Pour une nouvelle manière de choisir un chef d'Etat

zzu

Ange
30 Juil 2012
292
87
88
En étant à l'étranger, beaucoup de ressortissants français ont certainement plein d'idées et de critiques à faire sur les institions régaliennes, avec un regard forcément différent d'où la création de cette discussion dans la rubrique Bistrot ;)

Je commence, c'est pas très long et simple:
Je crois qu'on est tous d'accord que au moins pour la France, le processus actuel ne permet plus d'amener à la tête du pays des personnes qui puisse représenter dignement l'Etat.
Voilà ma proposition:
- On prend les 3 groupes socio-professionnels suivants:

1) Professeurs d'université
2) Medecins urgentistes.
3) Chefs d'entreprise
-On tire au hasard 2 personnes dans chacun de ces groupes. (Si une personne tirée au sort refuse, on réitère jusqu'à ce que la suivante accepte).

-Ce qui nous fait 6 candidats possibles
-Ensuite on laisse les français choisir avec une élection au suffrage universel.


En tout cas ça ne peut pas être pire que le mode de sélection actuel et au moins on aura de nouvelles têtes.

C'était mon idée du jour, parce que après Sarko, Hollande est la goutte d'eau qui fait déborder le Valls.

Bonne journée à tous; en espérant éveiller chez certains des inspirations.
 
Votre probleme est que vous pensez en bon Francais et cherchez a designer un chef... au lieu de chercher un mode de gouvernance efficace..
Ca et le fait que vos groupes de pre selections n'ont aucun sens... (Profs, Medecins, Chefs d'entreprise??)

A mon sens, un conseil devrait diriger le pays, avec un "chancelier/premier representant/Whatever" pour ce qui concerne le protocole a l'internationale mais en rien un "pivot" central".

Le mode d'election peut etre debattu tant que l'on veut (j'aime bien le modele helvete : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_fédéral_(Suisse) ), mais c'est le systeme de gouvernance en general qui doit etre repense (et a nouveau, je soutien un modele de propositions nationales et votations regulieres).

Le seul hic, les francais vont alors se rendre compte que ce sont eux-memes qui dirigent leur propre destinee et pas un "mechant/stupide roi, pose sur son siege intouchable, et qui fait nawak" et devoir se rependre en main eux memes.. Bonne chance avec ca.. Car de fait, "Les francais sont des veaux"
 
Dernière édition:
Votre probleme est que vous pensez en bon Francais et cherchez a designer un chef...
Ca et le fait que vos groupes de pre selections n'ont aucun sens... (Profs, Medecins, Chefs d'entreprise??)
Oui c'est pourquoi les propositions de wanbatin me semblent plus pertinentes.

Un conseil c'est bien; mais il y a souvent des décisions qui se doivent se faire vite. Un président ou un représentant peu importe a une grande impacte sur le monde. Je pense à la simple poignée de main de Chirac à un palestinien s'opposant à la police.
 
C'est pas la Coree du Nord non plus. Le temps de la royaute est finie...
 
Oui c'est pourquoi les propositions de wanbatin me semblent plus pertinentes.

Un conseil c'est bien; mais il y a souvent des décisions qui se doivent se faire vite. Un président ou un représentant peu importe a une grande impacte sur le monde. Je pense à la simple poignée de main de Chirac à un palestinien s'opposant à la police.

ou sont les propositions de wanbantin ? pas lues sur ce tread
de deux choses l'une , ou on arrive a la civilisation , et chacun est responsable et un conseil des sages suffit a diriger le pays , ou on est encore des animaux et il nous faut un dictateur , l'avenir nous le dira
 
Oui c'est pourquoi les propositions de wanbatin me semblent plus pertinentes.

Un conseil c'est bien; mais il y a souvent des décisions qui se doivent se faire vite. Un président ou un représentant peu importe a une grande impacte sur le monde. Je pense à la simple poignée de main de Chirac à un palestinien s'opposant à la police.

La rapidite decisonnelle n'est pas un facteur, certainement pas d'un monde interconnecte comme aujourd'hui.

Quant aux operations de comm, a nouveau, leurs "necessites" est un probleme cause par le niveau de conscience lamentable de la plebe.. Qui se sent rassurer par un leader "charismatique".. Niveau de cosncisnce par ailleurs entretenue par le systeme..
 
Les Français sont toujours dans l'attente de l'Homme Providentielle. C'est dans nos gènes. "On" attend "un chef" qui resolura tous nos problèmes.


Je suis toujours en lice pour diriger un Califat millénaire.
 
Qui se sent rassurer par un leader "charismatique".. Niveau de cosncisnce par ailleurs entretenue par le systeme..

Les Français sont toujours dans l'attente de l'Homme Providentielle. C'est dans nos gènes. "On" attend "un chef" qui resolura tous nos problèmes.

6000624-bernard-tapie-mis-en-examen-pour-escroquerie-en-bande-organisee.jpg

nanard approved
 
Dernière édition:

?????????
 
pour rebondir sur mon dernier post, je trouve ça navrant que @wanbatin ait été banni.
car j'ai le souvenir d'un gars qui aimait bien rire.
 
Dernière édition:
Ouais dommage qu'il soit plus la...aux chiottes l'OM quand meme.
 
j'espere au moins qu'il continue de nous lire en attendant! et qu'il ne trouvera pas le temps trop long!
 
Je vois des gens qui sont morts… ils vont et ils viennent comme n'importe qui… ils ne se voient pas entre eux… ils ne voient que ce qu'ils ont envie de voir… ils ne savent pas qu'ils sont morts…
Haley-Joel-Osment-dans-le-film-Sixieme-Sens_reference.jpg