Près de 3 000 cadavres de porcs repêchés dans le fleuve de Shanghai

Cyril.G

Dieu suprême
17 Juin 2009
1 629
616
168
Xian, Chine
Midilibre.fr 11/03/2013,

Plus de 2 800 cadavres de porcs ont été repêchés dans un fleuve traversant Shanghai. La population s'inquiète d'une possible contamination de l'eau.

Découverte macabre pour les habitants de Shangaï. Plus de 2 800 cadavres de porcs ont été repêchés dans le grand fleuve Huangpu passant à Shanghai, ce lundi matin. Les milliers d'animaux décédés sont des porcelets et des cochons adultes pesant jusqu'à plusieurs centaines de livres, a précisé le gouvernement de Shanghai dans un communiqué. Dans le district de Songjiang, des employés municipaux sur une petite embarcation utilisaient lundi des râteaux à long manche pour collecter les cochons morts, dont la peau gonflée d'eau virait de couleur, passant de rose à gris, a constaté un photographe de l'AFP.


Le Huangpu compte pour 20% de la consommation d'eau des habitants

Au total, 2 813 porcs ont été repêchés lundi en milieu de journée, selon un communiqué du Service de gestion de l'eau de Shanghai. Celui-ci a précisé que le Huangpu comptait pour 20% de la consommation d'eau des 23 millions d'habitants. Un pourcentage non négligeable, qui inquiète la population avoisinante sur de possibles risques de contamination de l'eau. D'autant plus que les porcs pourraient avoir été jetés dans la rivière par des éleveurs de la province du Zhejiang, voisine de Shanghai, après être morts d'une maladie non précisée. Les premiers cadavres d'animaux ont été repérés jeudi. "L'eau est-elle encore potable si on y trouve des porcs crevés qui y flottent ?", s'est interrogé Liu Wanqing, un habitant de Shanghai cité par le journal China Daily. "Le gouvernement se doit de mener une enquête fouillée et de fournir une eau potable aux habitants", a-t-il ajouté.


La pollution des eaux, fléau chinois

Après avoir analysé des échantillons d'eau du Huangpu, collectés heure par heure, le gouvernement de Shanghai a affirmé que les résultats obtenus étaient "normaux". Douze embarcations ont été chargées de la pêche aux cochons sur le fleuve, a rapporté le journal Global Times. La pollution des cours d'eau, parfois avec de graves conséquences pour la santé, est un fléau en Chine, où le respect de l'environnement est souvent sacrifié sur l'autel de la croissance économique.
 
C est dingue ca ! Hier j avais entendu 900 porcs !!! et je trouvais ca deja enorme !
Bon courage les Shanghaiens...
 
L'ebullition n'elimine pas toutes les toxines, meme principe pour le brochettes :p
 
Par contre, pour qu'un eleveur balance tous ses cochons dans la flotte comme ca, fallait vraiment qu'ils aient choppe une grosse saloperie... Du genre qu'on ne peut pas masquer en le trempant quelques jours dans de la javel!
 
J'avais vu sur Shanghaiist qu'il y avait aussi un bon millier de cygnes crevés dans le lot!
Donc a priori grosse épidémie dans un élevage dans la cambrousse du Zhejiang, et hop! on jette tout à l'eau!

Mais bon ne pas boire l'eau du robinet ou la faire bouillir (ce qui élimine 99% des bactéries, mais pas la métaux lourds et autres substances chimiques).

Biz

Manu
 
Les cochons seraient morts d'un virus, le "porcine circovirus", non transmissible à l'homme. Les tests d'échantillons d'eau se sont révélés négatifs pour d'autres maladies telles que foot-and-mouth, swine fever, hog cholera and blue-ear. http://www.bloomberg.com/news/2013-...ity-normal-in-river-found-with-dead-pigs.html L'eau du Huangpu est connue pour ses vertus apaisantes (restes de médicaments), c'est une eau ferrugineuse (et autres métaux lourd), au goût typique, qui mêle harmonieusement tradition (engrais naturel) et modernité (engrais chimique). Sur ce, je vous souhaite une bonne pause café.
 
Lavez-vous les dents à l'évian, sinon, gare au cholestérol!
 
En même temps, même si les problèmes sont réglés de la sorte à chaque fois (élevage, industrie, etc, etc), il ne faut pas s'étonner que le dauphin du Yangste ait disparu ...

Certes, en Europe nous ne sommes pas très clairs à ce niveau là et certains exemples peuvent nous le rappeler ...

Cependant, ce qui est inquiétant, c'est le facteur inconnu (x10, x100, x1000) par lequel il faut multiplier des incidents identiques de ce type par rapport à ceux en Europe (historiquement ainsi qu'aujourd'hui)
 
ca me rappelle les inconnus et la Seinoise, riche en nitrate de prostate et oligo excrements :hum:

En effet, cela m'avait fait sourire ...

Mais en l'espèce, je n'arrive pas à me mettre dans la tête et réussir à comprendre, comment une personne (chinoise ou toute autre nationalité) peut procéder de la sorte sans être consciente des conséquences possibles ...

A moins de ne pas être sain d'esprit ...

Enfin, cela est un autre débat ...
 
En effet, cela m'avait fait sourire ...

Mais en l'espèce, je n'arrive pas à me mettre dans la tête et réussir à comprendre, comment une personne (chinoise ou toute autre nationalité) peut procéder de la sorte sans être consciente des conséquences possibles ...

A moins de ne pas être sain d'esprit ...

Enfin, cela est un autre débat ...

Mets çà simplement sur le compte de l’intérêt personnel, chinois ou pas, on est bien d'accord, j'appelle çà aussi de l'insanité, d'autres appellerons çà du bon sens...

En tout cas, même si j'aime pas procéder de la sorte, çà confirme mon choix d'utiliser l'eau du robinet pour la machine à laver et point barre.
 
Dernière édition:
En effet très embêtant tout ça, personnellement je prends toujours de l'eau en bouteille pour ma consommation.
Pour ce qui est des douches, brossages de dents etc, c'est ennuyeux... J'espère que l'on peut avoir confiance en les résultats des analyses révélées hier.

Petite question annexe: ils vont en faire quoi des cochons ? Possible qu'ils soient revendus aux restaurants sur Shanghai ? Il faut s'abstenir de manger du porc à votre avis ?

Bonne journée à tous.
 
Mais en l'espèce, je n'arrive pas à me mettre dans la tête et réussir à comprendre, comment une personne (chinoise ou toute autre nationalité) peut procéder de la sorte sans être consciente des conséquences possibles .....

Presque 3,000 porcs, c'est quand meme pas un petit elevage donc le proprietaire doit forcement etre au courant des normes.

Mais ca coute beaucoup moins cher de jeter discretement des cadavres dans la riviere suite a une epidemie que d'informer les autotorites sanitaires et payer pour evacuation. En plus avec autant de pertes, l'elevage aurait etait visite/audite par les autorites, donc gros risque de complication pour l'eleveur => decision vite prise de tout foutre a la riviere.

Les consequences sur l'eau du Huangpu, il s'en fout car c'est pas lui ni sa famille qui va la boire. Un comportement tres repandu chez les paysans chinois, surtout dans les campagnes ou les controles sont moins strictes

Par contre ca risque de mal tourner pour lui car les autorites vont forcement retrouver la ferme en question et la ca va couter cher...
 
Par hasard on ne sait pas si les porcs étaient pas bagués ou tatoués, aucune traçabilité ?

3000 porcs, j’espère que oui!

Mr nous avons retrouvé vos 3000porcs sur les berges de Shanghai
Mr l'agent ce n'est pas des porcs mais des moutons (oui la laine a disparu a cause de la pollution du Huangpu)
Le 1er s'est jeté a l'eau et ces 2999 cons ont suivis...

Fin de l'histoire, et avec un peu de chance l’éleveur va etre indemnisé. Car il est bouleversé du suicide du 1er porc/mouton....
 
Par hasard on ne sait pas si les porcs étaient pas bagués ou tatoués, aucune traçabilité ?

Sais pas, mais ca m'etonnerait. Celui qui as jete ces cadavres dans la riviere en sachant que c'etait interdit a du s'assurer qu'on ne pourrait pas le retrouver si facilement. Peut etre malhonnete mais pas si bete (quoi que...)!!!