Prendre des especes ou utiliser une carte visa?

Pattilili

Membre Bronze
02 Mar 2008
23
0
36
Bonjour tout le monde,
Comme promis voici une nouvelle question existencielle afin de bien préparer mon séjour à l'étranger. Il ne s'agit plus de légumes (ptis pois/lentilles haha mfra tjrs bien rire) mais de liquide. Plus exactement la thune. Je me suis renseignée auprès de ma banque ma carte bleue est internationale, y'aura pas de soucis pour tirer du liquide. A HK, je sortirai des HK Dollars...mais la marge que va se faire la banque sur l'opération est elle très importante? J'explique le pourquoi de ma question: des copines d'origine chinoise m'ont dit que lorsquelles vont à HK elles emmenent du liquide sur elles (du genre plus de 1000€) et elles ont rajouté que bcp de chinois font ca et emmenent svt bien plus d'euros que ca.
Qu'en pensez vous? C'est quoi vraiment l'intérêt et est ce que ca vaut le coup par rapport au risque encourru?
 
Bonjour tout le monde,
Comme promis voici une nouvelle question existencielle afin de bien préparer mon séjour à l'étranger. Il ne s'agit plus de légumes (ptis pois/lentilles haha mfra tjrs bien rire) mais de liquide. Plus exactement la thune. Je me suis renseignée auprès de ma banque ma carte bleue est internationale, y'aura pas de soucis pour tirer du liquide. A HK, je sortirai des HK Dollars...mais la marge que va se faire la banque sur l'opération est elle très importante? J'explique le pourquoi de ma question: des copines d'origine chinoise m'ont dit que lorsquelles vont à HK elles emmenent du liquide sur elles (du genre plus de 1000€) et elles ont rajouté que bcp de chinois font ca et emmenent svt bien plus d'euros que ca.
Qu'en pensez vous? C'est quoi vraiment l'intérêt et est ce que ca vaut le coup par rapport au risque encourru?

Bonjour,

Le probleme avec les cartes de debits internationales, c'est les commissions bancaires et le taux de change sont assez prohibitifs. Donc je n'utilise ces cartes qu'en dernier lieu.

J'ai pour habitude de faire comme tes amies chinoises: d'emmener des especes sur moi ou sinon j'ai une carte american express que j'utilise toujours sur HK. Car elle est accepte quasiment partout, de plus pas de commission dessus et le taux de change se fait au taux de change du jour. Si les taux sont interessants pour moi, j'utilise l'Amex. C'est le bon compromis. Elle est mieux que les cartes Visa ou Mastercard.
 
Quand tu retires de l'argent avec ta carte visa a l'etranger, ta banque te facture des frais et en meme temps, se prend le taux de change le plus bas.
Ces frais varient en fonction de ta banque et aussi de la banque chinoise ou tu retires tes sous.

Il est donc plus avantageux de prendre des euros et de les changer sur place en Hong Kong dollars.

Mais bon, si c'est moins de 1 000 euros, la difference est pas enorme.
 
D'un autre cote, prendre le risque de se faire dépouiller pour sauver 2 euros par transaction

Le truc est la : les frais fixes !

Pour un achat de 100 HKD 2 euros de frais representent beaucoup alors que pour 1000 HKD...a toi de juger quand tu dois sortir ta carte bancaire et quand il faut sortir la petite monnaie

Quant au frais de change, je vous rapelle qu'il y en a aussi sur les especes .
 
Je vous remercie tous pour vos réponses. :) L'American Express c'est vrai que ca a l'air intéressant mais bon... Fait être souvent en déplacement... (et puis faut la payer cette carte aussi). Je ne vais séjourner que 2 mois à Hong Kong, ensuite, un an d'études en Chine. Je pense que je ramènerai des espèces mais uniquement l'équivalent de deux mois de survie. Parce que plus ca représenterait quand même une sacrée fortune! :affraid:
Avez vous des idées pour mon année en Chine? Comme je ne suis pas censée travailler (visa étudiant) je ne recevrait pas d'espèces HK Dollar. Suis je réduite à utiliser ma carte visa?
 
Pour ton annee en Chine, tu utiliseras la monnaie chinoise: le yuan.

Il faut savoir que les frais bancaires quand tu retires de l'argent avec ta carte visa en Chine sont beaucoup plus eleves qu'a Hong Kong.

Je te conseille fortement donc de trouver un autre moyen que de retirer par ce moyen la, d'autant que tu seras limitee a 2500-3000 yuans de retraits tous les 3 jours.
Bon c'est deja bien tu me diras mais c'est pour le cas ou tu voudrais trouver un appart pour toi, tu devras alors payer les 2 mois de caution plus le mois en cours de loyer.
 
Dernière édition:
Ok donc mieux vaut trouver une alternative à l'utilisation de ma carte Visa. Mais de quel autre moyen je dispose? Je sais pas trop comment ca marche les histoires de banques. Et bien sûr quand je me suis renseignée à ma banque (j'ai quand même précisé que j'allais séjourner pdt un an dans une zone non euro) y'avait pas de problème, que c'était une carte internationale et blablabla en omettant évidemment les détails style commissions etc...
 
J'ai pas trouve d'autre solution que de demander a tous mes amis qui viennent me rendre visite de ramener quelques especes pour moi.
Je leur rembourse en faisant un virement.

Si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneur.
 
Des "travellers cheques" American Express, ou tu peux faire comme tout le monde: retirer une fois tous les quinze jours un montant avec ta carte de crédit française.

"Prendre le risque de se faire dépouiller par les banques à chaque transaction" vaut peut être mieux que prendre le risque de se faire dépouiller tout court parce que tu te balades avec des tonnes de cash sur toi.
 
sinon moi j'ai pris une option de ma banque qui me debite 14 euros par mois et tous mes paiements et retraits sont exonérés de frais...Je trouve cette formule pratique et ca permet de ne pas avoir de surprise en regardant le relevé de compte...Car les banques prelevent un montant fixe (2à5€) + un pourcentage du montant retiré (1à3%)

Je suis a la Société Générale et la formule s'appelle : Jazz International
Il faut cependant avoir la carte visa Premier (la marron, doré..)

Je te conseille d'appeler ta banque et de demander si il n'ont pas une formule de ce genre...

Cheers!
 
Dernière édition:
Merci beacoup bcp pour toutes ces astuces. Je vais me renseigner auprès de ma banque (piti nécureil). Sinon ben...l'idée de retirer un certain montant tous les 15 jours ca peut être pas mal. Je me fixerai des lmites à pas dépasser comme ca. J'ai trop entendu parler de ptis francais qui se sont ruinés en Chine. (pacque ca à pas l'air cher comme ca du coup on enchaine les restau, les massages etc...)
 
ah?!! comment ca pas bien pour la Chine? Tu crois que je devrais changer de banque même seulement pour un an? Et sur quels autres critères choisir ma future banque? (Après mon séjour d'un an en Chine je ferai pê un stage de 6 mois à Taiwan ou autre mais après je sais pas si je revoyagerai comme ca...)
 
disons que ton "necureuil", il est un peu paume quand il s'agit de transfert internationaux. C'est une banque regionale un peu vieillotte a mon gout, mais bon ca n'engage que moi.

Je dirais le mieux ce serait HSBC, sans vouloir faire de pub pour eux, surtout si tu restes 2 mois a HK ensuite Shanghai et Taiwan. Cette banque est quasiment presente sur tous les pays.
 
emmene du petrole ou de l'or c'est assez bien coté en ce moment....:MDR:

sinon à la bnp ils ont une formule spéciale expat avec des partenariat bancaire et une réduction de 50% des frais bancaires pendant les 3 ans de ton expatriation
sinon dernier choix, un gros westernunion quand tu arrives genre 10000 euros et tu ouvres un compte au credit agricole chinois pour avoir une cb la bas avec tout tes sous. plus de frais plus de problemes de taux de change. et la cb est gratuite et pas de frais de tenue de compte
 
Euh tu connais les frais western union ?!? Y a pas plus elevé comme service niveau frais... Western union c'est bien quand tu dois envoyer du cash a un endroit en urgence (sous 15 mins).

Sinon pour les grosses sommes d'argent, c'est d'ouvrir un compte en banque dans une banque chinoise et de faire un virement bancaire depuis son compte francais (généralement autour de 13 à 20 euro de frais bancaires suivant la banque et le montant).