Prendre le metro comme on prend le train ou l avion?

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
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法国
C est ce que les autorites a Shanghai ont essaye.
Pour resumer:
Scan des passagers et controle ID (passeport pour les etrangers) pour acceder a la station.
L experience a ete faite sur la ligne 4/10, station Hailun en Octobre et aussi testee sur 21 stations des quelques 370 qui composent le reseau de Shanghai. Sur 13 000 passagers ayant ete inspectes de maniere pousser, 56 ont ete interpeles pour diverses raisons non communiquees.

Est ce envisageable? A croire les conclusions, pas tellement mais la volonte est la :)
Cela demanderait environ 12 policiers a chaque entree de station, ce qui ferait 17 760 fonctionnaires pour couvrir l ensemble du reseau.

Ce que ne dit pas le rapport, en tout cas pas relaye par la presse, l organisation d une telle procedure aurait un impact sur le quotidien des usagers.
La vision positive serait: Un tel dispositif etalerait l acces au train donc moins de monde dans les rames aux heures de pointe?
La vision negative serait: Gros bordel a prevoir, y a qu a voir ce qu a cela donne en ce moment avec le chinese new year pour les trains... Sauf que la, ce serait le chinese new year tous les matins et soirs aux heures de pointes. A moins d ouvrir le metro a 4 heures du mat' et changer ses habitudes... ?
Les vendeurs ambulants de petit dej' se frottent deja les mains et se tiennent pres a etre aux abords des stations :)

En tout cas, les autorites de Shanghai planchent toujours pour assurer notre securite. (Elles devraient demander conseille a Hollande, parait que c est un as en la matiere)

L article en anglais: http://www.shanghaidaily.com/metro/public-services/Metro-users-subjected-to-ID-checks/shdaily.shtml
 
C est ce que les autorites a Shanghai ont essaye.
Pour resumer:
Scan des passagers et controle ID (passeport pour les etrangers) pour acceder a la station.
L experience a ete faite sur la ligne 4/10, station Hailun en Octobre et aussi testee sur 21 stations des quelques 370 qui composent le reseau de Shanghai. Sur 13 000 passagers ayant ete inspectes de maniere pousser, 56 ont ete interpeles pour diverses raisons non communiquees.

Est ce envisageable? A croire les conclusions, pas tellement mais la volonte est la :)
Cela demanderait environ 12 policiers a chaque entree de station, ce qui ferait 17 760 fonctionnaires pour couvrir l ensemble du reseau.

Ce que ne dit pas le rapport, en tout cas pas relaye par la presse, l organisation d une telle procedure aurait un impact sur le quotidien des usagers.
La vision positive serait: Un tel dispositif etalerait l acces au train donc moins de monde dans les rames aux heures de pointe?
La vision negative serait: Gros bordel a prevoir, y a qu a voir ce qu a cela donne en ce moment avec le chinese new year pour les trains... Sauf que la, ce serait le chinese new year tous les matins et soirs aux heures de pointes. A moins d ouvrir le metro a 4 heures du mat' et changer ses habitudes... ?
Les vendeurs ambulants de petit dej' se frottent deja les mains et se tiennent pres a etre aux abords des stations :)

En tout cas, les autorites de Shanghai planchent toujours pour assurer notre securite. (Elles devraient demander conseille a Hollande, parait que c est un as en la matiere)

L article en anglais: http://www.shanghaidaily.com/metro/public-services/Metro-users-subjected-to-ID-checks/shdaily.shtml
C'est juste impossible de mettre un place une telle vérification sur l'intégralité du réseau... Par personne ca fait, préparer la carte, montrer la carte, attendre que l'agent procède à la vérification (en cas de doute), ranger la carte x plusieurs millions de personnes... S'ils implementent ca (peu probable) il deviendra plus rentable en terme de temps de prendre le bus!
 
C'est juste impossible de mettre un place une telle vérification sur l'intégralité du réseau... Par personne ca fait, préparer la carte, montrer la carte, attendre que l'agent procède à la vérification (en cas de doute), ranger la carte x plusieurs millions de personnes... S'ils implementent ca (peu probable) il deviendra plus rentable en terme de temps de prendre le bus!
Fouille anale pour le bus.
 
quand on voit déjà le foutoir que ca donne rien que pour passer les sacs aux X-ray aux heures de pointe, j'ose même pas imaginer...
Pour des opérations ponctuelles pourquoi pas, mais faut voir l'utilité.
déjà si on savait la raison de ces 56 interpellations: personnes sans papiers? (inoffensifs pour les autres) ou personnes dangereuses/porteuses d'armes?
 
quand on voit déjà le foutoir que ca donne rien que pour passer les sacs aux X-ray aux heures de pointe, j'ose même pas imaginer...
Pour des opérations ponctuelles pourquoi pas, mais faut voir l'utilité.
déjà si on savait la raison de ces 56 interpellations: personnes sans papiers? (inoffensifs pour les autres) ou personnes dangereuses/porteuses d'armes?

Je ne pourrai plus, amener mon couteau suisse pour peler mes pommes !
Bientot une histoire de français interpellé à Beijing ?
 
Plus sérieusement, à Beijing, le passage des sacs aux rayons X, ça a un petit effet dissuasif, mais sous le manteau (a fortiori l'hiver), on peut en cacher des choses...

Il y a eu des incidents dans le métro de Shanghai, qui justifieraient ces nouvelles mesures ?
 
C est ce que les autorites a Shanghai ont essaye.
Pour resumer:
Scan des passagers et controle ID (passeport pour les etrangers) pour acceder a la station.
L experience a ete faite sur la ligne 4/10, station Hailun en Octobre et aussi testee sur 21 stations des quelques 370 qui composent le reseau de Shanghai. Sur 13 000 passagers ayant ete inspectes de maniere pousser, 56 ont ete interpeles pour diverses raisons non communiquees.

Est ce envisageable? A croire les conclusions, pas tellement mais la volonte est la :)
Cela demanderait environ 12 policiers a chaque entree de station, ce qui ferait 17 760 fonctionnaires pour couvrir l ensemble du reseau.

Ce que ne dit pas le rapport, en tout cas pas relaye par la presse, l organisation d une telle procedure aurait un impact sur le quotidien des usagers.
La vision positive serait: Un tel dispositif etalerait l acces au train donc moins de monde dans les rames aux heures de pointe?
La vision negative serait: Gros bordel a prevoir, y a qu a voir ce qu a cela donne en ce moment avec le chinese new year pour les trains... Sauf que la, ce serait le chinese new year tous les matins et soirs aux heures de pointes. A moins d ouvrir le metro a 4 heures du mat' et changer ses habitudes... ?
Les vendeurs ambulants de petit dej' se frottent deja les mains et se tiennent pres a etre aux abords des stations :)

En tout cas, les autorites de Shanghai planchent toujours pour assurer notre securite. (Elles devraient demander conseille a Hollande, parait que c est un as en la matiere)

L article en anglais: http://www.shanghaidaily.com/metro/public-services/Metro-users-subjected-to-ID-checks/shdaily.shtml

Moi ca me fait penser en France apres les attentats du 13 janvier, tout le monde qui disait, pas possible de faire le scan des gens a l'entree de toutes les stations de metro et tous les quais de gare! Pourtant c'est ce qui est fait en Chine! Apres les scans sont pas oufs, mais tout le matos est la, il suffit de durcir un peu le controle et un gars avec des trucs caches ne passe pas. Rien qu'avec le dispositif actuel pas sur de pouvoir prendre le Maglev / la ligne 2 / le TGV avec une kalash!
 
Moi ca me fait penser en France apres les attentats du 13 janvier, tout le monde qui disait, pas possible de faire le scan des gens a l'entree de toutes les stations de metro et tous les quais de gare! Pourtant c'est ce qui est fait en Chine! Apres les scans sont pas oufs, mais tout le matos est la, il suffit de durcir un peu le controle et un gars avec des trucs caches ne passe pas. Rien qu'avec le dispositif actuel pas sur de pouvoir prendre le Maglev / la ligne 2 / le TGV avec une kalash!
Sauf que l'entrée de la plupart des stations parisiennes (qui ont, pour la plupart, plus de 75 ans) est minuscule par rapport à celle des stations modernes de Shanghai. Quand le couloir d'entrée d'une station permet tout juste d'avoir un portillon de sortie et un portillon d'entrée, il me semble difficile de rajouter un contrôle sécurité type aéroport (bon sur certaines stations majeures et sur la ligne 14, c'est sans doute possible)
 
Je donne pas une semaine avant que les autorités fassent machine arrière.

Déjà que la plupart des Shangaïais refusent purement et simplement de passer leur sac dans les machines à rayons X, j'imagine pas le bazar si un attroupement se forme devant la station.
 
Mouais, le rapport cout/utilite me parait bien miserable.

S'ils tiennent reellement a assurer "notre" securite, qu'ils commencent plutot par la securite alimentaire ou environnementale en general. Je pense qu'il y a un peu plus de morts a cause de ca que de morts dus a des attentats dans le metro jusqu'a present.

Sauf que l'entrée de la plupart des stations parisiennes (qui ont, pour la plupart, plus de 75 ans) est minuscule par rapport à celle des stations modernes de Shanghai. Quand le couloir d'entrée d'une station permet tout juste d'avoir un portillon de sortie et un portillon d'entrée, il me semble difficile de rajouter un contrôle sécurité type aéroport (bon sur certaines stations majeures et sur la ligne 14, c'est sans doute possible)

Y a pas besoin de beaucoup de place en fait si tu regardes bien, juste de quoi loger une machine de scan par sens de circulation et deux passages pour circuler a cote. Sachant que les deux sens de circulation peuvent etre decales l'un par rapport a l'autre pour que ca prenne moins de place de front. Bref a vue de nez 3 metres suffisent.
 
Y a pas besoin de beaucoup de place en fait si tu regardes bien, juste de quoi loger une machine de scan par sens de circulation et deux passages pour circuler a cote. Sachant que les deux sens de circulation peuvent etre decales l'un par rapport a l'autre pour que ca prenne moins de place de front. Bref a vue de nez 3 metres suffisent.
Mais dans bien des stations parisiennes, ces 3 mètres, tu ne les as pas
 
C est ce que les autorites a Shanghai ont essaye.
Pour resumer:
Scan des passagers et controle ID (passeport pour les etrangers) pour acceder a la station.
L experience a ete faite sur la ligne 4/10, station Hailun en Octobre et aussi testee sur 21 stations des quelques 370 qui composent le reseau de Shanghai. Sur 13 000 passagers ayant ete inspectes de maniere pousser, 56 ont ete interpeles pour diverses raisons non communiquees.

Est ce envisageable? A croire les conclusions, pas tellement mais la volonte est la :)
Cela demanderait environ 12 policiers a chaque entree de station, ce qui ferait 17 760 fonctionnaires pour couvrir l ensemble du reseau.

Ce que ne dit pas le rapport, en tout cas pas relaye par la presse, l organisation d une telle procedure aurait un impact sur le quotidien des usagers.
La vision positive serait: Un tel dispositif etalerait l acces au train donc moins de monde dans les rames aux heures de pointe?
La vision negative serait: Gros bordel a prevoir, y a qu a voir ce qu a cela donne en ce moment avec le chinese new year pour les trains... Sauf que la, ce serait le chinese new year tous les matins et soirs aux heures de pointes. A moins d ouvrir le metro a 4 heures du mat' et changer ses habitudes... ?
Les vendeurs ambulants de petit dej' se frottent deja les mains et se tiennent pres a etre aux abords des stations :)

En tout cas, les autorites de Shanghai planchent toujours pour assurer notre securite. (Elles devraient demander conseille a Hollande, parait que c est un as en la matiere)

L article en anglais: http://www.shanghaidaily.com/metro/public-services/Metro-users-subjected-to-ID-checks/shdaily.shtml
Si au moins ils pouvaient alleger ce processus en mettant en place des cartes de metro nominative pour les abonnes (comme a Paris par exemple) ....
 
Lol a ben ça y avait bien besoin d'essayer pour savoir que ça aller être de la grosse merde !

Ils ont quand même pas grand chose a foutre...
 
Je suis sure qu'ils ne controlent pas les Shanghaiens mais les waidi, et encore plus s'ils ont tete de xinjiangren, anhuiren ou fujianren ...
 
J'ai vu ces stations test, a Hanzhong lu, portique type aeroport et environ 12 policiers

Je dirais que la perte de temps est d'environ 5 secondes si vous avez votre passeport ( que j'avais sur moi)

Apres en theorie les services anti terroristes sont censés prévenir à l'avance la formation des groupes terroristes, mais bon...difficile de dire si le jeu en vaut la chandelle, surtout à Shanghai, où je n'ai jamais vu un seul Ouigour prendre le métro ou presque
 
Je ne pourrai plus, amener mon couteau suisse pour peler mes pommes !
Bientot une histoire de français interpellé à Beijing ?
Pas un francais mais un chinois a Hongqiao

"A man was given a five-day detention after he twice tried to take a knife with him through the security check at Hongqiao International Airport on Friday morning."
http://www.shanghaidaily.com/metro/...g-to-smuggle-in-knife-on-flight/shdaily.shtml

(Histoire qui aurait pu etre dans le debilou de la semaine)
 
Pas un francais mais un chinois a Hongqiao

"A man was given a five-day detention after he twice tried to take a knife with him through the security check at Hongqiao International Airport on Friday morning."
http://www.shanghaidaily.com/metro/...g-to-smuggle-in-knife-on-flight/shdaily.shtml

(Histoire qui aurait pu etre dans le debilou de la semaine)
Sans le faire exprès, je suis passé par les contrôles sécurité de Pékin puis Moscou lors d'un vol Chine-France, avec un couteau suisse (plié) dans mon sac banane. Pourtant les fouilles dans ces deux aéroports semblent sérieuses (à Pékin, au prétexte de palper mes abdos, la fille avec même passer ses mains sous mon t-shirt :) ). Ici je passe sans problème aux contrôles du métro, même quand je dois ouvrir le dit sac banane (avec le couteau) s'il n'est couvert par ma veste.