Pouvons nous faire confiance aux fabriquants chinois ?

Chinato

Membre Gold
29 Juin 2011
96
3
63
bonjour

je cherche sur internet des fabriquants (textile) sur la chine principalement

j'aimerais voir un échantillon au lieu de me déplacer afin de contrôler la qualité et la composition

certain personnes disent que souvent les fabriquants n'envoient pas toujours la qualité / le tissu choisit

est ce vrai ? ou un faux argument pour regarder ailleurs ?

et sinon comment s'y prendre alors ? car même si on n'est sur place, à moins de rester pendant toute la production, on ne pourra pas être certain d'un vêtement : par exemple du 100 % coton peut être en faite un mélange

bien souvent il faut payer à l'avance ... donc comment s'y prendre ?

il y a aussi la solution de passer par une personne / entreprise qui vérifiera régulièrement l'avancement de la production ? mais là aussi j'imagine les tarifs ... car avant tout si je vais sur la chine, c'est pour avoir de bon tarif


merci pour vos réponses ;)
 
bonjour,

deja le textile je vois plus un business en inde, suffis de regarder les ethiquettes de nos t shirt. apres pour les fournisseurs chinois a mon sens il n y a que deux choix
- une societé qui fera le sourcing et le controle qualité pour vous mais ca ce paye
-etre en chine tout le temps de la fabrication

tout autre solution c est la roulette russe et faudra pas pleurer, les samples qu ils vous enveront pour vous faire venir chez eux seront tjs top, c est apres le probleme. De plus pour le textile il vas falloir depoté de la quantité pour qu un usine vous ecoute genre mini un container.
 
Tout a fait d'accord avec Teran sur la maniere dont les choses fonctionnent en Chine (l'Inde je ne connais pas).

Si vous avez le moindre doute, je vous conseille "Poorly made in China", un livre edifiant sur l'outsourcing de fabrication en Chine...
 
La seule solution pour faire un business sérieux avec la Chine est une implantation sur place, ou effectivement faire appel à une compagnie implantée sur place, compétente dans votre domaine, en l'occurrence le textile, et qui pourra contrôler la qualité et faire le suivi de production pour vous.

Si vous vous contentez de faire du business à distance sans vous déplacer, vous allez forcément au devant de problèmes. Mais c'est d'ailleurs vrai avec tous les types de business et pas seulement en Chine... Le commerce international commence par un voyage et une visite des fournisseurs dans les pays d'origine des produits, puis la mise en place d'un outil de suivi sur place. C'est valable partout.
 
merci pour vos réponses :)

je vois que ce n'est pas facile de travailler à distance ... en même temps, je ne suis jamais allé en chine et donc je ne sais pas ou me lancer

il y a plusieurs villes qui produisent (d'après mes recherches et alibaba) et alors dans laquelle aller ?

si je trouve un fabriquant et que je décide de le visiter, est ce que dans les parages il y aura d'autres ? ou est ce qu'il peut être isolé ?

(vous savez en france, aux usa; j'ai déjà visité, il y a de grandes rues / allé avec plein de fournisseur)

l'inde j'en ai déjà entendu parlé ... je cherche principalement des polo / t-shirt 100 % coton, est ce une meilleur destination ?

j'ai entendu dire aussi que selon le pays le coton est plus ou moins élevé

cordialement
 
merci pour vos réponses :)

... il y a plusieurs villes qui produisent (d'après mes recherches et alibaba) et alors dans laquelle aller ?

si je trouve un fabriquant et que je décide de le visiter, est ce que dans les parages il y aura d'autres ? ou est ce qu'il peut être isolé ?

(vous savez en france, aux usa; j'ai déjà visité, il y a de grandes rues / allé avec plein de fournisseur)

cordialement

Il est nécessaire de faire la sélection et les contacts avec les entreprises à visiter avant d'entreprendre votre voyage. En fonction de vos résultats vous verrez vers quelle région il est plus important de vous rendre et vous pourrez alors prendre les rendez-vous.

Je connais surtout la région de GuangZhou et ShenZhen et dans ces mégalopoles il est difficile de prévoir plus d'une visite d'entreprise par jour vu les difficultés de circulation et l'importance de ces villes en terme de distance pour aller d'un point à un autre.

Du coup ça laisse le temps de faire le tour de la question et de rentrer à l'hôtel après chaque visite et "digérer" les infos avant d'en aborder une nouvelle.

En Chine il vous sera difficile d'identifier les entreprises qui vous intéresse une fois sur place... En réalité les entreprise sont là mais on ne les vois pas, noyées dans la masse d'immeubles industriels. De plus il n'est pas vraiment possible de se présenter sans rendez-vous et sans que les personnes n'aient eu un contact avec vous préalablement. Le mieux est de bien préparer votre voyage avant (échanges d'e-mails avec les entreprises, hôtels ...). De toutes les façons l'obtention du Visa passe par la communication des adresses d'hébergement et des dates d'Aller/Retour (justificatifs demandés) donc il n'est pas vraiment possible de venir et de voir ensuite, contrairement à d'autres pays.
 
merci encore à to isillage ;)

je vois que ce n'est pas si facile le business avec la chine : car admettons que j'hésite entre 2 fabriquants, il se peut que l'un soit à des milliers de km de l'autre ... il faut donc sélectionner, voir ou ils se trouvent, choisir un hotel "entre les x fabriquants à visiter"

c'est dommage ... il doit y avoir des lieux / ville / rue ou l'on trouve plusieurs concurrent non ?

il n'y a pas de rue de grossistes ou les revendeurs se retrouvent pour faire leur achat ?

pour ce qui est de mes questions liés à l'inde il y a d'autres personnes à part TERAN ? (au cas ou il ne repasserait pas de ci tôt ici lol)
 
merci encore à to isillage ;)

je vois que ce n'est pas si facile le business avec la chine : car admettons que j'hésite entre 2 fabriquants, il se peut que l'un soit à des milliers de km de l'autre ... il faut donc sélectionner, voir ou ils se trouvent, choisir un hotel "entre les x fabriquants à visiter"

c'est dommage ... il doit y avoir des lieux / ville / rue ou l'on trouve plusieurs concurrent non ?

il n'y a pas de rue de grossistes ou les revendeurs se retrouvent pour faire leur achat ?

pour ce qui est de mes questions liés à l'inde il y a d'autres personnes à part TERAN ? (au cas ou il ne repasserait pas de ci tôt ici lol)

houla j ai juste parlé de l inde car ayant une femme je me retrouve souvent a faire du shopping et mes yeux ce porte sur les lieux de fabrication des produits textile (genre chez zara H&M) et le made in india est des plus present. j ai aucune idee de comment ca ce passe en inde.

Pour la chine par contre j y ai vecu, bossé eu une boite...j ai commencé comme trader vers 2004 je crois, visite de salon prise de contact visite d usine, tentative de faire du business de france avec la chine et je me suis vite rendu compte que si je voulais faire un truc serieux il fallait etre sur place, donc vente de tous mes bien installation en chine en fin 2006. fin 2010 retour en france. c est l enfer le business la bas, dans mon cas les journée s enchainé sans que je vois passé les heures tu as tout pleins "d amis" (lool) tant que tu as du pognon au moindre bump plus personne mais vraiment plus personnes. faut etre tjs pret au pire et etre pret a rentrer en france du jour au lendemain (enfin facon de parler).

apres ca depends du type de business et de ses clients, j y connais rien en textile ca demande peu etre pas autant de surveillance que des produits electroniques ou design? mais je vois pas comment on peut etre sure d un fournisseur sans etre aller chez lui et avoir suivis les premieres commande de A a Z. Mon beau frere est dans le thé depuis 2ans via un reportage en france j ai recupe le numero d un gros producteur/grossite de thé en juin nous sommes partis visité la famille et je lui ai dit que si il voulait bosser avec ce gars en priorité il devait aller le voir, c est ce qu il a fait lui et ma femme on passé 3 jours chez le gars (moi non etant francais je voulais pas que ca joue dans le mauvais sens pour la negoce du prix) ca c est ultra bien passé et ce mercredi il repart la bas pour controler l envois de produit donc meme lui vas suivre sa commande en personne pourtant c est un pure chinois.

et pour trouver des fournisseurs faut faire des salons..a canton..a hong kong pour commencer. http://www.hktdc.com/info/trade-events/EX/en/Exhibitions.htm en regardant le programme je vois que par ex il y a : 14-17 Jan 2013 HKTDC Hong Kong Fashion Week for Fall/Winter ca laisse le temps de preparer le voyage et c est peu etre un depart de recherche? petit conseil si c est ta premiere fois dans un salon, pense a prendre un bagage a roulette pour mettre tous les catalogue sinon c est galere. Fait gaffe aussi quand tu vois une usine qui existe depuis 30ans qui a 30000km² de terrain et 6000employes mais que des photos en 3d pourris pour presenter l usine ca sent pas bon de mon experience....Si en plus tu peux amener une personne de confiance parlant chinois avec toi la c est le grand luxe.

bonne chance
 
Dernière édition:
Il faut aussi voir si vos quantités sont rentable pour acheter directement en chine, pour des petites quantités le mieux étant de vous fournir directement en France.
Importer de chine ou autre pays comme l'inde ou la Thaïlande ne sont intéressant que pour de grande quantités car après avoir acheter la marchandise il faut la faire acheminer chez vous ce qui a un certain coût et payer divers tax.
 
merci à vous tous pour vos réponses intéressantes :)

une dernière : étant très à cheval sur la qualité du tissu, il y a t il un moyen (sur place serait le mieux) de faire certifié le polo 100 % coton par exemple ?

(j'ai déjà vu des polos en magasin avec sur l'étiquette "certifié 100 % coton 200grm" + nom label)

sinon participer à une foire m’intéresse bien :)

je n'ai pas de contact chinois, je me débrouille un peu en anglais; est ce suffisant ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

mon conseil :

- méfie toi des fabricants trop " blablateurs " , ne fais confiance à personne, demande de voir tout les échantillons avant de payer ,

- prend toutes les assurances possible !

J'ai moi même bosser dans un projet de housse pour laptop / sacs etc ...

j'ai sourcer les meilleures Usines , je suis allé sur place pour leur expliquer et résultat : QUALITE CATASTROPHIQUE

fait très attention, embauche un QC si possible, et surtout signe un contrat de confidentialité ( même si ça sert pas à grand chose )

tu seras un peu protégé

Bonne Chance
 
Bonjour Cinato

Je pense avoir beaucoup d'elements de reponses a vous apporter ainsi que de precieux eclaircissements dans le choix de vos fournisseurs,
N'hesitez pas a m'envoyer un email a l'adresse suivante pour discuter de votre projet
sales32@konaxis.com
Merci d'avance
A vous lire je l'espere