Pourquoi aller au Népal cette année?

yongjia

Membre Silver
19 Sept 2012
93
75
53
Bonjour à toutes et à tous franco chinois!
Je reviens d'une semaine de volontariat au Népal en Juillet 2015, 2ème séjour 4 ans plus tard. J'étais bien triste (et content à la fois) de voir les avions à moitié vide pour le Népal et peu de touristes arpentant les rues. Triste car en effet, le tourisme fait beaucoup de bien à ce petit pays, qui bien que magnifique, est aussi très pauvre.

J'ai donc fait une petite vidéo de 3min (pas de la grande qualité désolé ;)
..pour vous montrer que le pays reste magique même après les tremblements de terre, que les prix ont bien baissé du coup, et que la meilleure saison (octobre / novembre) arrive! donc si vous ne saviez pas ou aller ou quoi faire de vos vacances, voilà juste quelques idées. Hésitez pas à faire passer le lien à vos amis, sait-on jamais!
Yoni
 
Hello les français(es) de Shanghaï!
Vous en avez marre de la pollution, de l'humidité, du manque de nature, de la politesse à outrance de vos homologues chinois(es) ;) bon il y en a quand même qui sont très sympa je tiens à préciser.
Mais voilà j'étais au Népal l'année dernière avant et après les tremblements de terre et je peux dire que ce pays m'a beaucoup touché.
Les gens y sont d'une gentillesse incroyable (pour ceux qui ont aimé la gentillesse des philippins, nous sommes un cran au-dessus encore). Ils n'ont rien et vous donnerait tout, et surtout il respire la tranquilité et la joie de vivre. Le tout dans une nature des plus magnifique et reposante au monde. Quoi de plus pour des vacances reposantes loin du stress de la population de shanghaÏ?
Pourquoi je vous écris ce poste, tout simplement parce que j'aime ce pays (pour ceux et celles qui y sont déjà allé(e)s, vous me comprendrez), et qu'à la suite des évènements compliqués auxquels ils ont fait fasse en 2015: tremblement de terre, instabilité politique (non dangereuse pour les touristes mais qui paralise un peu l'économie du pays), le blocus d'essence au niveau de la frontière avec l'Inde..., bref tout ça est derrière eux, et la visite de quelques touristes aidera sans aucun doute à booster ce pays, et surtout à vous rendre amoureux/se de la région. Bon j'arrête de trop écrire, voila aussi une petit vidéo que j'ai faite lors de mon dernier voyage essentiellement consacré à du volontariat
Si vous êtes intéressé(e)s ou avez des questions, faites moi savoir!
la bise
Yoni
 
Est-ce que tu peux nous donner des idées d'itinéraires et d'autres conseils pratiques: genre visa, hébergement, trekks, que visiter, coût indicatif... ?

D'avance merci !
 
Est-ce que tu peux nous donner des idées d'itinéraires et d'autres conseils pratiques: genre visa, hébergement, trekks, que visiter, coût indicatif... ?

D'avance merci !
Je n'ai pas tout fait ni tout vu au Népal donc voici juste les itinéraires que j'ai pris et aimé.
- Il y a 2 grandes zones de trekking connu, soit au niveau de l'everest - Nord / Est de Kathmandu (ça ne veut pas dire que vous allez faire le sommet, mai il y a des étapes intermédiaires accessibles en fonction de vos conditions physiques), soit au niveau des Annapurnas - Ouest de Kathmandu / il faut mieux prendre l'avion pour le second à destination de Pokhara (et pour celui-ci idem différents parcours en fonction de vos conditions physiques et de votre temps sur place).
- Personnellement je n'ai fait que les Annapurnas, car très recommandé pour la beauté des paysages et l'accessibilité de certains parcours. Aux Annapurnas il y a plusieurs treks (je ne les connais pas tous), voici les 3 principaux:

1- 4 jours de trek pour aller à Poon hill (environ 3200m d'altitude) - trek aussi connu sous le nom de Poon hill - Ghorepani. L'avantage de ce trek, c'est qu'il est accessible pour des sportifs lambda, que la vue de Poon hill, point culminant, est à couper le souffle au levé du soleil (voir à 2min32sec dans ma vidéo au début de cette discussion). Et autre avantage non négligeable, en 4 jours, on fait une belle boucle donc on ne repasse jamais par le même endroit. (ah et aussi pas besoin de guide en particulier pour ce trek).

2- Le trek pour aller au camp de base des Annapurnas - il faut compter 7 à 10 jours. On fait sur 4 jours le même trek que Poon Hill - Ghorepani - seule différence c'est qu'à mi chemin on prend une bifurcation pour aller au camp de base aux environs de 4100m. Et du camp de base vous avez d'autres chemins donc la durée du trek dépendra de vous et vos conditions physiques. Il faut mieux être un peu plus sportif pour ce trek.

3- Le trek pour faire le tour des annapurnas - Compter 2 à 3 semaines. J'ai des amis qui l'ont fait l'hiver dernier vous pouvez lire leur blog ici Lien retiré

Voilà pour les treks, après bien sûr la ville de Pokhara est magnifique, au pied des Annapurnas. Calme, bord de lac, un très bon moment après ou avant les treks dans la région.

Sinon les autres choses que je recommande: Chitwan National Park (2min44sec sur ma video au début de cette discussion) - une aventure unique sur terre ou si vous aimez la vie sauvage et l'aventure vous serez comblé. Vous pouvez dormir ou non dans ce parc national. Mais ce n'est rien de semblable aux réserves africaines pour ceux/celles qui sont déjà allé en Afrique du Sud, Kenya, etc. Vous verrez moins d'animaux car dans la forêt et donc plus difficile à voir, mais vous serez surtout livrés à vous même car à pied, avec 2 guides qui ont pour simple arme des batons. Vous signez une charte avant de rentrer dans le parc car si un accident vous arrive c'est à vos risques et périls. Bref que du bonheur de mon point de vue car j'adore voir la vie sauvage et j'étais un peu déçu des réserves africaines ou nous sommes le plus souvent protégé dans des jeep. J'y ai vu des Rhino à 10m de moi, des ours, magnifique, des crocos, des cerfs, singes, et nous avons du hélas sortir du parc plus rapidement que prévu car un éléphant sauvage y faisait des ravages.

Et enfin la vallée de Kathmandu regorge de monuments à voir et de marchés et magasins à faire. (Bakhtapur un peu en dehors est à faire à ce niveau, ou sinon à Kathmandu même Durbar square par exemple). Même après les tremblements de terre, il reste des choses à voir croyez moi, c'est magnifique.
 
Oui - surtout pour ma fille de 20 ans - mais ca peut aussi etre sympa de faire un truc familial, si c'etait possible...
Pour le volontariat, il faut prévoir de rester longtemps (au moins 7 jours, idéalement 2 semaines min - ou après beaucoup plus long). En effet si seulement quelques jours, vous les ralentirez plus qu'autre chose. Donc voyez en fonction - personnellement j'ai fais mon volontariat par la force du hasard car une amie d'amie d'amie etc.. m'a mis en contact avec un parti politique au népal pour les jeunes (je ne sais pas avant d'y être), qui n'ont pas l'habitude de prendre d'étrangers pour le volontariat (leur devise, c'est plus de faire que les jeunes népalais se bougent et non pas les jeunes étrangers). L'avantage c'est que j'étais le seul étranger - j'ai ramené une amie une journée, une fois bien intégrée et elle s'est aussi régalée. (Voir la vidéo du début de discussion pour voir à quoi cela ressemblait). Voilà le parti avec lequel j'y étais https://www.facebook.com/bibeksheelnepali/?fref=ts.
Après il y a aussi plein d'agences internationales qui organisent des missions de volontariat mais je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas trop en dire à ce niveau.

Si vous décidez de faire du volontariat pour un bon moment, je peux vous mettre en contact avec Bibeksheel Nepali (à condition d'en savoir un peu plus sur ce que votre fille pourrait apporter de part des expériences passées).