Pour les Chinois, élever un enfant, ça suffit

Oui mais bon c'est pas systématique non plus, c'est dégueulasse mais c'est vraiment pour ceux qui ont zero guanxi zero thune...
Bonjour Ludo,
Ils sont quelques dizaines de millions ici a ne pas avoir de thunes et de guanxi.
 
Bonjour Pfedac,
Avortement force oui.
Il y a fait eu un cas médiatise... Avortement a 7 mois de grossesse. Sauf que la loi l interdit a partir de xx semaines.
Arrêtez d'induire les gens en erreur, ça existe c'est vrai... mais bon, ça se croise pas à chaque coin de rue non plus...

Comme le suggère marcou, l'amende est souvent minime dans les campagnes (même si conséquent pour ceux qui ont à la payer en prorata a ce qu'ils gagnent).

De mémoire ( là je balance peut-être une connerie) , mais une amie proche sur Shenzhen avait dû payer autour de 50 / 60 000 rmb.

Lors d'un voyage dans un village reculé, une rencontre (gens chez qui je me suis fait inviter et famille de notre guide) m'avais annoncée qu'elle devait trouver 300 RMB pour l'amende de son deuxième enfant qui était déjà né...
 
@lexer Etes vous Chinois ?
car les couples mixtes ne sont pas concernés par la limitation/autorisation normalement (c'est que ma femme ma dit en tout cas).
Salut,
Toute personne vivant en Chine est soumis a la loi chinoise. Quelque soit sa nationalité.
 
Arrêtez d'induire les gens en erreur, ça existe c'est vrai... mais bon, ça se croise pas à chaque coin de rue non plus...

Comme le suggère marcou, l'amende est souvent minime dans les campagnes (même si conséquent pour ceux qui ont à la payer en prorata a ce qu'ils gagnent).

De mémoire ( là je balance peut-être une connerie) , mais une amie proche sur Shenzhen avait dû payer autour de 50 / 60 000 rmb.
50 000 RMB quand tu gagnes 100/300 rmb par mois... C est impossible a régler.
ça existe. Il n y a pas a induire les gens en erreur... Juste a savoir/connaitre les pratiques, les possibilités parmi d autres, surtout dans les campagnes d ailleurs... Ou le sans foi ni loi est de mise.
 
ha la lois dans mon pays dur dur être bébé et de faire des bébés.

Pour moi WA minoritaire pas de problème de nombre j'ai deux enfants une de 17 ans et le petit dernier de 2 ans.

pas besoin de demander autorisation pour en faire.
 
Sinon, les chinois ont tout de meme un enorme avantage au niveau des retraites: ils ont des vieux qui ne coutent pas tres cher.

Deja, ils ont vecu pour la plupart dans la pauvrete une bonne partie de leur vie et sont donc capables de se contenter d'assez peu. Ensuite ils habitent generalement chez leurs enfants ou ont generalement toujours un point de chute possible. enfin, les soins ne sont pas pris en charge par l'Etat de toutes facons donc ca ne coute rien a la communaute de facon directe.

Du coup il ne me semble pas dans l'interet de la Chine d'augmenter son nombre de naissance, a priori elle peut sans probleme faire face au vieillissement de sa population pour le moment. Ca sera probablement beaucoup plus difficile avec les enfants de la generation actuelle...

En Europe, aux US ou au japon, un vieux ca coute beaucoup plus cher en proportion, donc le probleme est bien plus difficile a regler.
Si la Chine veut reduire sa population et donc se laisser une chance d'avoir un avenir vivable, faut (selon moi en tout cas) qu'elle continue ses efforts et ne surtout pas se relacher maintenant dans ce domaine, quant bien meme c'est chiant au niveau individuel pour ceux qui aiment avoir une famille nombreuse... Quand tout le monde aura vecu dans le confort relatif, ce sera trop tard pour agir.
 
@lexer Etes vous Chinois ?
car les couples mixtes ne sont pas concernés par la limitation/autorisation normalement (c'est que ma femme ma dit en tout cas).
j'ai compris que ça s'appliquait à tout le monde
mais que pendant un bon moment les couples mixtes avaient des passes droit
mais qui ces derniers sont en train de se raréfier
 
Rare? Je ne sais pas. Et puis ce n est pas parce que c est rare qu on ne doit pas le mentionner ou en faire état.


Vous aimez avoir raison....300 rmb par mois, ça ne doit plus vraiment exister, surtout dans le sud, faut pas exagérer...
 
Ceci dit, il y aurait 6 000 000 avortements en Chine en 2009... Alors c est sur, tous ne sont pas forcement la conséquence de la loi de l enfant unique mais quand on connait le pays, la loi sur la mariage, les conditions a remplir pour avoir un enfant... On peut penser que sur ces six millions, beaucoup sont concernes par cette loi de l enfant unique.

#mauvaisefoiharakirikou

Ah bon.... Y a pas de pauvres a shezhen, content de l apprendre. Et si il y en a, ils sont célibataires. Merci Fizz. Et pourquoi ce serait de mauvaise foi d en faire état, d en parler?
 
Dernière édition:
Vous aimez avoir raison....300 rmb par mois, ça ne doit plus vraiment exister, surtout dans le sud, faut pas exagérer...


Non c est sur, les 500 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté vivent uniquement dans le nord, le froid, la pollution... C est bien connu.
Mais étant de mauvaise foi, vous avez certainement raison.
 
Je ne suis pas convaincu par le cout de l éducation comme excuse... Je penses que la raison mais qui ne peut pas être totalement abordée officiellement, est une évolution des mentalités principalement dans les grandes villes... Plus de sorties, plus de loisirs, plus de voyages, plus d indépendance, plus de divorces,... Un mode de vie qui n est pas forcement compatible avec la venue d un deuxième enfant.
J aimerai bien voir l évolution de l âge moyen du mariage en Chine.... J en étais reste a 24 ans il y a quelques années pour la Chine et a 30 ans pour les femmes a Shanghai en 2012 alors que Pekin il était de 26 ans.

Je me souviens avoir lu qu'entre la naissance et l'entree a l'université, le cout moyen pour elever un enfant etait de 700 000 a 1000 000 dans les grandes villes. Bon sur une periode de 20 ans ou plus, c'est normal que ca coute d'avoir un enfant, il faut bien le nourrir, l'habiller, l’éduquer, le divertir...enfin c'est la meme chose partout. Je suis d'accord avec toi, l'education n'est pas ce qu'il y a de plus cher, si on choisit l'ecole public (gratuite). Evidemment si on pense envoyer son enfant etudier a l'etranger (USA par ex), ca peut exploser le budget.
Je pense surtout que c'est la societe qui n'est pas adapter aux couples ayant plusieurs enfants, du moins ceux qui ont un revenu modeste. Il n'y a deja pas de place dans les maternelles, qui va s'occuper des enfants quand tu n'as pas d'ayi et qu'ils sont dans des ecoles differentes ? Ceux qui vivent dans des petits appartments n'ont pas forcement la place d'avoir un second enfant non plus.
Ma femme aimerait bien qu'on ait un second enfant mais je refuse, car on n'a pas les moyens pour et ca serait difficile a gerer (pas d'ayi, personne pour nous aider). Donc je comprend bien ceux qui preferent ne pas avoir un second enfant meme s'ils le peuvent.
 
Ah bon.... Y a pas de pauvres a shezhen, content de l apprendre. Et si il y en a, ils sont célibataires. Merci Fizz
Détends-toi...un peu d'humour ne fait pas de mal. Ça faisait un petit moment que j'avais envie de créer ce tag d'ailleurs.
 
Détends-toi...un peu d'humour ne fait pas de mal. Ça faisait un petit moment que j'avais envie de créer ce tag d'ailleurs.
Faut arrêter avec le détends toi, argument facile je trouves, très facile... ...
Je suis super détendu, de bonne humeur. Et pourtant quand on balance un mauvaise foi a une personne sans rien devant ni derrière, ni meme un bonjour, j en connais certains qui auraient la repartie acide ou le doigt léger pour un dislike :) Ca va, j ai de la marge :)
 
Ceci dit, il y aurait 6 000 000 avortements en Chine en 2009... Alors c est sur, tous ne sont pas forcement la conséquence de la loi de l enfant unique mais quand on connait le pays, la loi sur la mariage, les conditions a remplir pour avoir un enfant... On peut penser que sur ces six millions, beaucoup sont concernes par cette loi de l enfant unique.

J'ai du mal a trouver des chiffres precis du nombre d'avortements en Chine. Ceux que j'ai me semblent farfelus, genre 10-13 millions par an...

Si on prend le chiffre de 6 Millions que tu presentes et qu'on le compare a ce qui se passe en France, on obtient:
France: 70Mhab, 225 000 avortements/an = 0.32%
Chine: 1,4Milliards hab, 6 000 000 avortements/an = 0.43%

La difference est notable, c'est vrai, mais je m'attendais a beaucoup plus. Il faudrait 4.5Millions d'avortements par an en Chine pour que les deux pays aient les meme chiffres.
Si on en deduit que la politique de l'enfant unique explique la difference (je pense que c'est plus complique que ca dans la realite, d'autres facteurs sont a prendre en compte, c'est juste pour illustrer), ca representerait donc 1.5 millions d'avortements par an a cause de cette loi.