Pour tous ceux qui sont fâchés avec l'orthographe

Malyn

Alpha & Oméga
23 Juil 2010
3 312
1 459
173
Canton
Petit reportage d' Envoyé Spécial. Désolé c'est sur Youtube.

Orthographe : le prix des fautes - Envoyé Spécial 19 février 2015

 
Hallucinant le business qui tourne autour.. La formation made in Montesorri avec les couleurs et tout.. et le certificat Toefl a la French.... Surtout considerant qu'il s'agit bel et bien de la science des anes...

Enfin il faut bien que les DRH, et autres lampistes franchouillards se sentent superieurs en quelque chose.. On ne va pas leur demander de resoudre des equations du second degres ou autres outils qui s'appliquent a tous les milieux et dans toutes les langues....
 
"Le prochain train ne marquera pas la raie" : mythique quand même.
C est la ou l expression: "Il n y a que le train qui ne lui est pas passe dessus" prend tout son sens. :lol:
 
Surtout considerant qu'il s'agit bel et bien de la science des anes...

Je me suis posé la question; plusieurs fois. Je me demande comment l'on peut percevoir toutes les nuances du Français et faire des fautes d'orthographes ....... : Si il n'y a pas de mots, il ne peut y avoir de pensée structurée ! ! :)
On le voit avec les lacunes de certaines langues.
 
en France, j'ai réellement eu une assistante qui avait demandé au responsable informatique de venir voir son pc parce-qu’il y avait un virus qui soulignait tous les mots en rouge......

elle avais aussi fait fondre son imprimante laser (tout l'arriere avait fondu , le tiroir de chargement était soudé au reste) en installant un radiateur electrique réglé sur MAX sous son bureau...... A la question "elle est garantie hein ?" il avait répondu "contre beaucoup de choses mais pas contre la connerie"
 
Surtout considerant qu'il s'agit bel et bien de la science des anes...

Je me suis posé la question; plusieurs fois. Je me demande comment l'on peut percevoir toutes les nuances du Français et faire des fautes d'orthographes ....... : Si il n'y a pas de mots, il ne peut y avoir de pensée structurée ! ! :)
On le voit avec les lacunes de certaines langues.
Non, tu peux avoir du vocabulaire, le maitriser et avoir une mauvaise orthographe (et même une écriture de cochon, mais maintenant, on s'en fou). Ce n'est pas incompatible.

J'en prend à témoins les regards désespérés de mes instits puis de mes profs de français.
Plusieurs me l'ont avoué. Ils auraient adoré corriger mes copies si... Mais non. Pour eux, lire mes copies relevait du masochisme.

Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui j'arrive à faire illusion, mais ce qui es certain, c'est que j'encouragerais toujours à celui qui écrit mal d'écrire quand même. Ce qui compte, c'est ce qu'il écrit.
 
Non, tu peux avoir du vocabulaire, le maitriser et avoir une mauvaise orthographe (et même une écriture de cochon, mais maintenant, on s'en fou). Ce n'est pas incompatible.

J'en prend à témoins les regards désespérés de mes instits puis de mes profs de français.
Plusieurs me l'ont avoué. Ils auraient adoré corriger mes copies si... Mais non. Pour eux, lire mes copies relevait du masochisme.

Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui j'arrive à faire illusion, mais ce qui es certain, c'est que j'encouragerais toujours à celui qui écrit mal d'écrire quand même. Ce qui compte, c'est ce qu'il écrit.

Ce qui compte aussi c'est de faire des efforts. C'est à la portée de tout le monde d'écrire sans fautes d'orthographe. Il suffit de s'entraîner un peu, et de lire régulièrement.
 
Ce qui compte aussi c'est de faire des efforts. C'est à la portée de tout le monde d'écrire sans fautes d'orthographe. Il suffit de s'entraîner un peu, et de lire régulièrement.
Bonjour Platax
Houla malheureux il ne faut pas dire des choses pareilles ( efforts , travail ) , la tendance est de niveler vers le bas afin de ne pas stigmatiser les personnes ! ;)
 
Non, tu peux avoir du vocabulaire, le maitriser et avoir une mauvaise orthographe (et même une écriture de cochon, mais maintenant, on s'en fou). Ce n'est pas incompatible.

J'en prend à témoins les regards désespérés de mes instits puis de mes profs de français.
Plusieurs me l'ont avoué. Ils auraient adoré corriger mes copies si... Mais non. Pour eux, lire mes copies relevait du masochisme.

Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui j'arrive à faire illusion, mais ce qui es certain, c'est que j'encouragerais toujours à celui qui écrit mal d'écrire quand même. Ce qui compte, c'est ce qu'il écrit.
Oui je te rejoins. Mes copies étaient souvent taguées : "bon travail mais attention à l'orthographe -2 points". Je maitrise bien le Français mais j'ai toujours été fâché avec le participe présent des verbes composés et les infinitifs. Pourtant les règles sont facile à retenir :
- Quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif ---> J'aime manger
- le passé composé se forme avec le présent de l'auxiliaire avoir + le participe passé du verbe conjugué---> J'ai mangé
Pour info on appel ça des erreurs fossilisées.
Pour beaucoup, bien des erreurs sont liées à un défaut d'attention.
 
- Quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif ---> J'aime manger
- le passé composé se forme avec le présent de l'auxiliaire avoir + le participe passé du verbe conjugué---> J'ai mangé
Inutile de retenir ce genre de règles, il suffit de remplacer par une verbe du 3e groupe : j'aime vendre ou j'aime vendu ? j'ai vendre ou j'ai vendu ?
 
Il y a un minimum, mais en toute honnêteté je ne suis pas particulièrement convaincus par deux choses (là je n'ai pas mon vpn donc je n'ai pas encore regardé la vidéo, aussi, ci celle ci les mentionnes, meaculpa) :
- Que les gens écrivaient mieux par le passé (par ce que sérieusement dans mon coins de campagne en France, il ne faut pas aller loin pour s’apercevoir que les anciens ne sont pas des pros de la prose),
- Que les jeunes écrivent moins bien de façons exponentielle : moi même en sortie de lycée j'avais une écriture clairement exécrable voir parfaitement lamentable de fautes diverses se glissants sous mes lignes... aujourd'hui encore je fais des fautes ridicules d'accords sans m'en rendre compte (en revanche l'impression est différente dans la mesure ou j'ai un vocabulaire varié même si désuet), en partie dû a ma flemme de jeune et à mon écriture illisible (le clavier m'a littéralement sauvé la vie).

Une chose cependant : je trouve que la langue est aussi le signe de discrimination. La complexité des règles renforce un certains type de discrimination ( pour exemple ma mère - et c'est aussi le cas de mon oncle - est arrivée en France sur le tard de ses 20 ans et malgré des études correcte ne maîtrise pas le Francais écrit et je trouve injuste de la prendre pour une conne par ce qu'elle écrirait des mots de façons phonétiques). Je ne vois pas l'intérêt particulier que pourrait avoir une langue à rester complexe si cela n'a pas de lien directe avec le vocabulaire ou la profondeur de ce dernier : c'est purement esthétique à mon sens... et donc vive les initiatives comme ortograf (ça pique mais c'est pas inintelligent).
 
La vidéo :
1 - Le mec de la vidéo, le premier, j'ai quand même une certaine envie de le baffer, cette arrogance est assez exécrable.
2 - Le second il a toujours pas compris qu'il était dyslexique.
3 - Pour illustrer l'importance de l'orthographe dans le monde du travail ils te montrent un mec qui recherche... un rédacteur. "truc muche ne prendra même pas la peine de répondre à ses candidats." Ouais bon c'est un peu un connard quoi.
4 - Le mec qui aime corriger le dictionnaire... je sais pas ou il l'on trouvé... pas mal... pas extrême du tout.
5 - Ils te disent que c'est important dans les métiers ou tu passes ton temps à écrire. Préjudiciable même -> sans déconner.
6 - Pareil, une autre dyslexique.
 
Dernière édition:
Inutile de retenir ce genre de règles, il suffit de remplacer par une verbe du 3e groupe : j'aime vendre ou j'aime vendu ? j'ai vendre ou j'ai vendu ?
C'est justement celle-ci qui m'a induit en erreur. Effectivement dans ton exemple ça marche mais si tu prends des verbes dont les déclinaisons ont les même sonorités aux temps composés et à l'infinitif c'est tout de suite moins évident à l'orale : J'ai mangé - *j'ai manger / *j'aime mangé - j'aime manger. Bon après chacun sa grammaire pourvu qu'on s'y retrouve... Mais merci en tout cas pour l'idée, c'était bien vue !
 
Pour cette règle on m'avait apprit de mettre le verbe "prendre" :
J'aime prendre (infinitif) J'ai pris (conjugué), J'aime prendre.. etc...
 
C'est justement celle-ci qui m'a induit en erreur. Effectivement dans ton exemple ça marche mais si tu prends des verbes dont les déclinaisons ont les même sonorités aux temps composés et à l'infinitif c'est tout de suite moins évident à l'orale : J'ai mangé - *j'ai manger / *j'aime mangé - j'aime manger. Bon après chacun sa grammaire pourvu qu'on s'y retrouve... Mais merci en tout cas pour l'idée, c'était bien vue !
Manger n'est pas un verbe du 3ème groupe!!!!
 
oui en effet , deja se relire, car la pluspart des fautes sont des fautes d'inattention, innattention? inatention? in - attention? ( in english in the text )

c'est vrai qu'une lettre bourrée de fautes est un moins , nous avons une belle culture et l'orthographe en est une gymnastique interessante, non obstant mon meilleur ami en france, fait des dizaines de fautes ecrites mais est un stratege extra ordinaire, donc si je le jugeais que sur son texte ecrit et non sur ce qu'il veut dire ca serait une erreur