Prendre la nationalité française sans abandonner la chinoise ?

Je ne vois vraiment pas l'aspect pratique de la double nationalite pour un enfant mixte, en tant qu'enfant de Chinois il/elle a des facilites pour un visa long sejour en Chine, autant utiliser le passeport francais qui n'est pas une plaie pour voyager.
 
moi je pense que cela va être très compliqué pour elle, en effet comment elle fait pour passer à l'aéroport?
je m'explique;
je suis en France , passeport français, je veux partir en chine, je présente mon passeport chinois, quel visa de quel durée est dessus???? cela n'est pas possible.
donc je présente mon passeport français pour aller en chine, donc avec un visa pour la chine, arriver en chine je présente quoi? mon passeport chinois?? impossible faut montrer comme quoi le visa est tamponnée du jour d'entrée, donc je montre mon passeport Français. Elle dépasse le temps autorisé de son visa, elle veux revenir en France, elle présente quoi? le passeport Français? .... On peut continuer à l'infini comme ça..
Je crois en fait cela dépendra du nombre de jours qu'elle veut vivre dans qu'elle pays, pour une simple raison, ce sera demande en raison de la durée de validité des visas. Si elle veux rester Français et Chinoise sans que cela se vois, il faut faire cela avec la légalité des visas. Et le mieux pour qu'il ni ai pas d'embrouille avec les lois chinoise , et de demander un visa long pour la France avec le passeport chinois, quitte a le faire renouveler en France,
un : elle aura moins de difficulté de repartir en chine, puisque se sera son pays d'origine sur son visa.
deux: en France elle se sert de son passeport Français et les lois Française s'en foutre qu'elle est la deuxième nationalité, ce qui n'est pas le cas en chine.
ou elle fait l'inverse, elle demande avec son passeport Français d'aller en chine avec un visa chinois et toutes les difficulté pour obtenir se visa, je sais même pas si elle pourrait avoir un visa rapprochement familiale sous penne de soupons des autorités chinoise et là, de ne pas avoir son passeport chinois dans les poches et de s'en servir en chine.
Faut bien différencier, t'es Chinois en Chine avec un passeport chinois et rien d'autres, t'es "Français" en France avec le passeport Français tous les autres passeports que tu veux.
 
moi je pense que cela va être très compliqué pour elle, en effet comment elle fait pour passer à l'aéroport?
je m'explique;
je suis en France , passeport français, je veux partir en chine, je présente mon passeport chinois, quel visa de quel durée est dessus???? cela n'est pas possible.
donc je présente mon passeport français pour aller en chine, donc avec un visa pour la chine, arriver en chine je présente quoi? mon passeport chinois?? impossible faut montrer comme quoi le visa est tamponnée du jour d'entrée, donc je montre mon passeport Français. Elle dépasse le temps autorisé de son visa, elle veux revenir en France, elle présente quoi? le passeport Français? .... On peut continuer à l'infini comme ça..
Je crois en fait cela dépendra du nombre de jours qu'elle veut vivre dans qu'elle pays, pour une simple raison, ce sera demande en raison de la durée de validité des visas. Si elle veux rester Français et Chinoise sans que cela se vois, il faut faire cela avec la légalité des visas. Et le mieux pour qu'il ni ai pas d'embrouille avec les lois chinoise , et de demander un visa long pour la France avec le passeport chinois, quitte a le faire renouveler en France,
un : elle aura moins de difficulté de repartir en chine, puisque se sera son pays d'origine sur son visa.
deux: en France elle se sert de son passeport Français et les lois Française s'en foutre qu'elle est la deuxième nationalité, ce qui n'est pas le cas en chine.
ou elle fait l'inverse, elle demande avec son passeport Français d'aller en chine avec un visa chinois et toutes les difficulté pour obtenir se visa, je sais même pas si elle pourrait avoir un visa rapprochement familiale sous penne de soupons des autorités chinoise et là, de ne pas avoir son passeport chinois dans les poches et de s'en servir en chine.
Faut bien différencier, t'es Chinois en Chine avec un passeport chinois et rien d'autres, t'es "Français" en France avec le passeport Français tous les autres passeports que tu veux.
quelqu'un expliquait dans un autre sujet que pour les enfants avec une double nationalité, l'ambassade de france acceptait de leur mettre des visa Schengen sur leur passeport chinois
comme ça aux douanes ils n'utilisent que le passeport chinois

pour les adultes je ne sais pas si ça marche
 
Bonjour Marcou,
Comme le disait Mike dans une autre discussion portant sur le meme sujet, tant que les autorités ne vérifient pas les tampons ou tolèrent cette double nationalité, ça passe. Et comme lui répondit fort justement Ludovico... Jusque quand? (Le visa pour la France, meme longue durée, a une limite...)
C est récurrent en Chine ces tolérances qui vont a l encontre des lois... Jusqu au jour ou cette autorité decide de faire appliquer la loi. La, ça peut faire mal. On le voit avec certains visas pour les étrangers en Chine.
 
Oui mais le visa, il est sur son passeport chinois !! Pas canadien !
dans ma tête elle leur donne les deux
et leur dit de mettre le visa sur le passeport chinois (bon après attendre d'avoir les explications de @Harakirikou )
et vu qu'elle est aussi de nationalité canadienne ils obtempèrent

un peu comme les visa que Schengen que l'ambassade met sur le passeport chinois des gamins avec une double nationalité (même si c'est pas pareil vu que c'est un pays tierce)
 
Dernière édition:
dans ma tête elle leur donne les deux
et leur dit de mettre le visa sur le passeport chinois (bon après attendre d'avoir les explications de @Harakirikou )
et que qu'elle est aussi de nationalité canadienne ils obtempèrent

Surtout que les démarches pour son visa US ont été faites au Canada. Pas en Chine.
Je reviendrai des que je l aurai vu car la c est le meilleur moyen de se perdre dans le sujet... :)

Edit, oups, je voulais répondre a Deijyao et j ai clique sur parapluie, pardon.
 
Gné?
J'espère avoir mal compris.

Obtenir un visa pour son boulot dans un pays étranger, c'est une chose; mais obtenir la nationalité c'est tout autre.
Et juste pour un boulot; c'est du gros nawak.. Je serais curieux de savoir comment elle l'a obtenue la nationalité française. Surtout que la phrase est formulée comme si elle avait été obligée de prendre (comme par dépit) la nationalité francaise.
Peut-être que certains emplois de la fonction publique (défense nationale, police, justice,... ou en rapport avec la défense [industrie de l'armement]) exigent la nationalité française ?
 
Peut-être que certains emplois de la fonction publique (défense nationale, police, justice,... ou en rapport avec la défense [industrie de l'armement]) exigent la nationalité française ?
Ou alors un agent double? :)
 
Je peux vous faire un petit parallèle meme si bcp de choses ne peuvent pas s'appliquer - je suis franco-americaine et je detiens les deux passeports. Ils ont tous les deux le meme nom dessus et je suis passer a qqu reprises en France ou aux US avec le passeport oppose - et il n'y a jamais eu de pbm. Vu que le nombre de double nationalité est très faible, et que leur double nationalité ne gene (presque) pas, je ne pense pas que mes deux pays soient gênes. Maintenant, cote Chine, il est possible que ce soit different, mais cote France, c'est AOK.
 
Je peux vous faire un petit parallèle meme si bcp de choses ne peuvent pas s'appliquer - je suis franco-americaine et je detiens les deux passeports. Ils ont tous les deux le meme nom dessus et je suis passer a qqu reprises en France ou aux US avec le passeport oppose - et il n'y a jamais eu de pbm. Vu que le nombre de double nationalité est très faible, et que leur double nationalité ne gene (presque) pas, je ne pense pas que mes deux pays soient gênes. Maintenant, cote Chine, il est possible que ce soit different, mais cote France, c'est AOK.
Bonjour,
Pas de parallèle possible avec la Chine... Vu que ce pays ne reconnait pas la double nationalité. Et que seul le passeport chinois est a utiliser pour sortir et entrer en Chine.
 
quelqu'un expliquait dans un autre sujet que pour les enfants avec une double nationalité, l'ambassade de france acceptait de leur mettre des visa Schengen sur leur passeport chinois
comme ça aux douanes ils n'utilisent que le passeport chinois

pour les adultes je ne sais pas si ça marche

Effectivement pour les enfants franco chinois, l'ambassade accepte de mettre un visa Schengen sur le passeport chinois du gamin.

Il faut juste montrer le certificat de naissance avec son nom occidental (le meme que sur son passeport francais) afin de prouver qu'il n'y a pas d'usurpation d'identite et le livret de famille en plus des papiers habituels a montrer pour un chinois (mari/femme/enfant de francais) desirant aller dans l'espace Schengen.

Visa delivre en 3 jours ouvres.
 
Malgré ce que j’ai lu ici ou là comme quoi la France accepté la double nationalisé,
Une ex-chinoise ayant obtenu la nationalité Français a été obligé de renoncer à la nationalité chinoise en cochant je renonce a mon ancienne nationalité à la préfecture, soi-disant pour les ex-Chinois c’est ainsi…
Oui normalement il y a obligation d’aller à l’ambassade de Chine et couper son passeport chinois mais pas grand monde le fait mais pourquoi la France fait du zèle ?

- Est-ce la chine qui a demandé à la France pour être en accord avec les lois Chinoises ?
- Est-ce juste un papier gardé en France ou envoyé aux autorités chinoises qui préviennent les familles sur place ?
- Que se passerait-il si comme l’Australie en 2002, la Chine accepterait plus tard la double nationalité ?
 
Ceci est juste mon point de vue, un avis personnel.

Une ex-chinoise ayant obtenu la nationalité Français a été obligé de renoncer à la nationalité chinoise en cochant je renonce a mon ancienne nationalité à la préfecture, soi-disant pour les ex-Chinois c’est ainsi…
Attention ,officiellement il lui a été demandé de renoncer ou de conserver sa nationalité chinoise . Il n`y a pas d`obligation ferme et définitive a renoncé a sa nationalité au moment de la demande de la nationalité française.,cela peut se faire uniquement après l`obtention définitive de la demande ,si l`intéressé le désir (même dans une région FN ou NDP ex-DP , deux partis qui désirent interdit la double nationalité , qui ciblent les « Français issus de l’immigration » dont la binationalité ferait obstacle à la cohésion républicaine» ), mais, il est fort possible que l`agent en préfecture fasse du zèle, car depuis le 29 juin 2010 (décret 2010-725),la préfecture a un pouvoir décisionnel sur toutes les demandes d`acquisition de la nationalité française.
La loi française n'exige pas qu'un étranger devenu français renonce à sa nationalité d'origine ou qu'un Français ayant acquis une autre nationalité renonce à la nationalité française.
En vertu du principe de souveraineté, la France considère le double national comme titulaire de l'ensemble des droits et obligations attaché à la nationalité française, qu'il s'agisse d'un Français ayant acquis une autre nationalité ou d'un étranger devenu français.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F334.xhtml

http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/focus_sur/double_nationalite_et_identite_nationale/
- Est-ce la chine qui a demandé à la France pour être en accord avec les lois Chinoises ?
Je doute sérieusement de ceci.Il y a une limite à plier l`échine. C’est le principe de : je vous écoute , je vous entends et je vous comprends, mais je n`ai pas l`obligation d`accepter.
- Est-ce juste un papier gardé en France ou envoyé aux autorités chinoises qui préviennent les familles sur place ?
Cela serait le monde à l`envers . L’administration ne déclare pas les binationaux à l`état chinois ni auprès des représentations chinoises sur le territoire français .De plus il est impossible de savoir qui devient français , cela fait l`objet d`une demande officielle par l`intéressé
Il s'agit d'une naturalisation française par mariage
Cela ne fait pas l'objet d'une parution au Journal officiel, il convient de s'adresser à la mairie qui a procédé à la cérémonie.
Il s'agit d'une naturalisation française par déclaration
Ce document n'est pas publié par la Direction de l’information légale et administrative. Adressez-vous au tribunal d'instance du lieu de déclaration.
Si le décret naturalisation est antérieur au 1er janvier 1924
Avant cette date, les décrets de naturalisation étaient publiés au Bulletin des Lois, consultable au Service des archives de votre département.
Pour des raisons tenant à la protection des données personnelles, la CNIL a interdit le traitement informatisé des décrets de naturalisation. En conséquence, ces décrets ne peuvent être mis en ligne.
- Que se passerait-il si comme l’Australie en 2002, la Chine accepterait plus tard la double nationalité ?
Comme dirait notre David-C, souriez.! La vie st belle.
Plus sérieusement cela ne risque pas d`arriver de notre vivant, mais cela n`est pas impossible. Le monde évolue dans un sens ou dans l`autre, reste a savoir comment et quand.

Sinon pour en savoir un peu plus sur le cumul des nationalités en Europe
http://www.senat.fr/lc/lc15/lc15_mono.html
 
Bonjour guest,

Pouvez vous me donner vos coordonnees en MP ? Je suis dans le même cas...

Merci à vous