Pour les Chinois, élever un enfant, ça suffit

Faut arrêter avec le détends toi, argument facile je trouves, très facile... ...
Je suis super détendu, de bonne humeur. Et pourtant quand on balance un mauvaise foi a une personne sans rien devant ni derrière, ni meme un bonjour, j en connais certains qui auraient la repartie acide ou le doigt léger pour un dislike :) Ca va, j ai de la marge :)
#susceptibleharakirikou
Fais-toi plaisir avec le dislike. :D
 
#susceptibleharakirikou
Fais-toi plaisir avec le dislike. :D

Susceptible, oui. mais ici, sur ce sujet. Pas encore en tout cas.
Pour le dislike... Je n ai pas la gâchette facile :)
 
Comme je vais souvent sur les forums chinois et qu'ils sont pour la plupart plus paysan que citadin, je rejoints Harakirikou sur les 300 rmb par mois, pas en ville, mais dans les campagnes ça ne m’étonnerait pas, une fois une fille disait que son mari était formidable, il lui avait offert une énorme somme d'argent ... 2000 rmb. Et elle était sincère. Bref.
Pour l'amende, il faut la payer si tu veux mettre le gamin sur le Hukou, mais certain n'ont pas l'argent pour le déclarer donc ne le déclare pas. Apparemment dans les campagnes les plus reculées c'est pas très très grave. Une fois un sujet était " Combien avez vous payer votre bébé ? " et dans mes souvenirs c’était dans les 4/6万 ... :O
 
Salut,
Toute personne vivant en Chine est soumis a la loi chinoise. Quelque soit sa nationalité.

Bonjour

Je pensais que ca dependait de la nationalite de l'enfant - si le couple mixe choisit de donner l'autre nationalite a l'enfant (c'est a dire pas la chinoise), on m'a dit que dans ce cas la, le couple peut avoir plusieurs enfants car les enfants, non chinois, ne tombent pas sous le coup de cette loi.. (source - un collegue canadien, marie avec une chinoise, 2 enfants au passeport canadien)
 
J'ai du mal a trouver des chiffres precis du nombre d'avortements en Chine. Ceux que j'ai me semblent farfelus, genre 10-13 millions par an...

Si on prend le chiffre de 6 Millions que tu presentes et qu'on le compare a ce qui se passe en France, on obtient:
France: 70Mhab, 225 000 avortements/an = 0.32%
Chine: 1,4Milliards hab, 6 000 000 avortements/an = 0.43%

La difference est notable, c'est vrai, mais je m'attendais a beaucoup plus. Il faudrait 4.5Millions d'avortements par an en Chine pour que les deux pays aient les meme chiffres.
Si on en deduit que la politique de l'enfant unique explique la difference (je pense que c'est plus complique que ca dans la realite, d'autres facteurs sont a prendre en compte, c'est juste pour illustrer), ca representerait donc 1.5 millions d'avortements par an a cause de cette loi.

Pour être un peu plus précis, il faudrait prendre en compte le contexte, la culture et la loi sur le mariage. En France, on n a pas ces lois contraignantes. On peut aller encore plus loin, il faudrait d ailleurs: Combien de personnes concernées? On ne peut pas se baser sur 1,5 milliard/7o millions au sujet de l avortement... Combien sont aptes/susceptibles d avoir un enfant?
Pour moi, ça me semble incomparable les deux pays.

Selon des données officielles, 13 millions d avortements en 2008.
 
Bonjour

Je pensais que ca dependait de la nationalite de l'enfant - si le couple mixe choisit de donner l'autre nationalite a l'enfant (c'est a dire pas la chinoise), on m'a dit que dans ce cas la, le couple peut avoir plusieurs enfants car les enfants, non chinois, ne tombent pas sous le coup de cette loi.. (source - un collegue canadien, marie avec une chinoise, 2 enfants au passeport canadien)

Oui je pense que du moment que tu mets pas les enfants sur le Hukou pas de soucis, car l'amende est a paye au moment d'inscrire le 2eme enfant sur le hukou, si j'ai bien compris.
 
Bonjour

Je pensais que ca dependait de la nationalite de l'enfant - si le couple mixe choisit de donner l'autre nationalite a l'enfant (c'est a dire pas la chinoise), on m'a dit que dans ce cas la, le couple peut avoir plusieurs enfants car les enfants, non chinois, ne tombent pas sous le coup de cette loi.. (source - un collegue canadien, marie avec une chinoise, 2 enfants au passeport canadien)
ça semblerait logique effectivement
après si maintenant tu considères qu'ils commencent à mettre en application le "tout enfant né d'un parent chinois et considéré comme citoyen chinois (même si pas de nationalité chinoise)"
je me demande si ça va compliquer les choses à terme

pas facile de s'y retrouver en chine
 
Bonjour

Je pensais que ca dependait de la nationalite de l'enfant - si le couple mixe choisit de donner l'autre nationalite a l'enfant (c'est a dire pas la chinoise), on m'a dit que dans ce cas la, le couple peut avoir plusieurs enfants car les enfants, non chinois, ne tombent pas sous le coup de cette loi.. (source - un collegue canadien, marie avec une chinoise, 2 enfants au passeport canadien)
Salut Miss ovale,
Oui tu as raison, comme pour les étrangers ayant un enfant en Chine, le nouveau ne ne sera pas chinois. On l a déjà evoque dans différents sujets.
Concernant le couple mixte, tout dépend de la nationalité de l enfant.
 
Pour être un peu plus précis, il faudrait prendre en compte le contexte, la culture et la loi sur le mariage. En France, on n a pas ces lois contraignantes. On peut aller encore plus loin, il faudrait d ailleurs: Combien de personnes concernées? On ne peut pas se baser sur 1,5 milliard/7o millions au sujet de l avortement... Combien sont aptes/susceptibles d avoir un enfant?
Pour moi, ça me semble incomparable les deux pays.
.

A priori c'est plus ou mois comparable, les deux pays ayant une pyramide des ages de forme similaire.
C'est la raison pour laquelle j'ai fait ce calcul, autrement il n'aurait pas ete valable, effectivement, si les pyramides des ages avaient ete de formes differentes.
 
Comme je vais souvent sur les forums chinois et qu'ils sont pour la plupart plus paysan que citadin, je rejoints Harakirikou sur les 300 rmb par mois, pas en ville, mais dans les campagnes ça ne m’étonnerait pas, une fois une fille disait que son mari était formidable, il lui avait offert une énorme somme d'argent ... 2000 rmb. Et elle était sincère. Bref.
Pour l'amende, il faut la payer si tu veux mettre le gamin sur le Hukou, mais certain n'ont pas l'argent pour le déclarer donc ne le déclare pas. Apparemment dans les campagnes les plus reculées c'est pas très très grave. Une fois un sujet était " Combien avez vous payer votre bébé ? " et dans mes souvenirs c’était dans les 4/6万 ... :O
je me doute bien que c'est pas partout pareil
mais ma belle famille à la campagne gagne entre 100 000 et 150 000 par an en vendant leurs cultures, cochons, oies
 
j'imagine que c'est pas partout pareil
mais ma belle famille à la campagne gagnent entre 100 000 et 150 000 par an en vendant leurs cultures, cochons, oies

J'avais vu que certains campagnards gagnaient beaucoup mais dans les campagnes campagnes ils sont vraiment pauvres
 
Comme je vais souvent sur les forums chinois et qu'ils sont pour la plupart plus paysan que citadin, je rejoints Harakirikou sur les 300 rmb par mois, pas en ville, mais dans les campagnes ça ne m’étonnerait pas, une fois une fille disait que son mari était formidable, il lui avait offert une énorme somme d'argent ... 2000 rmb. Et elle était sincère. Bref.
Pour l'amende, il faut la payer si tu veux mettre le gamin sur le Hukou, mais certain n'ont pas l'argent pour le déclarer donc ne le déclare pas. Apparemment dans les campagnes les plus reculées c'est pas très très grave. Une fois un sujet était " Combien avez vous payer votre bébé ? " et dans mes souvenirs c’était dans les 4/6万 ... :O

Au sujet de l amende d ailleurs, elle n est pas forcement a régler en une fois... Elle peut s étaler dans le temps en fonction des ressources des personnes.
 
Non, les minorités en Chine ne sont pas soumis aux mêmes lois.
C est vrai... Je parlais de loi au sens large.
Si on veut aller plus loin, ce n est pas qu une question de minorité... Mais de "Hukou". Par exemple un Han vivant en campagne n est pas soumis a loi de l enfant unique si l enfant est une fille par exemple. (Cette loi était pour mettre un terme aux tueries concernant les filles)
 
C est vrai... Je parlais de loi au sens large.
Si on veut aller plus loin, ce n est pas qu une question de minorité... Mais de "Hukou". Par exemple un Han vivant en campagne n est pas soumis a loi de l enfant unique si l enfant est une fille par exemple. (Cette loi était pour mettre un terme aux tueries concernant les filles)
ma belle famille m'a dit qu'ils étaient exemptés de l'amende seulement si le second enfant avait 4 ou 6 ans (je sais plus) de différence avec la fille ainée
mais ça a peut être encore changé depuis
 
@lexer Etes vous Chinois ?
car les couples mixtes ne sont pas concernés par la limitation/autorisation normalement (c'est que ma femme ma dit en tout cas).

Nous sommes un couple mixte franco chinois. Nous avons donné la nationalité chinoise et le hukou de Shanghai à notre premier enfant. Pour pouvoir faire de même avec le deuxième, il a donc fallu demander ce fameux permis. Sans quoi mon épouse n'aurait pas été autorisée à avoir un deuxième enfant chinois.
 
ma belle famille m'a dit qu'ils étaient exemptés de l'amende seulement si le second enfant avait 4 ou 6 ans (je sais plus) de différence avec la fille ainée
mais ça a peut être encore changé depuis
Jamais entendu parle cet écart d âge entre deux enfants... Mais ça se peut que ce soit une règle locale.
C est toute la complexité de ce pays... Il y a une loi générale. Chaque municipalités/provinces tout en respectant le fil rouge la fait appliquer/ évoluer en fonction de ses besoins (Même si cela répond a une directive de Pékin mais il n y a pas d obligations a la respecter dans l immédiat. Par exemple la nouvelle loi de l enfant unique, Shanghai a été une des première a l appliquer, d autres ont tarde et certaines provinces toujours pas). Et ensuite au coeur de ces provinces/municipalités, il y a des villes/disticts qui eux même sont en mesure et autorises a faire leur propre règles, sans avoir l approbation de la hiérarchie. (C est le cas par exemple pour un achat de commerce a pudong qui sera différent de Minhang par exemple. Ca dépend du secteur d activité...)
 
J'avais vu que certains campagnards gagnaient beaucoup mais dans les campagnes campagnes ils sont vraiment pauvres
Bonjour,

J'ai fait 6 ans dans la campagne ( Henan, Hubei, Liaoning), et je suis septique sur les 200 yuans/mois (c'est pas la Centrafrique).
Si on ne prend pas en compte les coins à minorité, ils ont tous au minimum un budget de 1000 yuans/mois pour ce qui ne veulent pas bouger du bled et qui sont pas trop débrouillards.

Il ne faut pas confondre revenus déclarés et ce qu'ils gagnent:
- Culture de la parcelle de blé/riz vers 6000 yuans/an en enlevant la part du mecs qui a l'outils pour les moissons/labour. C'est ce qui est déclaré.
- Revente/échange de l'excédent des légumes/volailles/cochons. Bouffe autoproduite.
- Bricolage au black sur les chantiers ou ménage ou autre à minimum 800 yuans/mois.
Cantine à midi et transport prévu par l'employeur, ils font 5 à 6000 yuans par an comme ça.

C'est des endroits où, pour l'avoir pratiqué pour des raisons pros et perso, un manœuvre du bâtiment pour faire du béton à la pelle ne va pas se déplacer à moins de 150 yuans la journée et une femme de ménage à 50 yuans la journée.

Je connais des gens qui ne vont plus en ville car avec 3000 yuans pour faire la serveuse et en payant le loyer et la nourriture, ils vivent moins bien.

Rémi
 
Bonjour,

J'ai fait 6 ans dans la campagne ( Henan, Hubei, Liaoning), et je suis septique sur les 200 yuans/mois (c'est pas la Centrafrique).
Si on ne prend pas en compte les coins à minorité, ils ont tous au minimum un budget de 1000 yuans/mois pour ce qui ne veulent pas bouger du bled et qui sont pas trop débrouillards.

Il ne faut pas confondre revenus déclarés et ce qu'ils gagnent:
- Culture de la parcelle de blé/riz vers 6000 yuans/an en enlevant la part du mecs qui a l'outils pour les moissons/labour. C'est ce qui est déclaré.
- Revente/échange de l'excédent des légumes/volailles/cochons. Bouffe autoproduite.
- Bricolage au black sur les chantiers ou ménage ou autre à minimum 800 yuans/mois.
Cantine à midi et transport prévu par l'employeur, ils font 5 à 6000 yuans par an comme ça.

C'est des endroits où, pour l'avoir pratiqué pour des raisons pros et perso, un manœuvre du bâtiment pour faire du béton à la pelle ne va pas se déplacer à moins de 150 yuans la journée et une femme de ménage à 50 yuans la journée.

Je connais des gens qui ne vont plus en ville car avec 3000 yuans pour faire la serveuse et en payant le loyer et la nourriture, ils vivent moins bien.

Rémi

Et bein écoute, je dis ce que je lis, si tu ne me crois pas j'y peux rien :/
 
Jamais entendu parle cet écart d âge entre deux enfants... Mais ça se peut que ce soit une règle locale.
C est toute la complexité de ce pays... Il y a une loi générale. Chaque municipalités/provinces tout en respectant le fil rouge la fait appliquer/ évoluer en fonction de ses besoins (Même si cela répond a une directive de Pékin mais il n y a pas d obligations a la respecter dans l immédiat. Par exemple la nouvelle loi de l enfant unique, Shanghai a été une des première a l appliquer, d autres ont tarde et certaines provinces toujours pas). Et ensuite au coeur de ces provinces/municipalités, il y a des villes/disticts qui eux même sont en mesure et autorises a faire leur propre règles, sans avoir l approbation de la hiérarchie. (C est le cas par exemple pour un achat de commerce a pudong qui sera différent de Minhang par exemple. Ca dépend du secteur d activité...)
d'ailleurs j'ai vu que sur leur Hukou c'est écrit si les enfants on été déclarés à la naissance, ou (longtemps) après (date de déclaration mentionnée)
je me demande à quoi ça sert