1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Premiers indices de reprise en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 24 Novembre 2012.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    L'activité manufacturière en hausse en novembre, une première en treize mois.
    Les marchés émergents tirent les exportations.


    L'activité manufacturière chinoise reprend des couleurs. A en juger par l'indice PMI provisoire publié hier par HSBC, l'industrie a repassé la barre des 50 pour s'établir à 50,4 en novembre après 49,5 en octobre. Le changement est important car il s'agit, pour l'activité manufacturière, de la première hausse depuis le début du ralentissement durant l'été 2011. « Plusieurs facteurs sont réunis pour constater l'amorce d'une reprise », estime Bei Xu, économiste de Natixis.

    En octobre, la production et la consommation d'électricité ont progressé respectivement de 7 % et 5,2 % après seulement +1,2 % et + 1,5 % en septembre. L'évolution est la même pour le ciment, dont la production a crû pendant deux mois consécutifs de 10 % en glissement annuel. Enfin, la consommation de pétrole a rebondi, elle aussi, à 4 % en octobre après + 1 % en septembre. Même si elle touche les indicateurs de base, la reprise n'est, pour autant, pas totale. Ainsi, le frêt ferroviaire demeure fortement négatif (- 5,8 % en octobre). Cela, alors que la demande intérieure reste stimulée par les projets d'investissement, dans les infrastructures ou la construction (publique et parapublique). Ce sont surtout les logements sociaux qui alimentent ce mouvement. Leurs mises en chantier sont en hausse depuis juin. La consommation des ménages montre également des signes de redressement depuis deux mois, selon le ministère du Commerce. Les exportations vers les marchés émergents constituent un moteur important, mais qui a encore besoin d'être confirmé dans la durée.

    Réorientation géographique

    Depuis deux mois, les ventes de produits chinois vers les zones en développement affichent une progression de 20 % quand, dans le même temps, celles destinées aux marchés développés plafonnent à +1 %. En tendance plus longue, depuis janvier, les taux de progression sont respectivement de + 13 % et de +3 %.

    Même si ce rythme de 20 % vers les marchés en développement paraît très élevé, la demande émanant des zones émergentes évolue vers des produits de plus en plus sophistiqués, dans les biens d'équipement et manufacturés. En outre, la Chine semble réorienter son commerce vers ces pays, relève Natixis, qui absorbent à présent plus de 55 % du made in China.

    Ces lueurs de reprise viennent confirmer les bons chiffres publiés en début de mois qui révélaient une accélération de la croissance de la production industrielle, des ventes de détail et de l'investissement.

    Dans un contexte de reprise mondiale fragile, le « rebond ne fait que commencer », estime de son côté Qu Hongbin, l'économiste pour la Chine de HSBC, qui appelle de ses voeux « une poursuite de la politique d'assouplissement monétaire pour consolider la reprise ». Pour d'autres analystes, il importe que Pékin continue à mettre en oeuvre des conditions monétaires plus favorables dans la période à venir.

    À noter

    Les importations chinoises de brut iranien ont atteint en octobre leur plus haut niveau (1,94 million de tonnes en octobre) depuis la mise en place de sanctions en juillet selon les Douanes.

    Source:http://www.lesechos.fr/economie-pol...emiers-indices-de-reprise-en-chine-513730.php

    ..
     
    #1 lafoy-china, 24 Novembre 2012
    Dernière édition: 28 Novembre 2012
  2. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 032
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    merci pour l'article,
    j'ai quasi tout compris mais la, un petit developpement et une explication de texte me serait bien utile...
     
  3. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Hmm peut-être suis-je complètement à la masse mais c'est un indice de reprise le fait qu'on consomme plus d’électricité en Octobre qu'en Septembre ?
    Il fait plus froid et les journées sont plus courtes.
     
  4. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Toto

    Un Yuan eleve = 1 us $ faible .

    Les transactions des exportations se traitent en us $

    Les charges des entreprises sont en Y .

    Un Y a un un taux plus bas = plus de competivite a l'export .

    Le Chinois lambda se fout pas mal des taux de changes ,pour lui 1000 c'est 1000 .

    Mais a certains niveaux un Y fort est synonyme de pouvoir absolu en matiere monetaire ,d'investissements massifs a l'etranger , et d'achat de matieres premieres comme le petrole et l'acier .

    Ce qui provoque le courroux des Americains notamment , qui hurlent en evoquant un dumping .

    Et comme la Chine est le grand marche du monde , personne n'a vraiment le choix , Y sous evalue , ou Y surevalue la est la question ? le debat fait rage .

    Mon raisonnement est simpliste ,mais je ne suis pas un economiste ,je vous prie de bien vouloir m'en excuser , et de bien vouloir apporter votre point de vue le cas echeant .

    Bonne journee
     
    #4 lafoy-china, 24 Novembre 2012
    Dernière édition: 24 Novembre 2012
  5. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Marsupi

    Il y a 2 taux de facturations

    1/ Pour les particulier
    2/ Pour les entreprises

    Le ratio est facile a calculer , a partir de statistiques .
     
  6. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Je ne pense pas qu'ils parlent du taux de change yuan/dollar vu que le yuan n'a jamais été aussi "fort" face au dollar depuis plus d'un an, même si il et probablement encore largement sous-évalué...

    Mais ils doivent parler de la baisse des réserves obligatoires des banques chinoises, de façon à ce qu'elles prêtent d'avantage afin de stimuler l'activité avec l'injection massive de liquidités, un peu comme en 2009.

    Ce qui continue de me faire penser que la prochaine crise financière mondiale partira tôt ou tard de Chine, vu que certaines provinces chinoises seraient encore plus endettées que certains Etats Européen du Sud... et bien entendu ne récupéreront jamais ces créances douteuses...
     
  7. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Vu sous cet angle effectivement ça a plus de sens.
    Merci et bon week-end !
     
  8. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Dans ce cas la, je pense qu'ils comparent Octobre 2012 a Octobre 2011 et non avec le mois precedent, pour corriger les variations saisonnieres.
     
  9. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Ce sujet a été beaucoup traité dans les journaux il y a un an ou deux. Et depuis, plus rien...
    Ok, les provinces semblent très endettées. Mais je me dis que Pékin a vu la crise des dettes en Europe. Ils vont quand même pas refaire la même chose !! Ou alors, ils sont vraiment pas doués...
     
  10. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 032
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    bonjour et merci pour ces precisions qui pour etre simplistes n'en sont pas moins limpides et de fait justes a ma portee.

    le chinois lambda a bien raison de se cogner du taux de change et je l'envie bien moi expat lambda occasionnel qui voit sa soupe de nouilles toujours effectivement a 5 yuan mais qui pour moi est passee de 50cts d'euro en 2008 a 70cts aujourd'hui mais je n'en suis pas encore a crier au scandale.

    n'etant ni dans l'export ni dans l'import mon point de vue de neophyte ne presente que peu d'interet. ce qui ne m'empeche pas de m'amuser a voir les gesticulations d'experts de tous poils dont les speculations en tous sens sont leur moyen de subsistance.

    pour resumer donc, on(les pays occidentaux)voudrait que la Chine reevalue son yuan pour favoriser notre balance commerciale(ce a quoi je ne crois pas du tout) mais alors pas trop pour ne pas lui donner trop de puissance monetaire grace a une croissance qui restera tres forte(ce a quoi je crois) et a une reserve faramineuse de devises etrangere.
    ce qui nous ramene si j'ai bien compris, a vouloir le beurre l'argent du beurre et les faveurs de la cremiere! les Chinois apprecieront.

    bonne journee
     
  11. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    La différence entre la Chine et l'Europe, c'est que la Chine avec ses réserves de changes a une force de frappe qui peut tuer net tout mouvement spéculatif... plus le fait qu'elle reste maître de la politique de sa banque centrale et du taux de change de sa monnaie. Bref tout ce dont les états européens et membres de la zone Euro ne disposent plus...
     
  12. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    Quelle blague.

    Ces journalistes qui dramatisent, puis enjolivent la situation économique pour vendre du papier & de l'expertise.

    Il y a toujours des opportunités pour ceux qui cherchent, persévèrent, en Chine & ailleurs dans le Monde.

    Le bon entrepreneur analyse la situation, trouve le bon produit / service, se place sur le marché, et tente sa chance.

    Je ne comprends pas pourquoi certains se font le relais de ces gens.

    --
    Pour l'économie Chinoise pas besoin d'être un grand financier, pour comprendre qu'une économie de 1.3 milliard Chinois, ne peut pas éternellement travailler sur un modèle basé sur 3/4 d'export.
    Dans l'éventualité où les Chinois sont incapables de sortir de modèle, ils sont condamnés à l'échec.

    --
    Pour finir sur les grands papiers, qui avaient vu la crise des subprimes aux USA, qui avaient vu la crise de la dette souveraine Américaine, la gamelle Grec?

    Tout est dit, la plupart de ces marchands de papier, sont des bricolos.

    Restons sur les fondamentaux économiques, que de nous éparpiller sur des girouettes.

    L'Amérique va devenir le premier producteur de pétrole au Monde, d'ici 2016, pas un mot sur ce forum.
     
    #12 411.cn, 26 Novembre 2012
    Dernière édition: 26 Novembre 2012
  13. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    A l'instar de Victor sur rue89, je vous conseilles de lire attentivement les Echos et le Wall Street Journal des semaines à venir, pour lire l'interview du Chti ...
     
  14. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 352
    Ratings:
    +626 / -63
    Surveillez aussi Psychologies magazine
     
  15. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    Au lieu de balancer un copier/coller du caniveau, il est possible de lire/ s'instruire sur les théories des grands économistes, comme Adam Smith, Arthur Laffer, parmi tant d'autres.

    Bien sûre la recherche de la connaissance, le temps de réflexion & analyse, demande un effort supérieur, à un CTR+C - CTR+V, que même un ado pré pubert peut réaliser sans obstacle.
     
    #15 411.cn, 26 Novembre 2012
    Dernière édition: 26 Novembre 2012
  16. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Adam Smith? C'est un peu vieux ca, t'as pas plus recent?
     
  17. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Merci pour les compliments le Chti ...

    Je vois que tu repars dans tes travers ...
     
  18. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    N'est pas un travers de céder à la facilité quand internet nous offre tellement d'outil pour nous instruire & partager la connaissance?

    Je m'adresse directement à toi, sans code, sans ressenti particulier.

    Juste une interrogation, sur le gaspillage & l'énergie perdu, sur le <<bruit>> de presse française. (petit f pour le coup)

    --
    En économie comme, en mode, et philosophie, tout a été sorti depuis bien longtemps.
    Tout a été bâti , & développé depuis des lustres.

    Les petits qui jouent à la batonnite, avec des textes taper par leurs valets, font un travail de presse à vocation alimentaire, c'est du papier poubelle.
     
    #18 411.cn, 26 Novembre 2012
    Dernière édition: 26 Novembre 2012
  19. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Je parles de travers quand tu dénigres les personnes de ce forum ...

    Y des limites à ne pas dépasser ...
     
  20. 411.cn

    411.cn Membre Actif

    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Messages:
    78
    Localité:
    Land of the Free - Home of the Brave
    Ratings:
    +0 / -0
    Je comprends, ce n'est pas le fond, mais l'attaque personnelle, que tu réprouves.

    J'enlève l'identité.

    changé
    [Je ne comprends pas pourquoi certains se font le relais de ces gens.]

    Bonne journée.
     

Partager cette page