1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Pourquoi ils quittent la France !!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 20 Avril 2013.

  1. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    On ne parle pas de la même chose. L'égoïsme ordinaire, ne pas se mêler des affaires de son voisin est régulièrement remplacé par la promotion de la haine de l'autre. Quand bien même c'est formellement interdit dans la loi française, on retrouve incessamment la mise à l'index de telle ou telle catégorie sociale dénoncée en tant que responsable du problème. Chacun ayant sa part de responsabilité, il n'y a aucune difficulté à le faire. On ballade comme ça un projecteur un jour sur tel riche un jour sur tels pauvres. Ceux qui ont des idées bien arrêtées sont confortés dans leurs convictions ou extrémisés contre les convictions inverses selon la dernière nouvelle du jour, et ceux qui hésitent devraient un jour devenir dingues.

    L'important dans cette affaire est de ne jamais montrer l'ensemble, de ne jamais évoquer la possibilité de prendre des décisions.
    Le problème, c'est les autres. Comme on est en démocratie, on ne peut donc pas traiter le problème (inutile de développer ça entre Européens). Donc c'est bien pratique pour ne rien faire.

    Il y a à la base de tout ça une démission, une capitulation des politiques qui gèrent la défaite plutôt que de tenter l'insoumission.
    Nous sommes sous un régime de collaboration. C'est aussi simple que ça.
    C'est sans doute moins risqué à la fois pour nos gouvernements et peut-être même aussi pour nous à court terme que de tenter de modifier le cour de l'histoire. Je ne suis pas certain qu'une majorité de français en ont déjà suffisamment assez de leur vie vouée à la déprime pour envisager une nouvelle révolution car ils sont encore bien nourris et ont encore trop à perdre. Surtout qu'il ne s'agit pas de tenter l'aventure pour nous seuls, c'est au minimum à l'échelle de l'Europe qu'il faut secouer le cocotier.
    Donc personne n'est content mais seuls quelques uns bougent, certains en cherchant autre chose, ailleurs.

    Alors là c'est pas aussi évident. L'impact de l'absentéisme pour une boite sur sa compétitivité est toujours négatif, bien sûr, mais si ton carnet de commande chute, le personnel te coûte moins cher au caluche qu'à balayer dans les coins. Il faut comparer ce que ça coute par rapport au chômage technique par exemple.
    Même une gréve, bien planifiée et bien gérée, peut éventuellement être un moindre mal... (ça s'est vu...)


    Pour le moment, pas grand chose. Continuer à chercher à comprendre et faire comprendre ce qui nous arrive et le faire savoir.
    Il y a quelques choses simples, mais inadmissibles. On peut simplement en les faisant connaître rendre la collaboration intenable.
    La fraude fiscale n'est pas un problème qu'en France. Denis Robert avait montré qu'il serait très facile de décider d'y mettre un frein sérieux puisque les transactions vers les paradis fiscaux sont gérées de façon tout à fait classique. (cf. Clearstream, pas l’esbroufe, la vraie affaire).
    Techniquement, on saurait taxer les flux d'argents des paradis fiscaux. Si on ne le fait pas, c'est parce que ce n'est pas le peuple qui décide.
    Notre pouvoir a été confisqué. Nous pouvons juste choisir la marionnette que nous préférons chérir ou pourrir. Un genre de démocratie placébo, encore que l'effet placébo réussit parfois à guérir le malade.

    Bon, j'y vais fort à parler ici et là de collaboration. L'occupant n'est pas une puissance ennemie ou étrangère. C'est une machine que l'on persiste à vouloir protéger alors qu'elle nous écrase. Oui, il y a des gens peu nombreux qui la manipulent à leur profit et au détriment du plus grand nombre. Mais il n'est plus nécessaire de passer par leur mise en accusation pour réclamer que l'on change de logiciel.
     
    #81 Jean7, 27 Avril 2013
    Dernière édition: 27 Avril 2013
  2. jobijoba

    jobijoba Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Mars 2013
    Messages:
    158
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Force est de contaster que depuis quelques années, on voit arriver de plus en plus de Français à Shanghai notamment des jeunes. Ils cherchent du boulot et de l'expérience. Ceux la ne partent pas pour des raisons fiscales mais juste parce qu'il est de plus en plus compliqué de trouver un bon job en France.
    On voit arriver des espagnols également depuis 1 an pour des raisons encore plus simples : il n'y a plus de job chez eux alors ils viennent en chercher en Chine.
     
  3. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    il n'y a pas que le salaire: les conditions de vie (à revenu égal) sont incomparables entre Shanghai et Paris!
     
  4. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Non, pardon mais ne pas se mêler de la vie d'autrui c’est pas l'égoïsme mais une forme de respect.
    L'égoïsme, ça consisterait plutôt à le laisser crever la gueule ouverte (par exemple).
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Si vous ne vous melez pas un minimum de la vie de votre voisin, il vous sera difficile de savoir qu il est entrain de mourir la gueule ouverte, non? Je penses qu on peut un minimum porter de l attention a l autre sans pour autant l envahir ou porter atteinte a sa liberte ou encore tomber dans le voyeurisme/jalousie/envie...
     
  6. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Oui, bon, effectivement, j'ai mal retranscrit la formulation de Elmanouch : "se mêler des problèmes du voisin". qui rapproche de l'idée de tourner le dos à toute idée d'entraide.
    Il n'est pour autant pas nécessaire d'ignorer les gens pour les respecter. On peut s'intéresser à la vie d’autrui tout en les respectant. Par exemple en s'abstenant de tout jugement.

    En fait, j'ai très tôt et très longtemps cru à cette hypothèse que, chacun étant seul juge de son propre bonheur, il valait mieux laisser à chacun le soin de s'occuper de lui-même et se garder de chercher à faire le bonheur des autres. Sauf que ce qui marcherait peut-être s'agissant de croître en bonheur devient infernal et abominable dans une situation de déclin.

    En gros, pour les passagers du Titanic avant l'iceberg, ce n'était pas idiot, le "chacun pour soit" puisqu'il ne s'agissait que de jouir du luxe et du confort...

    Un des malaises de notre société, c'est sans doute que certains prospèrent alors que d'autres sont en détresse. Comment voulez-vous qu'entre celui qui est en train de se noyer et celui qui voudrait plus de variété dans les toasts aient un même état d'esprit ?
    Les deux coexistent en France. Il faudrait peut-être prendre ce fait en compte. Ce n'est pas marrant de descendre du bateau dans la mer agité avec une prime de licenciement pour canot de sauvetage. Il serait bon que ceux qui auront plus de caviar à la suite de ce sacrifice d'autrui le comprenne un peu. Non ?
     
    #86 Jean7, 27 Avril 2013
    Dernière édition: 27 Avril 2013
  7. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
  8. somalu

    somalu Apprenti

    Inscrit:
    25 Avril 2013
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Le climat social la TV l'humeur des gens la politique la fiscalité qui change tout le temps l'ambiance de crise en France tout cela donne envie de tout vendre et de partir là où la vie semble meilleure....
     
  9. cafeier

    cafeier Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Mars 2013
    Messages:
    33
    Ratings:
    +0 / -0
    +1 somalu!
     
  10. cafeier

    cafeier Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Mars 2013
    Messages:
    33
    Ratings:
    +0 / -0
    Euh quelques petites questions. Sachant que:

    -de ma plus tendre enfance jusqu'a la fin de mon lycee j'etais dans le prive (alors que mes parents raquaient en cotisations sociales pour l'education des autres
    -du temps ou j'etais etudiant j'etais encore dans le prive
    -j'ai commence a travaille en chine sous contrat local (pas de droit au chomage) et sans prendre la CFE

    Que dois-je a la France a part des emmerdes administratives mon passeport? Faudrait il que je paie des impots en plus?
    Eh ben je vous dis on gagne bien plus ici sans financer l'assistanat d'autrui en Chine qu'en France! Pourquoi rester en France des lors? Etre condamne a prendre une retraite a 65 ans alors qu'on peut se payer la caisse et l'appart ici en 3 ans de travail et sans l'aide de papa maman en prime !

    La question de savoir si il faut se tirer ou se saigner pour les autres se pose-t-elle encore?
     
  11. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Paris n'est pas la France voyons! Moi j'ai fait le choix inverse, j'ai quitté la Chine pour rentrer en France, ras le bol de respirer de la pollution, boire des métaux lourd et bouffer de la merde! Quand je lis le sujet sur les purificateurs d'air, en arriver là c'est vraiment à se taper la tête contre un muranim_mur

    et au final même si oui je vais payer beaucouuuup plus d'impôts, je serais quand même gagnant à la fin du mois... Mais sinon oui la qualité de vie (à revenu égal) est incomparable entre Shanghai et la France,

    avoir la même qualité de vie (bouffe, environnement, soin, culturelle, voir même loyer...) qu'en France à Shanghai coute un bras plus un rein!
    icon_couteau
     
  12. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Si on estime qu'on n'est pas des animaux et qu'on est pas obligés de laisser les calamiteux crever la gueule ouverte, alors oui, la question se pose.
     
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 628
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Bien que comprenant le fond de votre pensée, faites attention au monde que vous souhaitez.. Vous risqueriez de le regretter le jour où, agonisant après un simple accident sur un bord de route en Chine, vous ne serez que la distraction du moment d'une foule qui vous tournera le dos dés que vous demanderez de l'aide...
    C'est malheureusement aussi ça l'individualisme confucéen à la Chinoise... Et c'est pas joli, joli...

    Il faut un équilibre en tout, et je reconnais, qu'en France, cet équilibre est tout aussi brisé qu'en France.
     
  14. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Pourquoi j'aime la france :

    B9zAF.jpg

    Ca explique aussi pourquoi je n'ai pas envie d'y retourner ;)
     
  15. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Bon ben comme mon précédent message a disparu de la circulation et qui s'adressait au fils spirituel de Lafoy, je le réécris...

    J'sais pas quelle école que t'as fréquentée mais réduire les cotisations à simplement l'éducation nationale c'est comme de dire que le vin commence et s'arrête en Bourgogne (je te dirais que pour la qualité c'est vrai), la santé publique, les routes, les ponts, les hôpitaux, les catastrophes naturelles, les retraites , les salaires des abrutis pour qui tes parents ont voté depuis des lustres, la culture genre les grosses conneries que tu peux aller visiter dans un musée publique, les bibliothèques, tu sais l'endroit où l'on peut se cultiver à moindre coût, Gallica les transports publiques etc etc

    Oh merde, demande à un Chinois de choisir entre un salaire avec allocation chômage, prise en charge de sa santé plus retraite et rien du tout , tu vas voir comment il va te pourrir la gueule gentiment ... Respecte un peu les personnes qui t'entourent en Chine, ça fera de nous les Français des gens moins arrogant.

    Demande à être apatride et bon vent!

    Je connais des gusses en France qu'on pas attendu 3 ans pour se les payer par contre en Chine , la moyenne fait qu'ils ne se les paieront jamais m'enfin la vie en Chine c'est formidable!
     
  16. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    En passant, les ecoles privees sont financees par l'Etat et pas qu'un peu...
     
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Sécu : rembourser les assurés en fonction de leurs revenus

    Resume :"Pour rendre le système de sécurité sociale plus juste, deux économistes proposent de moduler les remboursements des dépenses de soins de ville en fonction des revenus des assurés. Le même principe sera bientôt appliqué aux allocations familiales."

    Source :http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...urs-revenus.php?page=&pagination=2#nbcomments



    [​IMG]



    Tes voeux vont se realiser Zhu Li !!


     
    #97 lafoy-china, 16 Mai 2013
    Dernière édition: 16 Mai 2013
  18. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Sur le fond, je ne suis pas contre. Ce qui est dommage, c est d en arriver la... Entre les differences salariales qui sont injustifiees et surtout grotesques, et les abus, a tout les niveaux, de la volonte de frauder a la meconnaissance de son corps et ses reactions, je penses qu on aurait tous a y gagner, sauf peut etre le lobby pharmaceutique et queqlues autres.
     
  19. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Il y a un truc bien en Chine et pas en France, c'est qu'a la fin du mois, ton salaire, et bah c'est ton salaire ! Pas besoin de mettre de cote pour les impots ou quoi que ce soit, et au moins pas de fraude ( ou surement moins ), pourquoi c'est pas comme ca en France ? :(
     
  20. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Entre les deductions, les niches fisclaes, les derogations, les revenus mobiliers et immobiliers ( Parties les plus complexes d une decla)... Bref, un systeme tellement complexe qu il faudrait une serieuse remise en plat de ce dernier pour qu en France on puisse prelever a la source.
    A l heure actuelle, impossible en France, chacun defendra sa boutique.
     

Partager cette page