Pourquoi choisir de travailler ou vivre en Chine?

Eric1964

Membre Bronze
21 Juin 2016
61
100
28
59
Yangling
Suite aux nombreux commentaires negatifs BC au sujet de la vie en Chine, je voudrais connaitre les motivations des expats a rester plutot que de partir. Je parle en general de longue duree.
 
Je pense que ces raisons n'en sont pas, partir pour la Chine ne peut pas etre le fait du hasard, cela doit etre motive et reflechi.
Ensuite pourquoi rester?
 
Pour les raisons qui sont mentionnees dans le thread attache par exemple.. la raison de venir est souvent, mais il est vrai, pas tout le temps, la raison de rester..
Pour simplifier: les gens restent parceque les gens y sont bien.. tout bonnement.. d'un point de vue boulot, securite, amabilite des gens, bouffe, whatever.. ca ne veut pas dire que tout soit rose, evidemment..
A partir de la, les gens s'expriment evidemment plus facilement sur ce qui casse les bonbons plutot que sur ce qui les enrobe de miels...

Sur le forum, il y autant d'avis positif que negatif dans la moyenne, et beaucoup d'infos utiles... et sur des sujets tres differents, allant du business, aux politiques de visa, et series teles, whatever.. Ou il y a du bon comme du mauvais a dire.. Rien de remarquable a mon sens...
 
Dernière édition:
Rien n'est parfait. Tout est perfectible. La critique est parfois constructive. On est pas obligé de kiffer aveuglément...
 
Que des bonnes nouvelles aux infos en Chine - ça change de BFM TV ;)

Sinon, je trouve que les chinois ont beaucoup plus le moral ET sont moins négatifs que les français - ET je me posais la question si cela n'était pas dû à la censure?
En France, nous avont la liberté de la presse - mais on l'utilise à bon escient pour créer le buzz et choquer, mais moins pour informer
 
Oui, bien sur.
J'ai revu le thread et les reponses sont plutot caustiques excepte pour une, l'aventure, les personnes, le pays.
J'ai beaucoup voyage pour mon travail et je n'ai jamais trouve une place qui me donnait envie de rester.
J'ai quittee l'europe pour la Chine pour une mission de 6 mois, et ne l'ai plus quittee. Les commentaires etaient plutot negatifs et la Chine me faisait peur.
L'idee que l'on a de la Chine vue de l'Europe est plutot derangeante. J'ai ensuite decouvert la culture et les personnes.
Assez deroutant au debut et il faut du temps et de la patience pour commencer a comprendre. Ensuite, j'ai decide de rester.
 
Dernière édition:
Ben pour moi c'est pas loin du par hasard, hein.

J'ai demandé à mon groupe en sortie de diplôme d'ingénieur de m'envoyer à l'étranger (car je voulais le faire en étant jeune, c'était ma chance de connaitre ça, sinon j'aurais pas bouger mon cul) sinon je me barrais. Ils ont regardé, choix entre le Mexique et la Chine, finalement le Mexique la région était trop dangereuse (quelques mort autours de l'usine) du coup on me dit : "Un problème pour aller en Chine", J'ai répondu "Non, lets go" sans savoir que dal, je me suis dit que je pouvais pas trouver plus dépaysant. (Même si ma RH m'avait peint un tableau un peu noir de la Chine)

Depuis 6 mois pas trop déçu, toujours en découverte et adaptation sur certains points. (J'ai du mal avec la conduite merdique et les crachats h24 de mes gars mais bon, j'avais connu quelques racailles au lycée qui faisaient pareil, du coup je prend sur moi)

Un peu planté en management au début avec le système de "Face" étant caractériel et rentre dedans, j'ai eu quelques soucis. J'ai ramé un peu pour en revenir. Oui parce qu'un chinois ça n'aime pas les émotions pendant une discussion, mais ça juge par les émotions tout en disant que les choix de la boite doivent être pris sans émotions. :dead:

Oui, bien sur.
J'ai revu le thread et les reponses sont plutot caustiques excepte pour une, l'aventure, les personnes, le pays.
J'ai beaucoup voyage pour mon travail et je n'ai jamais trouve une place qui me donnait envie de rester.
J'ai quittee l'europe pour la Chine pour une mission de 6 mois, et ne l'ai plus quittee. Les commentaires etaient plutot negatifs et la Chine me faisait peur.
L'idee que l'on a de la Chine vue de l'Europe est plutot derangeante. J'ai ensuite decouvert la culture et les personnes.
Assez deroutant au debut et il faut du temps et de la patience pour commencer a comprendre. Ensuite, j'ai decide de rester.

C'est vrai que la vu depuis la France sur la Chine n'est pas jolie jolie. Ca m'avait pas trop motivé à venir, mais j'avais dit oui pour me lancer, j'allais pas revenir dessus.

Je pense avoir compris pourquoi ils ont plus le moral que les européens, cela à a voir avec les news, ça c'est sur on a pas les mêmes, mais également sur une différence au niveau de la vie qui est centré plus sur un cercle restreint, les chinois ont en rien à foutre de ce qui est au dehors de leur vie. Du coup peu d'intérêt pour ce qui ne les concernent pas y compris certaines news. Donc une vision plus restreintes, peu amener à être plus heureux. (les ignorants sont bénis)

Et puis la, ben je galère un peu à apprendre le chinois. CA c'est comme je m'y attendais, pas facile facile comme langue.
 
Trouver du travail, un chemin si épineux

Etre étranger et parler parfaitement anglais a pu suffire dans le passé pour travailler en Chine. Désormais il faut savoir parler chinois et avoir un semblant d’intérêt pour la culture locale pour être recruté, explique un quotidien local.


A vingt-quatre ans, Jimmy Cheong, qui fait partie des nombreux étudiants étrangers en Chine, vient juste de décrocher un stage de six mois, après avoir terminé une formation linguistique à Pékin. Il se dit chanceux : pour un étranger, la recherche d’emploi en Chine relève parfois du parcours du combattant du fait de la barrière de la langue. Surtout pour quelqu’un sans grande expérience professionnelle. Avant d’obtenir ce stage, Jimmy Cheong, qui est né à Macao mais a grandi à Londres, a reçu de nombreuses lettres de refus. Les étrangers doivent être prêts à se plier en quatre pour se démarquer dans la foule des demandeurs, selon lui.

http://www.courrierinternational.com/article/chine-trouver-du-travail-un-chemin-si-epineux
 
pour faire simple : ma femme ( avec qui je suis parti de France quand elle est rentrée ) et le fric...
:siffle:

déjà trois ans, ça passe vite, et la vie est loin d'être désagréable ici...
 
Dernière édition:
la principale raison pour venir c'est une opportunité professionnelle et le fric, ce qui me permet de rester sur le long terme c'est ma femme et la proximité de la famille.
 
Après... se plaindre et rester n'est pas contre toute logique ; on a tendance à exprimer ce qui nous dérange le plus, rien n'est binaire (bien ou mal), tout est un peu des deux, certains ont juste besoin d'un exutoire supplémentaire. La Chine reste un pays en cours de development dans le sens ou culturellement et socialement c'est pas encore cela (du moins à mon gouts), suffis pas d'avoir des grosses tours et un paquet d'usines pour faire un pays. Il y a aussi probablement une effet de choc culturel (la chine se vends comme un pays avec une certaine profondeur qu'elle n'a en fait pas plus que d'autres).

my two kuai.