    Je me présente Aurélie, je viens de m'installer avec mon mari et ma fille agée de 16 mois à Hangzhou et nous voudrions faire connaissance avec la communauté française. Nous sommes venus nous y installer pour le travaille mais surtout pour un expérience personnelle. Si à l'occasion vous avez des bonnes adresses ainsi que des bon tuyaux je suis prenante . Merci et j'espère à bientôt.

    Bye !!!!!
     
  10. Ceven

    Ceven Ange

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    2 829
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour Aurelie et Bienvenue en Chine a toi et a toute ta famille !:)
     
  11. bdk

    bdk Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Août 2007
    Messages:
    11
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Aurelie,

    Je t'ai laisse un message avec mes coordonnees pour prendre contact. Ma femme est bien implantee dans la communaute donc elle pourra t'orienter facilement pour tout ce qui est Ladies group, Babies group, les hopitaux, le shopping etc.

    Vous verrez, Hangzhou est vraiment une ville tres sympa, je prefere nettement a Shanghai au niveau qualite de vie, surtout pour les enfants : plus de parcs, moins de pollution. Certes, il y a moins de produits types expat mais on (je) s'en passe facilement mais il reste la possibilite de faire venir des petits plats de Shanghai jusqu'a chez nous en passant par CityShopping par exemple...

    Bonne journee,

    Laurent
     
  12. Paddy

    Paddy Modérateur Hangzhou

    Inscrit:
    16 Juin 2005
    Messages:
    420
    Localité:
    Hangzhou - China
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour a tous

    Bonjour a tous,

    Je suis egalement sur Hangzhou, c'est vrai que la ville est plus sympa que Shanghai mais je ne suis pas sur pour la pollution. Hangzhou est assez pollué quand meme.

    Quand meme, il fait tres chaud a Hangzhou quoi que ca va un peu mieux ces derniers jours. Ca a été quand meme plutot desagréable.

    Bienvenue donc a Hangzhou. Au plaisir de se rencontrer.
     
  13. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Je serais dispo en septembre Paddy au plaisir qu'on se rencontre tu as mon téléphone ;)
     

Partager cette page