Pourquoi la Chine se lance à la conquête de la face cachée de la Lune

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 267
15 517
198
常熟,江苏
La Chine a lancé, lundi 21 mai, un satellite chargé d’assurer les communications entre la Terre et un petit robot, qui devrait se poser sur la face cachée de la Lune courant 2018. Lors de l’arrivée du robot téléguidé sur la Lune, le satellite se trouvera à un endroit lui permettant d’assurer des échanges avec la Terre, tout en ayant dans sa ligne de visée la face cachée de la Lune. La face cachée de la Lune désigne l’hémisphère de l’astre lunaire qui n’est pas visible de la Terre. Elle est photographiée depuis 1959 mais elle n’a jamais été explorée.

Ce sera le deuxième véhicule téléguidé chinois envoyé sur la Lune. En 2013, la Chine y avait déjà fait débarquer un rover nommé « Lapin de jade ». La Chine investit des milliards d’euros dans son programme spatial, coordonné par l’armée. Le pays espère avoir une station spatiale habitée d’ici à 2022, et envoyer à terme des humains sur la Lune.

Lien Youtube :

 
Parce que ça n'a pas encore été fait.

Sérieusement, en science en Chine, beaucoup de travaux scientifiques sont juste des versions améliorées d'études déjà faites mais appliquées à d'autres système (nouvel élément atomique/nouvelle espèce/...) et avec plus de moyens. C'est en grande partie dû au système de financement: il faut être sûr du résultat.