Pourquoi les Français sont mauvais en anglais

J'ai toujours été très impressionné par le niveau de français des étudiants chinois. Avec certains, au bout de deux ans à l'Université, on peut avoir une conversation simple. Après deux ans de chinois en France, on en était complètement incapable, je crois que maintenant ce n'est pas terrible non plus.
Comment expliquer le bon niveau des étudiants chinois?
 
Le niveau des lycéens en anglais est assez moyen voire faible je trouve. Pour communiquer régulièrement avec des nouveaux bacheliers, je constate que les bases sont faibles et que nos lycéens n'ont pas à se cacher par rapport aux chinois.
J'ai pu constater la même chose à la Fac chinoise où j'ai enseigné: Beaucoup des étudiants (3ème cycle, voire post-doc) avaient vraiment du mal en anglais. Je pense que le niveau était plus faible qu'à cursus équivalent en France (et Pfedac, qui était dans mon auditoire, pourra sans doute le confirmer). Bon, c'était certes une Fac de Sciences et je ne voudrais, de plus, surtout pas faire de la statistique des petits nombres, mais ça m'avait assez marqué.
 
Dernière édition:
Je pense aussi qu'un autre problème très français est la volonté farouche de considérer l'anglais comme étant une "langue comme les autres", n'ayant aucun rôle spécifique dans le monde actuel. En France, il est (à moins que la situation ait radicalement changé) tout à fait possible de faire un cursus collège/lycée sans jamais avoir fait d'anglais (par ex: allemand 1ère langue, et espagnol en 2ème). Dans le même registre, dans bcp d'établissements, il y a toujours ce choix délibéré des parents de milieux "culturellement privilégiés" de faire faire allemand 1ère langue à leurs bambins, histoire de faire des classes de niveaux "déguisées".
Il me semble que cette situation est vraiment spécifique à la France (du moins en Europe). Par ex., quand j'habitais en Suède, j'étais toujours frappé par le fait que, quand on demandait à quelqu'un quelle langue il avait fait à l'école, la réponse était toujours: "Allemand et Français", ou "Espagnol", ou "Russe", etc... En fait, cela ne leur venait même pas à l'idée de dire "anglais", qui n'est même plus considéré comme une langue étrangère mais comme un élément central du cursus, au même titre que les Maths ou le Suédois.
Évidemment, dans un monde idéal, les Français ont raison, toutes les langues se valent et il n'y a aucune raison de privilégier l'anglais. Mais nous devons parfois prendre le monde tel qu'il est et non tel qu'il devrait être.
 
Je nous voyais plus bas que ça...mais le sondage a ete fait dans quelles circonstances? Sur une population des metroples etc.?
 
Ma fille de 6 ans (CP) travail énormément sur l'Anglais , tous les jours ils ont une tonne de devoir , 7 pages à apprendre à réciter , passer la cassette (oui oui une cassette audio ) et répéter trois fois chaque dialogue , une fois qu'elle a fait tous les exercices elle doit tout nous répéter et nous devons noter sur une feuille (case à remplir) combien de temps elle à mis pour tout apprendre , elle se trompe combien de fois a quel endroit .

plus le reste c'est à dire , écriture ABCD et apprendre le mandarin oral écrit souvent on fini les devoir vers 21h45 22h c'est tendu et surtout ça nous prends (parents) bcp de temps , je me demande même si la prof fait un minimum en cour pour ensuite charger les devoirs au max ce qui ne m’étonnerais pas du tout .

Une fois la prof d'Anglais (chinoise) apprends aux enfants les mots "book" "look" , ma fille me répété à la maison: "bok" , "lock" , ok je lui dit non lorsqu'il y à deux "oo" tu dois dire "ou" ma fille le lendemain dit à ça prof que son papa lui a appris en disant le "ou" , la prof d'Anglais lui dit : oui mais ton père est Français ils ne sont pas bon en Anglais il ne sais pas parler comme il faut c'est bok lok qu'il faut dire

Elle ma bien fait suer sa prof , alors je me suis poser la question peux être que c'est moi qui es tord non ?
 
Une fois la prof d'Anglais (chinoise) apprends aux enfants les mots "book" "look" , ma fille me répété à la maison: "bok" , "lock" , ok je lui dit non lorsqu'il y à deux "oo" tu dois dire "ou" ma fille le lendemain dit à ça prof que son papa lui a appris en disant le "ou" , la prof d'Anglais lui dit : oui mais ton père est Français ils ne sont pas bon en Anglais il ne sais pas parler comme il faut c'est bok lok qu'il faut dire

Elle ma bien fait suer sa prof , alors je me suis poser la question peux être que c'est moi qui es tord non ?

Par curiosite j'ai taper ces mots sur baidu translate et google translate pour ecouter les prononciation et on entend un truc du style "louk a bok".
Et c'est marrant parce que meme certains anglophones se posent la question : https://uk.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080423132554AA329U1

Donc en gros, tout le monde a raison et tout le monde a tord ;)
 
on dit look et book (louk bouk) y a pas a chier des billes, les profs d'anglais en chine sont des vraies merdes. j'ai déjà failli en éclater un qui disait de la merde (justement à mon neveu) (même genre que le pb de bellemaere)
il a été viré et il s'est avéré qu'il avait tout pipoté (voyage 1an usa inventé, etc...).
 
Quand je vois que le Japon est taxé de maîtrise moyenne, je me demande ce que vaut ce classement !
C'est la croix et la bannière pour parler angliche dans ce pays !
Les japonais parle souvent très bien anglais mais la peur d'être pris en défaut surtout devant des gaijin les bloquent totalement. Après l'école très peu le pratique ensuite.
 
tiens la Turquie dans l'Europe.
sinon, c'est quoi le niveau des Anglais en langue française ?
 
"l'anglais n'est que du français mal prononcé";)

j'adore l'anglais et l'aime de plus en plus, depuis que je regarde des séries US. mais je suis aussi francophile..et me demande au nom de quoi la Langue Française devrait être une sous-langue de l'anglais.

je m'explique: les français parlent mal l'anglais... mais le parle !
un américain ne parle que l'anglais...

par conséquent, si je m'adapte à lui (l'anglophone), alors nous utiliserons l'anglais. et dans tous les cas: cette langue sera utilisée. Ainsi, ceux qui apprennent le français n'auront aucune raison d'apprendre la langue de Molière. ce qui à la longue, mènera à la disparition de notre merveilleuse langue.
 
Nous avons des circonstances atténuantes. Pendant peut-être un millénaire le français a été la langue européenne dominante. Ça ne fait même pas un siècle que l'anglais a supplanté le français. Il y a de ça seulement 30 ou 40 ans, le français passait pour être la langue de la diplomatie, et l'anglais celle des affaires. Il y a peu, j'ai entendu un vieux député européen dire qu'il y a 15 ans de ça le français était encore la langue la plus parlée au sein du parlement européen.

Bref, notre retard est bien normal. Un Suédois à l'étranger n'a aucune chance de trouver à parler suédois (sauf, bien sûr, avec un autre Suédois). De nos jours encore un français à l'étranger arrive de temps en temps à trouver des interlocuteurs francophones.

J'ai l'impression que les français qui ont 20 ans maintenant commencent à bien maîtriser l'anglais.
 
Dernière édition:
Nous avons des circonstances atténuantes. Pendant peut-être un millénaire le français a été la langue européenne dominante. Ça ne fait même pas un siècle que l'anglais a supplanté le français. Il y a de ça seulement 30 ou 40 ans, le français passait pour être la langue de la diplomatie, et l'anglais celle des affaires. Il y a peu, j'ai entendu un vieux député européen dire qu'il y a 15 ans de ça le français était encore la langue la plus parlée au sein du parlement européen.

Bref, notre retard est bien normal. Un Suédois à l'étranger n'a aucune chance de trouver à parler suédois (sauf, bien sûr, avec un autre Suédois). De nos jours encore un français à l'étranger arrive de temps en temps à trouver des interlocuteurs francophones.

J'ai l'impression que les français qui ont 20 ans maintenant commencent à bien maîtriser l'anglais.

Le français n'a été la "lingua franca" en Europe que pendant 200 ans max (en gros de la fin du XVIIè à la fin du XIXè), pas pendant un millénaire.
Par contre, je suis d'accord avec toi, les Français qui ont 20 ans aujourd'hui parlent bien mieux que ne le faisait ma génération (je suis né en 69)

Un autre handicap français est bien sur le fait que quasiment tout est doublé à la TV et au cinéma. Ce qui fait qu'on n'entend quasiment jamais de langue étrangère. Je pense que ça contribue aussi au fait que les Français soient aussi mauvais à l'oral et aient autant de mal avec la mélodie de la langue. L'anglais (et les autres langues), est vraiment cantonné à un rôle de matière scolaire déconnecté du monde (je suis d'accord avec toi therubygirl)
 
Dernière édition:
Ma fille de 6 ans (CP) travail énormément sur l'Anglais , tous les jours ils ont une tonne de devoir , 7 pages à apprendre à réciter , passer la cassette (oui oui une cassette audio ) et répéter trois fois chaque dialogue , une fois qu'elle a fait tous les exercices elle doit tout nous répéter et nous devons noter sur une feuille (case à remplir) combien de temps elle à mis pour tout apprendre , elle se trompe combien de fois a quel endroit .

plus le reste c'est à dire , écriture ABCD et apprendre le mandarin oral écrit souvent on fini les devoir vers 21h45 22h c'est tendu et surtout ça nous prends (parents) bcp de temps , je me demande même si la prof fait un minimum en cour pour ensuite charger les devoirs au max ce qui ne m’étonnerais pas du tout .
Je ne suis pas familiarisé avec le système chinois, mais ta fille est elle dans une section "spéciale" avec un poids plus important pour l'anglais, ou bien est ce la dose "normale" de langue à laquelle tous les enfants shanghaiens ont droit?
Sinon, pour les devoirs qui se terminent à 22h...waoh, respect.... j'imagine à quel point ça doit vous peser au jour le jour (et ça va m'aider à relativiser la tension que j'éprouve à faire faire 1h/jour de devoirs à mon fils qui est au LFS)
 
Dernière édition:
Je ne suis pas familiarisé avec le système chinois, mais ta fille est elle dans une section "spéciale" avec un poids plus important pour l'anglais, ou bien est ce la dose "normale" de langue à laquelle tous les enfants shanghaiens ont droit?
Sinon, pour les devoirs qui se terminent à 22h...waoh, respect.... j'imagine à quel point ça doit vous peser au jour le jour (et ça va m'aider à relativiser la tension que j'éprouve à faire faire 1h/jour de devoirs à mon fils qui est au LFS)

Ma fille est dans une école classique à coté de notre maison avec que des chinois , le boulot qu'ils donnent (les profs) ma vraiment surpris je comprends pourquoi bcp d'étudiant sont complément dévastés de la pression qu'ils ont tous les jours et parfois que certains passe a l'acte c'est vraiment éprouvant .
Les enfants on une peur terrible de leur professeur c'est dingue parfois ma fille ne veut pas me raconter sa journée de peur que j'aille voir son prof .

Si nous l'avions mise en école privé ou meilleur que celle ou elle est actuellement ça nous coûterai bcp plus chère et le boulot serait encore plus grand a faire à la maison est en plus il faudra prendre un prof à domicile pour le reste .

je comprends mnt pourquoi les parents(chinois) disent que c'est fatiguant.
 
Ma fille est dans une école classique à coté de notre maison avec que des chinois , le boulot qu'ils donnent (les profs) ma vraiment surpris je comprends pourquoi bcp d'étudiant sont complément dévastés de la pression qu'ils ont tous les jours et parfois que certains passe a l'acte c'est vraiment éprouvant .
Les enfants on une peur terrible de leur professeur c'est dingue parfois ma fille ne veut pas me raconter sa journée de peur que j'aille voir son prof .
merde...à 6 ans...ça parait quand même super cruel vu de l'extérieur.
 
merde...à 6 ans...ça parait quand même super cruel vu de l'extérieur.

Mais oui c'est vraiment énorme parfois je suis dégouter pour elle

Le prof leur donne aussi des copies de maths à faire, des trucs de fou il lui demande de faire des soustractions additions des problèmes ou il faut avoir une réflexion qu'on ne peut avoir à 6 ans comment peuvent t ils savoir comment résoudre un problème s'ils ne l'ont pas fait en classe plusieurs fois !!! (encore aux parents d'expliquer le pourquoi du comment !! mais il fou quoi le prof ! )
exemple de quelques trucs qu'elles faire sans aucune explication de la part du prof

IMG_20150208_192233 (Copier).jpg IMG_20150208_191527 (Copier).jpg IMG_20150208_192256 (Copier).jpg IMG_20150208_192115 (Copier).jpg IMG_20150208_192224 (Copier).jpg