Pour tous ceux qui sont fâchés avec l'orthographe

Oui bien vue. Voilà ce qui arrive quand on tape sur un ordi en buvant un café et en parlant avec son coloc et un camarade :D

ou plutot oui bien vu ;)
 
Comme d'habitudes, ils prennent des cas extrêmes pour leur reportage...
On en fait de temps en temps des fautes...
 
oui en effet , deja se relire, car la pluspart des fautes sont des fautes d'inattention, innattention? inatention? in - attention? ( in english in the text )

c'est vrai qu'une lettre bourrée de fautes est un moins , nous avons une belle culture et l'orthographe en est une gymnastique interessante, non obstant mon meilleur ami en france, fait des dizaines de fautes ecrites mais est un stratege extra ordinaire, donc si je le jugeais que sur son texte ecrit et non sur ce qu'il veut dire ca serait une erreur
Entièrement d'accord, j'aime l'orthographe et cette gymnastique... alors que mon mari écrit à peu près en phonétique, et possède néanmoins une intelligence qui m'épate !
 
Même règle : tu remplaces le verbe voir par un verbe où le féminin et le masculin sonnent différemment, par exemple faire. Et tu dis "bien fait" et non "bien faite". Donc tu écris "bien vu" et non "bien vue"...
merci ;)
 
L'orthographe ça s'apprend ou ça se corrige facilement (avec les correcteurs orthographiques ou google), donc même si on n'est pas un as, on peut facilement se corriger.
Alors que la grammaire c'est vraiment la plaie. Le français est réputée pour avoir une grammaire assez difficile (je dirais même très difficile). Les étrangers apprenant le français ont vraiment du courage. Quand ma femme me pose des questions de grammaire, les 3/4 du temps je ne sais même pas quoi répondre...et du coup je suis obligé de chercher sur le net pour trouver la règle.
 
L'orthographe ça s'apprend ou ça se corrige facilement (avec les correcteurs orthographiques ou google), donc même si on n'est pas un as, on peut facilement se corriger.
Alors que la grammaire c'est vraiment la plaie. Le français est réputée pour avoir une grammaire assez difficile (je dirais même très difficile). Les étrangers apprenant le français ont vraiment du courage. Quand ma femme me pose des questions de grammaire, les 3/4 du temps je ne sais même pas quoi répondre...et du coup je suis obligé de chercher sur le net pour trouver la règle.

Pareil et à chaque fois, je dis à ma femme : "c'est comme ça" et je ne peux pas te dire pourquoi.
 
Pareil que Tyller j'ai vraiment envie de claquer le mec du début, ce que je reproche au site "Bescherelle ta mère" et au nazi de l’orthographe c'est qu'ils ce plaignent de voir des faute sans cesse mais ne font absolument rien pour améliorer la situation.

Bescherelle ta mère. On t'apprend à parler français, putain" ben non tu apprend rien du tout a personne justement c'est ça le problème !

78% des Français admet faire des fautes : du coup y a pas un problème dans le langage ou dans la façon dont on l'enseigne ?

Ceci étant dit je choquer par les fautes reportée sur les journaux annonce ect, oui parfaitement même moi qui suis pourtant un sacré cancre de l’orthographe j'avoue être un peu sur le cul !
 
Pareil et à chaque fois, je dis à ma femme : "c'est comme ça" et je ne peux pas te dire pourquoi.
Ouais c'est une question à laquelle il vaut mieux éviter de répondre. C'est le travail des linguistes. Il vaut mieux simplement expliquer comment ça marche et comment ça s'utilise.
 
Il y a quand même une chose que je ne comprend pas.
Aujourd'hui, la plupart des ordinateurs, smartphones, tablettes sont équipés de correcteurs orthographiques.
Les dictionnaires électroniques (on-line ou off-line) sont facilement accessibles.
Plus besoin de se plonger dans les 1000 pages du Larousse, quelques clics de souris suffisent pour vérifier un mot.

Pour la grammaire, je veux bien comprendre et être plus tolérant. Les correcteurs grammaticaux sont moins courants, et moins performants.
Mais pour l'orthographe, pourquoi ne pas utiliser les outils modernes?:)
 
C'est le travail des linguistes.
Je suis pas sûr que le travail des linguistes soit de savoir si on doit écrire "au temps pour moi" ou "autant pour toi" encore moins sûr que ce soit d'une utilité fondamentale. En revanche comprendre le fonctionnement de la langue a un intérêt à minima cela permet d'apporter une logique aux règles et donc a donner un sens à celles-ci, sens sans lequel il me semble insipide d'apprendre ces règles (genre, "c'est comme ça, cherche pas").
 
Pareil et à chaque fois, je dis à ma femme : "c'est comme ça" et je ne peux pas te dire pourquoi.
Non, pas pareil : Mike fait l'effort de chercher la règle sur le net.... ;)
 
Mais pour l'orthographe, pourquoi ne pas utiliser les outils modernes?:)
La plus part des gens l'utilisent non ?
Je veux dire regarde sur n'importe quel forum, la marge des gens qui ont une écriture intenable est en dessous des 5% (à la louche), les autres sont assez corrects dans leurs écrits... Je ne dis pas qu'on est représentatif, mais sans doutes un minimum. Même sur facebook et même si le ratio monte, la majorité (mais là c'est biaisé c'est mon cercle privés d'amis) me semble pas spécialement ne pas l'utiliser.
 
Oui je te rejoins. Mes copies étaient souvent taguées : "bon travail mais attention à l'orthographe -2 points". Je maitrise bien le Français mais j'ai toujours été fâché avec le participe présent des verbes composés et les infinitifs. Pourtant les règles sont facile à retenir :
- Quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif ---> J'aime manger
- le passé composé se forme avec le présent de l'auxiliaire avoir + le participe passé du verbe conjugué---> J'ai mangé
Pour info on appel ça des erreurs fossilisées.
Pour beaucoup, bien des erreurs sont liées à un défaut d'attention.

Le participe présent, c'est quand on ajoute un 'ant' à la fin du verbe pour indiquer que l'action est en train de se dérouler, non?
ex : 'j'aime parler en mangeant' ou encore 'quand j'étais petit garçon, je récitais mes leçons en chantant)

Dans le cas que tu soulèves 'j'aime manger', 'manger' n'est pas participe présent, il est COD de la phrase. J'aime quoi? j'aime manger.

C'est à dire que sa nature de verbe ne l'empêche pas d'avoir une fonction autre que celle de 'prédicat' (entendez indicateur de l'action de la phrase); par exemple un verbe à l'infinitif peut très bien avoir aussi une fonction de sujet dans une phrase : "manger est bon pour la santé" par exemple.

Je me souviens quand j'étais petit en primaire on avait des cours d'analyse syntaxique et on distinguait bien pour chaque partie de la phrase les mots en fonction de leur nature et de leur fonction; j'allais en primaire dans les années 1980, mais peut-être que l'enseignement a changé par la suite, il parait que maintenant on n'enseigne plus les choses de la même manière.

à part ça, une question me taraude :
Dans quel(s) cas un participe présent utilisé comme adjectif peut-il se voir ajouter un 's' au pluriel?

J'ai un peu la flemme de chercher sur Google, si quelqu'un ici pouvait le faire pour moi ça serait super chouette de sa part.
 
La plus part des gens l'utilisent non ?
Je veux dire regarde sur n'importe quel forum, la marge des gens qui ont une écriture intenable est en dessous des 5% (à la louche), les autres sont assez corrects dans leurs écrits... Je ne dis pas qu'on est représentatif, mais sans doutes un minimum. Même sur facebook et même si le ratio monte, la majorité (mais là c'est biaisé c'est mon cercle privés d'amis) me semble pas spécialement ne pas l'utiliser.
Si c’était le cas, il n'y aurait pas autant de fautes d'accents :
J'ai un clavier QWERTY (comme beaucoup) et je tape tous mes textes sans me soucier des accents. Le correcteur orthographique se charge de mettre 95% des accents, et je corrige à la main les 5% restants (généralement a/à, ou/où,...)
 
Bah perso mon correcteur ne met pas les accents automatiquement, du coup j'imagine que cela dépends (puis je trouve pas cela particulièrement important, j'ai un qwerty aussi mais j'écris avec les accents naturellement).
 
PS : Pour ceux qui utilisent un clavier QWERTY je conseil très fortement d'installer ou de mettre dans les settings le Francais Canadiens (québécois donc) qui inclus les accents (ils ne sont pas disposé de la même manière mais en tout honnêteté on s'y habitue relativement vite).
 
Le participe présent, c'est quand on ajoute un 'ant' à la fin du verbe pour indiquer que l'action est en train de se dérouler, non?[/B]
ex : 'j'aime parler en mangeant' ou encore 'quand j'étais petit garçon, je récitais mes leçons en chantant)

Dans le cas que tu soulèves 'j'aime manger', 'manger' n'est pas participe présent, il est COD de la phrase. J'aime quoi? j'aime manger.

C'est à dire que sa nature de verbe ne l'empêche pas d'avoir une fonction autre que celle de 'prédicat' (entendez indicateur de l'action de la phrase); par exemple un verbe à l'infinitif peut très bien avoir aussi une fonction de sujet dans une phrase : "manger est bon pour la santé" par exemple.

Je me souviens quand j'étais petit en primaire on avait des cours d'analyse syntaxique et on distinguait bien pour chaque partie de la phrase les mots en fonction de leur nature et de leur fonction; j'allais en primaire dans les années 1980, mais peut-être que l'enseignement a changé par la suite, il parait que maintenant on n'enseigne plus les choses de la même manière.

à part ça, une question me taraude :
Dans quel(s) cas un participe présent utilisé comme adjectif peut-il se voir ajouter un 's' au pluriel?

J'ai un peu la flemme de chercher sur Google, si quelqu'un ici pouvait le faire pour moi ça serait super chouette de sa part.
Décidément c'est ma journée... passé composé = présent de l'auxiliaire avoir + participe passé du verbe conjugué. Merci de m'avoir corrigé !

Moi je me souviens surtout des arbres syntaxiques J'en ai passé du temps dessus pour des résultats toujours bof bof... Tu sais un peu comme quand tu t'acharnes sur quelque chose que tu veux absolument maitriser mais qu'au final t'as à peine progressé. par contre en phonétique/ phonologie, psycholinguistique, et didactique je prenais mon pied :D. ça me manque d'ailleurs, vivement que je me remette dans le bain ! Autant j'adore les arts martiaux, autant ne faire que ça toute la journée tend à faire perdre un peu la main pour le reste au bout d'un moment. J'ai beaucoup gagné en intelligence kinesthésique mais pas mal régressé en intelligence verbolinguistique par exemple. Bon quoi qu'il en soit je vous prie de m'excuser pour ces erreurs. Je tacherai de faire un peu gaffe à l'avenir.
 
Dans quel(s) cas un participe présent utilisé comme adjectif peut-il se voir ajouter un 's' au pluriel?
C'est simple : jamais. Un participe présent est un participe présent. Un adjectif est un adjectif. Parfois c'est le même mot, comme par exemple "courant", qui peut se mettre au féminin ou au pluriel.
Mais "mangeante" ou "mangeants" n'existe pas (d'ailleurs au moment où je les écris, ces mots se soulignent en rouge).
(Pour savoir si l'adjectif existe en français, tu peux utiliser le même genre d'astuce que décrit plus haut, voir si ça existe au féminin - mais ça demande d'être un peu sûr de sa connaissance du vocabulaire).