Premiers achats

Pascal&

Nouveau Membre
27 Avr 2013
6
0
4
Bonjour et merci de m’accueillir sur ce forum,

Avant tous, je précise que je n'ai aucune expérience des achats en Chine!

J'ai une petite PME qui fabrique ses propres produits. Je suis dans un marché de niche. Un des composants de mes produits est un pack de cellules d'accumulateurs. Il s'agit d'un modèle courant, du type LiFe Po4 18650. Ce pack d'accumulateur représente une part importante de mon coût matière première.
J'ai contacté une entreprise Chinoise renommé dans ce domaine. Un interlocuteur commercial m'a suivi avec sérieux et régularité. Nous avons eu de nombreux échanges technico-commerciaux sur environ 3 mois, qui ont abouti à la commande d'un lot de cellules pour la fabrication du prototype.
J'ai payé comptant, le produit est arrivé dans les délais et correspond à mes attentes. Rien à redire !

Le prototype fut assemblé par nos soins, testé et validé.

Mais depuis 15 jours, mon contact ne répond plus ! Le service commercial de l'entreprise non plus...
Je ne comprends pas, car aucune raison de conflits n’existe, bien au contraire, je suis satisfait du produit et de mes relations avec mon interlocuteur... Lui, a été payé comptant.

Je cherche à simplement à passer une commande pour mes préséries.

J'ai conscience que je suis pour ce fabricant un petit client, mais j'en ai discuté honnêtement avec mon interlocuteur et le CA prévisionnel annuel de ce produit est considéré, d’après ses propres termes, comme "honorable".

Je pense avoir recours à une entreprise (ou un indépendant) de sourcing pour prendre contact avec cette entreprise chinoise et/trouver un nouveau fournisseur.

J'ai trouvé sur ce forum des témoignages qui donne comme tarif pour ce genre de prestation environ 250 €/jours, ce qui est dans mes possibilités.

Soyons clairs, au-delà, j’achète des produits déjà importés en Europe et j'attendrais d'être en phase de fabrication série pour revenir vers les producteurs Chinois, chose que j'aurais préféré éviter...

Donc, idéalement, voici mon besoin :
phase 1 : une prestation visant à prendre un téléphone et à contacter directement mon fournisseur pour savoir ce qu'il en est;
Phase 2 : si ce fournisseur est défaillant, un sourcing pour identifier un nouveau fournisseur;
Phase 3 : mes commandes en fabrication de série étant trimestriel, une prestation à chaque commande pour vérifier que "tout va bien".

(Je fais simple, la notion de "tout va bien" reste à définir)

Voici mes questions :
- y a-t-il des personnes qui ont été dans mon cas et comment avez-vous résolu vos problèmes;
- Existe-t-il des entreprises (ou indépendants) qui réalisent des prestations aussi simples qu'une simple prise de contact avec un fournisseur identifié ?
- Les tarifs annoncés sont-ils réels ou de simple "produits d'appel", se traduisant par une facture "exponentiel" par la suite?
- Enfin, il semble que le "jeux" de certaines entreprise de sourcing/qualité consiste à "verrouiller" leurs clients pour qu'ils soient contraints à des prestations par forcément utiles...

J'ai par exemple un ami qui a payé des fortunes pour le suivi d'une chaîne de fabrication de composants. Un jour, il décide de prendre des vacances et choisit de visiter l'Inde. Il en profite évidemment pour aller "dire un petit bonjour" à son fabricant.

Comme il avait de très bonnes relations avec son prestataire de sourcing/qualité, il lui passe un coup de fil en lui disant qu'il était en Inde 15 jours et que ce serait l'occasion de se voir et de prendre un repas cordial dans un restaurant, avant d'aller voir le fabricant...

Réaction très bizarre du prestataire, très gênés, qui se met presque en colère... Mon ami qui n'est quand même pas un débutant (et lui, il a de gros moyens...), sent une situation bizarre, trouve un interprète, fonce à l'usine et se présente...

Là, douche froide : Usine impeccable, chaîne entièrement automatisée, contrôle qualité permanent, ... Alors que le tableau de l'entreprise dépeint par le prestataire de sourcing/qualité était beaucoup plus noir...

Mon ami est un industriel de longue date qui, comme moi, a commencé sa carrière "en atelier" et qui connaît parfaitement ses produits. Aussi, il sait juger en une visite des réalités d'un atelier de fabrication...

Bref, il payait des prestations totalement inutiles comme des prélèvements de matières premières qui étaient analysés à grands frais par un prestataire externe, alors que le fabricant faisait déjà ces contrôles par un autre laboratoire présentant toutes les garanties... Bien sur, il était tout à fait disposé à lui transmettre ces documents !

Depuis, mon ami travaille avec un indépendant qu'il rencontre 2 fois par an pour aller dire bonjour au fabricant. Il a baissé ses coûts de prestation qualité de 60 % avec un résultat équivalent en défaut.

Avouez qu'il y a de quoi refroidir un patron de petite PME qui pratique pour la première fois l'import...

Merci d'avance a celui qui auront pris la peine de lire ce long post ;-)

Cordialement,

Pascal
 
En effet, si il n'y a pas de conflit apparent, cette attitude est étrange. Il est préférable que cette réaction intervienne dès la phase d’échantillonnage, comme on dit, un mal pour un bien.
 
Bonjour,

Oui, effectivement. Cependant, ça reste bizarre ! Ce fournisseur m'a semblé vraiment sérieux !
Certaines choses ne trompent pas, par exemple quand le fournisseur vérifie si vous avez conscience de la nuance entre charge théorique et charge réelle d'un accumulateur...
C'est une évidence pour un technicien, mais pour une personne ne connaissant pas le domaine... Il y a donc une volonté d'une relation honnête avec le client.
C'est pour cela que je suis étonné, car en tant qu'électrotechnicien je connais parfaitement le domaine, j'ai pu constater que cette entreprise travaille avec sérieux. Jamais une fois je n'ai pu les prendre en défaut sur la chimie, les capacités, les tolérances dimensionnelle, les performances...

Quant au prix, il est correct sans être absurde.

Je crois que pour en avoir le cœur net, je vais passer par un intermédiaire pour les contacter directement...
Il est important d'aller au fond des choses (et de dépenser un peu d'argent...) pour tirer une expérience salutaire même d'un échec...

Merci de votre réponse,

Cordialement

Pascal
 
Bonjour,

Oui, effectivement. Cependant, ça reste bizarre ! Ce fournisseur m'a semblé vraiment sérieux !
Certaines choses ne trompent pas, par exemple quand le fournisseur vérifie si vous avez conscience de la nuance entre charge théorique et charge réelle d'un accumulateur...
C'est une évidence pour un technicien, mais pour une personne ne connaissant pas le domaine... Il y a donc une volonté d'une relation honnête avec le client.
C'est pour cela que je suis étonné, car en tant qu'électrotechnicien je connais parfaitement le domaine, j'ai pu constater que cette entreprise travaille avec sérieux. Jamais une fois je n'ai pu les prendre en défaut sur la chimie, les capacités, les tolérances dimensionnelle, les performances...

Quant au prix, il est correct sans être absurde.

Je crois que pour en avoir le cœur net, je vais passer par un intermédiaire pour les contacter directement...
Il est important d'aller au fond des choses (et de dépenser un peu d'argent...) pour tirer une expérience salutaire même d'un échec...

Merci de votre réponse,

Cordialement

Pascal

J'aurais tendance à vous dire que de la part d'un prestataire c'est tout simplement logique qu'il connaisse son domaine, c'est une des conditions qui permet de passer dans la case "préselection". La prochaine fois, après avoir selectionné plusieurs usines, faites leurs passer un audit ou alors venez sur place pour constater des cohérences entre les éléments recueillis pendant cette phase et l'authenticité du terrain. Ne perdez pas votre temps à essayer de comprendre pourquoi il ne vous répond pas, vous vous exposez à de fausses excuses et vous ne le saurez jamais.

Ne conaissant pas votre domaine je ne peux pas vous aider plus qu'en vous exposant la suite d'opérations inhérentes à tout bon sourcing.
Vous avez simplement sauté une étape, c'est la leçon que vous pouvez retenir de cette expérience.

Si possible ouvrez la fonction message privé sur votre profil, j'aurais tout de même une question à vous poser.
 
Dernière édition:
Pascal,
Vous pouvez éventuellement préciser la ville ou la province où se trouve votre fournisseur. La Chine est en vacances jusqu'au Jeudi 2 Mai : je ne doute pas que des agences de sourcing vont se manifester sous peu...
 
Pascal,
Vous pouvez éventuellement préciser la ville ou la province où se trouve votre fournisseur. La Chine est en vacances jusqu'au Jeudi 2 Mai : je ne doute pas que des agences de sourcing vont se manifester sous peu...

Bonjour,

L'entreprise est à Guangdong.

J'ai bien pensé à des vacances (mais mon interlocuteur a toujours un message automatique de réponse dans ce cas) ou peut-être, à une mise en "indésirable" par erreur de mes messages...
Concernant les agences de sourcing, je m'en doute ;-)

Cordialement,

Pascal
 
Bonjour,

On est en pleine periode de la foire de canton et autre foire de hk, il y a aussi les vacances nationales, peu etre vaut il mieu attendre encore quelque jours.
Ou peut etre le commercial en question a quitter l'entreprise.
 
Bonjour,

On est en pleine periode de la foire de canton et autre foire de hk, il y a aussi les vacances nationales, peu etre vaut il mieu attendre encore quelque jours.
Ou peut etre le commercial en question a quitter l'entreprise.

Bonjour,

Oui effectivement, j'ai enfin eu mon contact et il invoque cette raison. Bon, cela aura eu un avantage, j'ai refait une vague de consultation... On va renégocier...

Merci de vos conseils

Cordialement